j'ai reçu une personne qui a vécu plusieurs décès de proches à quelques années d'intervalle, d'autres éléments ont augmenté un sentiment d'abandon . Aujourd'hui, face à un divorce, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et les troubles se présentent comme une incapacité de se concentrer, de se souvenir....Elle a récemment fait un Burn Out.
Bref ce cas présente beaucoup de problématiques et j'aurai aimé avoir vos impressions.
La première séance s'est composée de l'anamnèse d'un nettoyage de printemps.
J'ai utilisé un escalier pour l'approfondissement et arrivé au bout de cet escalier, elle a vu sa mère (sa mère étant l'un des décès dont le deuil est compliqué). Elle a mis l'image de côté et a continué elle me l'a dit à la fin.
Bonjour, le mieux est de commencer par ce qui sera le plus facile pour cette personne.
Ou en est cette personne avec son burnout ?
Est-ce réellement son boulot qui la place dans un burnout ou est-ce tout les problèmes qui font qu'elle n'a plus envie de bosser ?
Qu'est ce qui passionne cette personne dans la vie ?
J'ai l'impression qu'il y a une forme de dépression dans ce que cette personne a dit (du moins par rapport a ce que tu a écris)
le burn out n'est pas du tout lié au boulot, c'est vraiment le trop plein ...
elle m'a clairement exprimé qu'avec toutes les épreuves difficiles qu'elle a traversé, elle s'est toujours refusé de fléchir. du coup elle a tout porté sur elle tout ce temps et aujourd'hui, les choses la rattrape, effectivement elle est sous anxiolytiques mais à doses raisonnées.
Merci beaucoup, je sais que l'image de la montgolfière est aussi beaucoup utilisée, je me demandais si en parlant de laisser tomber le lest et permettre de gagner de la légèreté.... mais le sac à dos représente aussi très bien ce poids porté, j'aime bien l'image
Je viens de commencer à lire l'histoire des ballons, elle me parait tellement adapté pour ce cas.
Les métaphores sont des histoires très puissantes qui se suffisent et je rajouterais un"rayon de soleil",une idée,une personne a qui se raccrocher...pour pouvoir construire le futur
C'est vrai que c'est impressionnant le pouvoir de ces "histoires"
c'est la magie de l'inconscient...
je vais bosser mon texte et vous dirais quand j'aurai fait ma séance et les résultats
l'idée est bonne, mais perso j'éviterais dans ce cas, car la personne risquerait de le prendre difficilement suite a l'attachement qu'elle a eu dans le passé.
Je sais bien que nous parlons hypnose mais pour ce genre de situation un peu de PNL pour déterminer des objectifs et de l'EMDR (ou assimilé) pour le deuil ne serait il pas plus adapté ?