la métalogique

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
La Métalogique

La métalogique,
hors de toute définition classique, est un ensemble d'explications ou de phénomènes, parfois à priori absurdes, qui vont au-delà de toute compréhension logique, qui élargissent le champ de la conscience. On pourrait aussi dire : supralogique ou extralogique (dans le sens de l'expansion).

Définition du dictionnaire : " Discipline qui a pour objet la description des propriétés d'une théorie logique déterminée et d'assurer son axiomatisation et sa formalisation ".

Mais on ne peut pas définir la métalogique par une définition logique restrictive (même cette dernière phrase est métalogique). La définition du dictionnaire n'est ni métalogique, ni même… logique. La métalogique ne peut s'inscrire dans une " discipline normalisée ", une " discipline " (proche de " disciple ") étant restreinte.

Les explications vont au-delà des contradictions apparentes et recèlent une signification profonde. Un point capital est de souligner que la Conscience transcende le temps et l'espace.

Il y a l'exemple classique du koan extrême-oriental : " Quel bruit fait une seule main quand elle applaudit ? ". Le zen est construit sur une forme de métalogique. Un autre exemple : " Les aiguilles d'une montre pourraient tourner vers la gauche ", ce qui fut le cas un temps, mais le consensus fut qu'elles tourneraient vers la droite. Celui qui envisagerait la possibilité du contraire passerait pour " fou " ou " anormal ". On peut donner des exemples à l'infini.

Pour communiquer une vérité allant au-delà du niveau sémantique et logique habituel, il faut construire des contradictions apparentes (apparentes, seulement) pour la compréhension consensuelle ordinaire. De telles contradictions apparentes déroutent le mental logique, analytique, rationnel du sujet et ouvrent la voie à l'expansion de conscience.

Afin d'éviter tout réflexe homéostatique (de " homéo " " le même " et " stare " rester, donc " rester le même ") du système de croyances en place, un agent, qui veut se dérober à l'intelligentsia et à l'Eglise, ne perturber ni le niveau politique ni les rouages administratifs, tout en instillant profondément des doutes concernant les doctrines fondamentales de la société en question, agit de la sorte. En même temps, le processus ainsi initié donne une explication de lui-même pour échapper à toute détection. En effet, l'objectif n'est pas d'aller à l'encontre d'un système mais d'élargir le champ de perception. Ainsi, il projette une image juste au-delà de la structure de croyances de la société cible. Il doit simultanément perturber et rassurer.

Du temps de l'Eglise toute puissante, et pour ne pas s'en attirer les foudres, il eut été préférable, dans un premier temps du moins, d'affirmer que la terre était " un tout petit peu moins plate " et pas " complètement ronde "... Certains ont payé de leur vie pour cette histoire de crêpe, de ballon de rugby et de citrouille !

Les exemples les plus surprenants de métalogique sont ceux des rencontres dites " extraterrestres " et " angéliques ".

Les amateurs de soucoupes volantes croient naïvement que les ovnis sont des engins " physiques " (c'est-à-dire en " acier et boulons ") utilisés par des visiteurs d'autres planètes ou systèmes stellaires. L'explication est trop simpliste pour rendre compte de la diversité des comportements - souvent absurdes ou simplement déroutants - des occupants et de leur relation avec les êtres humains. Il s'agit de faire diversion et de masquer la nature réelle, infiniment plus complexe, de la technologie qui engendre les observations.

Il n'est pas important de savoir si ces engins viennent d'un autre système planétaire (ou stellaire) ou non (même si ce n'est pas le cas).

1ère hypothèse : Ces " engins " viendraient d'autres systèmes " physiques ", donc d'autres planètes. Croire qu'il peut en être ainsi provoque l'ouverture (du croyant, par exemple de l'ufologue classique) que la vie peut exister sur d'autres planètes. De plus en plus de gens envisagent cette possibilité alors que ce n'était pas le cas il y a un demi-siècle.

2ème hypothèse (la plus probable) : Ces " engins " viennent d'autres dimensions et quand, de temps à autre (sans doute, entre autres, suite à des décharges telluriques ou solaires augmentant la fréquence du lieu), le voile se déchire, le contact s'établit. La probabilité de l'existence d'autres dimensions s'installe alors de plus en plus dans l'esprit collectif.

Les " visiteurs " se présentent souvent comme extraterrestres ou parfois intraterrestres (d'une terre physique en partie creuse) pour provoquer l'ouverture de la Conscience. Tout comme les êtres angéliques, ils sont aussi le produit de l'inconscient collectif, car tout est lié. C'est là tout le sens du " monde imaginal " (à ne pas confondre avec " imaginaire ") où tout peut être vrai et faux à la fois, tout en étant réel. En se présentant de façon classique (donc physique) à des gens " normaux ", ils ouvrent la voie à la compréhension de l'infinité de dimensions de notre univers.

L'impact est formidable sur notre inconscient collectif (ouvert à la métalogique), alors que sur un plan strictement scientifique (logique, rationnel, analytique, " cerveau gauche " seulement), l'impact est pour ainsi dire nul.

Tous ces phénomènes, qu'ils s'agisse de rencontres dites " ET " ou " angéliques " ouvrent la voie à la chamanisation planétaire.

- Les ovnis ne sont, stricto sensu, donc " physiquement " (donc de notre 3ème densité, ou dimension), ni des objets, ni volants.

- Anges et ovnis ont été vus pendant toute l'histoire et ont reçu une explication dans le cadre de chaque culture. En fonction de l'époque, ils ont été pris pour des dieux, des demi-dieux, des chimères ou des démons, et, plus récemment, pour des voyageurs interplanétaires ou interstellaires. De nos jours, en channeling, anges et ET's sont souvent subtilement associés.

- comme la structure du temps et de l'espace ne sont pas aussi simples que l'affirment les scientifiques, l'origine des apparitions est sans objet. Ils peuvent venir d'un espace ou d'un temps dilaté. La conscience pouvant se manifester hors du corps, l'éventail d'hypothèses est encore plus vaste.

- La clé de la compréhension des phénomènes réside dans les effets psychiques produits, au niveau individuel, chez ceux qui les observent. Leur vie est souvent profondément changée et ils développent des talents anormaux (hors de la " normalité consensuelle ") qu'ils ne maîtrisent pas facilement, ou pas immédiatement. Par exemple : la compréhension subite, la vision à distance, le fait de " capter en plein conscience ", etc.

- Le contact entre les témoins humains et le phénomène ovni (ou angélique) se produit toujours dans des conditions contrôlées par ce dernier. Les symboles transmis par la rencontre sont absorbés à un niveau profond.

Il est à préciser qu'anges, et's, fées, elfes, lutins, korrigans, apparitions (de dames en blanc, ...) et autres visions " célestes " (à l'origine de toutes ces étranges religions), etc. font partie des mêmes concepts interdimensionnels. Que c'est un seul et même phénomène.

La caractéristique de telles rencontres est un invariant à priori absurde qui conduit les couches supérieures de la société à rejeter l'histoire. La proportion de témoins qui révèlent ces expériences est faible. La majorité choisit, par précaution, de se taire. Des études ont montré que dans 98% des cas de narration, l'entourage immédiat du témoin réagissait par le cycle désormais classique, dans l'ordre, de (1) moquerie (il est " fou ", il n'est pas " normal "), (2) agressivité, (3) isolement du " mouton noir ". Ces réactions trouvent leur origine dans la peur panique, de la part de l'entourage ou, au sens élargi, de la société (églises, " establishment scientifique ", etc. etc.). C'est un réflexe homéostatique.

Par contre, son impact sur la créativité et les pulsions inconscientes à long terme de l'homme est énorme. Le fait qu'il n'existe aucune méthodologie pour analyser cet impact prouve seulement que nous en savons encore bien peu sur notre propre monde psychique.

Les rencontres " ET " ou " angéliques " sont les exemples les plus surprenants de métalogique
.

Quelques autres exemples, plus classiques, de métalogique sont :

- koans
- humour
- fictions
- contes, légendes, métaphores
- contradictions apparentes
- histoires irréelles, à priori
- synchronicités
- …


Toutes les pratiques chamaniques utilisent la métalogique sous une forme ou une autre. Cela ne peut se réaliser qu'au niveau individuel. En introduisant le sujet à des possibilités inhabituelles, la métalogique fait sauter des verrous inconscients, élargit le champ de la perception, et ouvre l'esprit à une nouvelle compréhension de l'existence. Après une forme de " perception directe ", quelle qu'elle soit (et, ange, synchronicité, nde, tunnel, obe, mot, chiffre, etc.), d'une autre forme de réalité, s'ensuit toute une recherche initiatique personnelle, extérieure, " mentale " (lectures, etc.), et enfin une compréhension intérieure (recherche " en soi ") et supérieure.

Déclic (ou perception directe)=> Recherche extérieure=> Recherche intérieure=> Compréhension supérieure
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
"compréhension supérieure", j'ai du mal avec quoi que ce soit se prétendant "supérieur", meme si le préfixe "méta" y est pour qqchose (en fait je prefere "d'un niveau au dessus", ce qui n'est pas la meme chose).

Donc tout ce qui n'est pas croyance "homéostasique" serait.

En fait on qualifie du meme "tag" tout ce qui attrait au "psychotique", alors ??

En ce qui concerne les koans (je suis grand fan), d'après certains auteurs, ça reste une pratique "confusionnante" d'une certaine culture pour susciter "l'éveil".

Juste un nouveau mot alors ?

Je ne saisi pas.
En soif d'apprendre , j'en veux plus.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Molaco à dit:
"compréhension supérieure", j'ai du mal avec quoi que ce soit se prétendant "supérieur", meme si le préfixe "méta" y est pour qqchose (en fait je prefere "d'un niveau au dessus", ce qui n'est pas la meme chose).

c'est comme tu veux :D

Donc tout ce qui n'est pas croyance "homéostasique" serait.

Sur un plan collectif, chacun sait qu'une idée met parfois des années, voire des siècles, pour être enfin acceptée, " normalisée dans l'œuf " (des croyances).

Pauvre Galilée ! Il se retourne dans sa tombe. On utilise son nom pour tout et n'importe quoi.

Et maintenant, voilà que beaucoup disent que le temps n'est pas linéaire mais cyclique (il est cyclique et en spirale). Le temps n'est pas plat non plus mais rond, en quelque sorte. Ou encore que l'univers est holographique et informationnel, donc que l'extérieur est à l'intérieur de chacun, que le Tout est dans la partie. Que la Lumière est porteuse d'amour et de connaissance, etc. etc. etc. Et tout cela provoque un réflexe homéostatique (de homéo - le même et stare - rester - donc " rester le même ", surtout ne pas évoluer).

Pendant ce temps-là, à l'école, on enseigne toujours la connaissance du 19ème siècle, tant dans le domaine philosophique que physique. Le conditionnement par rapport au connu. Et le connu se recentre sur le connu et rien d'autre, sans ouverture. Conditionnement. Toujours le même vieux mobilier. Ca se passe à peu près comme ceci : " On va enseigner à la masse suivante ce qui a enfin été assimilé par la masse précédente " et ce même si les connaissances sont absurdes et dépassées depuis des lustres. Un exemple simple : aller dire à un adolescent de 18 ans que l'univers est tout simplement holographique et informationnel, c'est le parcours du combattant ! Lui ne connaît que la pomme de Newton et les écrivains du 19ème siècle, ceux qui ont été " normalisés ".

Sur un plan individuel, ce n'est guère plus simple...

A quelque niveau que ce soit, tout le monde se retrouve dans cette description :

Une personne est ouverte à toutes les " nouveautés " (qui sont, en fait, des réalités intemporelles). Elle ressent un manque d'absolu, c'est évident, elle se passionne.

La métalogique : ayant remarqué qu'une telle personne était d'une qualité rare, on parle, tout en appuyant sur l'un ou l'autre bouton sensible. Jamais pour heurter ou dans un but de manipulation, évidemment, mais inconsciemment, dans un but d'Eveil, et dans le respect d'autrui, de son libre choix.

Le but de la métalogique est de briser les systèmes de croyances absurdes et d'induire l'expansion de conscience. C'est très complexe mais, en résumé, ça se passe toujours comme ça.

Survient alors le couac attendu. Une phrase, un mot, une lettre, un coup de fil, une réflexion. Et c'est la fêlure dans l'œuf de croyances individuel. C'est alors que l'ego se rebiffe (ou au plan collectif, la société).

Pourquoi l'ego se rebiffe-t-il ? Comment ? De tout ce qui a été accumulé en positif se dégage un point négatif. Et c'est sur ce point négatif - et exclusivement sur ce point-là ! - que l'ego va concentrer toute son énergie : sur ce qui a créé la fêlure dans l'œuf (de la sécurité, etc.) de la personne.

L'ego trouvera alors tous les défauts, reviendra dans le passé (tout en ayant peur de l'avenir) et on est bon pour Torquemada et le Tribunal de l'Inquisition ! Ca se passe toujours ainsi. Il en a toujours été ainsi.

Quand la fêlure dans l'œuf de croyances est provoquée (par la métalogique), la réaction agressive de l'ego d'autrui est le signe qu'il est bon de se retirer. Non pas de briser les liens, mais d'observer une certaine retenue dans les échanges, car la personne doit s'éveiller par elle-même, c'est la seule voie, celle de la patience.

C'est pourquoi il est bon de parler, d'échanger, sans jamais chercher à convaincre. D'user de la métalogique et surtout de toujours être honnête avec soi-même. Seul l'Eveil individuel compte.
Aux niveaux collectif ou individuel, c'est toujours le même processus.



En fait on qualifie du meme "tag" tout ce qui attrait au "psychotique", alors ??
Je sait pas...je connais pas les tags et les attraits psychotique

En ce qui concerne les koans (je suis grand fan), d'après certains auteurs, ça reste une pratique "confusionnante" d'une certaine culture pour susciter "l'éveil".

Ben, je trouve pas...ils font partis des exemples de métalogique, comme les syncro etc....c'est plutôt mon truc les syncros, et ce soir, après ce ciel particulièrement d'un noir profondément lumineux hululait la chouette dans le fond de la forêt... :D
C'est de la métalogique, inverse des 3singes...je vois, j'entends, je dis 8)


Juste un nouveau mot alors ?

Non pas nouveau...nouveau pour toi, mais plus nouveau maintenant :lol:

Je ne saisi pas.
En soif d'apprendre , j'en veux plus.

Je pense que tu as de quoi boire :D et même trinquer :lol: gloups !! ça tourne, je vais me coucher, bonne nuit:wink:
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
J'ai bcp appris en qques lignes, je vais me coucher aussi !

ça se trouve, d'une méta géo localisation on se retrouvera dans le meme lit demain matin, avoue ç serait marrant.

Bise
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Molaco à dit:
J'ai bcp appris en qques lignes, je vais me coucher aussi !

ça se trouve, d'une méta géo localisation on se retrouvera dans le meme lit demain matin, avoue ç serait marrant.

Bise

Ha ct toi !! jme disais bien aussi :roll: :lol:
biz
 
Vous aimerez:
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
10
Affichages
3 K
surderien
surderien
Kamou
  • Question
  • Kamou
2
Réponses
54
Affichages
9 K
Kamou
Kamou
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
11
Affichages
11 K
castorix
castorix
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut