Désamorcer la plainte

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
J'ai un ami, qui à mon sens à développé une capacité vraiment interessante, c'est celle de désamorcer les plaintes d'autrui. C'est à dire que le gens, même ultra plaintifs, vont se décourager et ne pas se plaindre ou très peu longtemps quand il est présent.
J'essaie de l'observer, de comprendre, d'imiter, eh, zut, j'ai pas tout compris.

La plainte glisse sur lui comme l'eau sur un ciré. L'autre en est alors presque gêné de se plaindre et cesse.

J'aimerais bien modéliser cela, car c'est vraiment un truc super. Des idées ? Comprendre, ce qu'il fait me plairait aussi.
 
stepfer57

stepfer57

Membre
messages
7
Points
1 120
Bonjour
J'avais une tendance à naturellement écouter les plaintes et à partager cette plainte cette angoisse et je me plaignais avec et cela me consoler quelques part je n'étais pas seul.
Depuis quelques temps j'écoute mais je me dit de ne surtout pas me l’approprié et justement comme tu l'as dit dans ma tête je m'imagine être un canard ou tout glisse mais surtout je m'imagine comme deux aimants tu sais soit ils s'attirent soit il se repoussent si tu les met à l'envers,et bien je suis toujours là pour les écouter, pas loin mais pour les plaintes je me mets "a l'envers pour repousser " et je n'alimente pas la plainte et bien ça marche même ma femme sans savoir cela m'as dit quelle avait noté un changement.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Lorsque quelqu'un se plaint, je l'écoute tout bêtement.
Si je ne suis pas disponible, je lui demande de me laisser une petite demi-heure ou une petite heure pour que je puisse l'écouter tranquillement et aussi longtemps qu'il aura besoin de parler.
Je l'écoute parce que très souvent, le simple fait de parler, de pouvoir se plaindre, et d'être écouté dans sa plainte, résout le problème et savoir que j'ai participé à cette résolution me fait beaucoup de bien.
Je ne comprends pas pourquoi, à notre époque, on rejette la plainte alors que c'est un échange tellement riche qui apporte du bien-être autant au plaignant qu'à l'écoutant.
Qu'est-ce qu'il y a de plus gratifiant que quelqu'un qui vous dit, ça m'a fait du bien de te parler et maintenant ça va ?
C'est un vrai booster d'énergie et qui n'est pas virtuel. :)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je t'invite Singin pour quelques semaines, si tu veux ???

Dans ma famille, il y en a qui ont élevé la plainte au stade de l'art.
Ils vont chercher des solutions à des problèmes mineurs en en créant des plus graves. Par exemple, remédier à des ballonnements en ne mangeant plus rien, avec des régimes hyper contraignants. Ensuite ça crée de la sous tension, un sous poids très important. Sur quelques mois, un trouble de transit, devient un gros trouble de santé. Du coup, il y a de la matière à se plaindre. C'est au concours de celui qui fait le moins, en en faisant toujours de trop.

C'est malheureusement un cas "clinique", extrêmement rare de voir cet art aussi développé.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je ne comprends pas pourquoi, à notre époque, on rejette la plainte alors que c'est un échange tellement riche qui apporte du bien-être autant au plaignant qu'à l'écoutant.
:)

Ca mérite une démonstration !! Tu fais des commentaires ou tu ne dis rien ?
Tu ne crois pas que ces personnes vont ainsi se plaindre en face de tout ceux où c'est possible ? Il y a des personnes qui peuvent passer une semaine à se plaindre de leur mari, et la semaine de vacances est bien occupée du coup. Ca me dépasse, moi :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je pense qu'il faut faire la distinction entre 2 phénomènes de plainte.
La plainte légitime que tout le monde fait, parce que l'on bien de droit de se plaindre.(celle là pour ma part est logique et elle abouti a une solution, puisque c'est ça l'origine de la plainte)

Et l'autre qui sont les gens qui se plaignent tout le temps, non pas pour trouver une solution, mais bien parce que c'est leur mode de fonctionnement, je me plains pour que les autres fasse attention a moi, je me plains parce que je m'embête dans ma vie, alors ça passe le temps, etc...

La première rejoint ce dont Singin parle.

Et la deuxième ce dont tu parles Jumb, les gens qui critique leur mari ou femme a longueur de journée.
En fait c'est a eux-même qui se font du mal, soit il quitte et ils trouvent une autre personne, soit ils en discutent sérieusement entre eux afin de trouver une solution, mais comme leur balance pèse plus lourd dans le fait de critiquer que de trouver une solution, c'est assez difficile de les sortir de la plainte.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Oui, c'est bien de la deuxième dont je parle. Ca va mal, parce que, sauf qu'il y a toujours des parce que. Du coup, c'est une façon d'être, ou de "survivre".

J'aurai aimé adopter un comportement dans les réunions familiales qui permettent de sortir de ce schéma.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
J'aurai aimé adopter un comportement dans les réunions familiales qui permettent de sortir de ce schéma.
Ne plus y aller...
Aller à l’affrontement je pense que cela va être pire, après ils vont se plaindre de toi ou de ton comportement.
Les influencer a voir qu'il y a des choses simple et cool dans la vie, mais ne trouveront-ils pas toujours un truc à redire ?

Des trucs du style, ha mais là bas ces gens n'ont même pas à manger nous on ne devrait même pas se plaindre car on obtient cela facilement....
Mais là encore ils risquent de sortir un truc du genre, oui mais c'est chère, ou alors les produits sont commercial à fond, on ne sait pas ce qu'il y a dedans, etc...
A force cela risque d'épuiser plus celui qui veux aider.

Difficile d'avoir une solution je trouve.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Une fois, je me rappelle, j'avais essayé de commencer par me plaindre, en brossant un tableau très exagéré, vers le catastrophisme. L'effet de surprise avait calmé les ardeurs. Peut-être faut il innover en début de repas en commençant par une demi heure de plaintes ?
 
SAPHO

SAPHO

Membre
messages
16
Points
1 960
je suis d'accord avec toi Nossolar à part de ne plus y aller la solution est compliquée
parce que même si on ne les ecoute pas et que l'on essaie d'alleger l'atmosphere ils ne suivent trop centrés sur eux mêmes.
il faut apprendre à laisser glisser , ecouter mais ne pas alimenter ne pas être concerné
ecouter avec distance ....
bon courage
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Une personne que j’apprécie beaucoup, bon il ne parle pas tout a fait de la même chose que la plainte, mais peut-être que tu y trouveras des choses intéressantes.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
J'ai connu une femme qui se plaignait à longueurs de journées - oui, au pluriel parce qu'il y en avait encore et encore - que son copain ne l'aimait pas.
Elle en était persuadée et le monde entier devait le savoir et être d'accord avec elle.
Elle ne laissait même pas un blanc pour reprendre son souffle.
Même pas bonjour, le premier mot qu'elle prononçait quand on la rencontrait était de se plaindre de son copain.
Elle cherchait tout ce qui pouvait prouver qu'il ne l'aimait pas.
Il ne l'avait pas regardée en se levant le matin.
Il était sorti trop vite de la maison pour aller travailler.
Bien sûr qu'il disait qu'il l'aimait, mais elle sentait bien dans son intonation que ce n'était pas vrai.

Je l'ai écoutée, sans rien répondre, parce que ça n'aurait servi à rien.
J'ai juste attendu parce que je suis persuadée que lorsqu'un inconscient se sent écouté, à un moment où à un autre, il dit ce qu'il a à dire sous la forme d'un petite phrase différente des autres, comme si elle était en couleur dans le noir et blanc.
Et là dans un flot de paroles, elle a dit Je sais qu'il, même si et je ne sais pas la suite, je ne l'ai pas entendue.
Elle venait de dire Je sais qu'il m'aime.
Je l'ai arrêtée et je lui ai dit qu'elle venait de dire je sais qu'il m'aime.
Bien sûr, elle a protesté, au début, et peu à peu, l'idée à fait son chemin.
Elle a compris que c'est elle qui ne l'aimait pas et qu'elle voulait lui mettre sur le dos la responsabilité du ratage de leur relation.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Et moi même, dis-je devant un miroir :cool:

Je ne sais pas mettre 2 j'aime Singin sinon j'en aurai mis 2 !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour certains la plainte et la contrainte c'est leur raison de vivre, c'est comme cela qu'ils existent+++
D'autres c'est la nostalgie
D'autres de toujours trouver des problèmes ( même où il n'y en a pas ) par besoin de toujours chercher des solutions ( même s'il n'y en a pas !)

D'autres sont conscients de pouvoir choisir comme ils ont envie d'être ...

La transe hypnotique permet le bon choix
Cela explique que certains n'arrivent pas à entrer en hypnose...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
A la lecture du message de Singin, me revient un truc, expliquant la situation. Je me souviens d'une discussion, où une personne de ma famille était vraiment jalouse d'une autre, qui était gravement malade. Parce qu'en cas de maladie très grave, il y a besoin de rien faire ( les repas sont livrés, ménage fait, lecture toute la journée, ne pas aller au travail etc)
Le rêve, il est là, pour eux. Il y a un concours de maladie en cours.

Ca peut être un choix de ne pas vouloir faire grand chose, la méthode pour y arriver est certes peu plaisante.

L'hypnose pourrait permettre de faire comprendre qu'ils peuvent être des paresseux en bonne santé, non ? Ca les intéresserait peut être les éloges de la paresse, de l'art de ne rien faire etc... ???
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
où une personne de ma famille était vraiment jalouse d'une autre, qui était gravement malade. Parce qu'en cas de maladie très grave, il y a besoin de rien faire ( les repas sont livrés, ménage fait, lecture toute la journée, ne pas aller au travail etc)
Un jour, un médecin que j'ai côtoyé il y a plusieurs années s'est posé la question de savoir si le fait qu'il y ait la sécurité sociale ne fabriquait pas des malades.
Ou tout au moins maintenait les malades dans la maladie et ne les aidait pas à en sortir.
Ça semble vraiment épouvantable comme idée à première vue, mais en y regardant de plus près, c'est quand même une question intéressante.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pour certains la plainte et la contrainte c'est leur raison de vivre, c'est comme cela qu'ils existent+++
D'autres c'est la nostalgie
D'autres de toujours trouver des problèmes ( même où il n'y en a pas ) par besoin de toujours chercher des solutions ( même s'il n'y en a pas !)

D'autres sont conscients de pouvoir choisir comme ils ont envie d'être ...

La transe hypnotique permet le bon choix
Cela explique que certains n'arrivent pas à entrer en hypnose...

Tu crois qu'ils ne choisissent pas ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Parce qu'en cas de maladie très grave, il y a besoin de rien faire
Pour moi il y a un chose beaucoup plus silencieuse la dedans, le manque d'attention, quand on est malade tout est fait pour que l'on porte l'attention sur nous.
Du coup ce n'est pas la maladie qui est intéressante, mais bien l'attention que les autres vont nous porter, le bénéfice secondaire...

Dans le cas que tu expliques pour moi cela saute aux yeux, elle n'était pas jalouse de la maladie, mais bien du fait que l'attention des autres est encore moins portée sur elle, du coup elle réagi.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Un jour, un médecin que j'ai côtoyé il y a plusieurs années s'est posé la question de savoir si le fait qu'il y ait la sécurité sociale ne fabriquait pas des malades.
Ou tout au moins maintenait les malades dans la maladie et ne les aidait pas à en sortir.
Ça semble vraiment épouvantable comme idée à première vue, mais en y regardant de plus près, c'est quand même une question intéressante.

Ce ne doit pas être pensé de la sorte pour la sécurité sociale, par contre certaines personnes trouvent cette issue là pour fuir une situation qu'elles ne savent pas fuir autrement. C'est comme le gamin qui a de la fièvre pour pas aller à l'école.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pour moi il y a un chose beaucoup plus silencieuse la dedans, le manque d'attention, quand on est malade tout est fait pour que l'on porte l'attention sur nous.
Du coup ce n'est pas la maladie qui est intéressante, mais bien l'attention que les autres vont nous porter, le bénéfice secondaire...

Dans le cas que tu expliques pour moi cela saute aux yeux, elle n'était pas jalouse de la maladie, mais bien du fait que l'attention des autres est encore moins portée sur elle, du coup elle réagi.

C'est un couple où aucun ne fait attention à l'autre.
Il y'a quand même une grosse problématique par rapport au faire.
 
Dernière édition:
stepfer57

stepfer57

Membre
messages
7
Points
1 120
Je pense que le schéma d une personne qui se plaint par ennuis est difficile a changer et ça épuise comme le dit Nossolar,mais faire remarquer à cette personne que la phrase qu'elle vient de commencer est négative et qu'elle peut être positive et lui en donner la preuve c'est commencer a lui faire une prise de conscience.
Par exemple dans la phrase" chasse le naturel il revient au gallo" c'est une phrase négative puisque au moindre effort que la personne fait et dont le résultat n'est pas 100% de ce qu 'elle attendait, elle va se dire a ben oui je chasse le naturel....etc...
Je préfère plutôt dire que Rome ne c'est pas fait en un jour et que tout ce que l ont entreprend ne se règle pas d'un coup de baguette magique.La plainte que vous exprimez doit servir à avancer et non a se morfondre dans la plainte.
Difficile et des fois contradictoire et oui
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
C'est un couple où aucun ne fait attention à l'autre.
Oui le manque de reconnaissance, d'attention de l'autre, bref le manque d'amour...
Même blessure pour les 2 (qui se ressemble s'assemble...) enfin ce n'est pas une généralité non plus !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Oui écouter l'autre lui fait du bien ,mais faire une écoute passive,un peu comme les psychiatres:le patient trouve seul sa solution au bout d'un moment.
Après, s'ils sont hypocondriaques,tu ne les changeras pas d'un coup de baguette magique;c'est leur mode de fonctionnement:j'avais une tante qui était ainsi,à chaque fois elle disait qu'elle était malade,bien plus que ses frères et sœurs..on en riait dans la famille faisant des pronostics "tu verras ,se sera la dernière de la famille a mourir!";ça n"a pas loupé,on n'en a pas rit à ce moment ,mais ce message m'est revenu en tête..nous avions raison!
Il faut te protéger,les laisser parler sans les entendre,si tu veux:je fais ça avec ma mère qui ressasse son passé sans permettre toute discussion,un peu dans son monde...
a toi d'expérimenter et trouver ta solution
 
Actualise.ch

Actualise.ch

Membre
messages
9
Points
1 050
Localisation
Genève - Paris
salut jumb, si j'ai bien compris d'un coté tu souhaites arrêter de raler et de l'autre cette partie de raler assure ta façon d'être et de survivre en famille.
Cette "partie" dont tu souhaites te départir à une intention honorable mais une stratégie que tu considères comme plus adéquate pour toi aujourd'hui , comme je le comprends
Comme il y a un besoin fondatemental en arrière du comportement , après une ananmnèse je t'accompagnerais à ton rythme dans une négociation des parties (selon la thérapie des états du moi) en hypnose conversationnelle ou profonde. Puis si c'est adéquat je t'accompagnerais dans une libération de l'émotion en arrière du comportement dont tu souhaites te départir aujourd'hui avec une régression dans cette vie à la cause première et si nécessaire soit un passage dans la cabane du pardon soit directement dans la forêt magique des 3 conseillers pour réveiller en toi la partie créative qui a la solution à ton problème et sait quel est le meilleur comportement aujourd'hui pour toi pour satisfaire ton besoin essentiel d'être en famille et de survivre.
Pour permettre à quelqu'un d'arrêter de se plaindre , je trouve que ce qui marche c'est de reformuler ce qu'il dit en terme de besoin et de valider avec lui que tu as compris son besoin en arrière de son mécontentement. "du genre : zut il pleut toujours , on ne vas pas pouvoir sortir".. reformulation positive: " tu aurais préféré qu'il fasse beau pour sortir, c'est vrai que c'est important de sortir et de profiter d'être dehors et faire ce qu'il te plait, sans être contraint, c'est bien cela qui est important pour toi, non?" Je ne sais pas si cela répond à ta demande ? c.w.
 
Dernière édition:
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut