Quels sont les intérêts de faire des rêves lucides ?

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Quels sont les intérêts de pouvoir faire des rêves lucides ? J'imagine qu'il y en a, mais le rêve est avant tout un mélange de situations vécues, l'inconscient veut-il montrer quelques choses ?
J'aimerais avoir un exemple ou deux à utiliser en AH pour pouvoir faire des rêves lucides.
Merci d'avance pour vos réponses
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Les rêves sont comme tu le dit un mélange de nos situations vécues, mais pas toujours il y a aussi les rêves prémonitoires.

Le rêve lucide a 2 choses importante, le premier c'est de savoir contrôler ses rêves, choses que nous n'avons pas l'habitude de faire, puisque les rêves nous sont généralement "imposés"

L'autre avantage est de se préparer a une situation.
Un reportage que j'avais vu disait qu'il avait fait l’expérience qu'un groupe de personnes s’entraînent par exemple à un jeux en rêve lucide, l'autre groupe ne faisait rien de spécial.
Le test était de voir comment les gens allait mieux réussir quand ils allaient jouer dans la réalité, le premier groupe a beaucoup mieux réussi que le deuxième.

Un autre test a été de mesurer les muscles avant et après, 3 groupes de personnes.
Le premier fait réellement des exercices physique, résultat (si ma mémoire est bonne) augmentation de 30%
Le deuxième ne le fait uniquement qu'en pensée, résultat (si ma mémoire est bonne) augmentation de 20%
Le troisième ne fait rien, résultat (si ma mémoire est bonne) 0%

Notre cerveau ne fait donc pas vraiment la différence entre le réel et ce qu' l'on imagine.

Quand on imagine ressentir l'odeur d'une rose par exemple, perso j'arrive à la sentir, hors elle n'est pas réel, on est dans le même ordre d'idée.

Il y a plein de site qui explique comment faire des rêves lucide, a l'époque j'ai testé, je ne suis pas arriver à faire un rêve lucide, mais par contre je me suis bel et bien réveillé à la fin de mon rêve, et la j'ai eu une vision très étrange avec des lignes en triangle et en carré (je pense que c'était une hallucinations hypnagogiques), j'étais tellement impatient de réussir à contrôler, que j'ai tout perdu...pas facile il faut de l’entraînement...puis j'ai abandonné.
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
je viens de faire une expérience, en ce moment, je travail principalement la confiance en moi, et cette nuit dans un rêve, il était passé en revue plusieurs expériences où je n'ai pas fait preuve de confiance en moi. Je m'en souviens car je me suis réveillé juste après, je remarque également que je me réveil de plus en plus juste après. Je précise que je ne fait aucune auto suggestion pour me souvenir d'un rêve.
D'après vous, l'inconscient a t il voulu me dire quelques choses ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
C'est possible que ton inconscient ait voulu te dire quelque chose, je ne saurais en dire plus.

Par contre ce qui me parait plus logique justement pour le rêve lucide est de reprendre ce rêve ou tu n'as pas fais preuve de confiance en toi et de le changer de manière à ce que ton conscient trouve la meilleur solution pour avoir plus de confiance en toi.

En quelque sorte trouver une manière d'avoir plus confiance en soi à l'aide d'un rêve éveillé, dans le rêve tout est autorisé, tu peux même t'autoriser à être comme tu veux être dans la vie réel, de toute façon ce n'est qu'un rêve qui au mieux pourra devenir réel.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Imagine toi que tu "inverses" ta façon de rêver et çà sera comme tu le souhaites.
A force d'inverser çà s'inversera automatiquement.

Invente toi comme tu as envie de t'inventer et çà le fera tout doucement, automatiquement, naturellement...

Tu te rendras alors compte que tu es en rêve éveillé, que tu contrôles ton reve qui est alors réalité +++
C'est ce qu'on appelle aussi vivre en pleine conscience

:cool:
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Cette nuit, je ne devais pas être très loin du rêve lucide, j'ai souvenir de deux expériences, une plus vague que l'autre où j'avais conscience que je rêvais, avec un doute parce que tellement vrai. Je me suis réveillé peu de temps après.
La seule chose que je peux dire est que ça m'a fait fou aujourd'hui d'avoir fait ces quelques pas, c'est top. J'ai vraiment envie de développer ça.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La technique ça peut aussi être de développer ta programmation mentale
Le soir penser, lire, écrire un "script" qui va orienter vers des idées pour nourrir ta rêvasserie dans le sens désiré.
Partir de ce qui te plait, de ce qui te branche, pour amorcer ton idéation révatique...
Si tu t'inventes une technique de "porte d'entrée" tu apprends à créer des scénarios de tes rêves comme si tu créais des films, le film de tes rêves, le film de ta vie...
Et qu'à tout moment, tu peux tout de suite réarranger l'épisode et l'adapter
Et ça à force, ça marche...
Moi c'est comme ça que je gère mes insomnies et que je les rentabilise en inventant des techniques de gestion de mes insomnies " en pleine conscience"
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
oui, il y a plein de choses à faire, mais il est vrai que c'est super. Bon cette nuit j'ai rêvé mais ça n'a pas marché.
Bien entraîné peut-on faire un rêve lucide toutes les nuits ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le tout c'est de s'en souvenir au réveil !
Parfois je prends des notes sur mon rêve lorsqu'il m'a donné des clefs pour de nouveaux trucs et au réveil quand je retrouve ces notes c'est très surprenant et c'est génial ! Car là je me souviens d'avoir été en rêve lucide !
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour surderien,
Je trouve très intéressant tes propos sur les rêves lucides.
J' essaye depuis quelque temps deja de trouver une bonne méthode pour les réussir, mais je dois dire que jusqu'à présent ça n' a pas été très probant.
J' ai mangé tout à quelques reprises réussi disons à orienter mes rêves dans le sens que je voulais, en répètent avant de m'endormir une centaine de fois le mot clé du reve que je voulais faire.
Par exemple "1 je vole, 2 je vole, 3 je vole etc…"
A plusieurs reprises ça a marché, mais seulement comme un rêve normal, sans que je puisse avoir le moindre contrôle.
Une seule fois, je me suis réveillé en plein reve, et je me suis pincé le bras, et curieusement je n' avais pas mal, mais ça s' est arrêté la, je n' ai pas réussi à continuer mon reve, et je me suis réveillé.
J' aimerais savoir si tu connais une bonne méthode ou un truck à faire pour que ça marche .
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Une seule fois, je me suis réveillé en plein reve, et je me suis pincé le bras, et curieusement je n' avais pas mal,
Là tu y étais presque.
Une technique que j'avais appris a l'époque est plusieurs fois durant la journée, regarder ses mains et tirer sur ses doigts en disant "est-ce que je rêve ?" jusque la rien de trop étonnant.
Le fait de le faire plusieurs fois durant la journée augmente les chances que tu fasses cela en rêve, et quand cela arrive et que tu tires sur tes doigts en rêve, ben là il s'allonge, normal on est dans un rêve, et cela "déclenche" le fait que tu deviens conscient de ton rêve ensuite tu peux arriver a le contrôler.
Enfin c'est la théorie car en pratique, je suis juste arrivé un matin a me réveiller puis à remarquer que dans mon rêve j'avais vu mes mains....
Faut continuer l’entraînement !
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
"J' aimerais savoir si tu connais une bonne méthode ou un truck à faire pour que ça marche"

Quant tu te réveilles, et par exemple tu étais entrain de voler, ben tu refermes les yeux, et tu reprends ton rêve là où il s'était arrêté ou ailleurs (là où tu as envie). En gros, tu me replonges dedans en le (re)vivant, et la suite se construira alors toute seule.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour à tous,
Cette nuit, j'ai de nouveau expérimenté la meme chose qui s'était passé il y a quelque temps.
C'est à dire, je me suis réveillé en plein rêve et je me suis pincé le bras à plusieurs reprises,
et je n'ai rien ressenti, à ce moment la, mais peu après je me suis réveillé, et la j'ai vraiment ressenti
la douleur aux endroits ou je m'étais pincé.
J'ai fait deux rêves, l'un d'entre eux allait bien dans le sens ou je voulais, et que j'avais suggéré à
mon subconscient avant de m'endormir, mais c'était toujours un rêve normal sans avoir la moindre
conscience ni controle de mon rêve.
C'est à la fin de celui-ci que je me suis pincé le bras, mais j'ai fini par me réveiller.
Le second, n'avait rien à voir, et il ne s'est rien passé.
J'en suis donc toujours au meme point, il y a forcement quelque chose que je ne fait pas bien ou
que je ne fait pas du tout.
Merci Nossolar, je vais essayer ton truc de "tirer sur ses doigts" pendant la journée.
Quant à jumb, oui bien ce que tu me dit, je le fait deja bien sur, mais jusqu'à present ça n'a pas marché,
malgré tout je vais persévérer.
En tout cas merci à tous les deux pour votre aide, n'hésitez pas à me donner de nouveaux conseils, ou
informations si vous en avez, je serais enchanté de les recevoir.
Amicalement
Jmrc
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
De la conscience, tu en avais au moins une partie, puisque tu te souviens du rêve.
Tu peux te suggérer l'état de conscience que tu souhaites vivre dans ton rêve, plutôt qu'un thème. Avoir cette petite part de conscience...

Tu es en quelque sorte le scénariste de ton rêve, celui qui fait le film de son imaginaire. Alors tu peux décider de faire un arrêt sur image, zoomer, changer de décor etc
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Salut tout le monde, j'ai lu rapidement les post je m'excuse d'avance s'il je dis des choses qui se recoupent avec ce que les autre membres ont déjà pu dire sur le sujet.

Ces jours ci, je m'intéresse pas mal au rêve lucide et bien que je n'ai pas eu encore de lucidité complète en rêve, j'ai déjà eu quelques essais un peu concluant. (c'est à dire une petite lucidité)

Je essayé la méthode "test de réalité" évoquée plus haut en remettant en cause le fait que je sois dans la réalité dans la vie de tous les jours afin de prendre une habitude que je puisse développée en rêve. Le fait d'avoir un objectif peut aussi aider atteindre un niveau de lucidité.

-Le premier objectif est donc de s’apercevoir que l'on est en train de rêver en ressemblant son intention en rêve pour se souvenir que l'on souhaite arriver à cette lucidité.
-Ensuite, le but est de rester lucide et ne pas oublier qu'il s'agit d'un rêve (ça arrive vite) pour rester lucide on peut se donner un but lors du rêve, faire des tests de réalité en rêve régulièrement pour se rappeler du caractère onirique de ce que nous vivons à ce moment là.
-Pour finir, il y a une autre difficulté, lorsque l'on se rend compte que l'on rêve, on émet un émotion assez forte pour qu'elle nous réveille et nous tire de notre sommeil, il faut alors se souvenir de rester calme lorsque l'on prend conscience que l'on rêve afin d'exploiter cette dimension.

Pour ma part le premier jour ou j'ai voulu devenir lucide, j'ai rêvé que j'accompagnais un ami à réaliser une prophétie qui lui permettrait de faire des rêves lucides, seulement, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un rêve... Le thème était pourtant présent :) je suis au troisième jour d'expérimentation ce qui fait que j'en suis encore au début dans ce domaine.

Pour finir, je me permet de mettre un lien car en lisant ce post, je venais de finir de publier un article sur le rêve lucide, sacré coïncidence ^^ il s'agit du résumé d'un livre de référence dans le domaine, voici le lien pour ceux qui seront intéressés :

https://hypnose-apprendre.com/
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je fais régulièrement des rêves lucides pour ne pas dire toujours ou presque. C'est une forme de dissociation, dans un état très proche du réveil. C'est souvent au petit matin que cela se produit.
Je sais que je suis entrain de rêver, et c'est assez particulier à vivre. En étant dans ce rêve, je peux prendre des décisions, choisis des options.
Il m'est déjà arrivé d'essayer de choisir un sujet, par exemple de rêver de ma tante. Cela n'agit par contre pas sur la façon dont je rêve, enfin si je suis lucide ou non.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour en avoir fait un ou deux, c'est super, mais il est vrai que je ne travaille pas ça à fond...
On peut vraiment faire un rêve lucide chaque nuit ? Il me semble avoir lu quelque part que les personnes les plus entraînées faisaient maxi deux ou trois par semaine.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Merci pour ce lien Hypnopotame.
J'y ai trouvé un passage assez curieux, où l'auteur explique que dans un cauchemar, une personne a par exemple peur d'une photo d'un serpent, (parce que du coup la personne ne sait pas que c'est une photo). C'est comme si tout le monde s'identifiait à ses peurs, à des genres de fantômes !
Du coup, c'est presque flippant, ça peut être pareil dans la vie diurne.
J'ai jamais réussi à faire vraiment de cauchemars, et du coup,grâce à cette lecture, je pense avoir compris pourquoi, car je ne m'identifie pas à ces peurs.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pour en avoir fait un ou deux, c'est super, mais il est vrai que je ne travaille pas ça à fond...
On peut vraiment faire un rêve lucide chaque nuit ? Il me semble avoir lu quelque part que les personnes les plus entraînées faisaient maxi deux ou trois par semaine.

Non, il n'y a pas de nombre limite ! Ca dépend peut-être de l'intensité des émotions de la semaine, s'il y a des trucs qui ont marqué ou non, de ses préoccupations ou état général.
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
On peut vraiment faire un rêve lucide chaque nuit ? Il me semble avoir lu quelque part que les personnes les plus entraînées faisaient maxi deux ou trois par semaine.

Dans son livre, Stephen Laberge explique qu'il arrive à produire un rêve lucide à volonté après s'être familiarisé avec le contenu de ses propres rêves afin d'y déceler des indices qui lui permettent de comprendre qu'il s'agit bien d'un rêve. En fait, il explique que plus il s'exerce et plus c'est simple d'y accéder. En rassemblant son intention d'être lucide en rêve et en maintenant son rêve et y créant du mouvement (il tourne sur lui même pour éviter que l'image ne s'affaiblisse, car il constate que lorsqu'il s'allonge au sol en rêve, le rêve s'estompe et il ouvre les yeux dans son lit l'instant d'après) on peut apparemment accéder à la lucidité à volonté.

Bon par contre, il y a aussi plusieurs niveau de lucidité et des facteurs de la vie quotidienne qui simplifie cette faculté. C'est sur que quand on écrit une thèse sur le sujet, on accorde facilement pas mal de temps à comprendre les mécanismes de la lucidité du rêveur et ça pendant des années, ça aide surement.
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
J'y ai trouvé un passage assez curieux, où l'auteur explique que dans un cauchemar, une personne a par exemple peur d'une photo d'un serpent, (parce que du coup la personne ne sait pas que c'est une photo). C'est comme si tout le monde s'identifiait à ses peurs, à des genres de fantômes !
Du coup, c'est presque flippant, ça peut être pareil dans la vie diurne.
J'ai jamais réussi à faire vraiment de cauchemars, et du coup,grâce à cette lecture, je pense avoir compris pourquoi, car je ne m'identifie pas à ces peurs.

Oui Jumb, ce passage explique que la peur que nous avons lors de nos cauchemars n'a pas lieu d'être car ce qui se déroule en rêve ne peut pas nous atteindre, l'auteur cherche à nous faire comprendre qu'un cauchemar est inoffensif, que si nous alimentons cette peur, elle prend de l'ampleur tandis que si nous sommes lucide, nous savons que nous rêvons, et que rien ne peut nous arriver. Il compare "l'absurdité" de cette peur lors des cauchemars en disant que c'est comme si nous avions peur d'une photo de serpent dans la réalité, alors que nous savons que cette photo est inoffensive.

En gros, devenir lucide permet d'être conscient que nous pouvons maîtriser la situation du cauchemar afin d'annuler la peur ressentie et même transformer ce cauchemar en rêve.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
D'après cet article, il serait possible de confondre rêve et réalité. Du coup, je ne sais pas comment ça se pourrait ?
Les couleurs, par exemple ne sont pas vraiment pareilles dans les rêves, les angles, le déroulé de l'action, la vitesse, donc on le remarque. ( c'est le pourquoi de l'exercice de la feuille ou tableau)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Maximilien, ton article est super

Personnellement je suis branché pleine conscience depuis deux ans
Être éveillé et le rester en dormant, rêvant et cauchemardant c'est assez fabuleux
Mais on met du temps à acquérir cette
Pratique de soi.
C'était pour moi le rêve de ma vie et je le vis désormais !
Mais pas tout le temps : j'aime à me laisser emporter par le stress pour avoir encore plus le plaisir de retrouver le calme et la lucidité de la pleine conscience !
Mais l'hyper stress me met aussi en pleine conscience
Utiliser les techniques hypnotiques permet d'explorer et de travailler ces états modifiés de conscience qui sont très confortifs et thérapeutiques
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Merci surderien pour le partage de ton expérience, je suis content que ça t'ai plu,

C'est vrai que ces exercices sur ces états modifiés sont thérapeutiques et permettent entre autre d'avoir beaucoup d'énergie au réveil.

Pour ma part j'ai déjà fait l'expérience du rêve lucide de temps à autre mais plutôt par hasard, il y a quelques jours seulement que j’essaie d'y accéder par la volonté, et c'est vrai qu'on se rend compte en essayant que ça peut prendre un moment avant d'atteindre un niveau de lucidité suffisamment élevé pour façonner entièrement son rêve.

Jumb, tu fais surement allusion au dernier chapitre de l'article, le message que passe Stephen Laberge c'est que le rêve et la réalité ont plus de points communs que de différences et que l'on peut regarder la vie comme un rêve assez précis (et certains rêves peuvent être aussi précis que notre réalité partagée) dans lequel nous sommes plus ou moins conscient et où nous oublions parfois ce que nous sommes venues y faire comme c'est le cas dans certains rêves ordinaires.
Il s'agit d'une vision qui permet d'avoir du recule sur la façon dont nous envisageons notre réalité afin d'augmenter notre niveau de compréhension de la vie en générale.

Je suis d'accord avec toi qu'il y a certes des différences notables qui permettent de ne pas confondre rêves et réalité, et que par analogie, la vie peut être considéré comme un rêve avec des contraintes physiques et que par dessus, on peut imaginer qu'il y ai encore un niveau de rêve qui nous permette d'être encore plus conscient que nous le sommes dans la vie de tous les jours.

Peut-être que l'on peut voir la réalité est comme un rêve dans lequel nous nous accordons tous sur certaines croyances qui donnent une structure rigide à ce rêve, afin que l'on puisse être accordés sur une perception commune?

Je te remercie j'ai compléter l'article grâce à ta remarque, afin qu'il soit le plus clair possible.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
"Utiliser les techniques hypnotiques permet d'explorer et de travailler ces états modifiés de conscience qui sont très confortifs et thérapeutiques"

Surderien, tu veux dire que l'on peut atteindre plus facilement les rêves lucides, par auto-hypnose.
Ça me semble interessant, et logique c'est la méthode que tu préfères, ou bien c' est juste une forme parmi d' autres d' arriver à la lucidité dans ses rêves.
Pourrais tu être plus explicite et précis dans la manière que tu préfère pour réussir tes rêves lucides.
jmrc
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je laisse la liberté à mon mental de choisir
Mais j'aime bien qu'il me laisse piloter et le guider à l'aider à choisir l'itinéraire et les paramètres du voyage...

Bref je communique métaphoriquement avec lui pour parvenir au meilleur et c'est cela pour moi le meilleur de l'hypnose

A ne pas se laisser dominer par un mental qui se laisserait dominer par des conditionnements éducatifs anciens et ne parviendrait pas à s'adapter dans l'instant du temps présent et de l'évolution sociale.
Apprendre à co- piloter son mental me paraît être un cheminement idéal pour réussir ensemble lucidement tout ce qu'on veut...
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Merci surderien pour tes explications, néanmoins, elles sont très théoriques et abstraites, voir philosophiques,
ce qui est très bien en soi, mais en ce qui me concerne, c'est plutôt l'aspect pratique, et plus terre à terre de l'expérience
qui m'intéresse, car mon experience dans ce domaine reste très limitée pour le moment.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
"Je fais régulièrement des rêves lucides pour ne pas dire toujours ou presque."

Bonjour jumb,
Tu dit que tu fait souvent des rêvés lucides, pourrais tu expliquer ta façon d' y arriver aussi facilement.
Tu doit avoir une méthode ou tout au moins une façon de faire très efficace, car en ce qui me concerne, je teste tous les moyens que je trouve un peu partout, mais en réalité même si parfois j'ai été près du but, je n' ai jamais réussi à concrétiser un reve lucide .
Ça serait très sympa de nous faire part de ton expérience, car en ce qui me concerne, je ne sais plus quoi faire, je crois que j' ai du tester les méthodes et les differents trucs les plus connus, sans succès.
jmrc
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
n'hésitez pas à me donner de nouveaux conseils
Hélas j'ai épuisé tout ce que je savais.
Par contre au moment ou l'on devient conscient que l'on rêve, il ne faut surtout pas bouger son corps, sinon le cerveau sait que l'on se réveille.

D'après ce que j'avais compris, le cerveau ne sait pas quand on dort, du coup il envoie certain signaux, comme se gratter ou bouger, si l'on ne se gratte pas et que l'on ne bouge pas alors le cerveau sait que l'on dort. Au début j'ai trouvé cela bizarre.
Et pourtant quand on n'arrive pas a dormir qu'est ce que l'on fait dans le lit, on bouge (on se retourne) tout le temps...le cerveau envoie donc bien les signaux et on lui répond que l'on ne dort pas.

Si un jour tu as une petite insomnie essayes de ne pas bouger, tu verras que franchement ce n'est pas facile.
 
Vous aimerez:
HollyShiva
Réponses
3
Affichages
3 K
Nodylion
Nodylion
pattes
  • Question
  • pattes
Réponses
28
Affichages
9 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
of_fo
  • Question
  • of_fo
Réponses
29
Affichages
5 K
Prime-us
Prime-us
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut