1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Désamorcer la plainte

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par jumb, 2 Juin 2016.

Tags (Mots clés):
  1. jumb

jumb Membre

Inscrit:
    11 Mai 2016
    J'aime reçus:
    62
    Localité:
    gerardmer

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

J'ai un ami, qui à mon sens à développé une capacité vraiment interessante, c'est celle de désamorcer les plaintes d'autrui. C'est à dire que le gens, même ultra plaintifs, vont se décourager et ne pas se plaindre ou très peu longtemps quand il est présent.
    J'essaie de l'observer, de comprendre, d'imiter, eh, zut, j'ai pas tout compris.

La plainte glisse sur lui comme l'eau sur un ciré. L'autre en est alors presque gêné de se plaindre et cesse.

J'aimerais bien modéliser cela, car c'est vraiment un truc super. Des idées ? Comprendre, ce qu'il fait me plairait aussi.

2. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    L'autre n'est pas toi,ses problèmes ne sont pas les tiens...

Prudence apprécie ceci.
  3. stepfer57

stepfer57 Membre

Inscrit:
    6 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour
    J'avais une tendance à naturellement écouter les plaintes et à partager cette plainte cette angoisse et je me plaignais avec et cela me consoler quelques part je n'étais pas seul.
    Depuis quelques temps j'écoute mais je me dit de ne surtout pas me l’approprié et justement comme tu l'as dit dans ma tête je m'imagine être un canard ou tout glisse mais surtout je m'imagine comme deux aimants tu sais soit ils s'attirent soit il se repoussent si tu les met à l'envers,et bien je suis toujours là pour les écouter, pas loin mais pour les plaintes je me mets "a l'envers pour repousser " et je n'alimente pas la plainte et bien ça marche même ma femme sans savoir cela m'as dit quelle avait noté un changement.

4. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    261
    Localité:
    Belgique
    N'est pas tout le contraire de l'empathie ?

5. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Lorsque quelqu'un se plaint, je l'écoute tout bêtement.
    Si je ne suis pas disponible, je lui demande de me laisser une petite demi-heure ou une petite heure pour que je puisse l'écouter tranquillement et aussi longtemps qu'il aura besoin de parler.
    Je l'écoute parce que très souvent, le simple fait de parler, de pouvoir se plaindre, et d'être écouté dans sa plainte, résout le problème et savoir que j'ai participé à cette résolution me fait beaucoup de bien.
    Je ne comprends pas pourquoi, à notre époque, on rejette la plainte alors que c'est un échange tellement riche qui apporte du bien-être autant au plaignant qu'à l'écoutant.
    Qu'est-ce qu'il y a de plus gratifiant que quelqu'un qui vous dit, ça m'a fait du bien de te parler et maintenant ça va ?
    C'est un vrai booster d'énergie et qui n'est pas virtuel. :)

Prudence, SAPHO et jumb aiment ça.
  6. jumb

jumb Membre

Inscrit:
    11 Mai 2016
    J'aime reçus:
    62
    Localité:
    gerardmer
    Je t'invite Singin pour quelques semaines, si tu veux ???

Dans ma famille, il y en a qui ont élevé la plainte au stade de l'art.
    Ils vont chercher des solutions à des problèmes mineurs en en créant des plus graves. Par exemple, remédier à des ballonnements en ne mangeant plus rien, avec des régimes hyper contraignants. Ensuite ça crée de la sous tension, un sous poids très important. Sur quelques mois, un trouble de transit, devient un gros trouble de santé. Du coup, il y a de la matière à se plaindre. C'est au concours de celui qui fait le moins, en en faisant toujours de trop.

C'est malheureusement un cas "clinique", extrêmement rare de voir cet art aussi développé.

7. jumb

jumb Membre

Inscrit:
    11 Mai 2016
    J'aime reçus:
    62
    Localité:
    gerardmer
    Ca mérite une démonstration !! Tu fais des commentaires ou tu ne dis rien ?
    Tu ne crois pas que ces personnes vont ainsi se plaindre en face de tout ceux où c'est possible ? Il y a des personnes qui peuvent passer une semaine à se plaindre de leur mari, et la semaine de vacances est bien occupée du coup. Ca me dépasse, moi :)

8. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    261
    Localité:
    Belgique
    Je pense qu'il faut faire la distinction entre 2 phénomènes de plainte.
    La plainte légitime que tout le monde fait, parce que l'on bien de droit de se plaindre.(celle là pour ma part est logique et elle abouti a une solution, puisque c'est ça l'origine de la plainte)

Et l'autre qui sont les gens qui se plaignent tout le temps, non pas pour trouver une solution, mais bien parce que c'est leur mode de fonctionnement, je me plains pour que les autres fasse attention a moi, je me plains parce que je m'embête dans ma vie, alors ça passe le temps, etc...

La première rejoint ce dont Singin parle.

Et la deuxième ce dont tu parles Jumb, les gens qui critique leur mari ou femme a longueur de journée.
    En fait c'est a eux-même qui se font du mal, soit il quitte et ils trouvent une autre personne, soit ils en discutent sérieusement entre eux afin de trouver une solution, mais comme leur balance pèse plus lourd dans le fait de critiquer que de trouver une solution, c'est assez difficile de les sortir de la plainte.

Prudence et jumb aiment ça.
  9. jumb

jumb Membre

Inscrit:
    11 Mai 2016
    J'aime reçus:
    62
    Localité:
    gerardmer
    Oui, c'est bien de la deuxième dont je parle. Ca va mal, parce que, sauf qu'il y a toujours des parce que. Du coup, c'est une façon d'être, ou de "survivre".

J'aurai aimé adopter un comportement dans les réunions familiales qui permettent de sortir de ce schéma.

10. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    261
    Localité:
    Belgique
    Ne plus y aller...
    Aller à l’affrontement je pense que cela va être pire, après ils vont se plaindre de toi ou de ton comportement.
    Les influencer a voir qu'il y a des choses simple et cool dans la vie, mais ne trouveront-ils pas toujours un truc à redire ?

Des trucs du style, ha mais là bas ces gens n'ont même pas à manger nous on ne devrait même pas se plaindre car on obtient cela facilement....
    Mais là encore ils risquent de sortir un truc du genre, oui mais c'est chère, ou alors les produits sont commercial à fond, on ne sait pas ce qu'il y a dedans, etc...
    A force cela risque d'épuiser plus celui qui veux aider.

Difficile d'avoir une solution je trouve.

Chargement...