1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Décidément !

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Nodylion, 12 Janvier 2014.

1. Nodylion

Nodylion Membre

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    39

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Il y a 2 mois, j'intervenais en tant que formateur pour un autre institut de formation de thérapeutes pour former de futurs thérapeutes à l'attitude juste, et il y avait cet étudiant arrogant que je n'aurais jamais accepté dans mes propres formations. Sur plusieurs jours intensifs nous avons vu entre autres les positions de perception, différentes typologies, etc. pour que les étudiants apprennent les changements de perspective et l'empathie, et diverses méthodes de communication afin de communiquer de façon respectueuse avec les clients et les autres. Chaque jours il y avait des exercices, et plusieurs jours entre certains pour avoir le temps de pratiquer et d'intégrer. Cet étudiant, donc, se trouvait incapable de se remettre en question, pensait être au top et même mieux que les autres (dont certainement moi) et n'a finalement appris que mentalement, mis en application de façon superficielle, et ne changera probablement pas de si tôt à cause de cette croyance qui le rend incapable de changer réellement de perspective. Je crois qu'il va faire bien des dégâts et déplore la politique de certains centres de formation.

La semaine dernière, nous étions en réunion dans une institution dans laquelle je travaille pour parler d'un collègue (un infirmier). C'est un homme gentil et assez réservé, mais sa façon de parler aux patients était limite. A plusieurs reprises des plaintes avaient été faites aux autres personnels, et on l'avait prié de changer. Rien n'y faisait, il leur manquait toujours subtilement de respect. Cela commençait aussi à se ressentir dans ses relations avec le personnel. Lors de cette réunion, nous avons entre autres remarqué que notre communication interpersonnelle reflète souvent notre communication intrapersonnelle (et vice versa), et avons constaté que c'était bien embêtant pour quelqu'un qui travaille dans la relation d'aide de ne pas être capable de changer de comportement après plusieurs mises en garde, et, pour faire court et vous épargner les délibérations, en sommes arrivés à la décision de le licencier.

Ce matin, j'ai rencontré mon voisin, un brave homme qui sait ce que je fais et qui m'avait demandé plusieurs fois depuis les années qu'on se connaît de lui donner des conseils car il avait du mal avec ses enfants. Donc je lui apprenais quelques techniques de communication efficace. C'était très plaisant de voir les résultats au fil du temps, car il ne criait plus après ses enfants et leur relation s'était améliorée. Hier donc, il m'a annoncé qu'il divorçait car sa femme (que je connais bien aussi) n'en peut plus de l'entendre la critiquer et la dénigrer. J'étais déçu : il a appris de formidables techniques de communication mais n'a pas réussi à les transférer dans un autre contexte. Lui qui avait appris à bien communiquer avec ses enfants pour améliorer leur relation et donc leur vie, ils va la perdre car il n'a pas pu transférer dans un autre contexte...

Prudence apprécie ceci.
  2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Merci pour ce partage.

C'est effectivement dommage, de ne pas pouvoir trouver la souplesse et l'amour de soi (je peux me tromper mais je pense qu'il faut s'aimer pour pouvoir honnêtement se remettre en question, accepter qu'on peut parfois se planter magistralement etc.) en soi pour se remettre en question et pour apprendre à changer ses lunettes (les filtres).
    Dommage aussi que l'apprentissage pour cet homme ne soit pas allé à un niveau plus global et enrichissant pour lui et ses autres relations.
    Gâchis.
    Mais aussi pour l'un de ses hommes un apprentissage, fut-il réduit à un compartiment unique, toujours ça de pris, ou plutôt, en ce qui te concerne, toujours ça d'offert et d'accepté comme cadeau.

Dans ma vie globale la CNV m'a fait beaucoup de bien, comme tu le dis inter et intra, c'est lié. Communiquer avec soi et les autres, avec respect, avec honnêteté, avec douceur et tact. Affirmer ce que l'on ressent mais pas ce que l'autre "devrait" faire/ressentir etc. Donner autant d'importance aux 4 volets: mon ressenti, mes besoins, les ressentis de l'autre, ses besoins... A 4 pieds d'égalité-fraternité somme toute.

Bonne nuit à tous.

xorguina apprécie ceci.
  3. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    je suis très touchée par ton partage Nodylion
    ...............................................................................................................................
    .............................................................................................................................
    ....................................................................................................................
    ........................................................................................................

en tout cas, je comprends ta deception car ce n'est pas tjrs évident quand on aide quelqu'un que finalement le résultat n'est pas

J'espère que tu ne te sens pas trop responsable

bises
    A<3

ps : jamais 2 sans 3 ! ça y est, fini ;)

4. Chirine

Chirine Membre

Inscrit:
    8 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    10
    Localité:
    Ile-de-France
    Il y en a tellement des gens comme ça, c'est vraiment dur à voir et à vivre...
    Je suis touchée aussi pour ta déception concernant ce voisin, mais qui sait, après tout c'est le changement d'attitude qu'il fallait à sa femme pour qu'elle trouve enfin la force de changer de vie si il était déjà aussi désagréable depuis longtemps. C'est peut-être positif pour eux tous au final, pour la relation avec les enfants, peut-être pour cette femme, et après tout pour lui aussi si il passait son temps à la critiquer. Qui sait si il ne va pas chercher une relation où il n'aura plus envie de le faire, oui une femme qui appréciera vraiment ça au contraire.

Moi je crois que le pire souvenir dans ce genre là que j'ai, c'est durant mes études de psycho. Les étudiants pensent très vite faire partie d'une élite et comprendre le psychisme humain. Se moque des patients qu'ils ont vu en stage, et utilisent des termes techniques pour avoir l'air intelligent.

Mais le pire que j'ai vu s'est passé durant ma deuxième année. Une jeune fille avait de très lourd Toc (elle se frottait les bras sur le bureau en permanence et se balançait). Mais à part ça, elle était capable d'être très juste et réfléchit. Elle aurait surement fait une bonne psy si elle n'avait pas tout arreté après cette année à se faire emmerder par les autres étudiants. Oui parce qu'ils pensait être meilleurs puisque eux "n'avait pas" de problèmes.
    Durant un cours de TD, elle s'est mise à se balancer pendant qu'elle écoutait ce qu'expliquait la prof. Et bien deux filles se sont mises à rire, elles ont sortis leur téléphone et l'ont filmé. J'étais sidérée, et encore plus en voyant la prof (psy elle-même) se rendre compte de la situation et ne rien dire. A la sortie du cours je me suis jetée sur elles, et leur seul réponse à été "attend elle le cherche, elle est en psycho et elle a des TOC, elle sert à rien cette fille".....

Déception déception....

Prudence et xorguina aiment ça.
  5. Nodylion

Nodylion Membre

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    39
    Oui, changement de contexte, changement de comportement (parfois).
    Malheureusement, je crois que la plupart des gens ont cet affreux réflexe. Ce n'est pas acceptable lorsqu'il s'agit de personnes qui s'engagent dans une voie de relations humaines (thérapeutes, psys, profs...). Encore faut-il qu'ils soient cognitivement suffisamment évolués pour pouvoir intégrer d'autres perspectives à la leur.
    Tout le monde peut entrer en fac de psycho ou dans une école de thérapie. Pour les écoles, il y a rarement un entretien d'entrée (et alors il est souvent limité et juste une formalité).
    Je forme peu en thérapie car je suis élitiste : pour suivre une formation je fais passer plusieurs entretiens ce qui me permet de sélectionner les candidats (ça prend donc du temps et c'est moins lucratif mais ça évite ce genre d'écueils). Je ne fais pas ça pour l'argent mais pour améliorer le monde :cool: Et dans mes formations il y a cet axe attitude. Et ça ne me gêne pas de dire à un étudiant qu'il pourra continuer quand il aura intégré et/ou travaillé plus sur lui/elle (mais les entretiens limitent ce risque).

xorguina apprécie ceci.
  6. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Oui la méchanceté gratuite n'a pas de limite chez certaines

je me rappelle d'une femme envers qui j'avais une confiance aveugle et que je défendais bec et ongles contre ceux et celles qui la trouvait un peu dure dans ss façon de parler

faut dre que cette femme m'a beaucoup aidé et que j'ai la malchance de garder en moi de tjrs être reconnaissante vers la main que l'on ma tendu

mais voilà qu'un jour, nous n'étions pas d'accord et j'ai su le dire
    mais voilà qu'elle n'était aps contente que j'OSE m'affirmer et me rebeller contre son autorité ou pouvoir qu'elle avait acquis sur moi

et voilà que voyant n'avoir plus d'emprise sur moi ! elle a révélé devant des gens des mp complètement secret que nous avions échangé

comment oublié cette trahison ! pure méchanceté qui n'avait pour intention de me rabaisser

le pire ! une thérapeute...

ça non plus je n'oublierais jamais !

qu'elle déception !!!

et tout ça pk ? parce que j'avais un avis différent et pas d'accord avec elle...boudiou que la nature humaine , son intégrité, éthique ! est plus que fragile...

7. Chirine

Chirine Membre

Inscrit:
    8 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    10
    Localité:
    Ile-de-France
    [quote="Nodylion]
    Tout le monde peut entrer en fac de psycho ou dans une école de thérapie. Pour les écoles, il y a rarement un entretien d'entrée (et alors il est souvent limité et juste une formalité).
    Je forme peu en thérapie car je suis élitiste : pour suivre une formation je fais passer plusieurs entretiens ce qui me permet de sélectionner les candidats (ça prend donc du temps et c'est moins lucratif mais ça évite ce genre d'écueils). Je ne fais pas ça pour l'argent mais pour améliorer le monde :cool: Et dans mes formations il y a cet axe attitude. Et ça ne me gêne pas de dire à un étudiant qu'il pourra continuer quand il aura intégré et/ou travaillé plus sur lui/elle (mais les entretiens limitent ce risque).[/quote]

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le travail personnel, et c'est exactement ce que cette jeune fille faisait. Elle avait des séances avec un psy, alors que les deux autres se croyaient au-dessus et ne sont pas aller en voir un.... parce que bien spur... elles étaient parfaites ^^

xorguina> oui ça arrive ça aussi... enfin moi c'est arrivé quand j'étais au collège, c'est quand même plus compréhensible qu'entre adulte et avec un thérapeute en plus.

8. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    La pauvre c déjà pas facile de vivre avec un toc alors les moqueries ca fait mal...
    Tkt, tout se paye un jour ou l'autre et je sais être patiente et persévérante pour ce jour là .
    Elle aurait pu demander pardon, ou s'escuser et j'aurais laisser tombé mais restant sur ses positions, j'ai perséveré aussi et rien laché comme elle ;)
    Ca fait partit de mes parties ombres(vengeance)...et à ce jeu là, je suis intrétable avec la méchanceté gratuite et volontairement dans l'intention de nuire de cette femme là .

9. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    ce témoignage me rend mal à l'aise.
    j'y vois cette volonté d'exclure, d'empêcher, de sélection si communs chez les croyants de psycodynamique .
    c'est attristant de s'apercevoir que tant de monde s'arroge de droit se savoir ce que est le savoir être .
    et d'exclure par tous les moyens à disposition de pourrir la vie des autres parce que on en a décidé insi
    les alphas...
    il est loin le temps du Nuremberg médical... c'est encore et plus que jamais le règne de Darwin,
    quand c'est tout simplement pas la pensée eugénique qui prédomine .
    je comprend que vous éprouver le besoin de partager vos mauvaises actions .
    n'attendez pas ma bénédiction...

et continuer a imposez votre vision de la vie quitte a bousiller la vie des autres parce que vous en avez décidé insi !

10. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Je n'y avais pas pensé mais c'est possible, effectivement.

Ca fait partie des choses qui ont fait que j'ai arrêté après la licence et que je ne souhaite pas y retourner.
    Perso je préférerai aller voir un psy qui a vécu des trucs difficiles et qui les as surmontés, qu'un arrogant qui n'a que des connaissances théoriques. Ceci dit il y a des psy qui n'ont pas un "lourd passé" et qui sont bien aussi ^^.
    Le coup de l'élite et de la prétention à juger les autres "ho... il en est encore au stade anal", "il devrait couper le cordon... c'est trop oedipien!", "elle cherche à épouser son père"... c'est tellement petit et ça me semble tellement inapproprié pour des gens qui sont censés aider les autres, tendre la main. Mais c'est quoi le métier de psy?

Question absolument intéressée: est-ce que tu pourrai former (mail, skype, google doc, skype...) un peu à distance (ou venir passer des vacances dans une ville magnifique possédant un des plus belles places du monde, un style artistique renommé dans le monde entier, avec des musées, des fontaines, des ferronneries dorées à l'or fin...), genre en complément (d'autres formations) et pas trop cher? :D