1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

  1. st_exupey

    st_exupey Membre

    Inscrit:
    21 Août 2015
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    240
    Localité:
    Strasbourg

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour,

    Avant de poster mon message, j'ai parcouru le forum afin d'essayer de trouver des informations sur des formations. Bien sur, le sujet est traité maintes fois, sans pour autant trouver les réponses - ce qui est normal. Une formation est propre à chacun, car elle est fonction du feeling que l'on peut avoir avec les formateurs, les méthodes d'apprentissage, etc... Donc je ne poserai pas la question : quelle est la meilleure école ? :)

    Que l'on soit bien d'accord, je ne recherche pas de critiques ou d'avis sur telle école ou méthodes ; je suis assez grand pour faire le choix moi-même et d'assumer ce choix par la suite. Donc les Paul & Mike, pas besoins d'intervenir. ;-) Mais j'ai besoin de comprendre les différences existantes. A savoir.

    Après avoir recensé les différentes formations, je me pose la question de la durée initiale et du délai. Les programmes indiquent des cursus qui évoluent entre 20 jours et 37 jours pour devenir Maître Praticien en hypnose, avec des périodes plus ou moins longues ; à savoir un cursus qui se déroule 1x/mois (3 jours à 4 jours /mois) et d'autres sur 15 jours d'affilés par exemple. Je suis conscient que la formation à elle seule ne suffit pas pour se lancer comme thérapeute ; qu'il est nécessaire de pratiquer, avant de se lancer. Mais qu'en est-il de l'assimilation des connaissances acquises au cours des modules ? Pour bien intégrer les notions, une bonne formation ne doit- elle pas se dérouler sur une longue période, permettant ainsi de mieux assimiler les cours ?

    Et le délai ; j'ai du mal à apprécier quel est le "bon" délai ; 20 jours ? 30 ? 37 jours ? Qu'est ce qui fait la différence ?

    Ma vision des choses à ce jour, c'est de prendre son temps entre deux modules, pour bien assimiler les cours, lire des ouvrages, et bien sur pratiquer.

    Mais je serais intéressé d'avoir un feed back de personnes ayant suivi où qui suivent actuellement des formations. Sans citer les noms des organismes (pour éviter de réveiller Paul & Mike), pouvez-vous me dire comment vous avez travaillé vos cours, suivi la formation (durée, fréquence....) et avec un peu de recul, quelle est votre vision ?

    Merci.
     
  2. moune

    moune Membre

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Messages:
    927
    J'aime reçus:
    250
    Points:
    3730
    Localité:
    France
    "Ma vision des choses à ce jour, c'est de prendre son temps entre deux modules, pour bien assimiler les cours, lire des ouvrages, et bien sur pratiquer."
    Ta vision me plaît:eek:ui à mon sens il faut du temps pour assimiler,pratiquer,lire,s'ouvrir à d'autres méthodes et surtout entreprendre une supervision pour avoir du recul sur son exercice ...Le sujet a été effectivement mainte fois traité,et chacun y trouve ce qu'il cherche:un certificat,un master,un DU,....pour pouvoir exercer,à chacun sa méthode.
    Certains parlent de formation sans pratique,comment est ce possible?
    "L'hypnose est un outil pour faire ce pour quoi nous sommes diplômés",disait ma prof;je suis d'accord avec elle,c'est une boîte à outil merveilleuse,mais attention à la pratique illégale de la médecine,qui ne fait peur à personne sur ce site.
     
  3. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1557
    J'aime reçus:
    416
    Points:
    4880
    Difficile de te donner un avis tranché sur la durée des cessions.
    Pour moi il faut choisir ce que tu ressent le mieux (en dehors de cette question de délai) MAIS garder en mémoire que tu devras probablement revenir sur tes acquis, et les compléter pendant un certain temps au delà de la formation.
    Moi je dirais sur au moins un an...
    C'est assez relatif, car il y à des domaines plus simple à aborder que d'autres. Heureusement car cela permet de ce faire un expérience pratique en même temps que l'on continu à progresser "théoriquement".

    Simplement parce que nous ne pratiquons pas la médecine.
     
  4. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6108
    J'aime reçus:
    457
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    Bienvenue
    Je dirais que l'hypnose est un outil pour réussir à faire ce à quoi on s'est destiné.
    C'est là le choix le plus difficile : savoir ce qu'on va faire avec.
    Ça, une bonne formation devrait aider prioritairement à y répondre, d'où l'intérêt qu'elle développe l' auto-critique et l'auto-évaluation pour continuer d'évoluer.
     
  5. st_exupey

    st_exupey Membre

    Inscrit:
    21 Août 2015
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    240
    Localité:
    Strasbourg
    Merci pour vos premières réponses.

    Pour rebondir sur le message de surderien, - et il est vrai que j'avais omis ce détail - ma recherche de formation répond à un projet personnel qui consiste à me re orienter complètement et devenir praticien en hypnothérapie. En plus d'une formation en hypnose, j'envisage non seulement de me faire superviser d'une part, et de suivre des formations complémentaires (psychopathologies, ....) ce pour pouvoir accompagner mes futurs patients correctement. Du moins c'est mon objectifs à ce jour.

    En tous cas, vos premiers retours me confirme bien une chose, une année de formation doit être à mon sens le minimum pour suivre une bonne formation. Entre la pratique, l'assimilation des cours, la lecture d'ouvrages, et ce tout en continuant à travailler la semaine (j'envisage de faire les formations sur les weekends).
     
  6. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1557
    J'aime reçus:
    416
    Points:
    4880
    Bonne route alors....
     
  7. st_exupey

    st_exupey Membre

    Inscrit:
    21 Août 2015
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    240
    Localité:
    Strasbourg
    Merci :)

    Je la commence à peine. Il faut que je continue ma réflexion, et que je trouve la bonne formation maintenant. Affaire à suivre.
     
  8. cedthor

    cedthor Membre

    Inscrit:
    25 Août 2015
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    120
    Localité:
    Sallaumines
    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre forum.Depuis maintenant deux ans je souhaites intégrer une formation afin de devenir hypnotherapeute.
    Qui peux m aider afin de trouver une formation je suis du pas de calais, j ai vu une formation sur Lille en 5 jours .....5 jours je suis assez septique
    Merci de votre aide
     
  9. susieoe

    susieoe Membre

    Inscrit:
    12 Septembre 2015
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    260
    Localité:
    Caen
    Moi aussi j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce forum car je suis à la recherche d'une formation . A caen on propose une formation de 21 jours repartie sur 1 semaine par mois au INCTB. Est-ce que quelqu'un connaît cet organisme ?
     
  10. moune

    moune Membre

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Messages:
    927
    J'aime reçus:
    250
    Points:
    3730
    Localité:
    France
    Les prix sont sympathiques et les programmes également,à bientôt de nous dire votre ressenti
     
Chargement...