Savoir
Savoir-faire
Savoir-être
Clairement dans cette formation on vous propose le "Savoir", et on vous donne des exercices à faire pour développer le "Savoir-faire" (à vous de vous prendre en charge pour les faire (ou non) il n'y aura personne pour vérifier).
Que ce soit dans cette formation ou dans d'autres (j'ai pu le voir notamment à l'université) on n'oublie le "Savoir-être" qui est tout aussi primordial mais est plus difficile à quantifier, à expliquer, à enseigner.
Je continue à me former et récemment dans un travail que je fais pour mon mémoire je me suis rendue compte de cette évolution chez moi et qui est ma conclusion à ce travail.
J'ai commencé à lire Freud à 13 ans et j'ai dévoré des tonnes de livres sur la théorie (de la psychée, psychologie, psychiatrie, psychopathologie...) jusqu'à mes 25 ans environ.
Là, à 25 ans, j'ai entamé ma psychothérapie personnelle (pas demandée en fac mais en école oui, ce qui me semble indispensable pour un psychopraticien/ psychothérapeute...). Je me suis rendue compte que la théorie c'était bien joli mais que ce n'était pas avec ça qu'on résolvait des problèmes concrets et qu'on aidait pas forcément les gens en leur collant des étiquettes. Alors j'ai basculé sur la recherche de livres d'outils, de techniques, et j'ai continué à lire tout ce que je trouvais sur les outils concrets, les techniques (grande période de lecture sur les thérapies brèves, hypno, un peu de pnl, eft, art-thérapie, tcc... j'ai l'impression d'avoir cherché dans plein de directions).
Ensuite à 27 ans j'ai terminé ma thérapie (le gros du travail, je pense qu'on est toujours en évolution et j'ai continué à travailler sur moi). Je me suis rendue compte que ce qui m'avait le plus fait avancer dans ma thérapie ce n'était pas la théorie, ce n'était même pas les exercices (pourtant efficaces), c'était l'attitude de mon thérapeute, résolument confiant, sûr de lui et de moi, persuadé qu'on peut toujours s'en sortir etc. Il m'a communiqué sa sérénité, son énergie, sa confiance en irradiant celles-ci et j'ai pu m'en inspirer.
Là j'ai continué à travailler la théorie, les outils mais il y a autre chose qui a commencé à chercher et c'est la recherche de la juste attitude, d'être toujours congruente, de savoir et de laisser ressentir que la solution est dans le client, qu'il a les ressources en lui. Et puis à 29 ans le début de la pratique, le début de l'expérience, de la confrontation à la réalité (en dehors des stages, des formations en groupe...) et je ne m'étais pas sentie en état de me lancer avant ça. Et récemment reprise d'un travail personnel avec la psychopraticienne que je vois aussi en supervision.
Je pense qu'accompagner des personnes en souffrance pour les aider dans le changement, les aider en thérapie demande: Savoir, Savoir-faire et Savoir-être. Ce n'est pas forcément possible ou évident de tout travailler d'un coup et de les juger. Je pense que ce sont aussi des choses que l'on peut continuer à travailler tout au long de notre carrière et même de notre vie.