threetimes
Membre
- messages
- 3
- Points
- 260
threetimes à dit:Tout d'abord, je ne cherche pas à créer un débat sur l'usage des drogues, ses dangers, les lois. Est-ce que c'est bien, mal, patati patata...
Je ne parle pas de saletés qu'on se colle dans le narines ou de cachetons gobés en soirée.
Je cherche seulement et simplement à mieux comprendre l'accès à l'inconscient, et comment voyager au plus profond de soi. On sait que des techniques telles que l'hypnose pour ne citer qu'elle permettent d’accéder à l'inconscient. Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec l'usage de psychotropes enthéogène.
Je parle de ces produits qui sont pour la grande majorité des plantes, utilisés depuis fort longtemps aux quatre coins du monde a des fins spirituelles et chamaniques.
L'ayahuasca, les champignons, cactus et toutes ces substances hallucinogènes une fois consommés n'ont pas les mêmes effets sur l'usager mais ont cependant un point commun: un voyage intérieur, qui peut aller jusqu’à des strates très profondes de l'inconscient pour peu que le psychotrope soit utilisé dans un contexte adéquat à une introspection. Par exemple, traditionnellement l'ayahuasca est considéré comme un outil pour soulager un mal être ou une réelle souffrance psychique, ou encore pour chercher des réponses à des questions bien personnelles. La plante est une clef, assez "violente", qui ouvre une porte sur l'inconscient. Le tout est vécu par le biais d'hallucinations. Est-ce la une forme de thérapie?
Peut-on utiliser ces plantes à un usage introspectif? La réponse me semble être oui, mais alors dans quelles conditions? Pourquoi l'Homme à toujours eu besoin d'avoir recours a ce type de plantes? Des tribus à des milliers de km, sans se concerter utilisaient au même moment ces plantes dans le même but.
Si vous êtes ici, sur ce forum, que vous vous intéressez à l'hypnose, c'est que quelque part vous êtes sans doute tout comme ceux qui ont déjà consommé ces plantes, des voyageurs du Soi.
Quel est votre avis sur la question, ça m’intéresse...
surderien à dit:L'hypnose c'est de se réaliser pleinement, sans avoir besoin de drogue ou d'alcool.
Le problème réside simplement dans la quantité : un peu de morphine, c'est presque une endorphine. Beaucoup, c'est une drogue. Mais un peu, et souvent, c'est une drogue, ou pas ?Prudence à dit:"les morphines naturelles sont une forme de drogue" c'est avec ça que je ne suis pas d'accord. "Peuvent être", oui, "sont" pas d'accord ou alors on redéfinit le mot drogue en enlevant le côté pathos.
Le plaisir c'est souvent sortir un peu de l'ordinaire. Bien que, les plaisirs ordinaires peuvent exister aussi.... mais bon... peut-être pas la même intensité.katia (zoulouk) à dit:Le plaisir, c'est l'absence de pensée, c'est la danse du discours mental incessant qui s'interrompt pour ne laisser place plus qu'à la totalité de l'expérience vécue.
Halluciner c'est sortir de ses pensées habituelles, faire du sport à fond c'est se vider la tête... Et c'est ne pas avoir la tête ailleurs que dans ce qu'on fait.
La recherche du plaisir est pour moi une recherche de présence différente au monde pour celui finalement qui au quotidien est plutôt dans le déplaisir.
Encore que - et ce n'est toujours pas pour vanter le mérite des enthéogènes - "accéder aux même résultats" avec l'hypnose n'est peut être pas l'expression la plus juste. Disons surtout, que l'hypnose sera la voie la plus prudente.Gaelic à dit:D'accord avec l'essentiel de cette discussion : les psychédéliques enthéogènes pourraient être une façon d'accéder à l'inconscient, mais ce n'est pas la voie la plus sûre.
En revanche, on peut accéder aux mêmes résultats avec l'hypnose et le rêve lucide.
Mais il faut travailler pour ça. On est moins dans une logique consumériste ("le produit fait le travail à ma place").
threetimes à dit:.... La plante est une clef, assez "violente", qui ouvre une porte sur l'inconscient. Le tout est vécu par le biais d'hallucinations. Est-ce la une forme de thérapie?
Peut-on utiliser ces plantes à un usage introspectif? La réponse me semble être oui, mais alors dans quelles conditions?
Cette phrase est dans le contexte des ses églises où les pasteurs manient des serpents venimeux et boivent du poison et où les fidèles développent des transes impressionnantes (convulsions, hurlements par exemple). Il sont appelés "les manieurs de serpents" ou "fous de Jésus"... C'est un de ces pasteurs qui dit cette phrase.Je me suis saoulé au whisky, je me suis défoncé, mais ce n'est rien en comparaison de ce qu'on ressent quand on a vraiment la foi.
Alors qu'est-ce qui caractérise une transe utile, face à une autre, inutile ou dangereuse ?thérapie29 à dit:Il y a l'hypnose. Il y a la transe, le véhicule de l'hypnose . transe comme transport...L'hypnose thérapeutique produit des transes de qualité thérapeutique. Mais nous faisons souvent des transes, bien utile, inutile, néfaste...mais indispensable, comme le rêve. Alors ne vous trompez pas, il y a des transes de très mauvaises qualités, et qui ressemble à s'y méprendre aux transes utile.
Alors détrompez vous, il y a de très bonnes transes, et qui ressemblent à s'y méprendre aux transes inutilesthérapie29 à dit:Il y a l'hypnose. Il y a la transe, le véhicule de l'hypnose . transe comme transport...L'hypnose thérapeutique produit des transes de qualité thérapeutique. Mais nous faisons souvent des transes, bien utile, inutile, néfaste...mais indispensable, comme le rêve.
Alors ne vous trompez pas, il y a des transes de très mauvaises qualités, et qui ressemble à s'y méprendre aux transes utile.
+1surderien à dit:il y a de très bonnes transes, et qui ressemblent à s'y méprendre aux transes inutiles
je ne parle pas de l'ennuie, ou d'une transe "à ne rien faire", qui peut être très utile, mais par ex. d'une transe sous psychotrope ou autre drogue, d'une transe due à la fatigue, à l'ordinateur, t-v...bref, fabriqué de manière très externe et "mécanique" à la personne.surderien à dit:Alors détrompez vous, il y a de très bonnes transes, et qui ressemblent à s'y méprendre aux transes inutiles
et ce sont celles là qui marchent le mieux hypnotiquement !
thérapie29 à dit:je ne parle pas de l'ennuie, ou d'une transe "à ne rien faire", qui peut être très utile, mais par ex. d'une transe sous psychotrope ou autre drogue, d'une transe due à la fatigue, à l'ordinateur, t-v...bref, fabriqué de manière très externe et "mécanique" à la personne.