Faire de l'inconscient conscient

  • Initiateur de la discussion Rey2013
  • Date de début
Rey2013

Rey2013

Membre
messages
18
Points
850
Age
45
Localisation
France
Bonjour,

L'inconscient est partie du psychisme qui n'est pas conscient. OK.

Mais selon vous, comment par auto-hypnose pourrait on procéder pour que l'on prenne pleinement conscience de notre inconscient? Autrement dit que l'inconscient devienne conscient

De plus, n'y a-t-il pas un risque de voir toutes les "informations" qu'on refoule et qu'on se cache à nous-même refaire surface?

Merci
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Personnellement je pense que l'inconscient n'existe pas
On l'invente afin de permettre une dissociation et avoir une réserve virtuelle de mémoire où puiser des idées différentes et du changement
Dans le passé on a emmagasiné des informations qu'on peut réactiver et reexplorer en les modifiant et en les adaptant au présent
C'est simplement une partie de notre mémoire un peu plus ancienne et plus poussiéreuse que la partie de mémoire mentale active que l'on utilise regulierement tous les jours.
N'empêche que cette réserve mystérieuse est très utile et très exploitable en pratique
Certains y ont rangé du négatif, d'autres des outils tres précieux.
L'hypnose permet de faire du tri et de redécouvrir ces capacités cachées
Désolé de mettre le pavé dans la mare psychanalytique en exprimant ces vérités métaphoriques.
Mais Surderien comme d'habitude...
 
Webveille

Webveille

Membre
messages
35
Points
1 560
Age
43
Localisation
morlaix
Personnellement je pense que tu ne pourrais ou plutôt personne ne pourrait gerer consciemment le flux d'information reçu par notre inconscient. Ce serait a devenir fou. J'ai lu que notre corps reçoit une quantité astronomique de stimulus en même temps et que nous n'en traitons qu'au maximum 7 ou 9 d'une manière consciente. Imagine si tu faisais en permanence attention aux couleurs (toutes les couleurs qui t'entourent) aux sons a la température tous ce que tu touches aux odeurs...
Je ne pense pas que ce soit gérable.
Enfin... Si j'ai bien compris ta question. @+
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ça va dans le sens du stockage de données complémentaires qui ne dominent pas forcément subvertivement notre volonté consciente.
Un inconscient fondamentalement aidant si on le comprend.
 
Webveille

Webveille

Membre
messages
35
Points
1 560
Age
43
Localisation
morlaix
C'est normale que je sois oblige de lire trois fois tes posts (qui sont d'ailleurs souvent très intéressants) avant de comprendre quelque chose Surderien ? Et même après il persiste un doute sur ma bonne compréhension... Je trouve cela troublant.
Mais merci quand même pour l'éclaircissement. Je persiste et signe la quantité d'information stockée doit être trop importante pour être gérée d'une manière consciente.
 
Rey2013

Rey2013

Membre
messages
18
Points
850
Age
45
Localisation
France
Personnellement je pense que l'inconscient n'existe pas
On l'invente afin de permettre une dissociation et avoir une réserve virtuelle de mémoire où puiser des idées différentes et du changement
Dans le passé on a emmagasiné des informations qu'on peut réactiver et reexplorer en les modifiant et en les adaptant au présent
C'est simplement une partie de notre mémoire un peu plus ancienne et plus poussiéreuse que la partie de mémoire mentale active que l'on utilise regulierement tous les jours.
N'empêche que cette réserve mystérieuse est très utile et très exploitable en pratique
Certains y ont rangé du négatif, d'autres des outils tres précieux.
L'hypnose permet de faire du tri et de redécouvrir ces capacités cachées
Désolé de mettre le pavé dans la mare psychanalytique en exprimant ces vérités métaphoriques.
Mais Surderien comme d'habitude...

Non, ne t'excuse pas d'avoir mis un pavé dans "la marre psychanalytique". C'est même excellent. Tu viens juste de m'ouvrir les yeux sur de nouvelles perspectives

Merci :)
 
Rey2013

Rey2013

Membre
messages
18
Points
850
Age
45
Localisation
France
C'est normale que je sois oblige de lire trois fois tes posts (qui sont d'ailleurs souvent très intéressants) avant de comprendre quelque chose Surderien ? Et même après il persiste un doute sur ma bonne compréhension... Je trouve cela troublant.
Mais merci quand même pour l'éclaircissement. Je persiste et signe la quantité d'information stockée doit être trop importante pour être gérée d'une manière consciente.

Sur ce point, je pense que cela reste quand même possible. N'oublions pas que nous ne connaissons pas encore les limites de ce que le psychisme peut réellement accomplir et gérer. Sans oublier la plasticité du cerveau pour une adaptation de ce dernier au "traitement biologique" des informations.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si il est très utile +++
= C'est toute la mémoire de ton ordinateur mental qui est disponible en stockage
Tu utilises ta mémoire vive active mais plein de programmes et de données sont disponibles et tu ne les utilises pas : certains programmes tu ne sais même pas que tu en disposes et ne peut donc les utiliser sauf si tu apprends a les explorer
La mémoire de ton ordinateur mental ne peut ni te dominer ni te manipuler mais tu peux te manipuler toi même si tu utilises mal tes programmes
Apprendre à bien maîtriser son ordinateur parfois nécessite des formations de psycho, de pnl, de comportemental, d'hypnose par un informaticien cogniticien du mental
Bien sur, je présente ici une image métaphorique du mental qui permet de comprendre comment l'utiliser mais d'autres possibilités d'imager, de modéliser son fonctionnement sont possibles et peuvent être encore plus performantes...
 
Webveille

Webveille

Membre
messages
35
Points
1 560
Age
43
Localisation
morlaix
En voici une metaphore qui me parle !
Je ne sais pas si c'est le hasard ou si en quelques messages que j'ai posté tu as pu determiner que l'informatique etait mon univers et la PNL un centre d'interret certain. Si ce n'est pas le hasard, tu es tres fort. Bravo. Mais c'etait pour rire, j'ai bien conscience de divers utilites du subconscient et que bien des utilites me sont encore inconnues.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Autre vision métaphorique : imagine toi ton inconscient comme un grenier et d'aller le visiter : que vois tu, que ressens tu ?
 
Dernière édition:
Webveille

Webveille

Membre
messages
35
Points
1 560
Age
43
Localisation
morlaix
Pour l'instant, la porte est fermee a clé. Ah non, elle est ouverte mais il y a tellement de bazard detriere que je n'arrive pas a la pousser. Va falloir faire du rangement et du tri.
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai l'impression que notre "inconscient" est notre "âme" .
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Moi mon inconscient contient mon plus que tout...

Mais je ne sais toujours pas comment le comprendre.
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
J'ai presque envie de dire que l'inconscient c'est "l'ETRE" à l'état pur sans corps physique, comme
une energie, pensée "fantome", vivante et concentrée, mais invisible (comme lorsque tu es dans une pièce complètement noir où tu ne vois plus ton corps physique, mais tu sens ta propre présence (ton existence), contenant toutes les informations des vies passées, présentes et futures, liée (dans) à la Lumière divine créatrice-DIEU AMOUR, elle même tellement grandiose, immense, qui est en fait l'INFINI.
C'est énergie "pensée" se réincarne ou non en fonction de l'expérience terrestre qu'elle a envie d'expérimenter.

Dites moi si vous me comprenez! En tout cas c'est ma manière de voir une partie des choses.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, et les bouddhistes parlent de "formes-pensées" qui sont des manifestations, des matérialisations de l' Energie cosmique fondamentale dans l'ici et maintenant...
La conscience collective et l'inconscient collectif en font partie : on peut y accéder et se les "représenter" mentalement, cérébralement.
Le cerveau constitue ainsi un subtratum physique récepteur de ces ondes (énergétiques, magnétiques, hypnotiques...)
Une porte qui nous ouvre et nous connecte sur un infini / d'amour inconditionnel.

Et l'on n'est qu'au début de nos découvertes, petits terriens que nous sommes...
Alors vivons à fond l’Expérience fabuleuse de les aimer et de les re-transmettre...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
Personnellement je pense que l'inconscient n'existe pas
On l'invente afin de permettre une dissociation et avoir une réserve virtuelle de mémoire où puiser des idées différentes et du changement
Dans le passé on a emmagasiné des informations qu'on peut réactiver et reexplorer en les modifiant et en les adaptant au présent
C'est simplement une partie de notre mémoire un peu plus ancienne et plus poussiéreuse que la partie de mémoire mentale active que l'on utilise regulierement tous les jours.
N'empêche que cette réserve mystérieuse est très utile et très exploitable en pratique
Certains y ont rangé du négatif, d'autres des outils tres précieux.
L'hypnose permet de faire du tri et de redécouvrir ces capacités cachées
Désolé de mettre le pavé dans la mare psychanalytique en exprimant ces vérités métaphoriques.
Mais Surderien comme d'habitude...

Je viens de retrouver ce post qui date un peu mais propose ton avis sur l’existence réelle de l'IC, ton avis sur le sujet a t il évolué depuis ?
 
Vous aimerez:
C
  • Question
  • correia
Réponses
3
Affichages
2 K
correia
C
roda
  • Question
  • roda
Réponses
10
Affichages
5 K
Prudence
Prudence
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
1
Affichages
3 K
Roudil-Paolucci nathalie
Roudil-Paolucci nathalie
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut