Alors quand l'éparpillement des pensées et le bordel sont liés ça peut être dans l'idée où les pensées fusent dans tous les sens, la personne change d'activité, fait quelque chose, s'interrompt, repart etc. Au final ça entraine: de la fatigue, beaucoup de mouvements inutiles, une sensation de chaos, perte de temps etc.
L'exercice d'ici et maintenant peut aider dans le sens où il peut aider à structurer, à se poser et à ce centrer sur une chose à la fois. Je le présente brièvement et je le fais à haute voix avec moi comme sujet devant la personne et ensuite elle le fait à son tour. L'idée c'est que le corps est toujours là où il est que ce soit dans le temps ou l'espace, au contraire de nos pensées qui peuvent se balader partout dans le temps et l'espace (souvenir, vacances, mondes imaginaires, futur etc.). Les deux capacités sont merveilleuses, l'esprit peut se souvenir, se projeter, mais des fois la machine s'emballe et on ne sait plus revenir au présent et là où on est. C'est là que l'exercice d'ici et maintenant est intéressant: on va se servir de la capacité qu'à le corps d'être toujours là (temps et espace) et lui demander: "Qu'est-ce que tu ressens? Qu'est-ce qu'il se passe pour toi?" et utiliser nos 5 sens (enfin le goût aux repas parce que sinon c'est pas très passionnant).
Je le fais avec moi:
Qu'est-ce que je vois? Je vois le clavier noir, sombre. Face à moi l'écran qui est très lumineux. De la lumière qui arrive d'en haut à droite. Beaucoup de couleurs différentes, beaucoup de lumière.
Qu'est-ce que j'entends? Les travaux dans la rue. Le cliquetis du clavier quand j'écris. La fontaine à eau du chat.
Qu'est-ce que je sens? L'odeur douce et parfumée du café au lait. Mon parfum.
Qu'est-ce que je goûte? Je bois une gorgée: c'est froid, légèrement parfumé, un goût très doux, fin, à peine amer, c'est liquide, frais...
Qu'est-ce que je ressens dans tout mon corps? J'ai un peu froid. Je sens mes cuisses et mes fesses sur le fauteuil. Mes pieds au sol. Le tissus de mes vêtements. Mes mains sur le clavier qui est dur et lisse au toucher. Bien installée. Un léger gargouillis dans le ventre.
Exercice à pratiquer plusieurs fois par jour, autant que possible. Au plus court ça dure une dizaine de seconde et on peut le faire en faisant une activité donc ça ne prend pas de temps.
J'ai été très bordélique et j'ai essayé plusieurs fois de ranger mais ça ne tenait jamais bien longtemps, le "chassez le naturel il revient au galop" était très net. Et puis avec la thérapie, avec le temps, avec les pensées qui se calment, sont plus paisible, j'ai naturellement ressenti un besoin d'ordre, d'aligner l'extérieur sur l'intérieur. Maintenant quand je termine une activité, ranger c'est une manière qui quitter l'activité en douceur, de dire au revoir à ce que je faisais pour pouvoir dire bonjour à autre chose, et que ce soit physiquement ou mentalement rien ne traîne (bordel ou pensées). Ca ne m'empêche pas parfois de faire plusieurs choses en même temps et même parfois de le chercher mais dans l'ensemble mes activités sont plus structurées, plus une à la fois et ça se ressent dans le rangement. Les moments de scan je les fais volontairement entre deux activités: repérer ce qu'il faut faire, voir les priorités et les envies et ensuite une chose à la fois. Là je m'en sers un peu moins souvent mais papier crayon peuvent beaucoup aider: si une idée arrive plutôt que d'interrompre l'activité en cours pour faire l'autre en ayant peur d'oublier: on note, et comme ça c'est posé sur le papier on peut oublier et se concentrer sur ce que l'on fait. Quand je parle de concentration ce n'est pas forcément pour des choses compliquées: couper les tomates pour le repas, on peut ne penser qu'aux tomates, qu'aux mouvements qu'on est entrain d'exécuter, sans que les pensées partent dans tous les sens à propos du rangement, du ménage à faire, du reste du repas, des livres à lire etc. Être présent à ce que l'on fait.