Nodylion
Membre
Oui, changement de contexte, changement de comportement (parfois).Qui sait si il ne va pas chercher une relation où il n'aura plus envie de le faire, oui une femme qui appréciera vraiment ça au contraire.
Malheureusement, je crois que la plupart des gens ont cet affreux réflexe. Ce n'est pas acceptable lorsqu'il s'agit de personnes qui s'engagent dans une voie de relations humaines (thérapeutes, psys, profs...). Encore faut-il qu'ils soient cognitivement suffisamment évolués pour pouvoir intégrer d'autres perspectives à la leur.Les étudiants pensent très vite faire partie d'une élite et comprendre le psychisme humain. Se moque des patients qu'ils ont vu en stage, et utilisent des termes techniques pour avoir l'air intelligent.
Tout le monde peut entrer en fac de psycho ou dans une école de thérapie. Pour les écoles, il y a rarement un entretien d'entrée (et alors il est souvent limité et juste une formalité)."attend elle le cherche, elle est en psycho et elle a des TOC, elle sert à rien cette fille"
Je n'y avais pas pensé mais c'est possible, effectivement.C'est peut-être positif pour eux tous au final, pour la relation avec les enfants, peut-être pour cette femme, et après tout pour lui aussi si il passait son temps à la critiquer. Qui sait si il ne va pas chercher une relation où il n'aura plus envie de le faire, oui une femme qui appréciera vraiment ça au contraire.
Ca fait partie des choses qui ont fait que j'ai arrêté après la licence et que je ne souhaite pas y retourner.Moi je crois que le pire souvenir dans ce genre là que j'ai, c'est durant mes études de psycho. Les étudiants pensent très vite faire partie d'une élite et comprendre le psychisme humain. Se moque des patients qu'ils ont vu en stage, et utilisent des termes techniques pour avoir l'air intelligent.
Mais le pire que j'ai vu s'est passé durant ma deuxième année. Une jeune fille avait de très lourd Toc (elle se frottait les bras sur le bureau en permanence et se balançait). Mais à part ça, elle était capable d'être très juste et réfléchit. Elle aurait surement fait une bonne psy si elle n'avait pas tout arreté après cette année à se faire emmerder par les autres étudiants. Oui parce qu'ils pensait être meilleurs puisque eux "n'avait pas" de problèmes.
Durant un cours de TD, elle s'est mise à se balancer pendant qu'elle écoutait ce qu'expliquait la prof. Et bien deux filles se sont mises à rire, elles ont sortis leur téléphone et l'ont filmé. J'étais sidérée, et encore plus en voyant la prof (psy elle-même) se rendre compte de la situation et ne rien dire. A la sortie du cours je me suis jetée sur elles, et leur seul réponse à été "attend elle le cherche, elle est en psycho et elle a des TOC, elle sert à rien cette fille".....
Déception déception....
Question absolument intéressée: est-ce que tu pourrai former (mail, skype, google doc, skype...) un peu à distance (ou venir passer des vacances dans une ville magnifique possédant un des plus belles places du monde, un style artistique renommé dans le monde entier, avec des musées, des fontaines, des ferronneries dorées à l'or fin...), genre en complément (d'autres formations) et pas trop cher?Oui, changement de contexte, changement de comportement (parfois).
Malheureusement, je crois que la plupart des gens ont cet affreux réflexe. Ce n'est pas acceptable lorsqu'il s'agit de personnes qui s'engagent dans une voie de relations humaines (thérapeutes, psys, profs...). Encore faut-il qu'ils soient cognitivement suffisamment évolués pour pouvoir intégrer d'autres perspectives à la leur.
Tout le monde peut entrer en fac de psycho ou dans une école de thérapie. Pour les écoles, il y a rarement un entretien d'entrée (et alors il est souvent limité et juste une formalité).
Je forme peu en thérapie car je suis élitiste : pour suivre une formation je fais passer plusieurs entretiens ce qui me permet de sélectionner les candidats (ça prend donc du temps et c'est moins lucratif mais ça évite ce genre d'écueils). Je ne fais pas ça pour l'argent mais pour améliorer le mondeEt dans mes formations il y a cet axe attitude. Et ça ne me gêne pas de dire à un étudiant qu'il pourra continuer quand il aura intégré et/ou travaillé plus sur lui/elle (mais les entretiens limitent ce risque).
Comme je le disais, pour moi certaines professions devraient être réservées à des personnes qui ont réglé certains de leurs problèmes. Cela pour empêcher des abus. Quand tu écris exclusion, pour moi cela semble définitif, alors que ces pour moi tout le monde pourrait faire ces professions sous condition d'avoir fait un travail efficace sur soi. C'est une nuance importante à mon avis.j'y vois cette volonté d'exclure, d'empêcher,
Eh bien il y a des critères clairs de ce qu'est le ''savoir être'' dans les professions de relation d'aide, et cela inclut entre autres empathie et communication saine. Trouverais-tu normal qu'un médecin t'insulte par exemple ? Trouverais-tu normal qu'un prof giffle tes enfants (si tu en as) ?droit se savoir ce que est le savoir être .
De quelle façon exactement cela pourrit-il la vie des autres ?d'exclure par tous les moyens à disposition de pourrir la vie des autres
Tu peux préciser ta pensée ?les alphas...
C'est sans aucune comparaison, j'espère que tu t'en rends compte. Ici il n'y a pas de jugement sur le droit de vivre d'une personne (tout le monde a de la valeur et le droit de vivre), simplement refuser de voir que certains sont plus à mêmes d'exercer certaies professions c'est être aveugle. D'autant que comme je l'ai écrit, ici rien n'est définitif.il est loin le temps du Nuremberg médical... c'est encore et plus que jamais le règne de Darwin, quand c'est tout simplement pas la pensée eugénique qui prédomine .
Ton jugement de valeur montre que non, tu ne comprends pas.je comprend que vous éprouver le besoin de partager vos mauvaises actions .
Pourquoi le ferais-je ?n'attendez pas ma bénédiction...
De quelle façon exactement j'impose ma vision ?et continuer a imposez votre vision de la vie quitte a bousiller la vie des autres parce que vous en avez décidé insi !
Oui. Les débats d'idées sont les bienvenus et permettent de faire avancer les choses.'hibou13' à dit:Nodylion, tu pose la un sacré problème.
C'est pour moi une condition sine qua non'hibou13' à dit:Le futur thérapeute va t il avoir l’empathie, le respect, l'ouverture d'esprit nécessaire à sa pratique?
Je suis d'accord avec toi. Je le répète, ils ont la possibilité de se représenter plus tard. Un autre facteur est que ces formations ne sont pas chères, donc il y a beaucoup de demandes pour peu de places (et rarement) donc je dois procéder à une sélection. Je n'aime pas la politique de beaucoup d'écoles qui est d'accorder une certification (après un test bidon) pour avoir un taux de réussite élevé et être plus attrayant. Si tu leur donnes ton fric tu es automatiquement certifié à de très rares exceptions près ; je ne veux pas certifier n'importe qui ou des personnes qui ne vont pas bien. Il s'agit d'une formation, pas de sessions de développement personnel (même si cela apparaît aussi dans la formation).'hibou13' à dit:Dans tes formations, il y à les entretiens qui peuvent déterminer certaines choses, mais cela n'augure pas de l'évolution de cet élève. 2 ans ou 10 ans plus tard, traversant lui même la vie, comment évoluera t il? Le prétentieux prendra t'il des leçons de sagesse?
C'est aussi pour ça que la supervision existe, même si elle ne garantit rien.'hibou13' à dit:Le "bon" élève, ne deviendra t 'il pas aigri?
Ton observation est juste et ne se limite pas à la psychanalyse : par exemple en TCC aussi tu dois suivre une thérapie en TCC (mais je suis d'accord que la psychanalyse pousse dans ce cas au sectarisme).'hibou13' à dit:Les psychanalystes résolvent la question en imposant une analyse, oui, c'est théoriquement bien. Mais qui ne connait pas de psychanalyste incapable de dépasser leurs schémas/dogmes les rendant imbuvables. Droit dans leurs bottes, mais imbuvable du haut de leur vérité.
Non. J'ai choisi cette solution parce que c'est celle qui me semble la meilleure et qu'elle marche bien. Je reste ouvert aux propositions pour l'avenir.'hibou13' à dit:Je ne vois pas de solution miracle à cette question.
Oui, plus ou moins. Mais ça peut aussi se travailler dans une certaine mesure...'hibou13' à dit:Finalement, ça laisse le public face à un jugement au feeling.
Vous m'avez mal lu. C'est aussi ce que je crois.'Jeangeneve' à dit:au contraire de Nodylion, je crois en la capacités de changements des être
Ah c'est donc ça qui vous a gêné, vous vous êtes senti visé ?'Jeangeneve' à dit:je fait avec les moyens et les faculté cognitives limitées
J'ai l'impression à travers votre diatribe que vous me classez dans cette catégorie. Si c'est le cas, vous vous trompez. Mon approche est plus humaniste et transpersonnelle.'Jeangeneve' à dit:les thérapeutes avec une approche psychanalytique
???'Jeangeneve' à dit:en cassant nos formateurs si magnifiques
Je ne te critiquais pas Nodylion (je préfère préciser au cas ou...) et je pense que n'étant pas contraint (enfin je crois le comprendre) à des impératifs économiques ou concurrentiels, tu as raison de poser des "filtres" à l'entrée de tes formations.Je suis d'accord avec toi. Je le répète, ils ont la possibilité de se représenter plus tard. Un autre facteur est que ces formations ne sont pas chères, donc il y a beaucoup de demandes pour peu de places (et rarement) donc je dois procéder à une sélection. Je n'aime pas la politique de beaucoup d'écoles qui est d'accorder une certification (après un test bidon) pour avoir un taux de réussite élevé et être plus attrayant. Si tu leur donnes ton fric tu es automatiquement certifié à de très rares exceptions près ; je ne veux pas certifier n'importe qui ou des personnes qui ne vont pas bien. Il s'agit d'une formation, pas de sessions de développement personnel (même si cela apparaît aussi dans la formation).
Jeangeneve voit rouge mais je suis à son écoute s'il a des propositions réalistes.
Je suis passé par ces écoles n'ayant pas de doctorat ni de diplôme reconnu pour accéder à une formation dite sérieuse et pleine de jolis tampons. Je connais grasse à des relations depuis, le contenus complet des principales écoles de ce type (échange de cours). Franchement il n'y à pratiquement aucune différence de contenu (et finalement peu de bêtise). Par un médecin, j'ai eu connaissance de ce qui ce faisait à l'Institut Milton H Erickson, mis à par le coté historique plus fouillé et un rapport aux sciences et recherches d'aujourd'hui plus précis, rien de bien révolutionnaire non plus (qualitativement).Je n'aime pas la politique de beaucoup d'écoles qui est d'accorder une certification (après un test bidon)
Les deux.Pensez vous que ce soit les bonnes gens qu'il faut rendre encore meilleur
ou bien les gens "mediocres" que l'on doit ameliorer...
Il ne m'a pas écouté imparfaitement et je suis moi aussi content qu'il ait amélioré sa relation avec ses enfants. Je constatais simplement que c'était dommage qu'il n'ait pas pu transférer ce savoir faire à sa relation de couple.Votre voisin vous a ecoute imparfaitement...mais il a fait un super travail avec ses enfants ...C'est enorme!
Je ne manque pas de confiance en mes qualités de formateur.Peut etre quand augmentant votre confiance dans vos qualites de formateur vous croiriez en vos capacites d'enseigner le savoir etre au personnage le plus sure de lui qui soit...