1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

énurésie enfant

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par dankay, 2 Octobre 2012.

1. dankay

dankay Membre

Inscrit:
    21 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

je possède une formation de base en hypnose et je suis éducatrice hypno-vie (accouchement), mais je suis très loin d'être professionnel. En ce moment j'ai décidée de me retremper dans mes livres afin d'aider mon garçon de 7 ans (bientôt 8 ) qui fait pipi au lit. Je manque de bagage pour par exemple faire une regression, mais pour l'instant j'ai fais 2 séances avec lui. les 2 fois, il a fait plus pipi la nuit de la séance :? Est-ce normal vous croyez?

Hier, on a travaillés sur les stress, la colère entre autre et sur sa place dans la famille. J'ai peut-être brassée trop d'émotion en même temps et ça sorti pendant la nuit??

J'ai moi même fait pipi au lit longtemps, je suis une 2e de famille et j'ai toujours sentie de l'injustice. Mon garçon est aussi 2e et malgré mes efforts il semble lui aussi être prit avec le même ressenti que moi. Son père est assez autoritaire, mais très présent...

avez-vous une idée de comment je pourrais travailler avec lui pour l'aider?

2. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    Si on a éliminé les causes infectieuses neurologiques ou malformatives de l'énurésie, il reste deux étiologies accessibles à l'hypnose:
    - L'immaturité du réflexe de miction, dans le contrôle sphinctérien, dans une hyper tonicité du détrusor l'empêchant de se distendre suffisamment, ou dans une hyper contractibilité de ce muscle.
    - Et les causes psychologiques.
    Si la cause est psychologique, l'hypnothérapie sera évidemment dirigée vers le trouble du comportement ou de la personnalité mis en cause.
    Sinon, dans les immaturités du réflexe de miction, un enfant de cet âge répond souvent très bien aux histoires et métaphores,
    Le ballon de baudruche qui se laisse remplir et reste gonflé jusqu'à ce que l'on décide de le lâcher... La baignoire qui met tellement de temps à se remplir et qui ne se vide que quand on actionne le petit levier...

L'essentiel est d'éviter d'essayer de traiter une cause psychologique qui n'existerait pas, à sept ans, une immaturité du réflexe de miction est encore assez fréquente.

3. dankay

dankay Membre

Inscrit:
    21 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    merci j'en prend note

Quand vous dites éviter de traiter une cause psychologique qui n'existerait pas? Comme c'est un petit garçon un peu insécure et colérique, même si si ce ne serait pas la cause de son énurésie, ça ne peut tout de même pas faire de tord non??

Ce soir j'ai tentée cette métaphore ci:
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

j'espère réellement l'aider, car ça commence à le décourager et l'affecter beaucoup. Le pédiatre ne semble pas parler d'un problème physique et nous a prescrit la machine avec un alarme...

si vous avez autre chose de plus précis pour me guider j'apprécirais grandement. Merci!

4. dankay

dankay Membre

Inscrit:
    21 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    pipi au lit la nuit passée, il s'est levé ce matin très agressif :? J'espère vraiment trouver une solution pour l'aider :cry:

est-ce que vous croyez que d'aller voir un hypnologue professionnel pourrait l'aider encore plus?

5. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    Je pense qu'il ne faut pas être trop interventionniste, surtout chez l'enfant.
    La bonne question à vous poser est: Si le problème d'énurésie n'existait pas, est-ce-que son comportement m'inquièterait?
    Si oui, c'est certainement par là qu'il faut commencer en hypnothérapie, la cause peut être uniquement psychologique, avec un système urinaire tout a fait mature et normal.
    Si la réponse est non, il faut agir d'abord sur la capacité de la vessie à se distendre, et sur le contrôle sphinctérien... En pratique à 7 ans je donne un minimum d'info anatomique à l'enfant: vessie=réservoir, comme un ballon de baudruche, sphincter=robinet...
    La séance se fait en dissociation, axée sur les sensations corporelles et la relaxation corporelle, et en même temps, de façon imbriquée, des métaphores sur quelque chose qui se remplit lentement, encore plus lentement la nuit, un robinet qu'on contrôle et qu'on n'utilise que les yeux ouverts (Il faut le trouver...),La petite rivière, Le barrage dans la montagne, le lac, la baignoire...

6. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    Vous avez déjà une formation à l'hypnose, vous êtes peut être la mieux placée pour l'aider. Du moins dans un premiers temps je pense que vous pouvez essayer.
    Et vous avez l'avantage de pouvoir le faire au moment du coucher.

7. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Les enfants sont tout le temps dans un état semblable, sinon pareil, à celui d'une personne plus âgée en état d'hypnose. En quelque part, ils sont toujours en état de transe hypnotique.

Alors ce que j'aurais tendance à chercher, c'est ce qui lui suggère cette énurésie. Pas pour le bête plaisir d'analyser mais bien pour savoir comment intervenir. Je ne serais pas surpris que cet enfant ait besoin de la complicité d'un homme. À qui veut-il s'identifier? Il est en plein dans la phase d'identification à un modèle du même sexe. Où sont les hommes dans sa vie? Il est même possible que la dernière chose qu'il ait besoin soit, justement, de l'intervention de maman. Qui change le lit? Est-ce qu'il réveille quelqu'un quand il mouille son lit? Et c'est qui?

Pour un enfant, la technique d'hypnose et la "qualité" de la transe importent moinsà cause de sa nature intrinsèque de subconscient "ouvert". J'ai déjà traité des cas d'énurésie avec succès. Il faut poser les bonnes questions.

8. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    Je ne voulais pas trop en parler...
    Mais c'est exactement ce que je proposais d'éviter en disant qu'il ne fallait pas être interventionniste chez l'enfant.

On entre ici dans la conception freudienne pure et dure, et on va bien finir par trouver que la cause de son énurésie est liée à un complexe d'Oedipe.
    Rappelons quand même l'efficacité de médicaments (Que je ne conseille pas) comme le minirin en spray qui résolvent souvent le problème d'énurésie fonctionnelle en trois mois.
    Ils n'agissent pas sur l'Inconscient, mais bien sur un trouble fonctionnel.

Dans ce cas d'énurésie, si le comportement de l'enfant n'est pas franchement pathologique, une bonne vieille hypnose Ericksonienne ou une hypnose axée TCC me semble de loin préférable.

9. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Je n'ai pas parlé de Freud ni de complexe d'oedipe et je n'ai pas dit le mot anathème "inconscient". Je ne mords plus à ces hameçons ici, qu'ils soient conscients ou "pas conscients".

@ Dankay, votre enfant est en formation et en développement, je m'inquiète surtout de son humeur qui, selon vos dires, est colérique et je ne serais vraiment pas surpris d'un lien possible entre ceci et cela. Il est temps d'agir maintenant... Peut-être pour vous en "n'agissant pas" d'une certaine façon. Vous pouvez me consulter et je vous guiderai.

10. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Personnellement, je n'ai aucun problème avec le concept d'inconscient... pour information.

Concernant, l'énurésie, j'aurais tendance à accompagner dans le sens d'un prise en main "par lui-même" du problème. "Bon on va t'aider, on va trouver une solution... parce que, c'est pas rigolo, tout ça... "
    Les enfants parfois ont honte de ce problème : c'est ce qu'il faut éviter.
    Parfois ils s'en fichent : c'est aussi ce qu'il faut éviter.
    Je mixerais donc une approche psycho-éducative (je crois que c'est ce que voulais dire Léo) avec un travail sur le stress et l'anxiété (ma fille, par exemple, avait recommencé à faire pipi au lit pour "que son oncle, qui était décédé, revienne la gronder")... avec, versant hypnose, de la suggestion et des métaphores...

Chargement...