énurésie enfant

  • Initiateur de la discussion dankay
  • Date de début
dankay

dankay

Membre
messages
12
Points
1 890
Bonjour,

je possède une formation de base en hypnose et je suis éducatrice hypno-vie (accouchement), mais je suis très loin d'être professionnel. En ce moment j'ai décidée de me retremper dans mes livres afin d'aider mon garçon de 7 ans (bientôt 8 ) qui fait pipi au lit. Je manque de bagage pour par exemple faire une regression, mais pour l'instant j'ai fais 2 séances avec lui. les 2 fois, il a fait plus pipi la nuit de la séance :? Est-ce normal vous croyez?

Hier, on a travaillés sur les stress, la colère entre autre et sur sa place dans la famille. J'ai peut-être brassée trop d'émotion en même temps et ça sorti pendant la nuit??

J'ai moi même fait pipi au lit longtemps, je suis une 2e de famille et j'ai toujours sentie de l'injustice. Mon garçon est aussi 2e et malgré mes efforts il semble lui aussi être prit avec le même ressenti que moi. Son père est assez autoritaire, mais très présent...

avez-vous une idée de comment je pourrais travailler avec lui pour l'aider?
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
Si on a éliminé les causes infectieuses neurologiques ou malformatives de l'énurésie, il reste deux étiologies accessibles à l'hypnose:
- L'immaturité du réflexe de miction, dans le contrôle sphinctérien, dans une hyper tonicité du détrusor l'empêchant de se distendre suffisamment, ou dans une hyper contractibilité de ce muscle.
- Et les causes psychologiques.
Si la cause est psychologique, l'hypnothérapie sera évidemment dirigée vers le trouble du comportement ou de la personnalité mis en cause.
Sinon, dans les immaturités du réflexe de miction, un enfant de cet âge répond souvent très bien aux histoires et métaphores,