1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Définition du mot "Hypnose"

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Joey, 6 Octobre 2008.

1. Joey

Joey Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    1

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

wiki hypnose :
    "Le terme hypnose désigne un état modifié de conscience ainsi que les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état."

Pratiquement tous les sujets parlent d'hypnose et nous avons des définitions très variées de ce terme. Aussi, pour une meilleure communication, nous devrions accorder nos violons.

La définition sus-citée ne me plait pas car pour moi l'hypnose n'est pas un état mais un processus, un changement d'état qui tend à offrir un accès plus large à l'inconscient.

Vous avez certainement vous aussi des remarques à opposer à cette définition, le débat est lancé...

2. Joey

Joey Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    A la question posée par une femme :'puis je hypnotiser mon copain?'
    Je lui réponds "oui", pose ta main sur ses cuisses, ainsi, son état de conscience va se modifier et son inconscient va s'activer rapidement.

Maintenant il faut quand même se poser la question "dans quel objectif je souhaite hypnotiser mon copain?" avant d'aller plus loin, car l'hypnose est un processus vaste et les techniques mal employées peuvent s'avérer néfastes.

3. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Et si on laissait la définition du petit larousse: (Etat de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.)
    On pourait éventuellement enlever "entre la veille et le sommeil" car effectivement, l'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil. mais on va laisser; "provoqué par la suggestion".
    Pour les autres phénomènes, on va garder les mots connus, par exemple, quand une femme pose ses mains sur les cuisses d'un homme, cela s'appelle, "Exciter". Désolé, mais rien à voir avec l'hypnose.

4. ravecarl

ravecarl Membre

Inscrit:
    1 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Sion
    Bonjour,
    "Etat modifié de conscience" est la définition employée dans les écoles d'Hypnose.
    "Etat de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion." est la définition employée par le Larousse et il est plu facile à comprendre par tout le monde.
    Quand j'explique aux patients et amis ce que c'est l'hypnose, je leur fait part de ces définitions. Et je leur explique que l'H est un état ou l'on rêve et étant réveillé.
    Donc pour moi c'est OK pour la définition officielle (Etat modifié de conscience) et OK pour la déf. du Petit Larousse.
    Les 2 expriment la même chose. Par contre la déf. "état modifié de conscience" n'est pas accessible à tout le monde. Il faut savoir ce que c'est une conscience, un inconscient ...

5. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    quelq'un a definit l'hypnose ( je ne me souviens plus qui!)
    comme un état d'hyper concentration...

6. Joey

Joey Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    "Hypnose : Etat de conscience particulier provoqué par la suggestion", selon Altmaier, et le verbe 'exciter' n'aurait rien à voir avec cela selon toi ?

Oui ravecarl, tu n'utiliseras pas le même vocabulaire selon les gens en face de toi, mais les 2 définitions restent floues.
    Pour vous,
    Qu'est ce qu'un état de conscience?
    et comment définir le mot "particulier"?
    état d'hyper concentration ?

7. laréponse

laréponse Membre

Inscrit:
    15 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Bordeaux
    Je préfère utiliser le terme "fonctionnement hypnotique" lorsque je veux définir de ce qu'il se passe dans l'esprit et le corps du sujet. C'est quelque chose qui se déroule et donc qui change au fil du temps. Le terme "état" fait référence à quelque chose de statique. De plus "fonctionnement hypnotique" laisse penser, selon mon expérience, que c'est chacun le sien, alors que "état" serait identique pour tous.
    Deux choses me paraissent évidentes en matière d'hypnose. Je les résume sous forme de citations :
    « Tout dialogue est bilingue. » (Raimon Panikkar) Ceci est vrai aussi pour les échanges sur les forums!!!
    « Un cube a six côtés mais, de quelque façon que vous le tourniez vous n’en verrez que trois. » (Hasseel)

8. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Désolé, mais je pense que le mot hypnose dans l'inconscient collectif a un sens trop mistérieux et encore magique pour l'utiliser a tout bout de champ et avec n'importe qui.
    La personne qui demande si elle peut hypnotiser son copain n'a certainement pas la même conception du mot hypnose que les professionnels.
    Alors, si on laissait au mot hypnose son coté magique???? Ce qui d'ailleurs ne le dessert (desservir) pas.
    Cordialement,
    Jurgen

9. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    .
    « L’ Hypnose déclenche des moments privilégiés où l’on accède à un autre niveau d’ évidence et d’ Harmonisation »

8)

rien de magique, que de l'évidence...

10. ToujoursEnTrance

ToujoursEnTrance Membre

Inscrit:
    19 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ma definition personelle et temporaire est la suivante:
    L'hypnose: dabor, ca ne se met pas dans la bouche.
    Celui qui est hypnotise focalise son mental sur un seul objet de preference, affin de balayer le mental ou de mettre en veille cest fonction habituelle (qui nutilise seulement qu'un infime potentiel du cervo, le programe 30 hertz qui prend tout lecrant, reduit pour voir le fond d'ecrant et les diverse fonctions)
    L'hypnotiseur prend en main le clavier et parfois la sourris que lui offre l'hypnotiser affin qu'il modifie les donee ou update different programes, en ajoute, en supprime.
    Enfin bref dans mon ordi ''moderne'' je n'utilise meme pas 10% de mon system.

Le potentiel de l'esprit humain est, In-Croyable ^^ . L'hypnose est un outils dans la boite a outils, pour diriger ce potentiel vers la bonne villes tandisque il se trouve sur la movaise autoroutte (movai, ca existe ca? ou finit ton dans une autres ville)

Finnit pour la mecano informatique, je passe maintenant a l'agriculteur qui a un magnifique champs! Enfin il en possede 1000 hectard hyper fertile, seulement, il est trop focusser sur son champs de ble a 10 hectard, depuis il en a oublier les 990 autres ensevli sous la movaise herbes, il prefere ne pas la voir surment... Que pourai t'il faire?

Un dernier exemple. Un Iceberg, au bo milieux de l'oceant, qui se sentais seul. Triste, il versa quelque goutte, mai ou avait t'il le glacier?! Il se rapella qu'il est de l'eau :D .

Resumer de ma definition de l'hypnose:
    Un usage dirrectioner du potentiel de l'esprit humain.

Chargement...