1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

De la difficulté de l'interprétation des rêves

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par of_fo, 14 Novembre 2010.

1. of_fo

of_fo Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

Pendant une période de ma vie, j'ai intensément pratiqué le rêve lucide, et de cette pratique j'ai noté un certain nombre d'informations.

Tout d'abord, sur la différence de "métabolisme" entre le rêve ordinaire, et le rêve pleinement lucide. Je précise pleinement lucide, car j'assimile les rêves où le fait d'avoir conscience de rêver est éphémère à des rêves ordinaires ; du fait qu'ils révèlent du même type de métabolisme : instabilité, déroulement "accidentel", changements "catastrophiques" fréquents et en apparence imprévisibles.

Le rêve pleinement lucide semble beaucoup plus stable, la conscience étant ce qu'elle est à l'état de veille, et la volonté ayant prise sur le cours du rêve ; les rêves lucides semblent donc beaucoup plus imitatifs de ce que nous désignons être le réel. Avec, bien entendu, les possibilités d'action infinies du rêve, vol, télékinésie, possibilité de faire apparaitre/disparaitre les objets présents à la conscience - tout ce qui en fait l'intérêt et le caractère ludique.

En plein rêve lucide, il m'est arrivé d'entendre un bruit particulier. Ce bruit me semblai venir d'à côté, derrière les murs oniriques que je percevais. Je réfléchis un instant : à côté de ma chambre où je dormais, la chambre de mon frère. Et si c'était lui, tout simplement. Je décidai de me réveiller, et je vérifiai : c'était bien le bruit des pas de mon frère sur le parquet.

L'observation que j'en tirai était la suivante : des stimuli extérieur s'intègrent tout naturellement aux rêves en temps réel. Par extrapolation, j'imagine que ceux-ci peuvent revêtir diverses formes dans des rêves ordinaires où le métabolisme est catastrophique ; un stimulus peut appeler à la conscience d'autres éléments.

La question qui me préoccupe repose sur l'interprétation des rêves : comment fait-on le tri entre les stimuli extérieurs et les objets purement endogènes ?

2. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Est ce que dans le rêve lucide, d'ailleurs très bien décrit ici (merci), l'extérieur et l'intérieur ne font justement plus qu'un ?

On a tous cet exemple en tête du téléphone qui sonne alors que nous rêvons. Nous pouvons être dans le rêve, ne pas nous réveiller, et vérifier sur notre messagerie et on s'aperçoit que le téléphone avait bien sonné.
    L'extérieur est donc entré dans notre réalité onirique, sans être perçu comme extérieur.

Ou parfois, on entend le téléphone, (sommes nous alors en état de veille ?), on se lève et on répond (cas classique)

Parfois on entend le téléphone dans son rêve qu'on prend pour réel, et le téléphone n'a jamais sonné...

Ou on se lève, état somnambulique, on répond, mais on n'est pas réveillé...

Il me semble qu'il y a beaucoup de possibilités.... et pour y voir clair, un petit eclairage serait le bienvenu...

3. Métaphore

Métaphore Invité

Personnellement et comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas d'intérêt dans le rêve lucide. L'analyse des rêves nocturnes et la thérapie du rêve éveillé libre sont pour moi les 2 méthodes intéressantes et constructives.

4. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Ou par exemple dans les rêves , en cas de mauvaise digestion, (mais est ce bien un rêve ordinaire?), eh bien, je vais consulter un gastro entérologue à l'hopital, ou vais chez le médecin qui m'explique ce qui se passe, ou me prescrit un traitement.

En général le matin je me réveille avec un restant de mauvaise digestion, et maintenant j'ai compris que quand je revais de "soins médicaux", il était utile que j'aille consulter...

Ou s'il y a un conseil alimentaire, c'est opportun de le suivre.

Certains revent donnent la solution, et pour d'autres ils indiquent un chemin à suivre.

Sinon l'état de l'organisme influe sur le contenu des rêves, et aussi tous les stimuli de l'extérieur, certains sons qui peuvent être intégrés dans le contenu du rêve (par exemple chant du coq)

5. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Un reve nocturne à mon sens ne peut être analysé... car le rêve n'est pas structuré comme dans le monde cartésien et rationnel... donc on tombe toujours à coté..

6. Métaphore

Métaphore Invité

Absolument pas... vu ma pratique depuis de nombreuses années, je peux confirmer que l'analyse des rêves nocturnes est une ouverture sur soi, sur des prises de consciences. Ceux qui disent qu'il est impossible d'analyser ses rêves, c'est ceux qui ne savent pas le faire, c'est tout.

Evidemment que cela n'a rien de rationnel, puisque le rêve est souvent représenté par la symbolique. L'hypnose non plus c'est pas rationnel... puisque on fonctionne toujours avec l'inconscient.

Et puis il y a rêves et rêves, du simple rêve de situation qui libére d'une tension causée dans la journée, au plus révélateur d'un trauma refoulé...

7. laurenzo

laurenzo Membre

Inscrit:
    26 Août 2006
    J'aime reçus:
    1
    Je crois que des personnes intéressées par ça s'étaient amusées à donner leur rêve à 10 psy qui les interprétaient. Résultat: à chaque fois des réponses différentes.

Les rêves peuvent p-e aider celui qui les fait à avoir de nouvelles infos mais de là à en faire une discipline où l'on pourrait systématiquement comprendre, analyser, expliquer, je n'en suis pas convaincu.

8. of_fo

of_fo Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Je ne décrirais pas tout fait comme cela. L'extérieur s'immisce à l'intérieur, mais je doute que cela soit une propriété uniquement des rêves lucides. Votre exemple du téléphone qui sonne le montre bien : même dans les rêves ordinaires, cela se produit.

9. Métaphore

Métaphore Invité

Dites moi Laurenzo en quoi ou en qui vous croyez dans la vie ? on gagnera du temps peut être ?...

Les psy c'est comme un supermarché y en a pour tout le monde... néanmoins je reste sur ma position de départ comme d'hab... :wink:

10. of_fo

of_fo Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Vous n'avez manifestement pas compris ma question, elle n'est pas en rapport direct avec le rêve lucide, mais à l'interprétation des rêves en général.
    Les rêves lucides, qui au passage sont des rêves nocturnes également (pour ceux qui dorment la nuit).

Les rêves lucides présentent pour moi un intérêt certain. Je vous souhaite de le découvrir vous aussi.

Chargement...