Formation vendu par groupon

  • Initiateur de la discussion menara
  • Date de début
M

menara

Membre
messages
5
Points
1 020
Localisation
tollevast
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je connais très mal l'hypnose.
J'ai fais quelques séances avec une praticienne peu attentive qui se sont mal terminées... J'ai depuis refait une séance avec quelqu'un d'autre et avec de très bon résultats.
pour différentes raisons j'aimerais me former à l'autohypnose.

J'ai vu ça une formation en vente sur groupon: "Programme de certification en hypnose avec International NLP à 65 € (88 % de réduction)"

Arnaque ou opportunité à saisir selon vous?
Je n'arrive pas à trouver des avis sur cette école ni sur le formateur.

merci
 
doud

doud

Membre
messages
25
Points
1 550
Age
46
Salut,
Cette offre a fait débat sur certains groupes facebook, alors pour faire court,
c'est le prix de 2 bouquins hypnose/pnl et pour avoir eu un echantillon de leur modules (pdf) je peux dire que ca vaut le coup.
Maintenant ne t'attend pas à pouvoir accompagner quelqu'un, car meme si les concepts et techniques sont abordés il manque avant tout la PRATIQUE et la supervision ....et là....tout change.
Comment comprendre la synchro à un niveau mental par exemple ?
L'hypnose c'est aussi et surtout le language des émotions, des ressentis.
Bref pas mal pour une introduction cette petite formation, mais pas plus.
 
doud

doud

Membre
messages
25
Points
1 550
Age
46
Oups j'avais cru lire "me former à l'hypnose" desolé .
pour l'auto-hypnose cette formation n'est pas specialement recommandée à mon avis.
Vas plutot voir du coté des bouquins sur le sujet.
 
M

menara

Membre
messages
5
Points
1 020
Localisation
tollevast
Merci pour la réponse.
Si je comprends: bien pour satisfaire ma curiosité sur le sujet et pour découvrir l'hypnose. En aucun cas suffisant pour se lancer dans un accompagnement ou de l'autohypnose.
Cela me tente quand même :).
Possible de me donner un lien vers les groupes Facebook dont vous parlez?
Merci.
 
doud

doud

Membre
messages
25
Points
1 550
Age
46
Groupes privés....desolé.
il existe des formations auto-hypnose serieuses à cout competitif un peu partout, je vais précher pour ma paroisse et vous recommander l'ARCHE, mais il en existe bien d'autres biensur.
Vous pouvez aussi voir votre praticienne et lui demander de vous guider dans "l'apprentissage" de l'a-h.
Des videos sur le net, des audios gratuits, des pdf gratuits etc....tout ça ce trouve assez facilement finalement..... et .....je me demande par quelle recherche allez vous commencer aussitôt la lecture de ma reponse terminée.
 
M

menara

Membre
messages
5
Points
1 020
Localisation
tollevast
:). Dommage pour les groupes :).

Pour ce qui est de ma praticienne, c'est un peu difficile.
La dernière séance avec celle que j'ai vu dans ma ville c'est très mal terminée. J'ai de moi même interrompu la séance car l'angoisse était trop forte et que je sentais une crise de tétanie arriver. Elle ne s'était aperçue de rien alors que j'essayais de faire repartir ma circulation dans ma main depuis qq minutes (apparitions de fourmis)... bref elle ne me regardait même pas. (normal?) Je suis restée avec des angoisses liées à ce qu'elle m'a fait visualiser pendant des mois. Aucune envie d'y retourner. C'est heureusement revenu à la normale suite à un rêve sur le sujet ou je me suis dis (dans mon rêve) que mes angoisses étaient vraiment stupides et infondées. Au final j'ai du faire 4 à 5 séances avec elle. Absolument aucun résultat positif et au contraire une aggravation très nette pendant plusieurs mois... Sans compter l'argent perdu :). Du coup je suis très méfiante :).

J'ai revu quelqu'un d'autre de très bien (une seule séance). Mais éloigné et médecin généraliste de base. Assez peu disponible donc malheureusement. Je ne sais pas s'il serait près à guider qq dans l'apprentissage de l'autohypnose.
Retenter un autre thérapeute pris au hasard dans l'annuaire: pas trop envie :).

Je n'ai pas encore commencé mes recherches sur le net. un peu peur de tomber sur des choses peu sérieuses :). Ma mauvaise expérience ma refroidie un peu.
 
doud

doud

Membre
messages
25
Points
1 550
Age
46
Premiere experience ratée, apparement à cause de la praticienne....c'est clair.
pour commencer tu peux essayer des audios gratuits.
dite moi ou vous vous située et je me renseignerai pour savoir si quelqu'un de serieux peut vous recevoir, si biensur cela vous intéresse.
 
Binou

Binou

Membre
messages
6
Points
1 180
Age
43
Localisation
villerupt
Coucou, c'est exactement le même chemin que vous Menara qui me conduit ici, je me demande que vaut cette offre...
Par-contre mon profil et mes attentes sont différentes... Je suis actuellement en formation pour obtenir le diplôme d'aide médico-psychologique, j'ai fait 3 ans de psychologie, et je voudrais bénéficier de l'offre de formation afin de pratiquer l'hypnose pour soulager mon entourage, prendre en charge les personnes en situation de handicap et voir plus tard pratiquer en dehors de mon lieu de travail
En reprise d'études et vivant seule avec mon fils, une formation au tarif ordinaire n'est juste pas possible mais cette option me fais me poser beaucoup de questions...
apprendre ce genre de techniques par correspondance peut-il être assez efficace pour pratiquer de façon autonome et bienveillante surtout?
le contenu de la formation est-il suffisant pour prétendre pratiquer après?
le gros avantage c'est le certificat de qualification qu'ils délivrent, alors qu'en autodidacte, rien atteste mes apprentissages, même si j'ai conscience que pour avoir de bons résultats il faudra allier les 2
quel est la valeur de ce certificat?
Bref, suis toute perdue...
Ou en êtes vous de votre coté? savez-vous s'il s'agit d'une offre qui revient fréquemment?
 
doud

doud

Membre
messages
25
Points
1 550
Age
46
Bonsoir,
Pratiquer apres ? Non, car sans pratique supervisé tu vas dans le mur à coup sur.
Le certificat n'a aucune valeur dans le sens que les diplomes prat. ne sont pas reconnue au niveau de l'etat.
C'est la reputation de l'ecole qui fait la valeur du diplome.
Ce n'est que ma croyance evidement
 
Binou

Binou

Membre
messages
6
Points
1 180
Age
43
Localisation
villerupt
merci, je vais continuer à réfléchir à l'offre mais dans un contexte plus personnel, professionnellement parlant, j'ai encore une bonne année à réfléchir à l'orientation que je donnerai à ma pratique, et quand je serai fixée je me formerai dans des conditions meilleures, je me disais juste que pour ma présentation aux examens oraux et pour mon CV, un certificat hypnothérapeute ça claquait ;) mais si je suis pas capable de mettre en pratique, ça devient une imposture^^
merci pour ton éclairage, bonne soirée
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je l'ai acheté. Voici mon avis structuré (j'ai pris des notes au fur et à mesure):

Cours NLPh « Formation certifiante en hypnose »
Accès rapide au cours : J'ai pu commencer à travailler moins d'une heure après l'achat sur Groupon.
Il y a 10 modules.

Premier cours/module :
Format :
Les cours sont sous format audio (MP3 en ligne ou téléchargeable) et texte (les MP3 sont le texte lu) ce qui me semble très bien pour s'adapter aux personnes plus visuelles ou auditives.
Le MP3 et le texte sont téléchargeables ce qui permet de le reprendre plus tard et de le sauvegarder sur son PC. Je relis parfois mes notes ou des cours que j'ai apprécié et je trouve cette possibilité très bien.
[Je préviens tout de suite que je respecte le droit d'auteur et que ce n'est pas la peine de me MP pour avoir une copie]

Le contenu :
Le contenu est assez classique, intéressant, bien organisé. On n'a pas l'impression de lire un cours, les textes sont fluides, la qualité du contenu me semble bonne.
On y trouve des principes de base de psychologie, de fonctionnement des émotions et des pensées.
J'ai découvert des choses sur l'activité cérébrale et les ondes, j'irai chercher un peu plus d'informations ailleurs ultérieurement.
Pour moi il manquait le fait de parler sur l'expiration de l'autre.
Proposition d'expérience personnelle avec observation : bien sûr comme on est seul il n'y a pas de feed-back et d'adaptation mais c'est bien fait et illustrateur.
Le cours est parsemé d'exercices à faire : Il faut mettre en pause le MP3 (si vous l'écoutez) pour faire l'exercice. C'est à soi de prendre en charge son apprentissage.
Mise en garde contre des erreurs de débutant fréquentes : illustration, exemple, correction, explication.

A la fin il y a des questions où l'on doit répondre en écrivant (pas un QCM), on sauvegarde sa réponse. On fait une auto-correction.

A côté :
Il y a un forum. Beaucoup de posts sont de type « recherche partenaire dans le XX », donc il y a sûrement moyen de pratiquer. Le manque de pratique étant à mon avis le gros problème des formations en ligne.
Sur le forum il y a des réponse des formateurs, les élèves ne sont pas laissés livrés à eux même. C'est une bonne chose.
Je crois qu'il y a un examen final.

Conclusion :
J'ai été étonnée. Ce premier module n'est pas mal du tout. Il manque certes la pratique mais ça me semble valoir le coup pour débuter ou revoir des bases, tout en trouvant d'autres personnes pour pratiquer. Pour moi le prix non réduit est trop cher par contre à 65€ avec Groupon ça peut valoir le coup.
Pour l'instant je ne regrette pas du tout mon achat : je connais déjà l'hypnose mais je souhaite continuer à travailler, à lire, à me perfectionner etc. Et puis comme déjà dit ça fait une certification, c'est toujours ça de pris sur un CV ^^.

Prudence, très contente de son infiltration ;)
 
Dernière édition:
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Une petite question.
Imaginons qu'un patient ait envie d'en savoir plus sur l'hypnose et achète cette formation.
Est-ce que ça pourrait avoir une influence négative sur sa propre thérapie, ou au contraire apporter du positif, ou est-ce que ce serait neutre ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Les 3! ^^
Avoir un psy comme patient c'est parfois carrément plus difficile parce que certains, dans le métier, vont analyser rationnellement ce que tu fais, identifier les techniques au lieu de faire.
Avoir un psy comme patient c'est parfois carrément plus facile, il te mâche le boulot, moins besoin d'expliquer les techniques PNL/hypnose peuvent aller plus vite.
J'ai vécu les deux: une dans le boulot, l'autre en formation. Neutre, ça doit sûrement être possible également.

Si la personne se sert de ce qu'elle a appris pour décortiquer ce que fait le thérapeute, tout analyser, ça l'aide à se bloquer encore plus dans le mental et à se cacher derrière la théorie, la technique pour ne pas faire, ne pas vivre, ne pas changer et là c'est plus gênant qu'autre chose même si on peut bien sûr l'aider.
Si la personne s'en sert pour mieux comprendre toutes les possibilités qui s'offrent à elle, qu'elle a une grande richesse intérieure, qu'au final c'est elle qui a le pouvoir et qu'elle est capable, alors ça peut aider.

Concernant cette formation là, je ne saurai répondre pour un patient, c'est clairement orienté thérapeutique et je n'ai fait que le premier module sur 10. Il y a un module dédié uniquement à l'auto-hypnose qui est peut être intéressant pour un patient mais je ne l'ai pas encore testé.

En gros je n'ai pas de réponse en oui ou non (pour changer ^^), je dirai de que ça dépend du patient, du thérapeute, de leur relation et également des autres modules que je n'ai pas encore faits. ;)
 
Binou

Binou

Membre
messages
6
Points
1 180
Age
43
Localisation
villerupt
Bjr Hibou 13, 65 € c'est pour l'ensemble de la formation, je leur ai envoyé un mail, à la fin tu as un Qcm et si tu as 80% de bonnes réponses tu peux imprimer le certificat
Prudence, avoir l'avis de qu'un qui connaît l'hypnose, l'offre et qui me fourni une réponse aussi détaillée dépasse tous mes espoirs, merci beaucoup d'avoir pris le tps de tout m'expliquer, merci, merci, merci :)
Suis-je trop curieuse si je me permet de te demander quel est ta profession?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
De rien, ça fait plaisir si ça peut aider. Je suis psychopraticienne, et je pratique l'hypnose depuis 2011 et l'hypnothérapie depuis 2013.
 
M

menara

Membre
messages
5
Points
1 020
Localisation
tollevast
merci du conseil mais Le Havre c'est vraiment loin pour moi :).

On m'a conseillé en MP un cabinet dans ma ville :).
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 299
Points
7 960
Localisation
France
apprendre l'hypnose sans pratiquer,j'émets des doutes quand à la qualité de la formation ,autant acheter des livres.Une fois la pratique apprise ,là alors la supervision est importante pour parler de ses pratiques(succès,difficultés et revenir sur les points moins clairs)...Pourquoi cette frénésie à accumuler les certificats "bidons"?Pardon si je suis trop brutale,mais c'est l'impression que me donne toutes ces personnes qui se disent hypnothérapeutes sans être thérapeute.Je sais que je vais déplaire à beaucoup,peu importe il fallait que je le dise pour me sentir mieux(celui de 15 ans qui s’improvise Messmer...)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour moune
Tu as raison sur le fond.
Ce sujet n'as pas de réponse définitive finalement à mon avis.
Théorie/pratique, comme la poule et l’œuf qui doit venir avant????
Probablement que la solution est une progression entre savoir et pratique de façon évolutive.
Qu'il faut bien distinguer le "savoir hypnotiser" du "savoir utiliser l'hypnose en thérapie".
Pour certain les autodidactes sont à fuir, hors il en existe de très bon thérapeute.
Tout comme certain thérapeutes de formation classique, psy ou psychanalyste absolument nul.
 
Binou

Binou

Membre
messages
6
Points
1 180
Age
43
Localisation
villerupt
Moune, je comprends un peu ton exaspération, mais si on lit bien les conversations, il me semble que justement on est là à la recherche d'informations pour savoir exactement à quoi on peut prétendre avec ce genre de formation, personnellement ma crainte était là, présenté un diplome de thérapeute sans en avoir les compétences
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Savoir
Savoir-faire
Savoir-être

Clairement dans cette formation on vous propose le "Savoir", et on vous donne des exercices à faire pour développer le "Savoir-faire" (à vous de vous prendre en charge pour les faire (ou non) il n'y aura personne pour vérifier).
Que ce soit dans cette formation ou dans d'autres (j'ai pu le voir notamment à l'université) on n'oublie le "Savoir-être" qui est tout aussi primordial mais est plus difficile à quantifier, à expliquer, à enseigner.

Je continue à me former et récemment dans un travail que je fais pour mon mémoire je me suis rendue compte de cette évolution chez moi et qui est ma conclusion à ce travail.
J'ai commencé à lire Freud à 13 ans et j'ai dévoré des tonnes de livres sur la théorie (de la psychée, psychologie, psychiatrie, psychopathologie...) jusqu'à mes 25 ans environ.
Là, à 25 ans, j'ai entamé ma psychothérapie personnelle (pas demandée en fac mais en école oui, ce qui me semble indispensable pour un psychopraticien/ psychothérapeute...). Je me suis rendue compte que la théorie c'était bien joli mais que ce n'était pas avec ça qu'on résolvait des problèmes concrets et qu'on aidait pas forcément les gens en leur collant des étiquettes. Alors j'ai basculé sur la recherche de livres d'outils, de techniques, et j'ai continué à lire tout ce que je trouvais sur les outils concrets, les techniques (grande période de lecture sur les thérapies brèves, hypno, un peu de pnl, eft, art-thérapie, tcc... j'ai l'impression d'avoir cherché dans plein de directions).
Ensuite à 27 ans j'ai terminé ma thérapie (le gros du travail, je pense qu'on est toujours en évolution et j'ai continué à travailler sur moi). Je me suis rendue compte que ce qui m'avait le plus fait avancer dans ma thérapie ce n'était pas la théorie, ce n'était même pas les exercices (pourtant efficaces), c'était l'attitude de mon thérapeute, résolument confiant, sûr de lui et de moi, persuadé qu'on peut toujours s'en sortir etc. Il m'a communiqué sa sérénité, son énergie, sa confiance en irradiant celles-ci et j'ai pu m'en inspirer.
Là j'ai continué à travailler la théorie, les outils mais il y a autre chose qui a commencé à chercher et c'est la recherche de la juste attitude, d'être toujours congruente, de savoir et de laisser ressentir que la solution est dans le client, qu'il a les ressources en lui. Et puis à 29 ans le début de la pratique, le début de l'expérience, de la confrontation à la réalité (en dehors des stages, des formations en groupe...) et je ne m'étais pas sentie en état de me lancer avant ça. Et récemment reprise d'un travail personnel avec la psychopraticienne que je vois aussi en supervision.

Je pense qu'accompagner des personnes en souffrance pour les aider dans le changement, les aider en thérapie demande: Savoir, Savoir-faire et Savoir-être. Ce n'est pas forcément possible ou évident de tout travailler d'un coup et de les juger. Je pense que ce sont aussi des choses que l'on peut continuer à travailler tout au long de notre carrière et même de notre vie.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Allez, je vais me faire l'avocat du diable....:D
Il n'y à pas de formation n'abordant pas le "savoir être".
Même les plus théoriques et distante. Cependant comme c'est souvent au début de la formation et que cela ne traite pas du cœur du sujet attendu par les débutant, cet aspect passe au second plan.
Comment mener l'anamnèse, l'attitude à avoir, les stratégies de communications, le langage corporel, les positions hautes - basses, l'adaptation de son langage à celui du consultant etc etc ....
Bref, tout de même pas mal d'éléments indicateurs du "savoir être". Ceux-ci sont bien souvent suffisant à l'essentiel des relations à avoir avec la grande majorité des consultants.
Maintenant (pour un hypnothérapeute et seulement hypnothérapeute) pour les suivies plus grave, il à 3 solutions.
Soit il connait ses limites et oriente vers un spécialiste.
Soit il se forme domaine par domaine en autodidacte.
Soit il se forme à la fac s'il à le cursus scolaire le permettant.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
"Abordant"... je vais te faire le coup en "oui, mais"...?

Oui, mais de manière théorique.
Oui, mais de manière distante.
Oui, mais sans avoir toujours de modèle. En école j'ai vu les prof/formateurs faire. En fac... heu... non... au plus proche c'était qu'il était interdit de prononcer le mot "pourquoi" et qu'on devait se taire au maximum (enseignement orienté psychanalyse...).

Ça me pose la question de l'enseignement du savoir être. Bien sûr j'ai eu des indications mais ce qui m'oriente vraiment dans mon attitude c'est mes croyances professionnelles et ça a été transformé et élaboré par un travail qui n'avait rien d'intellectuel (juste infaisable en apprentissage, c'est un vécu émotionnel etc.): Le non-jugement, l'acceptation que chacun fonctionne comme il peut (même si les personnes viennent souvent consulter pour justement changer un mécanisme qui les fait souffrir), le respect profond de l'autre etc. Je ne sais même pas si ça peut s'enseigner, mais peut être que si, se transmettre, sûrement, par la modélisation par exemple, par la discussion?, par le fait d'être soi même accompagné sur ce chemin...

Comment mener l'anamnèse, l'attitude à avoir, les stratégies de communications, le langage corporel, les positions hautes - basses, l'adaptation de son langage à celui du consultant etc etc ....
Pour moi ce sont des outils, du savoir faire, même si ça joue sur l'attitude et effectivement le savoir être, mais je le vois comme quelque chose de plus profond, de moins contrôlé et contrôlable, contenant, certes ce que tu viens de citer mais également des choses plus subtiles comme peut être des micro-mouvements qu'on ne peut pas toujours contrôler et qui sont des indicateurs de ce qui se passe en nous (quand on "tique" par exemple sur quelque chose).
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 299
Points
7 960
Localisation
France
Oui la formation et très longue si l 'on veut aborder toutes les pratiques de l' hypnose, personnellement après le DU , le mémoire et 20 livres lus, je continue à lire, à faire des formations, ma pratique n' est pas parfaite, je voulais simplement réagir aux personnes qui pensent détenir toutes les connaissances en quelques jours de formation, car on touche l' inconscient et nous ne sommes pas là pour y faire n'importe quoi, , bien sur certains professionnels de santé sont nuls, mais là aussi il y en a dans toutes les professions et ça n'est pas une excuse....
 
Vous aimerez:
naturolife
  • Question
  • naturolife
Réponses
4
Affichages
2 K
naturolife
naturolife
st_exupey
  • Question
  • st_exupey
Réponses
11
Affichages
5 K
Elodie30
Elodie30
C
  • Question
  • collinmad
Réponses
6
Affichages
2 K
collinmad
C
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
1
Affichages
15
dide70
dide70
F
Réponses
0
Affichages
19
FLORENCE DTM
F
L
  • Question
  • Lau-Adri
Réponses
1
Affichages
32
surderien
surderien
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut