DEUIL (ce dur chemin pour remonter la pente)

  • Initiateur de la discussion claudinemathieu
  • Date de début
claudinemathieu

claudinemathieu

Membre
messages
6
Points
820
Localisation
LA BRESSE
Je suis en deuil depuis le 26/03/2018 de mon conjoint, brutalement et sans prévenir j'ai vu mon mari partir de la maison et le soir je l'accompagnais dans son dernier souffle.

Il m'a appelée en me disant qu'il faisait un AVC ... j'ai enclenché les secours mais en vain je n'ai pas réussie à le sauver et je suis désemparée et aujourd'hui presque 7 mois sont passés.... Ceux qui sont passés par là peuvent comprendre ce que l'on peut ressentir ... on passe par beaucoup de phases : déni, colère etc..


On m'a dit qu'il fallait dans des cas comme le mien de me faire suivre mais comment???? EMDR, sophrologie ou hypnose pour dégager les angoisses qui me tenaillent par rapport à mon existence qui me sent tellement vide sans mon mari, nous n'avions en plus pas d'enfant, rien à quoi se rattacher, sinon mes deux fidèles compagnons à quatre pattes.
L'Hypnose pourrait-elle m'aider dans mon cas ? je ne sais...
Merci de me donner votre avis sur la question.
Bien à vous,

Claudine
 
sylvain22

sylvain22

Membre
messages
2
Points
1 540
Localisation
Loudéac, France
bonjour
l'hypnose est un excellent moyen pour vous aider à surmonter cette épreuve.
Sylvain
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour, et toute mes condoléances.

Dites vous que vous avez fait de votre mieux pour l'aider, oublier cette culpabilité, car il est possible que l'on se raconte cette histoire et elle est fausse, puisque vous avez agis.

Un deuil cela prend du temps, on oublie pas, on cicatrise cette blessure, je pense que tout les moyens psychologique sont bon, le tout est d'en tenter plusieurs et de ressentir celui qui vous convient le mieux, de toute façon il y en aura bien un qui marchera mieux que les autres non ?

C'est un labrador ? il a l'air cool :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Claudine
L’hypnose permet de se poser et d’ouvrir son horizon projectif.
Être aidée pour réagencer le vide

Les associations
http://vivresondeuil.asso.fr/

Il y a aussi des forum sur le deuil qui peuvent aider.
Une amie y avait trouvé une aide inattendue, notamment des idées de menus pour ses repas solitaires, et aussi de passes temps tout en faisant son deuil. Celui qui est parti peut aussi continuer à aider. Selon les croyances de chacun. Surtout si l’on croit à l’hypnose et à ses aides thérapeutiques. Sortir de ses ruminations et retrouver sa joie de vivre.

Chacun peut trouver ce dont il a besoin
pour avancer : savoir aller et demander,
pour être aidé et trouver +++

;)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Mes sincères condoléances

Oui les animaux sont des êtres fantastiques,il ne leur manque que la parole,bien que l'on puisse souvent comprendre ce qu'ils ressentent...mon chat me "parle",ma mère la dernière fois me disait :eek:n dirait qu'il t'appelle et te dit "maman",effectivement on peut entendre"mamaoun"
Le soir quand je suis couchée il m'appelle et le je lui répond que je suis au lit et qu'il faut dormir,puis il se couche sur le bureau près de mon lit et s'endort jusqu'au matin où il vient me réveiller (avant la sonnerie du réveil) en me caressant la main avec sa patte de velours...les chiens sont plus fidèles....mais là aussi on peut parler d'eux longuement...
Votre mari a eu la chance de pouvoir vous dire au revoir et vous prévenir de son départ...vous avez fait votre possible pour l'aider,...mais parfois c'est difficile...
Il vous manque et il vous reste un grand vide,c'est normal...
Vous n'avez pas eu d'enfant,mais peut être avez vous des frères et sœurs,belles-sœurs et beau-frères...cousin,cousines,neveux et nièces.....même Nicoletta a chanté:"la solitude ça n'existe pas..."
Alors comment vous faire aider?De mille et unes manières:les associations,clubs d'amis,..recréer du lien...faire des mandalas pour se recentrer,de la relaxation ,de la sophrologie,...pourquoi pas de l'hypnose?...et si cet état de tristesse dure plus d'une année,peut être en parler à un professionnel de l'âme....
Bon courage et faites confiance au temps qui passe et cicatrise toutes les blessures
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Bonsoir Claudine,

Nous sommes presque voisines ;) Il y a juste un col à passer !

Lors du deuil de mon arrière grand-mère, à laquelle j'étais très attachée, un ami m'a dit "imagine toi qu'elle puisse te voir depuis là haut, tu crois qu'elle serait heureuse de te voir aussi triste ? Quelque part, ça m'a interpellé... et je me suis dit "si elle était là, ou si elle me voyait, elle aimerait me voir sourire, vivre... " Je me suis raccrochée à cette pensée comme une bouée de sauvetage.

Cette pensée m'a beaucoup aidé, petit à petit à aller mieux, justement pour elle... Je garde un merveilleux souvenir de cette femme, et c'est encore avec émotion aujourd'hui que j'évoque cela.

Le deuil est quelque chose qui personnellement me frappe très fort, car je tisse des liens parfois très étroits avec certains proches. C'est juste cruel car on aimerait que ça continue encore.. et il reste juste les yeux pour pleureur mais aussi le coeur pour garder l'autre en vie au plus profond de soi.

Avec mes meilleures pensées,
 
claudinemathieu

claudinemathieu

Membre
messages
6
Points
820
Localisation
LA BRESSE
Flora est une golden retriever et Kitou était un chat abandonné que j'ai recueilli ... ils sont devenus les meilleurs amis du monde.
Nous avons la visite de tous les chats du quartier, il aime ma maison et mon jardin!!! - je suis contente de les voir .. çà m'apaise...
Je vais tenir compte de vos conseils mais le seul hic c'est qu'il faut faire je ne sais combien de km pour trouver un thérapeute et j'habite
dans les Vosges et l'hiver c'est pas toujours drôle... (turbine parfois de rigueur ...) on verra !!!
Merci à vous tous.
Claudine
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
A Gerardmer, tu peux trouver. Je peux te donner une adresse en mp.

C'est parfois compliqué les déplacements, même si c'est tout près, bien sûr avec la neige.
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Bonsoir Claudine.
J'ai connu un deuil assez similaire. Nous nagions en plein bonheur quand j'ai perdu brutalement mon compagnon terrassé par un infarctus. C'est arrivé le seul weekend où je n'étais pas avec lui. Culpabilité !
J'étais déjà thérapeute à cette époque mais pas encore hypno. Il y a une maxime que j'employais et que j'emploie très fréquemment avec mes patients c'est : "Ce ne sont pas les évènements qui façonnent la Vie mais la manière dont on y réagit." Alors quand mon compagnon m'a été arraché, ça a d'abord été l'incompréhension, l'immense douleur, etc. Mais très vite, j'ai repensé à cette maxime que je citais si souvent et je me suis dit qu'effectivement j'avais encore le choix. Celui de sombrer dans le désespoir ou bien d'accepter ce départ forcé et de continuer à vivre et cela le mieux possible. Au lieu de penser à tout ce qui allait me manquer, j'ai choisi de regarder tout ce qui m'avait été donné, tout ce qu'il m'avait apporté. Oui j'ai eu la chance de connaître cet homme formidable, de vivre une histoire d'amour magnifique et de connaître ce bonheur. Tout ça est une vraie richesse et ce vécu résonne toujours en moi. Certes, il n'est plus là et il me manque. C'était un homme charismatique, lumineux. Alors, j'ai choisi de garder en moi un peu de sa lumière et de la faire rayonner. Remplie d'un immense chagrin, j'ai pris mes pinceaux et j'ai peint à cette période, les tableaux les plus colorés de ma vie de peintre...
J'ai continué à recevoir mes patients, avec le sourire et beaucoup d'empathie. Quand j'étais en thérapie, j'étais avec eux à 100 %. Ils m'ont beaucoup aidé sans le savoir. Quand j'étais seule, je laissais libre cours à mon chagrin puis je repartais d'un bon pied. Vivre le moment présent à fond, le goûter, l'apprécier, même dans les plus petites choses du quotidien. Voilà ma manière de vivre. Je sais qu'il voulait mon bonheur. Alors j'ai décidé de construire mon bonheur.
Les années ont passé, ça fera 7 ans à Noël.
Je suis heureuse aujourd'hui, et je pense toujours à lui, avec amour et tendresse.
Ceci n'est que mon expérience.
Toutefois pour répondre à ta question, oui l'hypnose peut t'aider. À accepter l'événement, à faciliter le travail de deuil, à t'apaiser mais aussi à révéler tout le potentiel qu'il y a en toi, à te permettre l'accès à tes ressources pour pouvoir rebondir. L'hypnose est un outil extrêmement puissant. En tant que hypnothérapeute j'ai aidé des personnes à traverser cette épreuve et elles m'ont vivement remercié. N'hésite pas. Cherche un bon professionnel. Tu vas sortir grandie de cette terrible épreuve !
 
claudinemathieu

claudinemathieu

Membre
messages
6
Points
820
Localisation
LA BRESSE
Bonjour Berna,
Merci pour les mots qui réchauffent le coeur et je suis contente de trouver un peu de réconfort sur ce site... Mon mari était quelqu'un de bien, "une bonne personne" comme on dit.
Oui il faut se faire violence pour ne pas sombrer, çà fera 7 mois le 26 et j'ai l'impression que c'était hier; d'où le fait que le parcours pour cicatriser la blessure sera long.
De nature, je suis une battante mais quand un stunami vous tombe dessus, les plus téméraires ne résistent pas! - " Vivre le moment présent", le leitmotiv à appliquer, même si parfois
on se laisse submerger par le chagrin et le sentiment d'abandon. Trouver l'apaisement et continuer la route en espérant un jour, pouvoir retrouver celui que l'on a perdu.
Merci Berna, dommage que tu n'habites pas dans les Vosges car j'aurais mis à profit tes compétences de thérapeute en hypnose. Amicalement, Claudine.
 
M

Membre supprimé 35140

Invité
Chère Claudine, il possible de pratiquer l'hypnose via Skype ( ce que je pratique souvent ). Si vous ressentez l'envie ou le besoin de vous aider avec l'hypnose, ne vous laissez pas arrêter par le fait d'habiter dans les Vosges. Vous pouvez très bien proposer à l'hypno de votre choix de vous accompagner en fonction des vos possibilités…
 
claudinemathieu

claudinemathieu

Membre
messages
6
Points
820
Localisation
LA BRESSE
Merci pour votre proposition "poupée russe" je suis en pleine réflexion pour l'instant... Cordialement Claudine
 
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut