1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Thérapie des schémas. Schéma précoce inadapté (SPI)

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par surderien, 11 Novembre 2012.

1. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    457
    Localité:
    Suscinio 56

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Un diaporama de 2010 sur la thérapie des schémas selon Young :

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

La pratique cheminerait alors sur la proposition de modèles de fonctionnement plus adaptés qui feraient entrer la personne dans le monde de la "modélisation"

On pourrait intégrer et associer alors des techniques de programmation mentale heuristiques et d' exploration transpersonnelle

ce qui reviendrait à se confectionner une boîte à outils de psychothérapie intégrative multi-fonctionnelle

De là à dire que tout converge vers "l'idéale thérapie", il n'y aurait juste qu'un tout petit pas à faire...

pour entrer dans le pays des merveilles !

Bonnes réflexions !

8)

doud apprécie ceci.
  2. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    on peut aussi gommer celui des parents qui s'est transmis à l'enfant et tout ce qui s'est construit de négatif dans l'enfance et toutes les conséquences émotionnelles... cela devient alors carrément plus facile.

Essayez pour voir.

3. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Par exemple, Valikor, si tu remplis une grille de sudoku et que tu as commis quelques erreurs ou juste une, tu peux effacer, gommer, si tu as utilisé un crayon à papier.
    Si tu as utilisé un feutre, c'est déjà plus délicat.

Une fois que tu as ta grille à nouveau vierge, tu peux commencer à nouveau, l'esprit plus clair.

Et reprendre, et trouver au bout d'une ou deux fois, voire trois ou quatre.

Mais parfois, pour en avoir faits récemment, ceux d'un niveau très difficile, ben même en gommant plusieurs fois, le sudoku résiste, et il n'est pas fait.
    Il n'est pas réussi, car même en s'appliquant, quelque chose nous manque au niveau du raisonnement ou de la façon de l'aborder.

La vie est parfois comme la résolution de sudoku, gommer ne suffit pas, il s'agit aussi de mettre des compétences nouvelles à la place des anciennes, ou en plus, intégrer d'autres possibilités.

Pour le sudoku, tu peux au lieu s'effacer, recopier la grille, ou demander des conseils à une personne plus expérimentée, et si la logique de la personne est faible, ça peut durer des plombes jusqu'à ce que ça s'améliore.

Les sudokus et leur résolution sont à l'image des problématiques rencontrées dans la vie.

4. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Gommer c'est la première étape.

Ré-écrire c'est la deuxième

Et autant gommer que ce qu'il est opportun de gommer.

5. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    457
    Localité:
    Suscinio 56
    CF" la gomme et l'encrier"...

je cherche un lien pour "mettre à la poubelle ou pas... "

8)

J'ai trouvé ! La poubelle c'est un peu comme une valise...de transfert...

:lol:

Au fait, quelqu'un a des nouvelles de Corfinas ?

:(

6. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    ta métaphore manque de pertinence car la vie n'est pas un sudoku.
    qui plus est, pour un sudoku, c'est un problème de compétence, de capacité cognitive...
    alors que pour ces schémas, c'est un problème émotionnel, d'un ordre très différent... quand le schéma diminue en intensité de ressenti, alors il devient de plus en plus possible à la personne de faire différemment...

Ce n'est pas un problème de raisonnement pour reprendre ce que tu disait, mais un problème de pouvoir faire émotionnellement parlant autrement alors que rationnellement parlant on sait comment il faudrait faire.

7. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    La compétence émotionnelle, ça existe...

Suffit de voir comment les sportifs de haut niveau gèrent le stress par rapport à des sportifs amateurs. Et ils apprennent à le faire.

Il s'agit donc bien de compétences et de capacités qui peuvent se travailler tout comme le raisonnement, ou la dextérité.

Si les émotions venaient de nulle part, et tellement irrationnelles, ils seraient impossibles d'y modifier quelque chose.
    C'est comme le sudoku, il suffit de savoir comment y parvenir..

Non pas intellectuellement mais émotionnellement pour les schémas.

Une fois qu'on sait comment faire le problème est quasiment résolu. Avec une peur paralysante par ex, les personnes se laissent envahir mentalement par celle ci et ne savent pas comment ne pas se laisser envahir.

Question de compétence encore....

8. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    La souffrance se résume d'ailleurs à se laisser envahir par celle ci.

9. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    Tu as un point de vue lié à ton vécu qui n'est pas celui d'une personne qui va mal au point de se faire peur continuellement... tu ne peux donc pas réellement comprendre.Il faut juste accepter que sa réalité est différente de la tienne et l'aider à la modifier.
    Si elle te dit qu'elle n'a pas le choix, c'est sa réalité. ce n'est pas la tienne encore une fois.

10. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

Je n'ai pas lu tous les messages, ni les liens de surderien, (mais cette approche je connais bien...).

Comprendre intellectuellement une chose ne fait pas avancer émotionnellement votre patient. La plupart ont conscience de leurs parents anxieux, peureux, ou je ne sais quoi d'autres, ce n'est pas ça qui les aide, le fait de le savoir est juste une prise de conscience, mais leur trouble émotionnel est toujours là...

Puisqu'on aborde la thérapie des schémas, il faut aussi connaître la thérapie des Etats du Moi, j'en ai déjà parlé... pour moi l'un ne vas pas sans l'autre...

Mais je vois que tout le monde n'est pas au point à ce sujet...

Alors bonne continuation... :D

Chargement...