Formation vendu par groupon

  • Initiateur de la discussion menara
  • Date de début
M

menara

Membre
messages
5
Points
1 020
Localisation
tollevast
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je connais très mal l'hypnose.
J'ai fais quelques séances avec une praticienne peu attentive qui se sont mal terminées... J'ai depuis refait une séance avec quelqu'un d'autre et avec de très bon résultats.
pour différentes raisons j'aimerais me former à l'autohypnose.

J'ai vu ça une formation en vente sur groupon: "Programme de certification en hypnose avec International NLP à 65 € (88 % de réduction)"

Arnaque ou opportunité à saisir selon vous?
Je n'arrive pas à trouver des avis sur cette école ni sur le formateur.

merci
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je suis mort de rire...prudence
Nous réagissons avec notre expérience ou ce que l'on connait de l'expérience des autres (en matière de formation)
et la je parle des multiples écoles existantes (et non de la fac).
Et de ma fenêtre je m'inscrit en faut à tes "oui mais".
De manière théorique évidement, il faut bien expliquer et fonder un savoir, mais aussi de façon pratique.
Cela ce fait à l'ARCHE, en exercice, tout comme dans d'autres écoles, y compris à l'EFH si décrié (ma première expérience à l'époque).

Je suis totalement d'accord avec tes remarques en seconde parti de ton message. J'aurais pus les rajouter à ma petite liste évidement non exhaustive. Ce que tu cite est bien souvent évoqué dans la parti PNL et communication des formations.

Maintenant, on ne peux pas non plus face à un groupe d'étudiant, malgré la théorie et malgré les exercices pratiques avoir la certitude d'une formation complète en "savoir être". On ne peut pas toujours avoir une transmission de maître à élève unique et généraliser cela. D'ailleurs qui jugera que le maître à lui même ce "savoir être" et transmet un bon modèle à son petit scarabé ? (j'en est connu aussi à la fac des gros connards pourtant très compétant)
Il faut bien à un moment sortir de la bibliothèque pour pratiquer "en vrai".
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est pas évident, surtout que parfois les théories se contredisent. J'apprécie beaucoup qu'il y ait de plus en plus d'études accessibles assez sérieuses, bien conçues, sur la psychologie, du coup les théories peuvent reposer sur du solide et les outils avoir prouvés leur efficacité. Il y a quelques mois (un an?) j'ai donné à Emmaüs deux caisses de livres de psycho que je trouvais dépassés ou inutiles (et pourtant il y a dedans des best seller encore très recherchés et vendus...).

^^ Oui, le maître à élève seul à ses défauts et ses impossibilités. Et je suis d'accord avec toi sur
, on ne peux pas non plus face à un groupe d'étudiant, malgré la théorie et malgré les exercices pratiques avoir la certitude d'une formation complète en "savoir être"
C'est pas évident de se former dans ce type de métier et de juger de la formation.
:)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Tu as raison moune.
Bien sur il faut plus qu'une semaine
Bien sur il faut une formation continue
et évidement plus celle-ci est large, mieux c'est... (a mon avis)

Mais il y à un petit hiatus tout de même.
La formation DU est super et la pratique en milieu hospitalier (chirurgie principalement) doit leur être réservé.
Par contre, les médicaux sont parfois, les moins autonome, les moins imaginatifs, les moins adaptatifs face à la diversité de leurs clients des que cela touche le coté psy. Ce sont les toubib (certains en tout cas) qui le disent eux même et à leur avis cela viens de la formation par trop académique et relativement rigide. D'ou bon nombre de collaboration entre médecins et hypno, d'ou leur participation à des formations dans des écoles "non reconnus".
L'influence de la psychanalyse dans les formation psy et dans l'approche de l'hypnose donc est également un facteur important dans la mesure ou les "pontes" freinent des 2 pieds face aux thérapies, disons, plus moderne TCC particulièrement. Cela donne aux dires de médecin de sacré inégalité dans les formations dispensés et reconnus.

Si on écoute certain discours, pour pratiquer l'hypnothérapie et pour être en sécurité et pour être crédible et pour être performant, et pour être une personne qui à du "savoir être" :)
Il faudrait être, docteur en médecin, au minimum master en psychologie, avoir une formation en psychiatrie, avoir suivie 8 ans de psychanalyse, 2 ans en hypnose, autant en PNL et autres approches et ouvrir un cabinet au bout de 18 / 20 ans car il faut compter l'expérience à acquérir (on ne sait pas ou d'ailleurs):p:p:p
Manque plus qu'un stage au Tibet et l'approbation de l'église :D
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
yo!Hibou tu y vas fort,c'est vrai que certains formés en même temps que moi n'ont jamais ou très peu osé se lancer,il leur manquait le stage au Tibet;mais bon on s’égare.
Je viens de regarder les prix des formations de l'ARCHE,c'est réservé à une certaine élite qui a un gros porte monnaie!
 
alain delaunay

alain delaunay

Membre
messages
31
Points
3 510
Localisation
Nouméa
Les croyances ouvrent les débats et les débats ouvrent parfois les esprits. Parfois !...
Celles et ceux qui dépensent 65 euros pour observer ce que propose la formation gagnent peut être un temps précieux. En tout cas ils seront seuls juges de la valeur des apprentissages qu'ils reçoivent.
Ca me rappelle l'histoire de la grenouille sourde qui est ** Lien externe en erreur ** ,o)
La course des grenouilles
Une course de grenouille avait été organisée, elles devaient rejoindre le sommet d'une haute montagne. Les grenouilles qui assistaient à la course pensaient que les coureuses n'arriveraient pas à atteindre le sommet et elles criaient « elles n'y arriveront pas », « c'est impossible » et les coureuses se décourageaient les unes après les autres jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule grenouille en course. Et la grenouille continuait encore et encore jusqu'à atteindre enfin le sommet de la montagne. Toutes les grenouilles lui demandèrent quel était son secret et elles se rendirent compte qu'elle était sourde.

Ce message me permet aussi de dire merci à Prudence pour le contenu du site.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
:oops:
Faire la sourde oreille c'est parfois positif... et parfois non, enfin, je pense. C'est vrai que c'est souvent important dans la vie de ne pas se laisser décourager et de continuer à avancer. C'est une valeur importante pour moi de continuer à avancer, à évoluer (à expérimenter)... Et ça me rappelle une phrase que j'ai mis des années à comprendre: "on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière" (parce que nous ne sommes plus ce que nous étions, parce que la rivière a changé aussi, parce que la seule constante dans la vie c'est le changement...).
Merci à tous pour le post, les réflexions qu'il propose :)
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Voilà un post intéressant par la réflexion qu'il engendre...!
Il m'amène à une question beaucoup plus terre à terre que les modérateurs déplaceront peut être dans un nouveau post...
Lorsque l'on prend ce genre de formation (à distance, en ligne) on a besoin de pratiquer. C'est une affaire entendue.
Mais comment faites vous pour pratiquer quand vous débutez?
Quand vous n'êtes pas "crédibles" auprès de vos proches car ce sont finalement les plus critiques...?
Quand vous ne pouvez pas vous lancer dans une HT complète parce que vous n'avez pas l'expérience nécessaire... c'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Ou trouver des "patients" cobayes? Qui? Des proches?

Faire des inductions c'est bien. Mais creer des scripts hypnotiques c'est mieux. Et comment en tester l'efficacité si on ne peut le faire sur plusieurs séances?

Surtout : dans quels domaines s'autoriser à pratiquer lorsqu'on n'a pas forcément des compétences psy poussées?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Commencer sur vous même,c'est ainsi que j'ai expérimenté en plus des séances en cours,cela permet de faire sa propre opinion sur ce que l'on apprend et prendre du recul
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Très bonnes questions herveg.

A mon avis, il faut ruser un peu ;)
Proposer dans la famille, les amis (sans être lourd et de façon ludique) de bien vouloir t'aider à vérifier si tu peux leur faire une "relaxation".
(être modeste dans l'objectif surtout et en gros demander de l'aide plutôt que de proposer un soin)
Puis utiliser les petits bobos du quotidien pour tester. Du genre : "..Tu as mal au dos chérie et si on essayaient ? "
Tu vois le genre?
Petit à petit tu te forge une petite réputation dans ton entourage sans entrer dans les domaines "lourds".
En choisissant les personnes, tu peux aussi t'ouvrir à des gens du travail. Idem, sans rameuter à la cantonade, mais tranquille et sans vantardise.
Tu parles de l'hypnose en des termes simples, naturel, agréable et surtout tu prend une position "basse" (rien de pire que de laisser croire que de connaitre une technique donne une supériorité sur la personne).
Il y à fort à parier que cela ce sache petit à petit.

Sans prendre de gros risque à mon avis tu peux commencer par des choses simples, relaxation musculaire, stress, douleurs.
Puis des choses un peu plus "intimes" comme le sommeil, le tabac, les habitudes, les phobies, la confiance en soit...
(au début en présentant cela comme une chose à essayer, style "tant mieux si ça marche" et gratuitement.
 
A

Arnis

Membre
messages
39
Points
1 860
Localisation
France
A la fin il y a des questions où l'on doit répondre en écrivant (pas un QCM), on sauvegarde sa réponse. Je ne sais pas ce qu'il va se passer avec mes réponses, une correction ? Délai de correction ? [J'éditerai et corrigerai mon message quand je saurai]
(...) Prudence, très contente de son infiltration ;)

Je me demande si je ne vais pas commander une formation dans ce centre (en hypnose ou PNL), alors merci Prudence pour ton retour détaillé sur le premier module :)
T'es-tu, depuis, plongée dans les suivants ? Ton avis reste-t-il aussi positif ?
N'accède-t-on au module 2 qu'une fois le module 1 bouclé et ses questions finales corrigées (en sais-tu +, à présent, sur les délais et la teneur des corrections ?) ou peut-on avoir une approche globale, avec accès d'emblée à tous les modules ?
Enfin, as-tu - à la louche, hein ;) - une idée du temps à consacrer pour boucler l'ensemble de la formation ?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Ils proposent une formation technicien PNL en même temps qu'une formation hypnose.
On doit choisir entre les deux au moment de la commande.
J'ai acheté la formation PNL il y a trois semaines.
Comme l'a expliqué Prudence, le texte de chaque module est téléchargeable et enregistré en MP3 téléchargeable aussi, ce qui permet d'écouter les modules tout en faisant autre chose.
On travaille comme on veut, à son rythme.
Les questions ne sont pas corrigées mais il y a un examen sous forme de quiz que l'on peut présenter lorsqu'on se sent prêt et auquel on doit obtenir 80 % au moins de bonnes réponses.
On peut imprimer le résultat ou le demander par courrier.
Mais c'est payant si on le demande.
En fait, il y a toute une page sur le site qui explique tout le fonctionnement du cours.
J'ai trouvé les modules très intéressants et très bien expliqués.
Je les ai tous écoutés au lieu de faire les cours un à un.
Pas pu résister. :oops:
Les cours sont faits autant pour quelqu'un qui veut devenir thérapeute que pour quelqu'un qui veut juste se perfectionner en développement personnel.
En plus, il y a un guide d'auto-hypnose gratuit. :)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
80% c est une note de 18/20, enorme, ils sont très exigeants ou les questions sont faciles, quelqu'un peut il nous renseigner, car je serai intéressée
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Oui, mais ce n'est pas la première fois qu'ils arrêtent la proposition d'achat avec réduction sur Groupon.
Le deal était épuisé lorsque j'ai voulu m'inscrire et un ou deux jours après, ils lançaient un nouveau deal et là, je me suis inscrite.
J'ai l'impression que les deals s'arrêtent lorsqu'ils atteignent 1000 commandes.
Ensuite, ils en relancent un autre.
Ils ont raison, on hésite beaucoup moins quand on pense que ça pourrait s'arrêter et qu'on pourrait rater l'affaire. :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je reconfirme mon avis du premier module.
J'ai tout fait assez rapidement, genre 8h/jour pendant 3 ou 4 jours puis validation du quizz (qui n'est pas très compliqué mais qui demande que tu aies suivi, compris, les modules. Au passage je crois avoir fait deux erreurs car je ne demande pas aux personnes pourquoi elles prennent rendez-vous et je ne leur demande pas de remplir de fiche avant la séance). Par contre j'ai tout enregistré pour réécouter et relire plus tard. Je préfère fonctionner comme ça c'est plus efficace pour ma mémoire: très rapide en survol, puis retour plus lent.
Pour boucler ça me parait difficile en moins de 2 jours mais si tu vas à un rythme normal ou en rythme "cours du soir" (et surtout en faisant les exercices demandés) il faut, à mon avis, compter minimum 1 mois et sûrement plusieurs mois. J'ai apprécié qu'il y ait un forum où les gens demandaient à retrouver des personnes de la région pour pratiquer.

Pour devenir hypnothérapeute avec rien d'autre c'est clairement insuffisant à mon avis, par contre ça peut être très intéressant et surtout à 65€ pour:
Des débutants qui veulent essayer ou comprendre un peu ce que c'est, comment ça marche.
Des psy déjà formés en psychopatho et en thérapie qui veulent ajouter l'hypnose à leurs outils.
Des hypnothérapeutes qui veulent rafraîchir leurs connaissances et voir s'il n'y a rien de neuf sous le soleil.

On peut faire les modules dans l'ordre qu'on veut, ils sont rangés dans un ordre précis mais libre à toi de ne pas le suivre. D'ailleurs c'est peut être le module n°9 (je ne suis pas sûre), enfin celui qui traite de l'auto-hypnose, pourrait peut être être intéressant à faire avant d'autres.
Il n'y a pas de correction avant le gros quizz final, par contre les questions de fin de modules ne sont pas des QCM, elles demande réflexion et te poussent à réfléchir à ce que tu as lu, en plus elles reprennent bien les différents points du modules, ces questions sont bien faites. Perso j'ai pratiqué l'auto-correction, après avoir répondu, j'ai été relire les paragraphes qui me semblaient concernés pour comparer avec ma réponse et voir si elle était adaptée.

Comme a dit Singin il y a des réductions régulièrement. Je prendrai la PNL pour voir mais je termine déjà un truc sur la relaxation qui est en cours (trop de boulot) et je diminue ma case de livre à livres avant.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
http://www.amazon.fr/profond-livre-tibétain-libération-naturelle/dp/2844454275
 
A

Arnis

Membre
messages
39
Points
1 860
Localisation
France
Grand merci Singin et Prudence ! :)
Une dernière question : Une fois inscrit, y a t-il une limite de durée pour finir la formation (faut-il, par exemple, avoir validé le quizz final 3 mois ou 6 mois après inscription) ?

Ils proposent une formation technicien PNL en même temps qu'une formation hypnose.
On doit choisir entre les deux au moment de la commande.
Oui, c'est justement entre ces deux-là que j'hésite. Bon, sachant que j'ai déjà suivi ailleurs un cursus en hypnose (en salle et non à distance, et très orientée pratique), et que je veux élargir et compléter mes connaissances, dans la limite des mes faibles moyens, je pense que je vais commencer par PNL. J'ai écrit un mail hier à l'école afin de savoir si on peut bénéficier de ces deux formations au tarifs Groupon, ou si l'offre est limitée à une seule formation à tarif réduit par personne (et l'autre à payer plein pot). Je leur ai également demandé les tarifs des formations Praticien et Maitre Praticien en PNL (qui ne figurent pas sur leur site, à moins que j'ai mal regardé...), afin de savoir quel budget il faut prévoir si l'on envisage d'approfondir un domaine en restant chez eux (ce n'est pas si courant, une formation PNL à distance, et si les cours sont de bonne qualité et que les prix restent autour de 500€, ma foi...), car ces prix attrayants sur des produits d'appel ne signifient pas forcément que la suite sera abordable... Je mettrai ces infos ici si je les obtiens :)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Une formation de PNL gratuite http://www.amazon.fr/profond-livre-tibétain-libération-naturelle/dp/2844454275
et pleins de mp3 d'hypnose gratuits également
 
A

Arnis

Membre
messages
39
Points
1 860
Localisation
France
Je viens de commander la formation Technicien PNL via Groupon. Je vous en dirai des nouvelles !

Une formation de PNL gratuite http://www.amazon.fr/profond-livre-tibétain-libération-naturelle/dp/2844454275
et pleins de mp3 d'hypnose gratuits également
Moune, tu fais bien de rediriger par là : Le(s) site(s) de Christophe Pank sont hautement recommandables. Ressources en quantité. Voilà un homme qui en a (de la ressource) et le sens du partage :) (j'ai eu le plaisir de le voir en conférence lors d'une rencontre NGH, c'était de qualité, dense et... rebondissant).
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je crois qu'il n'y a pas de limite de temps.
Je serai intéressée par ton retour d'expérience sur la formation PNL. Tu créeras un post spécial pour la PNL et on garde celui là pour la formation hypnose ou on met tout dans le même post?
Merci Moune pour le lien. Encore un truc à bosser en ce qui me concerne :confused:.
 
A

Arnis

Membre
messages
39
Points
1 860
Localisation
France
Je crois qu'il n'y a pas de limite de temps.
Je serai intéressée par ton retour d'expérience sur la formation PNL. Tu créeras un post spécial pour la PNL et on garde celui là pour la formation hypnose ou on met tout dans le même post?
Il ne me semble pas utile d'ouvrir un nouveau post, d'autant plus que Singin a déjà mis un avis sur la formation PNL ici... autant laisser tout ça regroupé, non ? (groupons Groupon...)
Sinon, il n'y a en effet pas de limite de temps (une fois inscrite j'ai vu que la question avait été posée sur le forum de la formation. Réponse : "Vous avez tout le temps que vous voulez finir les formations. L’accès aux cours est à vie.").

Encore un truc à bosser en ce qui me concerne :confused:.
C'est bien d'avoir toujours des trucs à bosser, c'est le prix de la curiosité :) (ou de l'excès de perfectionnisme :D).
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est bien d'avoir toujours des trucs à bosser, c'est le prix de la curiosité :) (ou de l'excès de perfectionnisme :D).
Je suis du genre à continuer à me former, tout le temps, mais là j'ai pas mal de liens à voir, de livres à lire etc. Quand je vois un truc qui peut m'intéresser je le "stock" pour plus tard (je le mets en favoris dans un dossier, si c'est un livre j'attends d'avoir fini ou presque ma réserve de livre avant de l'acheter), quand j'ai du temps libre je vais lire des articles, et régulièrement je rachète des bouquins, du coup la quantité de "stock à étudier" monte et descends, là je suis dans un moment où il y a beaucoup de choses en attente. Trop :oops:. Ça a été pire (à un moment j'avais un carton (taille déménagement) complet de livres pro à lire), là je me limite à une étagère qui cumule pro et perso de livres à lire (avec éventuellement un débordement autorisé à Noël et mon anniversaire;)).

Il ne me semble pas utile d'ouvrir un nouveau post, d'autant plus que Singin a déjà mis un avis sur la formation PNL ici... autant laisser tout ça regroupé, non ? (groupons Groupon...)
Tout à fait, Groupons Groupon! (j'adore le son que ça produit ;))
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
oups oui,mais ça fait toujours beaucoup,en général on réussit les examens à 10/20

Je ne connais pas encore les questions mais, c'est vrai que 16/20 ça fait peur.
MAIS
- On peut présenter l'examen plusieurs fois, donc, en fait, en mettant une note haute, ils obligent à apprendre vraiment et à ne pas se contenter du minimum.
- Ce qui permet aussi de faire le tri entre ceux qui sont vraiment motivés et ceux qui pensent pouvoir devenir thérapeutes en lisant rapidement une dizaine de cours. :)
 
Snips

Snips

Membre
messages
21
Points
1 360
Localisation
Lille
Je viens de commander la formation Technicien PNL via Groupon. Je vous en dirai des nouvelles !


Moune, tu fais bien de rediriger par là : Le(s) site(s) de Christophe Pank sont hautement recommandables. Ressources en quantité. Voilà un homme qui en a (de la ressource) et le sens du partage :) (j'ai eu le plaisir de le voir en conférence lors d'une rencontre NGH, c'était de qualité, dense et... rebondissant).

Je suis sans doute limite HS mais je me permets quand même de rebondir sur les messages de Cel et Moune concernant Christophe Pank. Je ne l'ai jamais rencontré mais j'ai l'impression de le connaître tant j'ai parcouru et apprécié les ressources innombrables (et très pratiques) qu'il met à la disposition de tous. Je conseille notamment : sa bibliothèque de MP3 mais aussi et surtout sa chaîne Youtube, riche et bien organisée.
 
Le Sage

Le Sage

Membre
messages
39
Points
2 210
Age
54
Localisation
Col Saint-Jean, 04140 Montclar
Je viens de commander la formation Technicien PNL via Groupon. Je vous en dirai des nouvelles !


Moune, tu fais bien de rediriger par là : Le(s) site(s) de Christophe Pank sont hautement recommandables. Ressources en quantité. Voilà un homme qui en a (de la ressource) et le sens du partage :) (j'ai eu le plaisir de le voir en conférence lors d'une rencontre NGH, c'était de qualité, dense et... rebondissant).
Juste un petit détail : j'ai visionné (avec beaucoup d'attention) pratiquement tout ce qu'a publié Pank, et j'ai trouvé ça super intéressant, c'est quelqu'un de généreux en explications et démonstrations, mais il me semble important de signaler qu'il pratique suivant le courant Elmannien.
On trouve dans le même genre, mais sur l'hypnose Eriksonnienne : http://www.arche-video.com/
L'approche est beaucoup plus fine, et la dialectique de Kevin FINEL est aussi parfaite... qu'hypnotisante ! En tout cas c'est mon avis.
Les cabinets publics sont super intéressant à décortiquer dans la mesure où on y trouve tout le Pre Talk (sujet trop rarement abordé).

Enfin, une recherche sur Youtube permettra de trouver plein de vidéos super sympa qui, si elles ne sont pas des formations, permettront à tout-un-chacun de se faire une idée beaucoup plus claire de ce que peut être l'hypnose.

Bonne découverte et/ou bonne pratique à toutes et tous !
 
Vous aimerez:
naturolife
  • Question
  • naturolife
Réponses
4
Affichages
2 K
naturolife
naturolife
st_exupey
  • Question
  • st_exupey
Réponses
11
Affichages
5 K
Elodie30
Elodie30
C
  • Question
  • collinmad
Réponses
6
Affichages
2 K
collinmad
C
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
12
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut