Formation Hypnose

Prisme de l'espace temps

• Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
[align=justify]
J'aime beaucoup les livres, donc je vais essayer de t'expliquer ce que je ressens vis-à-vis d'eux. Pour moi, quand on lit un texte, qu'il soit long ou court, (hors bien entendu les notices ou modes d'emploi) il s'agit d'une invitation à un voyage.
L'auteur, à travers ces petites tâches noires me tend la main, libre à moi de la saisir de regarder ce que son doigt désigne ou de refuser et de rester loin pour ne (presque) rien retenir du voyage, parfois, également, je peux le rejoindre qu'après un certain temps d'observation à distance ou au contraire descendre du train en court de route.
Quand on lit, on peut tout changer facilement, rien n'est figé et les livres laissent souvent beaucoup de place à l'imagination: tel personnage sera vu blond, tel autre avec un grain de beauté ou un sourire qui nous rappelle un proche, telle porte sera sentie en métal ou en bois, une odeur peut faire son apparition sans que l'auteur n'ait suggéré quoi que ce soit à ce sujet, on peut s'arrêter facilement et reprendre revenir en arrière etc. (que d'avantages par rapport à la télévision/cinéma ou à d'autres formes d'art qui peuvent être souvent figée ou éphémères).

Je ne prétendrai jamais avoir vécu ce que l'auteur à vécu ou ce que mon voisin à vécu en lisant un même livre, et pourtant nous avons tous partagé une expérience avec certains points communs (la trame du livre, les mots...). Si tu décides de partir en voyage avec quelqu'un, même si tu ne le lâches pas d'une semelle, vous ne verrez pas les mêmes choses, car parfois ce que tu verras te rappelleras des choses intimes de ton passé ou tu penseras à autre chose sans regarder le paysage et vous ne regarderez pas toujours dans la même direction; mais est-ce pour autant que ce voyage ne t'aura rien apporté, est-ce pour autant qu'on puisse dire que votre expérience n'avait rien en commun ou que vous n'avez pas partagé ce voyage?

Nous possédons tous nos propres filtres, mais même si nous ne verrons jamais exactement la réalité selon les yeux des autres, est-ce pour autant une raison de ne pas essayer de s'enrichir des différences ou des similitudes que nous pouvons observer?

xorguina

xorguina

Membre
:arrow: Bon, il y a une part de partage indiscutable

Bien, je crois que vous n'avez pas vu cette petite phrase du bas .

Je ne renie pas les livres( jaime également lire)...je ne renie pas le partage(j'aime a partager un paysage, un coucher de soleil, nos vies, nos expériences, même si nous ne voyons pas la même chose) , je dis juste que chacun ouvrira son esprit avec ses propres outils, je dis qu'une phrase, un mot peut aider à s'éveil/ler mais que;

7 milliards de gens devraient avoir développé leur méthode unique, sans jamais émuler qui que ce soit.

La notion d'éthique et d'intégrité, c'est, selon moi, la découverte et l'alignement de plus en plus fin sur sa propre méthode unique, sur son propre monde intérieur et pas sur celui d'autrui. (auto !!)

C'est le processus de toute une vie et, à part le germe originel, ce n'est jamais dans un état de quête spirituelle.

Les bouquins, même s'ils peuvent donner l'une ou l'autre information complémentaire, ne sont jamais valables que pour ceux qui les ont écrits.

Celà dérange peut être, mais pourtant...

surderien

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Les bouquins, même s'ils peuvent donner l'une ou l'autre information complémentaire, ne sont jamais valables que pour ceux qui les ont écrits.

pour moi les bouquins sont une fenêtre ouverte sur le ressenti

de l'auteur et du lecteur qui fusionnent et créent un nouvel espace métaphorique

libre alors qu'il soit ressenti comme divin ou comme dérangeant

pourvu qu'il soit intéressant.

xorguina

xorguina

Membre
surderien à dit:

de l'auteur et du lecteur qui fusionnent et créent un nouvel espace métaphorique

Exact, ils ouvrent sur le ressenti, le rêve, l'imaginaire, un éveil ! ...il n'empêche que même s'ils peuvent donner l'une ou l'autre information complémentaire, les bouquins ne sont jamais valables que pour ceux qui les ont écrits ! parce qu'ils sont personnel, individuel avant tout :wink:

C'est La notion d'éthique et d'intégrité, selon moi, la découverte et l'alignement de plus en plus fin sur sa propre méthode unique, sur son propre monde intérieur et pas sur celui d'autrui. (auto !!) 8)

Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne chose que de penser que les livres ne peuvent apporter qu’un complément d’information. J’ai, personnellement, commencé à m’intéresser à la psychologie très jeune : je faisais de la recherche pure et je lisais peu. J’ai découvert et appris beaucoup de choses, très utiles, que je trouve encore très valable aujourd’hui. Mais indéniablement, ce que j’ai lu par la suite m’a permis des avancées que j’aurais mis des années à comprendre sans lecture.

Maintenant, quand vous citez le bouddha et son illumination, sa méthode subjective et unique, il est évident que nous sommes tous différents et que soigner un obsessionnel qui se lave les mains dix fois par jours parce qu’on a simplement changé de marque de savon, ça ne marchera qu’une fois ou deux : jamais avec tous les obsessionnels. Le principe de base de la PNL, autant que d’Erickson, c’est justement des méthodes taillées sur mesure, parce que tous le monde est différent.

Pour autant, le monde est devenu ce qu’il est, beaucoup mieux grâce à la science, plutôt qu’aux pseudo-sciences. Je préfère de loin les concepts rationnels et les méthodes qui fonctionnent pour une majorité de gens, dont certaines qu’on trouvent dans les livres, plutôt que celles qui permettent d’en penser plus ou moins ce que l’on veut et dont on arrive jamais à reproduire les résultats. Il est a mon sens très regrettable, que Bouddha, dans toute sont illumination, n’ait pas su nous donner de meilleures clefs, pour faire comme lui.

L’éthique ou l’intégrité, c’est important. L’exemple d’un autre aussi. Tout comme, est utile, la capacité de s’approprier un savoir faire, un savoir être, un savoir penser, aimer, ressentir…

Et puis j’avais aussi envie de revenir sur la liberté et la remarque de surderien : « A-t-on vraiment un libre choix autre que de se le créer pour être libre ? ». Je pense que c’est une très bonne explication de ce qu’est le libre arbitre : une partie du cerveau qui nous permet de choisir, de faire le tri, entre ce qu’il convient de penser, de ressentir etc… - quand bien même, le fonctionnement de cette partie serait déterminée... -

jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
surderien à dit:

je sui désolé surderien, vous m'avez tendu la perche...
que se serais trop indélébile pour "être" surderien ?
et vous c'est pour quand, le grand oral de l'écrit ?

Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Le mot de "valable" a peut être posé problème. Xorguina, tu voulais dire quoi par "valable"?

xorguina

xorguina

Membre
valable = aide , conscience , miroir !

Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
xorguina à dit:

Alors pour conscience et miroir je ne vois pas. Pour aide, ça voudrait dire "pas valable" = "qui ne peut pas apporter d'aide" (?) et donc là effectivement, je ne pense pas comme toi, je pense que des livres peuvent nous aider et même parfois beaucoup, même s'ils ne sont pas une panacée et ne donnent pas des recettes parfaites pour chacun.

xorguina

xorguina

Membre
Prudence à dit:
xorguina à dit:

Alors pour conscience et miroir je ne vois pas. Pour aide, ça voudrait dire "pas valable" = "qui ne peut pas apporter d'aide" (?) et donc là effectivement, je ne pense pas comme toi, je pense que des livres peuvent nous aider et même parfois beaucoup, même s'ils ne sont pas une panacée et ne donnent pas des recettes parfaites pour chacun.

pas vraiment...j'ai essayé de trouver ce qui pourraît aller au mieux mais....

Quand je dis aide, c'est aps que les bouquinq n'apportent aps d'aide, ils en apportent mais pas autant que pour l'écrivain lui même !

Perso, je crois qu'on écrit ce que l'on a expérimenté donc ce qui nous a été utile, ce qui nous as éveil/lé....le lecteur pourra y trouver quelque chose pour lui mais pas autant que l'écrivain...voilà, donc pour le valable, l'aide, le miroir, la conscience...

xorguina

xorguina

Membre
Ce que nous voyons, écrivons, cérons ne sont que par rapport à nous même ! nos projections ...donc valable pour celui qui écrit...j'espère mieux me faire comprendre... :wink:

surderien

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
xorguina à dit:
Ce que nous voyons, écrivons, cérons ne sont que par rapport à nous même ! nos projections ...
donc valable pour celui qui écrit...j'espère mieux me faire comprendre... :wink:

Ce que nous voyons, lisons, le sont que par rapport à nous mêmes en miroir, nos projections ...
donc valable pour celui qui lit...j'espère mieux vous faire comprendre ... :wink:

c'est ainsi l'intérêt qu'on a de lire ce livre qu'on continue d'écrire ici ensemble pour comprendre de nouvelles projections...
nos nouvelles projections, grâce à ces compréhensions-miroirs-multiples... :wink:

.

xorguina

xorguina

Membre
surderien à dit:
xorguina à dit:
Ce que nous voyons, écrivons, cérons ne sont que par rapport à nous même ! nos projections ...
donc valable pour celui qui écrit...j'espère mieux me faire comprendre... :wink:

Ce que nous voyons, lisons, le sont que par rapport à nous mêmes en miroir, nos projections ...
donc valable pour celui qui lit...j'espère mieux vous faire comprendre ... :wink:

c'est ainsi l'intérêt qu'on a de lire ce livre qu'on continue d'écrire ici ensemble pour comprendre de nouvelles projections...
nos nouvelles projections, grâce à ces compréhensions-miroirs-multiples... :wink:

N'empêche que l'auteur lui conscientise, parce qu'à expérimenté ce qu'il écrit, donc valable pour lui...

Par contre, le lecteur conscientise que des "bribes" ?

C'est peut être bien ce qui fait que les paroles du bouddha ou de jésus n'ont illuminé personne jusqu'à présent !

La différence serait dans la consciatisation de l'expérience et pas des mots ?

Ce qui est valable pour l'auteur ne l'est pas "autant" que pour le lecteur...même si les deux sont dasn des projections miroirs...là est l'individualité de chacun...

surderien

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
xorguina à dit:
surderien à dit:
xorguina à dit:

N'empêche que l'auteur lui conscientise, parce qu'à expérimenté ce qu'il écrit, donc valable pour lui...

C'est peut être bien ce qui fait que les paroles du bouddha ou de jésus n'ont illuminé personne jusqu'à présent !

Ce qui est valable pour l'auteur ne l'est pas "autant" que pour le lecteur...même si les deux sont dasn des projections miroirs...là est l'individualité de chacun...

Bouddha et Jésus ont été source de multiples projections miroir

permettant le contrôle de sa/la lumière sans être illuminé

en juste équilibre, là encore...

mais il faut avoir compris la transmission hypnotique de Bouddha et Jésus...

8)

xorguina

xorguina

Membre
surderien à dit:
xorguina à dit:
surderien à dit:
xorguina à dit:

Bouddha et Jésus ont été source de multiples projections miroir

permettant le contrôle de sa/la lumière sans être illuminé

en juste équilibre, là encore...

mais il faut avoir compris la transmission hypnotique de Bouddha et Jésus...

8)

Les paroles de Jésus et de Bouddha ont été transcrite et interpérêté de mille miroirs.....

Personne n'a été illuminé en les lisant, sinon, on le saurait !

Alors, vois tu ce que je veux dire entre l'auteur et le lecteur ?

Oui, on peut avoir compris certains trucs, s'éveiller sur pleins de trucs sans pour autant arriver à l'illumination qu'ils ont eu !

Parce qu'ils l'ont expérimenté, dit, projeté (prophétisé) et montré que ct possible...

Crois tu vraiment que ce soit ton contrôle hypnotique qui te fais croire à ton juste milieu qui t'aide a t'éveiller ? ou le contraire, t'empêche l'éveil ?

Le juste milieu est 'il dans le contrôle hypnotique ? ou dans le lacher prise de toutes nos croyances !

surderien

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Crois tu vraiment que ce soit ton contrôle hypnotique qui te fais croire à ton juste milieu qui t'aide a t'éveiller ? ou le contraire, t'empêche l'éveil ?

Le juste milieu est 'il dans le contrôle hypnotique ? ou dans le lacher prise de toutes nos croyances !

L'oeuf ou la poule ?

L'hypnose ne donne aucun contrôle, mais elle permet de sortir de la divergence prismatique...

8)

Mais tout ce que je pourrais encore t'écrire, tu me diras encore et toujours que ce n'est pas croyance à lire...

mais surderien...

:roll:
.

xorguina

xorguina

Membre
Non, je ne te dirais que celà mon cher surderien, ce qui nous mettras peut être d'accord 8)

https://www.casimages.com/

« Avoir raison et donner tort aux autres est un des principaux schèmes mentaux de l'ego, une des principales formes de l'inconscience. »

Maître Eckhart Tolle et le Dalaì Lama 8)

surderien

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
xorguina à dit:
Non, je ne te dirais que celà mon cher surderien, ce qui nous mettras peut être d'accord 8)

https://www.casimages.com/

« Avoir raison et donner tort aux autres est un des principaux schèmes mentaux de l'ego, une des principales formes de l'inconscience. »

Maître Eckhart Tolle et le Dalaì Lama 8)

Un des autres schèmes principaux étant d'avoir tort sans donner raison aux autres ?

La stratégie ne serait elle pas alors d'accéder au fonctionnement schématique ?

Comprendre que la bouddhique vacuité est remplie et créée par l'interdépendance ?

En ayant tout à la fois, tort, et entièrement raison ?

La fin de la lutte sans fin du bien et du mal ?

8)

xorguina

xorguina

Membre
8)

http://www.chemindevie.net/article-le-c ... 55020.html

:D

surderien

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
xorguina à dit:
8)

http://www.chemindevie.net/article-le-c ... 55020.html

:D

Je suis trés heureux que çà vienne de "club positif" : une pépinière d'hypnose

çà a été un jour le rayon de soleil qui ma appris à m' illuminer la vie...

sans devenir totalement illuminé...

8)

surderien

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
http://coachquipeut.blogspot.com/2009/1 ... sprit.html

Deux vidéos qui pour moi montrent l'universalité du phénomène humain

Xorg tu adores aller trés haut, au delà du concevable : ce que j'aime dans cette vidéo c'est qu'on perçoit la nature ultime du processus universel

et qu'on apprend à revenir à la réalité actuelle dans un aller retour clef du processus

Plus de trois heures d'évolution moovie où la ligne de l'évolution humaine n'occupe pour l'instant que 5 secondes...

Que lorsque l'homme prend conscience de ce processus évolutionnel il prend conscience qu'il est lui-même le "leader" qu'il attendait...

Que cet univers tout entier est là pour le comprendre...

8)

xorguina

xorguina

Membre
Merci mon F de lumière 8)

Trop beau la première ! ça m'a rappelait un truc que j'avais posté aussi comme ça, ou on pouvait voyager très très haut :wink:

Quand à la deuxième, j'ai vu une vidéo aussi comme ça ou l'évolution hypet rapide était expliquée...

xorguina

xorguina

Membre
Pour que je monte encore ..... venez !!!

Vous aimerez:

Nouveaux messages
S'inscrire maintenant déjà 37 470 membres