1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

hémiplégie et crampe

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Fabiah, 12 Janvier 2011.

  1. Fabiah

    Fabiah Membre

    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    790

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour à vous,

    J'aurai besoin d'un petit coup de mains, svp.
    Je travaille actuellement pour une personne qui, suite à un avc, est hémiplégique et souffrent de terribles crampes musculaires le soir et la nuit.
    Auriez vous quelques métaphores à me proposer ?
    Je suis biensur preneuse de tous conseils...
    Mille mercis
     
  2. esperence

    esperence Membre

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Messages:
    716
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1590
    Bonsoir Fabiah

    Pour les crampes, je vous invite à proposer a cette personne de glisser dans son lit un morceau de savon de marseille..
    dites lui ensuite de " Laisser faire "

    Les résultats sont plutôt positifs ( sourire)

    Bonne soirée
     
  3. amrita

    amrita Membre

    Inscrit:
    1 Décembre 2010
    Messages:
    310
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1360
    Localité:
    isere
    J'aime à imaginer des petits bonhomes, (ils sont experts en bien-être...) qui vont aller dans le corps détendre chaque muscle (ni trop ni pas assez) juste comme il faut. Ils enlèvent chaque tension, ils viennent lubrifier chaque articulation....

    On peut aussi imaginer que le muscle est tiré par un élastique ou un tendeur et alors lui suggerer qu'elle enlève les élastiques ?!?!

    J'espère vous avoir donné un début d'idée...
     
  4. corfinas

    corfinas Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Messages:
    1109
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2180
    Localité:
    Lyon
    Hello,

    Juste un truc avant les métaphores: les crampes c'est pas un manque de magnésium ?

    Bon sinon après perso je ferai des métaphores sur la chaleur qui provoque une détente.

    a+
     
  5. Métaphore

    Métaphore Invité

     
  6. Fabiah

    Fabiah Membre

    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    790
    Merci beaucoup.
    Je tiens à préciser que les crampes se produisent du côté paralysé.
    Un peu comme, lorsqu'une personne est amputée, elle peut ressentir des douleurs à ce membre manquant.
     
  7. gavatx11

    gavatx11 Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2011
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    660
    Localité:
    Badens
    Physiologiquement une crampe est une contraction involontaire du muscle qui quand il se contracte prend une forme plus dense et supérieure que celle qu'on peu lui faire subir pendant l'effort.

    pour exemple c'est comme si vous contractiez le plus fort possible votre biceps en plient le bras . Au bout de quelques secondes une douleur vive s'installe = crampe.

    je suis dans l'inconnu au niveau de l'hypnose car je débute , enfin je m'informe mais je serait d'avis de lui proposer comme métaphore quelque chose qui se rapproche de la détente (opposé de la contraction) de l'ordre de la souplesse aussi ou du relâchement. Quand je fais de la "sophro" avec les jeunes que j'encadre c'est ce que je leur demande d'être détendu , souple et que plus leur souffle devient lent, plus leurs muscles de détendent (un peu comme si ils se dégonflaient).

    sinon autre suggestion lui demander de faire des étirements pour ses muscles qui se contractent seul (= proprioception)et de boire de l'eau avec du bicarbonate alimentaire. je suis sportif de haut niveau les crampes j'en connais un rayon. De plus mon père à été malheureusement victime d'un AVC il y a 2 ans et même problème de contraction musculaire ou je lui fait faire des étirements passifs et actifs.

    je ne sais pas si mon post pourra faire avancer les choses du moins je l'espère.
     
  8. Initial

    Initial Membre

    Inscrit:
    29 Décembre 2010
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    Localité:
    Genève
    Le contrôle de la douleur est une forme de distorsion sensorielle. Dans l'état hypnotique il est possible de distordre de façon nos sens font l'expérience de stimuli soit externes, soit produits intérieurement (par rapport à nos perceptions "normales");

    Vérifier si il est écologique de créer un contrôle de la douleur chez le sujet.. SI OK, continuer

    Induire la transe .. induire et approfondir, avec les signaux des doigts pour le oui et le non avec l'esprit inconscient du sujet.

    Demander respectueusement à l'insconscient du sujet de prendre conscience des sensations de 7 à 10 partie de son corps.. Exemple.. je demande à l'inconscient que "X" soit conscient de la sensation dans son index droit..

    Dès que vous avez dirigé l'attention de "X" vers une zone du crops, attendre 2/3 secondes et montre qu'il le constate en disant "Merci ok, c'est bien.. etc... noter les zones que vous explorez avec l'insconcient du sujet.

    Quand vous avez termininé cette étape, rediriger l'attention de "X" rediriger vers les mêmes partie du corps qu'à l'étape ci-dessus et dire..
    "Je demande respectueusement à l'inconscient que "X" évalue comment la sensation a-t-elle changé? un peu, beaucoup, pas du tout dans votre (index droit, bras, jambe etc;.. et de répondre "Oui" lorsque l'évaluation est faite..

    Demander à l'insconcient de "X" de revisiter les sensations dans les 7/10 zones précédentes et de choisir la sensation qui serait la meilleure pour remplacer la douleur, selon l'objectif désiré (changement de sensation, analgésie ou anesthésie) et d'indiquer qu'un choix a été fait par un signal "Oui", oui si rien d'approprié ne s'est présenté un signal "NON"

    Si un signal "oui est donné avance à l'étape suivante..

    Si un signal "Non" est donné demander à l'insconcient de "X" de chercher dans tout le corps la sensation appropriée pour remplacer la douleur. (Si une anesthésie totale est nécessaire, vous pouvez demander à l'inconscient du sujet de chercher à travers son histoire un moment où "X" l'a expérimentée (Exemple, novocaïne chez le dentiste, etc...) et quand la sensation est trouvée, de l'indiquer par un signal "OUI".

    Demander à l'inconscient de "X" d'amener la sensation choisie dans la zone atteinte pour remplacer la douleur ou la sensation et utiliser llles patterns de présuposition du langage hypnotique pour accomplir ceci..

    Exemple, "vous pouvez déplacer cette sensation ou bien lentement ou bien rapidement, directement ou indirectement, en ligne droite ou par des détours, d'un seul coup ou par étapes, ...etc, dans "zone atteinte""

    Demander à l'inconscient de "X" de donner un signal "Oui" quand le transfert est achevé.

    Aprés avoir reçu le signal "Oui", ramener le sujet hors de transe et vérifier si l'objectif est bien réalisé et transposé dans l'état éveillé conscient..

    :roll: Voilà pour ma part ce que je ferai... bon courage.
     
  9. Métaphore

    Métaphore Invité

    Initial, d'après votre scrpit, vous ne proposez aucune suggestion en fait, vous demandez au patient d'aller chercher lui même un confort physique, vous pensez que pour le cas présenté, pour des crampes la nuit, ce script peut être efficace si vous ne suggérez pas un ancrage de bien être par des suggestions appropriées ?
     
  10. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Je lis et je relis...Ça semble très intéressant et j'y vois quelque chose mais c'est difficile à comprendre. Il manque de petits bouts et des détails.
    Comme si vous l'aviez écrit trop rapidement.

    Mais ça semble bien intéressant alors si vous vouliez bien relire votre texte et voir ou vous pourriez faire en sorte que l'on comprenne ce que vous faites et je m'empresserai de relire.

    C'est du éricksonnien ça non?
     
Chargement...