DianeV à dit:
Je ne suis pas contrariée par tes questions, Marc, tout le contraire
Ce que je veux dire par état naturel c'est car tout le monde est parfois dans la lune, tout le monde a déjà effectué une tâche répétitive en mode pilote automatique etc... Tous ces états sont des états d'hypnose.
C'est sur quoi je me fondais pour dire cela
Le problème est là, le fait d'être dans la lune est-ce vraiment être en hypnose. De même, exécuter une tâche de manière automatique est-ce être en hypnose. Nous marchons de manière automatique, nous parlons notre langue de manière automatique, cela voudrait dire que l'on est en permanence en hypnose. Cela me rappelle les deux compères Bandler et Grindler, quand ils étaient comme les deux doigts de la main ; si on leurs demandait ce qu'est l'hypnose, l'un disait que tout est hypnose et l'autre répondait que l'hypnose n'existe pas. Malgré deux affirmations opposées, ils disaient la même chose.
D'autres prétendent que l'hypnose est comme une auberge espagnole ; on y trouve ce que l'on y a mis.
Un sujet de réflexion.
Tout le monde à déjà entendu dire que nous utilisons seulement 10% de notre cerveau. Cette affirmation a donné lieu et donne encore lieu à des discutions sans fin, car ceux qui acceptent cette affirmation (peu scientifiques) se contentant de reprendre cette affirmation en l'agrémentant de capacités qu'avaient les humains au commencement de l'humanité et que nous aurions perdues au fil de notre évolution, tel : la télépathie, la précognition, etc. Les autres ceux qui la réfutent, utilisent des argument spécieux, d'autant plus spécieux qui sont à connotation scientifique.
En effet pour eux, il est facile de dire, surtout que cela est exact, que les scientifiques ont mis en évidence les neurones du cerveau de d'être humain et que toutes les neurones étaient utilisées. Ils ont beau jeux de dire après cela que nous utilisons 100% de notre cerveau.
Mais ils omettent de dire que les scientifiques ne connaisse pas tout le fonctionnement du cerveau, ce qui permet au gens sérieux de dire qu'il est aussi faux de dire que nous utilisons 10% que 100% ou quelque soit le pourcentage. Le pourcentage de quelque chose dont on ne connait pas la totalité est absurde.
De plus, si les scientifiques savent mettre en évidence toutes les neurones d'un cerveau, ils sont encore incapable de mettre en évidence les connections entre ses neurones.
Les scientifiques nous apprennent que le nombre de neurones peu varier d'un individu à un autre, ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi certains ne peuvent pas entrer en hypnose, alors que d'autre oui.
Ou alors c'est la différence des connections entre les neurones qui déterminerait les personnes qui pourraient entrer en hypnose et ceux qui ne le pourraient pas.
Pour terminer, je dirais que l'article que Léo nous a présenté, fait référence au regard. N'oublions pas que du point de vue de leur développement embryologique, les yeux sont une extension du cerveau.
Bien sûr le fait d'accepter que pas tout le monde peu être hypnotisé, cela n'arrange pas les hypnothérapeutes et remet plus largement en question l'affirmation très politiquement correct, de dire que nous naissons tous égaux