M
Max-ence
Invité
« L’hypnose médicale est une technique validée scientifiquement lorsqu’elle est pratiquée par des médecins qui ont été formés à l’université », résume le docteur Jean-Marc Benhaiem, de l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale (Afehm),
[...]
« Seuls les médecins, psychologues et sages-femmes y ont accès », précise le docteur Jean-Marc Benhaiem, qui souligne que, sans formation médicale préalable, nul ne peut se prétendre hypnotiseur. D’ailleurs, quand on évoque devant lui un « kit » pour s’hypnotiser tout seul à la maison, le médecin se contente simplement de sourire… « La relation patient-thérapeute est essentielle », explique-t-il.
Elle ne semble reconnaitre que le cursus de l'université/faculté. Ayant arrêté la fac après ma licence de psychologie parce que la formation ne me satisfaisait pas (et j'ai continué de me former dans une école privée), je ne partage pas cet avis, je ne pense pas que la fac soit garanti de sérieux et d'efficacité et que les formations privées soient sans valeur. Je pense que cela dépend.Comme tu vois, Cousine Synovie, prise de tête pour la valeur du Diplôme de l’EFH (Ecole Française d’Hypnose), qui n’a aucune valeur à mon avis, puisque le dirigeant n’est pas un professionnel de la thérapie, pas de numéro ADELI, pas médecin, pas psychologue…. Donc RIEN de bien valable à mon avis.
Je suis curieux de savoir en quoi cela est dangereux ?"Il n'y a pas de fumée sans feu"
Voilà l'une des expressions les plus cons qui soient! Mais surtout très dangereuse, on a vu plus d'une
fois où cela pouvait mener...
Si l'on fait de la "thérapie à deux balles", style changement de comportement pour le tabac ou les phobies, n'importe qui, qui a compris le "manège", peut jouer à faire tourner-manège en faisant payer très cher la place !
Effectivement c'est de cela dont je parlais, j'ai l'impression que beaucoup confonde l'état hypnotique et la thérapie, l'état hypnotique peut être spectaculaire mais faire de la thérapie demande d'autres compétences.
Après si on souhaite transe-mettre à la personne la clef de son fonctionnement comportemental, il me paraît indispensable d'avoir une réelle indépendance et des bases solides de psychologie clinique.
Je le pense aussi, cela ne veut dire faire partie du milieu médical, et d'ailleurs votre phrase ci-dessous peut être très vrai !
Mais le débat restera éternel, et lorsque j'étais encore étudiant, ma concierge était convaincue d'être une excellente thérapeute !
Vrai que j'aurai pû garder quelques astuces de "neuro-marketing" qu'elle utilisait subtilement dans l'escalier...
De ta part ou de celle de Prudence peut être... Mais le topic est assez salissant pour Kevin Finel.Diane, je ne pense pas qu'on cherche à salir ici qui que ce soit...
Vous savez, Kevin Finel est un homme très accessible et si vous avez des commentaires à faire sur sa crédibilité et sa capacité comme thérapeute vous pouvez lui en parler directement au lieu de salir son nom publiquement sur un forum
Pour de gens "de pas 20 ans" qui êtes supposés être plus matures que les jeunes, ça ne transparaît pas toujours dans vos propos
Vous savez, je surfe beaucoup sur le net et je suis tombé sur cet article d'où le sujet, ce n'est pas moi qui "sali" ce type, mais l'article, donc modérez vos propos à mon égard, et je pense que je ne suis pas le seul à m'informer sur un individu qui aime la notorité.
Moi aussi j'ai été visionné ces ateliers publics sur Youtube, et je trouve cela intéressant mais cela ne change pas le fond.
Et honnêtement à 100 € la consultation, je n'irai pas consulter un thérapeute après avoir lu ce que j'ai pu lire sur le lien. J'ai poursuivi d'ailleurs les liens de l'article et je pense qu'il faut faire des recoupements avec d'autres messages sur d'autres forums...
Bref, c'est une information à ne pas négliger maintenant chacun son business, et je ne pense que si ce type est compétent en thérapie, ce type d'article ne salira pas son image, mais comme je disais, il n'y a pas de fumée sans feu, même si ça ne plait pas à certaines personnes.
C'est bien ce que je pensais...vous êtes un peu louche!!
Bonjour ''Max-ence'', puisque tel est votre pseudo aujourd'hui,il y a parfois un grand fossé entre les écoles d'hypnose marketing et les écoles d'hypnose clinique, j'ai compris que cette dernière est accessible également à ceux qui ne font pas partie du monde médical mais est dirigée par des professionnels en psychologie.
Je sais de quoi je parle, je le vis en ce moment, et je trouve ça très pertinent les outils utilisés par ma thérapeute.