Des scientifiques de Harvard auraient localisé la conscience dans le cerveau humain

  • Initiateur de la discussion bhyp
  • Date de début
bhyp

bhyp

Membre
messages
137
Points
5 160
Localisation
Finistère, France
https://dailygeekshow.com/conscienc...ampaign=Feed:+DailyGeekShow+(Daily+Geek+Show)

conscience-cerveau-une-2.jpg
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Par contre, ne pas confondre la conscience et la perception de la conscience, ni même la conscience du modèle conscient/inconscient qui corresponde chacune à une définition différente.

Et aussi faire attention entre un titre super attrayant et la vérité sur l'étude.
objectif de l'étude :
  • en VO : "To characterize a brainstem location specific to coma-causing lesions, and its functional connectivity network."
  • en VF : "De caractériser l'emplacement au niveau du tronc cérébral spécifique aux lésions responsables du coma ainsi que leur réseaux de connexion fonctionnelles"
Un titre correct en gardant un effet d'intérêt.
Des chercheurs auraient trouvé une piste pour sortir du coma !!

Ensuite l’échantillonnage
"12 coma-causing brainstem lesions to 24"
On obtient une marge d’erreur proche de 25% pour un recouvrement de 99% de la population (à plus ou moins 25%, ce qui est énorme !) et encore dans le meilleur des cas...
Mais pour l'instant ce sont des résultats préliminaire , pas encore la finalité de l'étude.

et une partie de la conclusion :
  • "This network of brain regions may have a role in the maintenance of human consciousness"
  • Ce réseau dans cette région cérébrale pourrait avoir un rôle dans la maintenance de la conscience humaine.
On en est loin du titre aguicheur ;)

source de l'abstract : https://n.neurology.org/content/87/23/2427
l'étude au complet(je ne sais pas si le lien sera valide) : [DLMURL]http://sci-hub.cc/10.1212/wnl.0000000000003404[/DLMURL]

Voilà voilà, j'aurai fait ma B.A zététique du jour :D !
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Tu met le doigt pil sur le danger du net. Des vulgarisations a sensation ou du buzz ou de l'exageration.... Qui n'a pas dèja un certain regard ou un minimum d info de base, ce fait avoir.
 
bhyp

bhyp

Membre
messages
137
Points
5 160
Localisation
Finistère, France
Cet article fait réagir ;-)

Je suis d'accord, toute info d'internet doit être vérifier !

merci à neuneutrinos pour les infos
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Entre localiser une zone qui s'allume dans le cerveau en pet scan fonctionnel et vouloir affirmer qu'il s'agit du siège de la conscience c'est, comme aurait dit ma grand-mère, si en allumant la télé on y voyait un singe et qu'on certifiait qu'il est enfermé dans le poste !

La conscience délocalisée est un modèle plausible suite au modèle internet

J'allume en vous cette idée et cette prise de conscience activera la zone décrite...

Elle vous sortira de votre coma d'inconscience.

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Un collègue m'expliquait que le cerveau c'est comme un nid, le connectome, un enchevêtrement de brindilles neuronales et de mousse gliale, qui permet que l'œuf de la conscience vienne s'y déposer...

Mais qu'y a-t-il eu en premier, la brindille ou la mousse ?

Là est la question...

:(


PS : ce script était destiné à vous montrer la prise de conscience apportée par la métaphore, qu'elle soit scientifique, basique ou quantique, et qu'elle est à la base de notre compréhension pour nous éviter l'alzheimer et le coma mental.

Cogitons, cogitons, il en restera toujours quelque chose ...

:cool:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
si en allumant la télé on y voyait un singe et qu'on certifiait qu'il est enfermé dans le poste !
Quand la tv est éteinte, elle reçoit encore le signal, mais ne restitue rien puisque son programme interne est off.
Le coma est peut-être la même chose.

Le cerveau ne serait-il donc qu'un récepteur ?

Il faudra encore attendre après de nouveaux outils, pour commencer à comprendre tout cela.

Une sorte d'irm en wifi ?? :)
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
1 K
Patrice68
Patrice68
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
970
surderien
surderien
C
  • Question
  • correia
Réponses
3
Affichages
2 K
correia
C
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
35
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut