1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Fabrication de neurones...

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par surderien, 21 Février 2010.

  1. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6104
    J'aime reçus:
    454
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    « Des cellules de peau transformées en neurones ».

    La Croix, Le Parisien, 28 janvier 2010

    La Croix note en bref qu’« une équipe de biologistes de l’université de Stanford (Etats-Unis) vient de réussir, chez la souris, à transformer directement des cellules de peau en neurones », selon un article paru dans Nature.

    « En d’autres termes, les chercheurs auraient «directement induit la transformation d’un type de cellule en un autre complètement différent», sans repasser par une cellule souche », poursuit le journal.
    Le quotidien retient que « si cette technique se vérifie avec des cellules humaines, elle pourrait servir à traiter des maladies neurodégénératives ».
    Le Parisien précise que « la modification de l’expression de 3 gènes seulement aurait suffi à atteindre ce résultat ».

    Le journal note aussi que « l’université de Stanford évoque la possibilité d’applications futures pour les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson ».

    :shock:
     
  2. xorguina

    xorguina Membre

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Messages:
    4321
    J'aime reçus:
    48
    Points:
    4480
    Localité:
    Pays basque
    Génial !! ça serait une bonne chose pour les malades :D

    La recherche avance de plus en plus vite, je dirais que c du à la conscience qui va de plus en plus vite 8)

    Merci pour l'info surderien ! à suivre...... :wink:
     
  3. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    2320
    Parfois la science approche le rêve....
    Et des rêves très anciens peuvent alors devenir possible... pour tous...

    Pouvoir régénérer toutes nos cellules, un rêve aussi vieux que l'humanité, sans doute...

    La science, en quête de l'éternité ?
     
  4. Métaphore

    Métaphore Invité

    Je suis d'accord... attention aux dérives avec les cellules humaines, la manipulation génétique, le clônage, la diversité de l'espèce humaine sera t-elle résistée à la science ? aux pouvoirs de la neuroscience ?...

    Je suis bien sûr pour l'évolution, mais le problème c'est que tout ne va pas à la même vitesse et que ferons nous financièrement parlant de toutes les personnages âgées d'une moyenne d'âge de 90 ans en pleine santé ? qui paiera les retraites ?

    Ou une autre version comment voyez vous le monde futur avec des personnes qui pourraient changer une carte mère de son cerveau, qui deviendrait un geste courant avec un petit coup de laser..., serons nous toujours humains ? ou à moitié robotisé ?... :roll:
     
  5. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    2320
    Pour les retraites, on recule l'age de départ à la retraite (si on est en bonne santé on peut travailler plus longtemps...) Je crois que c'est ce qu'ils font déjà....
    Par contre faut résoudre le problème du chomage.... ou travailler moins en gagnant autant ou plus... (ça devient de la politique et là je ne m'y entends pas... )
    Ou changer beaucoup de choses...

    Si on met le même programme que notre programme naturel, pourquoi pas ?

    On peut craindre les tentatives de manipulation... (mettre docilité, obeissance, rentabilité, manger une orange tous les matins, que sais je ?) :roll:
     
  6. xorguina

    xorguina Membre

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Messages:
    4321
    J'aime reçus:
    48
    Points:
    4480
    Localité:
    Pays basque
    L'avenir....je ne le voit pas avec ce système de monnaie.....je verrais plutôt celà comme à l'ancienne.....échange, troc,commerce équitable etc.....il va y avoir un bug un jour ou l'autre, celà ne peut durer ainsi......quand tous les systèmes mondiaux monnaitaires s'éfondreront, ce qui n'est pas loin même déjà là....les pays sois disant pauvre ou ils vivent et s'occupent de leur anciens eux,comme à leur habitude continueront à vivre....par contre nous,nous allons perdre beaucoup....beaucoup de nos soi disant richesse......De toute façon...l'argent en soi n'est que virtuel.....il ne peut y avoir tous l'argent de tous nos comptes de tout le monde en réel !! il n'existe pas ! comme les dettes !! virtuel....sur ordinateur etc......ç'est obligé qu'un jour ça pète...ce système court a sa perte et très vite !! ça ne marche pas.....

     
  7. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6104
    J'aime reçus:
    454
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    « Comment le cerveau élimine ses synapses »

    Pour la Science, octobre 2011

    Pour la Science note que « le cerveau ressemble à un vaste jardin. Celui du jeune enfant est un buisson où les branches poussent en toutes directions. Il faut un jardinier pour éliminer certains rameaux, afin que des branches maîtresses puissent se développer. Certaines cellules semblent jouer ce rôle : les cellules microgliales ».

    « La «taille» des arbres qui a lieu dans le cerveau se nomme élagage synaptique. Dès l'âge de 3 ans, le nombre de connexions entre neurones (les synapses), diminue à un rythme de 3 millions par seconde environ », rappelle le mensuel.

    Pour la Science fait savoir que des chercheurs italiens (R. C. Paolicelli et al., Science, à paraître) ont découvert que « les cellules microgliales sont chargées de «l'élagage synaptique» : elles éliminent les synapses les moins efficaces pour permettre aux autres de se renforcer ».

    Le magazine explique que ces cellules « jouent un rôle nourricier, de soutien, de défense immunitaire, et assurent également l'évacuation des débris cellulaires. Rosa Paolicelli et ses collègues ont observé au microscope que ces cellules se referment autour de certaines synapses et les engloutissent dans leur cytoplasme. Les synapses sont purement et simplement détruites, éliminées du paysage cérébral. Ensuite, les membranes des neurones «cicatrisent» ».

    Pour la Science s’interroge : « Comment s'effectue le tri entre les « bonnes » et les « mauvaises » synapses ? La question reste ouverte ; peut-être les cellules microgliales détruisent-elles indistinctement les synapses, et seules les plus actives parviennent-elles à résister à leurs assauts ».

    « Il est également possible que les synapses moins vaillantes émettent des signaux chimiques qui attireraient les « jardiniers cellulaires », ajoute le magazine.