katia (zoulouk)
Membre
surderien à dit:Et certains dessins, quand ils sont finis, peuvent tout à fait être montrés aux enfants...
mais pas avant...
http://www.youtube.com/watch?v=kVqEwpxA ... re=related
:lol:
katia (zoulouk) à dit:Vous n'avez pas l'impression qu'il dessine à "l'envers" sur cette vidéo ?
La position du stylo et la façon de dessiner ?
...
paulelie à dit:pour "liberer l" "l'inconscient" il faut croire dans le concept du libre!
est ce la réalité ou l'idée qu'on voudrait en avoir?
pour moi c'est simplement un jeu et il ne faut même pas essayer de l'analyser...
ou l'analyser sans se prendre au sérieux...
encore le jeu!
si nous pouvions communiquer avec le langage du subconscient....
les choses serait beaucoup plus simple!
valikor à dit:perso j'ai jamais essayé, mon coté artistique étant peu développé.
Mais on peut tout à fait projeter un reflet de son état intérieur.. Un fois, une de mes patientes m'a montré une de ses peintures : j'ai eu un rejet et un dégoût, comme s'il me fallait tenir tout cela à distance.
elle cherchait un nom, je lui ai suggéré "pollution"...
Ca vous est déjà arrivé?
valikor
C'était elle qui m'avait demandé mon avis.Métaphore à dit:valikor à dit:perso j'ai jamais essayé, mon coté artistique étant peu développé.
Mais on peut tout à fait projeter un reflet de son état intérieur.. Un fois, une de mes patientes m'a montré une de ses peintures : j'ai eu un rejet et un dégoût, comme s'il me fallait tenir tout cela à distance.
Ca vous est déjà arrivé?
valikor
Il aurait été plus intéressant de demander à votre patiente son ressenti par rapport à sa peinture, celui-ci vous aurez beaucoup appris sur son état intérieur.
Ce n'est pas à vous de lui suggérer un nom mais à elle de rechercher son expression.
valikor à dit:C'était elle qui m'avait demandé mon avis.Métaphore à dit:valikor à dit:perso j'ai jamais essayé, mon coté artistique étant peu développé.
Ca vous est déjà arrivé?
valikor
Il aurait été plus intéressant de demander à votre patiente son ressenti par rapport à sa peinture, celui-ci vous aurez beaucoup appris sur son état intérieur.
Ce n'est pas à vous de lui suggérer un nom mais à elle de rechercher son expression.
et ce n'était plus d'actualité car sa dépression et ses idées suicidaires étaient devenues un passé lointain.
le recul par rapport à cette période, je lui avais fait prendre à la 1ere séance et je venais de vérifier que cela ne lui faisait plus rien.Métaphore à dit:valikor à dit:C'était elle qui m'avait demandé mon avis.Métaphore à dit:valikor à dit:perso j'ai jamais essayé, mon coté artistique étant peu développé.
Ca vous est déjà arrivé?
valikor
et ce n'était plus d'actualité car sa dépression et ses idées suicidaires étaient devenues un passé lointain.
OK, si ce tableau datait... néanmoins vous auriez pu lui demander ce que elle ressentait au moment où elle vous a posé la question, perso c'est ce que j'aurais fait...cela aurait pu déterminer le recul qu'elle avait pris par rapport à sa période dépressive, enfin c'est comme ça que je le ressens...
valikor à dit:le recul par rapport à cette période, je lui avais fait prendre à la 1ere séance et je venais de vérifier que cela ne lui faisait plus rien.
Comment le savez vous puisque vous ne lui avez pas posé la question sur le ressenti sur son tableau mais elle qui vous l'a posé ? :roll:
c'est curieux comme je me souviens plus particulièrement de certaines personnes. C'est normal vu qu'elles avaient des valeurs très proches des miennes mais faut que je vérifie du coup que j'ai rien gardé de négatifs d'elles....
Que voulez vous dire ?
Mis à part ces rares personnes là, les autres ne posent aucun soucis : je ne me rappelle rien d'elles ni ne ressent quoique ce soit
Pourquoi dites vous ça, l'histoire de cette femme a t-elle a fait écho en vous ?
Métaphore à dit:valikor à dit:le recul par rapport à cette période, je lui avais fait prendre à la 1ere séance et je venais de vérifier que cela ne lui faisait plus rien.
Comment le savez vous puisque vous ne lui avez pas posé la question sur le ressenti sur son tableau mais elle qui vous l'a posé ? :roll:
parce que je lui avais posé la question en séance! "Quand vous repensez à votre période de dépression, qu'est ce que cela vous fait, comme émotion, ou sensation, ou impression? quelles qu'elles soient?
réponse : pratiquement rien (
c'est curieux comme je me souviens plus particulièrement de certaines personnes. C'est normal vu qu'elles avaient des valeurs très proches des miennes mais faut que je vérifie du coup que j'ai rien gardé de négatifs d'elles....
Que voulez vous dire ?
Mis à part ces rares personnes là, les autres ne posent aucun soucis : je ne me rappelle rien d'elles ni ne ressent quoique ce soit
Pourquoi dites vous ça, l'histoire de cette femme a t-elle a fait écho en vous ?
paulelie à dit:oui je connais et vous avez raison....
de laisser les portes ouvertes.....
mais en ce qui concerne le "serieux de l'art therapie" j'emet des reserves....ayant 35 années d'experience en tant qu'artiste!
les modalitées de la partie therapeutiques de l'art....sont pour moi
encore dans le flou(artistique bien sur!)
valikor à dit:Métaphore à dit:valikor à dit:le recul par rapport à cette période, je lui avais fait prendre à la 1ere séance et je venais de vérifier que cela ne lui faisait plus rien.
parce que je lui avais posé la question en séance! "Quand vous repensez à votre période de dépression, qu'est ce que cela vous fait, comme émotion, ou sensation, ou impression? quelles qu'elles soient?
réponse : pratiquement rien (
J'ai bien compris..., mais je trouve que cette opportunité était intéressante à saisir (tableau), mais bon vous ne l'avez pas fait étant persuadé l'avoir déjà vérifié....
Pour la suite je suis d'accord...même si au début c'est difficile à faire...