Nippon
Membre
Peut-être poser la question Et si l'objectif n'est pas atteint en une séance, qu'allez-vous faire ?Si la personne répond en 1 séance, qu'en pensez vous?
++
- On peut avoir prévenu son entourage qu'on arrêtait de fumer et ne pas avoir envie de s'entendre dire à chaque fois qu'on allume une cigarette pour arrêter progressivement qu'on n'a pas de volonté, qu'on est tout en paroles et rien en acte, qu'on ne va pas parvenir à s'arrêter, et autres gentilles petites phrases du même genre.Mais tu as des personnes je trouve surprenant de vouloir stoper en 1 fois quand il fume depuis 40 ans 5 paquets par jour...
Mais tu as des personnes je trouve surprenant de vouloir stoper en 1 fois quand il fume depuis 40 ans 5 paquets par jour...
Moi, je ne vois pas du tout l’intérêt de poser cette question ?Lors des arrêts du tabac quand vous faites la DO et que vous demandez à la personne en combien de temps espère t'elle atteindre son objectif.
Bonjour suzettecoucou petit hibou, je suis persuadé que dans la plupart des cas, il y a presque toujours un trauma (même minime) derrière une addiction, (fumer, se droguer, boire, ...)
on pourrais aussi remarquer que lorsque l'on a solutionné le problème de la sigarette, il y a des angoisses qui restent et qui cache bien des choses que le sujet ignore consciemment..;donc..
-Une seule séance... l’hypothèse me semble t'il c'est de placer le consultant immédiatement face à l'affirmation, "vous êtes non fumeur"
Pour faire comme les copains, copines, au service militaire, pour draguer, pour un joint, par curiosité, pour faire chier les parents etc...
. Un jour de stress, pour ce calmer, pour réfléchir...
Il y en a un que je n'ai pas l'impression d'entendre souvent, c'est la possibilité de réparer ce qui est détruit.Je lance des lignes sur quelques thèmes fréquents.
Le reset c'est repartir d'avant le bogue...Passer en mode sans échec...Il y en a un que je n'ai pas l'impression d'entendre souvent, c'est la possibilité de réparer ce qui est détruit.
Je m'explique.
Dans les jeux vidéos, lorsque le héros du jeu se fait tuer, il a souvent la possibilité de relancer le jeu depuis le début pour essayer de nouveau de surmonter les obstacles.
Dans le fait de fumer, une fois la cigarette consommée, on a la possibilité d'en allumer une autre, exactement identique, c'est à dire de retourner quelques minutes en arrière, dans le même geste.
C'est une sorte d'illimité où la destruction n'existe plus.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
On travaille sur le comment et non le pourquoi.J'ai suivi des ateliers arret tabac, en groupe, très intéressant, l'objectif était bien évidemment orienté solution et non la cause.