1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Une "signature" de l'hypnose?

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Leo Lavoie, 4 Octobre 2012.

1. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
  2. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

Désolée j'ai pas lu l'article, mais d'une autre source j'ai entendu dire que ce pourcentage était de 3 à 5 % maxi.

3. DianeV

DianeV Membre

Inscrit:
    6 Août 2009
    J'aime reçus:
    28
    Localité:
    Montréal, Québec
    S'ils ne sont pas hypnotisables ça veut dire qu'ils ne dorment pas et ne sont jamais dans la lune non plus?? *sarcasme*
    Franchement, faut faire attention aux termes... Y'a une différence entre pas hypnotisable et moins enclins à entrer sous hypnose.

4. dbuffault

dbuffault Membre

Inscrit:
    23 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Enghien-Les-Bains
    Pour les paresseux, voici la version française de l'article.
    Je trouve que cette étude est un peu étrange.
    Il faut savoir s'ils ne peuvent pas être hypnotisés ou si ils ont une aptitude faible (et donc non nulle) d'être hypnotisée.
    Pour une étude scientifique, c'est un peu léger le terme estime. Il constate qu'il a des difficultés à hypnotiser 1/4 de ses patients environ ( :? ), et en conclue donc que ce n'est pas parce qu'il s'y est peut-être mal pris avec ceux-ci, mais parce qu'ils ne sont pas hypnotisables... bah oui bien sûr suis-je bête.
    Je ne connais pas assez le mode de fonctionnement du cerveau pour juger de cette recherche, en revanche je suis plus chez mes patients sur un petit 5% qui partent plus difficilement lors de la première séance.
    Leur notion d'hypnotisabilité mériterait d'être plus expliquée, mais peut-être l'est elle dans l'étude et pas dans ces deux articles de presse.

5. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

Je pense, sans rentrer dans les détails neurochimiques du cerveau, que les résistances volontaires ou involontaires (inconscientes) voire les deux, chez certains individus les rendent imperméables à se laisser aller en état hypnotique d'une façon définitive, ce qui amène ce pourcentage quand même plus proche des 3/4 % que des 25%...

6. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Il serait plus convenable de dire que sa méthode d'induction était efficace sur 75 % des sujets.

On n'en connait d'ailleurs rien et si c'était toujours la même.

Un sujet peut se montrer réceptif à une forme d'induction et pas à une autre.

Néanmoins on constate de fortes différences entre les sujets. Certaines personnes sont en hypnose immédiatement, et si vous faites la même chose avec une autre, il faudra bien plus de temps ou carrément échouer.

7. undy

undy Membre

Inscrit:
    26 Mai 2011
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Villeurbanne (France)
    Je pense que le problème a été discrètement, mais efficacement éliminé lorsqu'est survenu "Hypnosis is described as".
    Autrement dit, c'est UNE vision de l'hypnose (pas forcément expliquée de façon aussi détaillée que vous le voudriez) qui est mentionnée, ils ont bien évité le piège de parler d'hypnose en laissant la croyance populaire interpréter ça comme elle voudrait.
    Dans leur contexte de travail, c'est un effort sans doute suffisant.

8. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Vous n'êtes pas partisan de l'effort, Undy ?

9. Marc1963

Marc1963 Membre

Inscrit:
    2 Juin 2011
    J'aime reçus:
    7
    Salut Léo,

Félicitations, Je vois que tu es un des rares membres du forum qui te pose des questions sur la réceptivité de l'hypnose et que tu es prêt à étudier sérieusement les différents sons de cloches. C'est comme cela que l'on progresse. Ce n'est sûrement pas en s'illusionnant en faisant correspondre ses résultats à une théorie qui conforte notre ego que l'on peut progresser.

10. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

Je ne pense pas, puisque d'autres ont des échos différents, donc certains se posent également la question... après c'est juste votre perception qui fait que vous focalisez votre attention sur une personne dont Léo en l'occurrence...

Chargement...