Définition Hypnose Classique

  • Initiateur de la discussion Belphegor
  • Date de début
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Bonsoir à toutes et à tous,
Peut on une bonne fois pour toute définir l'hypnose classique ?
Merci de donner votre définition, sans aller chercher sur internet la définition des autres.
Pouvez vous argumenter votre définition ?
Je remercie par avance ceux qui voudront bien s'exprimer.
Bonne soirée à toutes et à tous,
Belphégor
 
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
Voici une définition qui me vient à l'esprit... :arrow:

:shock: C’est immobiliser, suspendre, capter, capturer la volition du sujet comme en le faisant régresser dans cette dimension « infantile » où le commandement, le pouvoir, l’autorité, la domination, la puissance parentale ou de l’adulte sont incontournables et même « considérés » comme essentiels.

Nathalie
 
r13

r13

Membre
messages
13
Points
860
Localisation
Québec
Pour ma part, où j'ai suivi mes cours d'hypnothérapeutre, j'ai fais un survol des deux courants pour à la fin utiliser les points positifs de chacun pour le bien du sujet...Alors il y a peu d'importance si ce n'est que pour le sujet puisse être soigné au mieux !
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
r13 à dit:
Pour ma part, où j'ai suivi mes cours d'hypnothérapeutre, j'ai fais un survol des deux courants pour à la fin utiliser les points positifs de chacun pour le bien du sujet...Alors il y a peu d'importance si ce n'est que pour le sujet puisse être soigné au mieux !

Bonjour,
On va encore dire que je ne suis par très courtois, mais ce que vous dites on le sait !
Je voudrait simplement que l'on puisse donner une définition, pas un ressenti, pas une pratique, simplement une éfinition !
Il est clair que si je pratique l'hypnose, le magnétisme, la sophrologie, le mesmérisme ou tout autre chose on est bien d'accord c'est le résultat qui compte et la guérison au final.
Mais donnez nous votre définition de l'hypnose classique, merci.
Belphégor
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Pour moi, Peter MENGAL, chercheur indépendant, grand adepte des très vieilles pratiques hypnotiques, "l’hypnose classique ou traditionnelle, encore appelée l’hypnose des anciens, est un art, une discipline, un échange consensuel ou une action - réaction mutuelle et naturelle qui se pratique, avec ou sans induction verbale, sur un sujet, un patient, bref un requérant envisagé au sens large du terme, dans le but de lui permettre d’entrer le plus rapidement possible en transe et donc de lâcher prise. Pour ce faire, l'hypnotiseur classique ou traditionnel utilisera plusieurs techniques d’induction, parmi lesquelles on notera, de manière non exhaustive : le silence (ou induction non verbale) accompagné de l’imposition des mains et/ou du déplacement de celles-ci ; les suggestions verbales directes et/ou indirectes ; les injonctions (fixation d’un point) et l’imagerie mentale (souvenir agréable)."

Je souhaite, d'ores et déjà, à cette nouvelle définition dont je suis l’auteur toute la pérennité qu’elle mérite !

Cordialement.

Peter.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour Peter Mengal.

Voilà une définition qui me convient parfaitemet. et je lui souhaite moi aussi toute la pérennité qu'elle mérite.

Jurgen
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Plutôt que de tenter une définition, un exemple :
C'est probablement sur le cas particulièrement clair des suggestions verbales directes autoritaires, que peut se réaliser le plus facilement un consensus

L'hypno thérapeute dit au sujet : "Votre bras se lève".
Ce genre de phrases est typique des phrases que l'on prononce en hypnose, du moins Traditionnelle.
En hypnose Semi-Traditionnelle (Weitzenhoffer) allons-y ! ou en Hypnose Ericksonienne , l’Hypno thérapeute utilisera assez souvent des suggestions directes permissives ( "Votre bras peut se lever") ou des suggestions indirectes quant à leur forme ( "Je ne sais pas quand votre bras commencera à se lever" ).
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
J'avais lu quelque par que l'hypnose classique était plus "directive" envers l'inconscient alors que l'éricksonienne laisse plus de libre champ à l'intuition et à l'imagination; bref elle est plus "libre"

qu'en pensez vous ?
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Z
  • Question
  • zyanya
Réponses
5
Affichages
2 K
zyanya
Z
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
5
Affichages
3 K
Molaco
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut