Demarchetherapeutique besoin daide

  • Initiateur de la discussion snaich
  • Date de début
S

snaich

Membre
messages
8
Points
1 690
Bonjour je vien de finir ma premiere formation de technicien en hypnose je voulais juste etre sur que jai bien compris il y avait tellement dinformation ! Corriger ma routine si necessaire merci!

1: le client rentre je debute lanamnese
2: je sais quil ou elle veut arrete de fumer
3: induction
4: approfondissement\ hypnose fractionner si besoin
5: presuggestion
6: renforcement presuggestion
7: suggestion approprier (dans ce cas ci tabagisme metaphore)
8:rafermissement abreger
9: suggestion posthypnotique
10: reveil
11: feedback etc

Est ce que ma routine est correct pour une seance therapeutique ? Jai des stage bientot et je veux etre sur detre pret. Merci de la lecture et de laide :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si vous avez pigé le truc de l'hypnose...

Après vous pouvez structurer le protocole que vous voulez

cela va servir à vous rassurer dans votre intervention, et surtout rassurer votre client sur la rigueur de votre intervention

et vous ferez passer le message hypnotique à coup sûr au bon moment.

8)



PS : En hypnose, tout le secret est dans la qualité de la communication...

http://www.youtube.com/watch?v=nefurW6T ... ure=relmfu

:p
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
snaich à dit:
Est ce que ma routine est correct pour une seance therapeutique ? Jai des stage bientot et je veux etre sur detre pret. Merci de la lecture et de laide :)
Bien sûr que cette routine est correcte, et elle correspond certainement exactement à ce qui vous a été enseigné.
Mais parions que dans quelques temps, avec l'expérience, les connaissances issues d'autres horizons, et la réflexion, cette routine vous paraitra bien limitante.
Comme le dit Surderien, cette routine vous servira surtout à vous rassurer dans vos débuts.
Ensuite, vous pourrez l'oublier pour laisser place à la créativité, qui vous permettra une meilleure adaptation au patient et à son symptôme.

surderien à dit:
PS : En hypnose, tout le secret est dans la qualité de la communication...

http://www.youtube.com/watch?v=nefurW6T ... ure=relmfu

:p

Je viens de suggérer d'oublier une routine pour plus de créativité et une meilleure adaptation... Et je me demande si cette vidéo est bien l'exemple d'une communication de qualité.
Les deux intervenants sont des experts en technique de communication et d'influence, mais ces techniques sont trop présentes et il manque peut être la spontanéité et la passion, et ils perdent en authenticité.

Si lire Freud est toujours aussi captivant, c'est sans doute parce qu'il est passionné et désire convaincre. En utilisant ses concepts on pourrait dire que son égo surdimensionné est la source d'une telle névrose, qu'elle confère une authenticité à ses plus grandes escroqueries intellectuelles.

Quand le but à atteindre est trop présent, ici le but de déclencher le désir d'acheter un livre qui traite de l'hypnose mais pas de la thérapie, on perd souvent en authenticité et en passion, et malgré la maitrise des techniques de communication et d'influence, on commet parfois quelques erreurs.

Il est amusant et instructif d'entendre ici un dirigeant d'école d'hypnothérapie dire:"L'hypnose n'est pas une forme de thérapie mais une forme d'éducation. C'est complétement différent!"
Lapsus révélateur dirait Freud, il ne voit pas dans l'hypnose d'utilisation en thérapie. Mais nous savons maintenant que lorsqu'un but nous préoccupe, ici celui de vendre un livre, il altère notre rationalité et agit comme un biais cognitif modifiant ainsi notre image de la réalité, l'adaptant au contexte.
Mais je suis certain que dans un contexte de promotion de son école, il ne tiendrait pas les mêmes propos...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Personnellement je pense que ces vidéos sont très intéressantes car elles donnent généreusement la technique de l'hypnose qui y est finalement spontanément très simple et naturelle

pas besoin de se laisser aller à la pub de la pub et d'acheter un book d'hypnose, mais suffit simplement de comprendre cette routine (hypnotique) qui devient protocole permanent

çà s'appelle aussi l'entretien motivationnel

çà fait acheter des livres, mais çà permet aussi de savoir pourquoi et comment on n'a pas avoir besoin d'acheter tous ces livres car on en connait déjà tous les secrets au fond de soin...

8)


et si on veut apprendre encore à rêver un peu plus, on peut encore en rajouter une couche...

http://www.youtube.com/watch?feature=en ... 4Zhlh2TTpg

et là c'est pas pour un book, c'est pour donner envie d'aller à Paris pour en apprendre encore plus sur ce business hypnotique archi simple en fait !!!

:p
.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

surderien à dit:
(...) aussi l'entretien motivationnel

çà fait acheter des livres, mais çà permet aussi de savoir pourquoi et comment on n'a pas avoir besoin d'acheter tous ces livres car on en connait déjà tous les secrets au fond de soi...

Alors Surderien je me permets ...

L'entretien motivationnel de Miller & Rollnick est un travail spécifique et ne peut vraiment pas être réduit à une communication de nature hypnotique.

La base est la dimension empathique (écoute + reflet), la direction est précisément guidée (entretien très structuré dans sa démarche) vers une résolution de l'ambivalence, avec repérage du "discours du changement" pour travailler à son émulation mais dans le respect de l'écologie du patient.
Ceci passe par la verbalisation (ce qui n'est absolument pas ncessaire pour l'hypnose ericksonienne).

Avec le respect que je vous dois, ne mélangeons pas... :wink:
ce qui peut être proposé à une personne qui débute, et ce qui convient à un professionnel de la relation d'aide, ayant à rencontrer des sujets qui n'ont pas pu franchir encore certains pas (prendre conscience d'un problème de dépendance par ex., ou se décider enfin à passer un examen délicat, comme une endoscopie... bien que ce soit si simple ! et si utile pour le sujet concerné :D )
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
castorix à dit:
Bonsoir,

surderien à dit:
(...) aussi l'entretien motivationnel

çà fait acheter des livres, mais çà permet aussi de savoir pourquoi et comment on n'a pas avoir besoin d'acheter tous ces livres car on en connait déjà tous les secrets au fond de soi...

Alors Surderien je me permets ...

L'entretien motivationnel de Miller & Rollnick est un travail spécifique et ne peut vraiment pas être réduit à une communication de nature hypnotique.

La base est la dimension empathique (écoute + reflet), la direction est précisément guidée (entretien très structuré dans sa démarche) vers une résolution de l'ambivalence, avec repérage du "discours du changement" pour travailler à son émulation mais dans le respect de l'écologie du patient.
Ceci passe par la verbalisation (ce qui n'est absolument pas ncessaire pour l'hypnose ericksonienne).

Avec le respect que je vous dois, ne mélangeons pas... :wink:
ce qui peut être proposé à une personne qui débute, et ce qui convient à un professionnel de la relation d'aide, ayant à rencontrer des sujets qui n'ont pas pu franchir encore certains pas (prendre conscience d'un problème de dépendance par ex., ou se décider enfin à passer un examen délicat, comme une endoscopie... bien que ce soit si simple ! et si utile pour le sujet concerné :D )

Merci pour ce recadrage, Castorix

" Faut pas mélanger les torchons et les serviettes" aurait dit une certaine métaphore :lol:

en tant que thérapeute hors du commun, je fais du "j'y fout tout" thérapeutique exprès comme on dit dans ma région...

un pot pourri intégratif pas accessible aux débutants, j'en conviens, mais très accessible avec le temps aux thérapeutes à qui çà convient...

8)


J'ai eu la chance d'avoir un formateur intégratif qui, mélangeant tout, arrivait rapidement à d'excellentes sauces : 4 étoiles sur le michelin thérapeutique !

:lol:
.
 
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
27
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
27
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
161
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut