1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Expérience en spectacle en tant qu'hypnotisée du 10/01/2015 à Paris

Discussion dans 'Hypnose de Spectacle & Hypnose de rue' créé par surderien, 17 Janvier 2015.

1. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je recolle ici le fil créé par HYPNOMORGANE (qui avait été effacé)

de son expérience du spectacle de Messmer à Paris, afin de pouvoir le poursuivre...

PARTIE 1

Bonsoir à tous,

Comme vous le savez tous, je projetais d'assister au spectacle Intemporel à Bobino avec une amie. Celui ci s'est déroulé tout juste hier soir à 16h30. Nous arrivons dans les temps dans la salle et s'installons. L'artiste arrive et nous propose de faire un test de suggestibilité afin de tester notre sensibilité à l'hypnose et je le fais comme tout le monde(exceptée ma cousine) avec plaisir, ça marchera ou pas. Il nous dit de desserrer les mains au compte de 3 et je n'arrive toujours pas à les décoller malgré sa voix. Les bras tremblent un peu et suis coincée: Que fais je? J'attends quelques secondes mais toujours rien. Je monte donc sur scène et cherche l'endroit pour arriver jusqu'à lui afin qu'il m'aide à les défaire sachant que j'étais dans la mezzanine. J'arrive et enfin il les a décroisé mes zut de bras. 2nd test sur scène: mains sur la tête. Même résultat et tout le monde a plus ou moins collé mais dans mon cas, encore positif. Nous nous mettons en file indienne sur 2 afin d'arriver en état d'hypnose. Je me dis en moi(dans ma tête) "J'espère que non...". Je commence déjà à me sentir étrange avant qu'il n'arrive vers moi car je venais d'utiliser la sophrologie pour calmer le stress. Il me prend par la nuque, fermer les yeux etc et là...BIM! je me retrouve au sol sur scène mais détendue. Les expériences s'enchainent: la renaissance, french cancan, le kangourou avec sa gourmandise, pilotage aérien, hommes de cro magnon, mouche dans la tête(pour le public), danse pour les 2 hommes, sauvetage d'un blessé, frankeinstein, musique psychédélique, rap, téléportation, tristesse, Rocky... Une suggestion a été donné à un de mes voisins assis à côté de moi pas très loin et je l'ai exécuté aussi sans le savoir. R: "Voilà une sujet extrêmement suggestif, je vais continuer"(sur un ton humoristique). Les autres phrases ne me sont pas encore revenues. J'ai bloqué une seule suggestion qui physiquement était devenue trop dure à un moment: le french cancan. Je l'ai exécuté mais partiellement . La tristesse aussi m'est venue indirectement et commençais à pleurer. Ce que j'ai trouvé singulier, est le fait que les sensations de certaines suggestions à mes voisins ou la douleur par exemple, je les aient ressentis également. Je ressentais tout de A à Z, chaque mot et chaque symbole associé. Est ce normal? Mes sens étaient tellement sollicités dont les palpitations cardiaques. A la fin, on nous "réveille" en 3 secondes. J'avais la nausée et me sentais tituber un peu mais arriver à communiquer plus ou moins. Un peu comme si je venais de me lever la nuit si j'étais somnambule quand on m'appelle. Je cherche ma cousine qui m'emmène dîner mais je rentre plus tôt à l'hôtel avant elle car je ne me sentais pas très à l'aise. J'ai eu donc Jean Emmanuel au téléphone qui a su me faire un réveil propre. C'est rare que je demande de l'aide.

Ce que je retiens du spectacle: J'ai beaucoup aimé tenter l'expérience en dehors du contexte "thérapeutique" afin de vivre de merveilleuses aventures mais tout a été très intense voir trop que cela a provoqué quelques légers désagréments. Je suis de nature curieuse et rien ne m'arrête quand je vis quelque chose sortant de l'ordinaire. J'étais vraiment bien en EMC et le temps n'a pas été compté car je m'en fichais mais en y sortant, j'étais fatiguée et exténuée. Son assistante a été très sympathique en spectacle. Pendant une soirée , j'ai pu rêver dans un autre état et profiter des merveilles de mon imagination. en gros, quand je fais quelque chose, je le fais vraiment malgré les risques. Car oui, il y en a toujours mais qui ne tente rien n'a rien.

Je souhaitais y aller pour mon anniversaire en Février mais ce n'était pas à Paris.

Ils ont dû aimé avoir des sujets comme tels, très expressifs et vivants. On ne peut rien contre l'inconscient et la suggestion.

Une petite question pour finir sur cette touche hypnotique: Avez vous eu l'occasion de rencontrer des sujets extrêmement sensibles à l'hypnose? Si oui, qu'en retenez vous?

Je vous souhaite une agréable soirée.

Hypno-Morgane24

Des réveils post spectacle de Messmer, j'en fais pas mal. Les gens me contactent à la sortie du spectacle (sûrement parce que mon site arrive assez rapidement sur Google) en me demandant si c'est normal ou non de se sentir aussi mal. Suite à quoi je les appelle pour leur faire un petit réveil propre par téléphone.

C'est triste, mais je ne compte plus les fois où c'est arrivé. Alors j'imagine, en plus, toutes celles et ceux qui se retrouvent dans cet état sans personne pour les accompagner. Certains restent déphasés pendant plusieurs heures, voire même jours...

Street Hypnose

Dernière édition: 18 Janvier 2015
  2. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    PARTIE 2

Merci pour ce témoignage Morgane.

Je dois dire que cette "particularité" de sortie de spectacle m'interpelle quelque peut. L'intervention de street confirme le phénomène.

Je me souviens d'un texte de Diane qui explique la suggestivité forte des participants par une forme d'auto préparation hypnotique, rien que par le fait d'aller au spectacle, d'avoir l'intention de participer activement, renforcé par le lieu, un phénomène de groupe etc...

Puis les tests, puis pour certain probablement une petite tendance à l'exhibition (inconsciente bien entendu) ou encore pour d'autre une forte volonté de vivre une expérience, ou encore pour d'autre ayant une personnalité particulièrement désinhibée (comme les artistes de l'émission de TF1)...

Autant de facteurs rendant "puissante" l’expérience, facilitant le travail de l'artiste.

Le fait que l'artiste agisse sur un groupe explique peut être ce manque d'attention au "réveil" individuel ?

Ceci dit, si une personne mal à l'aise suite à une soirée à, par exemple, un accident de voiture! On ne le saura jamais.

Ce ne sera qu'un banal accident en rentrant chez soit. Mais la vraie cause, la vraie responsabilité, le vraie manquement à l’éthique...

C'est un peu comme laisser un ami boire dans une soirée (ou un bar) et le laisser partir ivre....

Finalement je me pose 3 questions.

Est ce un phénomène fréquent ?

Si oui. Comment peut on concilier spectacle de groupe et la mise en scène, le rythme nécessaire pour que ce soit distrayant avec une attention à chaque individu participant ?

Comment prévenir le public de ce phénomène ? On peut vouloir vivre une expérience originale sans pour autant en ressortir avec un malaise. Et ce sans nuire au ressort de la "magie" de l'hypnotiseur, car si tout est démystifié le charme opérera beaucoup moins.

hibou13

Merci pour ce retour Morgane

Serais-tu extrêmement sensible à ce qui t'entoure et cela expliquerait alors ta sensibilité à l'hypnose ?

Tu ferais éponge sur les perceptions externes mais si tu sais presser l'éponge juste à temps pour qu'elle ne dépasse pas la taille où on a du mal à la presser ( ou avant qu'elle "explose"...) alors pas de problème

Cette capacité de savoir faire éponge mais de connaitre ses limites peut être très utile en thérapie +++

Le coup des doigts collés, çà me l'avait fait lors d'un spectacle de Messmer que je regardais : à la télé !

Mais j'avais gardé en conscience cette possibilité de me dire moi-même les mots qui les décollent...au cas où...

Le coup de rester dans les airs sans savoir atterrir, c'est pas que le pilote qui nous a emmené si haut ne nous a pas donné la clef de retour, mais que c'est soi-même qui alors n'avons pas l'envie de redescendre...

Le "nettoyage" ne consisterait alors que de redonner l'envie d'atterir ?

De là à avoir un accident de voiture en état modifié de conscience, ce serait à étudier : soit on est habituellement bon conducteur et on se met encore + en conduite automatique, soit on est kamikaze et là le slalom peut devenir un jeu dangereux...

mais çà ne nous sortira pas vraiment à mon avis, de notre façon habituelle de conduire.

Surderien

Dernière édition: 17 Janvier 2015
  3. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    PARTIE 3

Bonjour Surderien,

Je pense que oui, je serai extrêmement sensible à ce qui m'entoure et qui explique ma sensibilité +++ à l'hypnose. C'est un avantage d'être sensible car cela est utile en thérapie et mon inconscient fait le reste ainsi que pour les passions artistiques. Mais parfois, dois je l'avouer, c'est un inconvénient dans la vie de tous les jours.

Le test des doigts collés me l'a fait aussi comme vous. Au spectacle, je gardais cette possibilité de me dire les mots qui les décollent mais rien n'a fonctionné car la sensibilité est passée avant. Pff... à force, je vais devenir le sujet favori des hypnos. J'exagère peut être légèrement mais on peut le qualifier de cette façon. Je souhaitais utiliser les astuces mentales pour samedi mais rien.

Hibou13: Qu'entendez vous par posséder une personnalité particulièrement désinhibée? Pour les facteurs rendant "puissante" l'expérience qui facilitent le travail de l'artiste, je suis hélas obligée de le reconnaître. Ils ont du peut être le sentir cette auto préparation personnelle(sans certitude) si ils en sont capables. Qu'en pensez vous?

Pour le réveil, je te remercie chaleureusement Jean Emmanuel de m'avoir donné un coup de main car comme je te disais, je souhaitais qu'il m'aide à la fin mais je ne voulais pas être enquiquinante pour l'artiste et son assistante.

Concernant le fait d'être déphasée, je me sens certes un peu mieux mais toujours fatiguée, n'ayant pas très faim et des douleurs musculaires encore présentes. Je n'ai pratiquement rien mangé hier et samedi soir. J'ai déjeuné ce matin mais sans plus. Mes proches commencent à s'inquiéter un peu mais je leur dit qu'il ne faut pas, ça va passer avec le temps. Y a t-il quelque chose à faire pour se rétablir rapidement? sachant que je mesure 1m74 pour un poids de 59 kg environ. Pourtant, je suis de nature gourmande et mange très bien.

Hypno-Morgane24

Mon exemple d'accident est justement un exemple....

Ce que décris Morgane dans le troisième paragraphe de son dernier message me renforce dans mon questionnement...

Il n'est absolument anormal d'être mal après une soirée qui ce veux divertissante!

Quelque part je me fout si une personne dans le public serait plus ou moins éponge, réceptive, préparé etc... ce qui expliquerait cela. Car, cela, justement ne dois pas arriver.

Et désolé une personne qui est fatigué, malaise, déphasé etc.. est sujette à certains risques qu'elle n'a pas décidé.

Qu'entendez vous par posséder une personnalité particulièrement désinhibée?

Je parlais des stars de TF1 hypnotisé par Messmer dans l'émission. Ces gens sont des gens de scène, habitué à ce donner en spectacle, à user de leur corps pour s'exprimer, à utiliser leur image etc...

hibou13

Peut-être que tu as été nourrie, trop nourrie, en over dose d'hypnose ?

Cette petite diète t'aura fait du bien, mais il est temps de retrouver bon appétit...

Surderien

Le fait d'être trop nourrie en hypnose, vous le pensez réellement? Je ne pense pas car à la base, c'est un outil qui doit être utilisé dans de bonnes circonstances et il n'y a aucun danger(normalement) à être en EMC mais je pense que les émotions du spectacle ont été tellement fortes et le fait d'être "vraiment" dans un autre état avec ces merveilleuses aventures que mon état physique en a légèrement pâti. Une abréaction s'est peut être produite. Je ne pense pas avoir été la seule à mon avis.

L'AH, je ne m'en sers que quand j'en ressens le besoin et si le temps me le permet car les études scolaire-artistiques prennent du temps. La SD est plus utilisée.

Pourtant, je m'étais largement bien reposée avant d'assister au spectacle quand j'étais à l'hôtel et on m'a massé le dos afin de me détendre et j'étais très bien hormis mon poids si "léger". Concernant mon poids, il s'est stabilisé avec le temps à ces 59 kg car il y a 10 mois, j'étais à 78 kg. Je me sens mieux qu'à cette époque antérieure sachant que je ne fais pas du tout de régime tel qu'il soit.

Ces 2 jours où je n'avais pas spécialement faim, le vendredi soir a été un soir où nous avions mangé japonais et le corps n'a pas suivi avec la période féminine. Je viens de très bien manger ce midi. Cela m'arrive pendant cette période si spéciale. L'après spectacle, j'ai peu mangé à cause des nausées donc c'est normal et le dimanche midi, pareil compte tenu également que j'avais bien mangé le matin et tard(lait, croissant, tartine de beurre et un peu de jus de fruit). La salade n'était pas terrible au niveau gustatif dans le train. Ca se comprend.

Hypno-Morgane24

Il n'y a aucun danger(normalement) à être en EMC

Lorsqu'on en est conscient et qu'on maîtrise ses EMC, pas de problème. Et l'ultime, c'est la pleine conscience.

En état de transe non controlé on risque par contre de partir en vrille en fonction de ses traits de personnalité sous-jacents.

Cela explique des états maniaques jusqu'à la crise mystique et/ou le passage à l'acte terroriste.

Mais en général, quand on est culturel et qu'on va au spectacle, on est heureux d'être dans des EMC de joie et de les partager.

Surderien

4. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Je reprends le fil...

L'émission d'hier vendredi sur TF1 "Stars sous hypnose" avec Messmer m'a agacé un peu, pour moi, c'est une "parodie" un peu trop excessive de par le pouvoir de ce fascinateur.

Cela étant, il insiste sur le fait que tous en tirent fierté, et cela semble le cas, et il explique en professionnel ce comment il fait.

Mais y-a-t-il de la "casse" psychologique suite à cela ou les personnes se reconstruisent-elles encore alors mieux qu'avant finalement ???

Dernière édition: 18 Janvier 2015
  5. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    De son côté, Messmer répond aux doutes à TV Mag en déclarant : "Plus les gens doutent, plus ça me fait de la publicité.
    Mais j'encourage toutes les personnes sceptiques à venir tenter l'expérience.
    Tout le monde est hypnotisable même si on est plus ou moins réceptif.
    C'est avant tout une question de temps et de méthode pour que l'imaginaire prenne le dessus sur la conscience.".

Bonne pub...

:rolleyes:

6. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    Même malaise,

la perte de maîtrise peut induire des problèmes !

7. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Pouvons nous expliquer les malaises post-hypnose par un manque en pré-talk ?
    J'ai pratiqué quelques séances en thérapie avec induction rapide (pour voir) sans constater le moindre problème, ni différence notable (2 sujets, trois séances). Mais je suis conscient que cela n'a pas de valeur statistique.

8. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Je pense que toute la qualité d'un bon hypno c'est de savoir évaluer le feed back de la personne qu'il hypnotise afin d'adapter ses "inductions" en conséquence. Mais çà ne s'apprend pas en un week end.

9. zoulouk2

zoulouk2 Membre

Inscrit:
    16 Avril 2010
    J'aime reçus:
    23
    Après une séance d'hypnose, je me souviens que ma conduite automobile a été modifiée....Bien que j'avais l'air dans un état tout à fait ordinaire, la conduite était peu habituelle. La route ( bon il n'y avait personne) était un vaste terrain de jeu, changement de file intempestif, vaste amusement....

10. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    :eek:
    Effrayant. Comme quoi ça pose bien des questions.

J'ai eu des clients avec des retours un peu difficiles, qui se sentaient bien mais fatigués, encore un peu planant (j'ai vu ça même hors hypnose, quand on travaille sur les émotions, ça fatigue, ça bouscule énormément) et je leur demande systématiquement s'ils repartent en voiture, si c'est le cas, je leur dis de prendre un moment, de bien marcher dehors etc. une personne m'a même dit avoir fait une sieste avant de repartir.

Chargement...