L
lilou06
Membre
- messages
- 44
- Points
- 2 120
Je suis bien d'accord sur le discours trop formel de l'état hypnotique, c'est une chose que j'explique bien à mes clients en leur demandant leur croyance sur l'hypnose au départ.hibou13 à dit:Diane v
Ce que je veux dire par état naturel c'est car tout le mfonde est parfois dans la lune, tout le monde a déjà effectué une tâche répétitive en mode pilote automatique etc... Tous ces états sont des états d'hypnose.
C'est sur quoi je me fondais pour dire cela Smile
Je pense vous comprendre et je pense qu'il y à un discours peut être trop formel sur l'"état hypnotique" qui est trop totalement assimilé à la transe.
Il se peut que certaine personne ne peuvent y accéder (à la transe), pourquoi pas, cependant cela ne veux pas dire qu'ils ne soient pas sensible aux toutes autres formes de "suggestions" et globalement à la "communication" qui sont déjà de l'hypnose ou du moins tendent à influencer le patient.
Le problème est là, le fait d'être dans la lune est-ce vraiment être en hypnose. De même, exécuter une tâche de manière automatique est-ce être en hypnose. Nous marchons de manière automatique, nous parlons notre langue de manière automatique, cela voudrait dire que l'on est en permanence en hypnose.
Erickson a décrit l'état "d'attention à la réponse" comme correspondant à la "transe ordinaire de tous les jours", et il utilise fréquemment cette forme naturelle d'absorption comme il utiliserait la transe. Même sans induction formelle à la transe, le patient deviendra si absorbé par ce que dit Erickson qu'il se demandera plus tard si le thérapeute ne l'a pas plongé en transe sans qu'il s'en rende compte. Des "suggestions" faites pendant que le patient se trouve dans cet état peuvent être aussi efficaces que lors de la transe conventionnelle. Par conséquent, la transe n'a pas besoin d'être induite formellement pour un travail clinique efficace. Les approches cliniques de l'induction, décrites dans cet ouvrage, sont simplement des commodes permettant au thérapeute de favoriser un processus de focalisation vers l'intérieur et d'apprentissage inconscient.
J'ai beau me relire je ne vois pas où j'ai pu laisser supposer ça dans le message ci-dessus.Marc1963 à dit:D'après toi les scientifiques auraient trouvé une ou plusieurs signatures pour la transe ( attention pas celle que tu nommes ordinaire).
Du coup non, vu que ce ne sont pas mes dires.Marc1963 à dit:Peux-tu me donner des vraies références scientifiques qui corroboreraient tes dires ?
Que trouves-tu intéressant? De remarquer qu'il est possible de ne pas avoir assez d'informations pour savoir ce qu'est quelque chose tout en en ayant assez pour savoir ce que ce n'est pas? Par exemple si je demande de deviner à quel objet je pense en donnant comme indice que c'est noir et chaud, tu peux commencer à faire des hypothèses sans savoir exactement à quoi je pense. En revanche tu peux éliminer la neige.Marc1963 à dit:Très intéressant aussi, tu affirmes qu'il n'y a pas d'équivalence entre transe et hypnose ; alors que juste quelques lignes en dessous, tu dis qu'on ne sait pas ce qu'est l'hypnose.
dbuffault à dit:Je l'ai lu l'article, et j'ai d'ailleurs participé à ce post.
Ça va à l'encontre de quelles affirmations de quel(s) hypnothérapeute(s) précisément?
DianeV à dit:?! Je comprends rien mais ok ... Pas de réponse a nos questions ni de dialogue..
DianeV à dit:C'est ce que je dis, comment la psychiatre pourrait l'informer sur l'hypnose si elle n'est pas formée en hypnose?
DianeV à dit:Et je rajoute que la schizophrénie n'est pas une "personnalité" mais une maladie...
En fait ça se rapproche de l'escroquerie.wikipedia à dit:Un charlatan est une personne qui pratique l'imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité (par exemple via l'exploitation de biais cognitif), ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l'argent ou tout autre avantage.
dbuffault à dit:Je suis d'accord avec EPHEMERE pour dire que l'hypnose n'est pas la thérapie. C'est un outil à la disposition du thérapeute qui doit l'utiliser quand c'est nécessaire et avec à mon avis un certain talent pour obtenir une amélioration de l'état de la personne qui vient le consulter. Si seul l'état d'hypnose était curateur, toutes les personnes qui étaient mises sous hypnose dans la rue s'en porteraient mieux.
Concernant l'emploi du terme charlatan, je n'irai pas jusque là.
Le charlatan a l'intention de tromper.
Sur ce forum pourtant, ce que lis ressemble souvent à de la tromperie...
En fait ça se rapproche de l'escroquerie.wikipedia à dit:Un charlatan est une personne qui pratique l'imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité (par exemple via l'exploitation de biais cognitif), ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l'argent ou tout autre avantage.
Ce qui n'est pas le cas d'une personne qui donnerait des informations erronées en toute bonne foi.
C'est encore pire, cela confirme une immaturité totale, une irresponsabilité de l'individu qui cherche seulement une recherche de pouvoir à travers l'autre...
Comme les mots ont leur importance, il vaut mieux être précis.
Non ce ne n'est pas du tout de ce j'ai dit, je parle de ce sur je lis sur ce forum et des questions posées par certains thérapeutes qui pensent encore que l'hypnose EST la thérapie, et que leur seul travail est d'apprendre des techniques de spectacle, c'est là où je me pose des questions sur ce thérapeute et son besoin de reconnaissance...dbuffault à dit:Donc pour vous il est pire de fauter sans le vouloir qu'exprès.
Il vaut donc mieux blesser quelqu'un intentionnellement que par inadvertance, c'est bien ça?
Vous faites là même erreur que les débutants, avoir 2 ou 3 inductions de plus, depuis quand une induction permet de traiter un problème de fond?mindy à dit:Pour la majorité des messages je trouve que les gens font bien la distinction entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique, sauf parfois quelques personnes qui ont appris 2-3 inductions et qui demandent un conseil pour aider un proche. Dans ce cas oui même si ça part d'une bonne intention ça peut nuire à autrui. Pour le reste la distinction me semble bien faite.
EPHEMERE à dit:Vous faites là même erreur que les débutants, avoir 2 ou 3 inductions de plus, depuis quand une induction permet de traiter un problème de fond?
Votre message de 14h16 allait dans ce sens pour moi...mindy à dit:EPHEMERE à dit:Vous faites là même erreur que les débutants, avoir 2 ou 3 inductions de plus, depuis quand une induction permet de traiter un problème de fond?
Où ai-je écrit cela?
mindy à dit:Pour la majorité des messages je trouve que les gens font bien la distinction entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique, sauf parfois quelques personnes qui ont appris 2-3 inductions et qui demandent un conseil pour aider un proche. Dans ce cas oui même si ça part d'une bonne intention ça peut nuire à autrui. Pour le reste la distinction me semble bien faite.
Tu compares donc cette pathologie avec le diabète ... ben pas moi! Pourquoi pas la dépression tant que tu y es...DianeV à dit:Le schizophrénie est un dérèglement des neurotransmetteurs du cerveau, au même titre que le diabète de type 2 est un dérèglement de la production et de la sensibilité à l'insuline. Le diabète est-il considéré comme une personnalité??