1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Faire de l'inconscient conscient

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par Rey2013, 26 Août 2015.

1. Rey2013

Rey2013 Membre

Inscrit:
    14 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    France

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

L'inconscient est partie du psychisme qui n'est pas conscient. OK.

Mais selon vous, comment par auto-hypnose pourrait on procéder pour que l'on prenne pleinement conscience de notre inconscient? Autrement dit que l'inconscient devienne conscient

De plus, n'y a-t-il pas un risque de voir toutes les "informations" qu'on refoule et qu'on se cache à nous-même refaire surface?

Merci

CharismaNeb apprécie ceci.
  2. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Meilleure Réponse
    Personnellement je pense que l'inconscient n'existe pas
    On l'invente afin de permettre une dissociation et avoir une réserve virtuelle de mémoire où puiser des idées différentes et du changement
    Dans le passé on a emmagasiné des informations qu'on peut réactiver et reexplorer en les modifiant et en les adaptant au présent
    C'est simplement une partie de notre mémoire un peu plus ancienne et plus poussiéreuse que la partie de mémoire mentale active que l'on utilise regulierement tous les jours.
    N'empêche que cette réserve mystérieuse est très utile et très exploitable en pratique
    Certains y ont rangé du négatif, d'autres des outils tres précieux.
    L'hypnose permet de faire du tri et de redécouvrir ces capacités cachées
    Désolé de mettre le pavé dans la mare psychanalytique en exprimant ces vérités métaphoriques.
    Mais Surderien comme d'habitude...

irvine444719, Benjie974 et Rey2013 aiment ça.
  3. Webveille

Webveille Membre

Inscrit:
    30 Juin 2015
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    morlaix
    Personnellement je pense que tu ne pourrais ou plutôt personne ne pourrait gerer consciemment le flux d'information reçu par notre inconscient. Ce serait a devenir fou. J'ai lu que notre corps reçoit une quantité astronomique de stimulus en même temps et que nous n'en traitons qu'au maximum 7 ou 9 d'une manière consciente. Imagine si tu faisais en permanence attention aux couleurs (toutes les couleurs qui t'entourent) aux sons a la température tous ce que tu touches aux odeurs...
    Je ne pense pas que ce soit gérable.
    Enfin... Si j'ai bien compris ta question. @+

Prudence apprécie ceci.
  4. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Ça va dans le sens du stockage de données complémentaires qui ne dominent pas forcément subvertivement notre volonté consciente.
    Un inconscient fondamentalement aidant si on le comprend.

5. Webveille

Webveille Membre

Inscrit:
    30 Juin 2015
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    morlaix
    C'est normale que je sois oblige de lire trois fois tes posts (qui sont d'ailleurs souvent très intéressants) avant de comprendre quelque chose Surderien ? Et même après il persiste un doute sur ma bonne compréhension... Je trouve cela troublant.
    Mais merci quand même pour l'éclaircissement. Je persiste et signe la quantité d'information stockée doit être trop importante pour être gérée d'une manière consciente.

6. Rey2013

Rey2013 Membre

Inscrit:
    14 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    France
    Non, ne t'excuse pas d'avoir mis un pavé dans "la marre psychanalytique". C'est même excellent. Tu viens juste de m'ouvrir les yeux sur de nouvelles perspectives

Merci :)

7. Rey2013

Rey2013 Membre

Inscrit:
    14 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    France
    Sur ce point, je pense que cela reste quand même possible. N'oublions pas que nous ne connaissons pas encore les limites de ce que le psychisme peut réellement accomplir et gérer. Sans oublier la plasticité du cerveau pour une adaptation de ce dernier au "traitement biologique" des informations.

8. Webveille

Webveille Membre

Inscrit:
    30 Juin 2015
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    morlaix
    Ben ? Alors l'inconscient ...
    Il servirait a rien ?
    :rolleyes:

9. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Si il est très utile +++
    = C'est toute la mémoire de ton ordinateur mental qui est disponible en stockage
    Tu utilises ta mémoire vive active mais plein de programmes et de données sont disponibles et tu ne les utilises pas : certains programmes tu ne sais même pas que tu en disposes et ne peut donc les utiliser sauf si tu apprends a les explorer
    La mémoire de ton ordinateur mental ne peut ni te dominer ni te manipuler mais tu peux te manipuler toi même si tu utilises mal tes programmes
    Apprendre à bien maîtriser son ordinateur parfois nécessite des formations de psycho, de pnl, de comportemental, d'hypnose par un informaticien cogniticien du mental
    Bien sur, je présente ici une image métaphorique du mental qui permet de comprendre comment l'utiliser mais d'autres possibilités d'imager, de modéliser son fonctionnement sont possibles et peuvent être encore plus performantes...

Neil Rhem et Webveille aiment ça.
  10. Webveille

Webveille Membre

Inscrit:
    30 Juin 2015
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    morlaix
    En voici une metaphore qui me parle !
    Je ne sais pas si c'est le hasard ou si en quelques messages que j'ai posté tu as pu determiner que l'informatique etait mon univers et la PNL un centre d'interret certain. Si ce n'est pas le hasard, tu es tres fort. Bravo. Mais c'etait pour rire, j'ai bien conscience de divers utilites du subconscient et que bien des utilites me sont encore inconnues.

Chargement...