Hypnose de spectacle

  • Initiateur de la discussion BlasfM
  • Date de début
B

BlasfM

Membre
messages
6
Points
960
Localisation
33
Bonjour à tous,

voilà je souhaite pratiquer l'hypnose de spectacle mais je ne trouve pas de livre dessu...

Je possède le livre l'olivier lockert "hypnose"...


quelqu'un pourrait m'aider ?
 
H

hyacinthe

Membre
messages
2
Points
1 890
Bonjour,

reference pour l'hypnose traditionnelle ( qui n'est pas de l'hypnose de spectacle)

"Théories et procédeés de l'HYPNOTISME" comment on devient hypnotiseur,
Editions Dangles
par Paul -C Jagot

je ne sais pas si ce livre est disponible,

Nota pour le plaisir

HYPNOSE d' Olivier Lockert contient les techniques d'hypnose traditionnelle pour celui qui veut bien les chercher!!!!
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
BlasfM à dit:
quelqu'un pourrait m'aider ?
La curiosité est à la base de tout apprentissage :wink: . :shock: Il y a quelques pistes à votre questionnement un peu plus bas dans : « Livres, vidéos, CD’s pour l’hypnose de spectacle ? ». Cordialement.
 
F

Flo

Membre
messages
10
Points
2 190
Localisation
Region Parisienne FRANCE - Athenes GRECE
Une question...

Je suis plutot partisant des inductions douces c est a dire favorisant la progression lente de l etat hypnotique et je voudrais savoir ce que vous pensez des hypnoses instantanees utilisees surtout pour l hypnose de spectacle.
En effet, ce sont des techniques que je ne connais pas et ne maitrise pas. Quels sont leurs avantages et leurs inconvenients selon vous. L etat hypnotique genere avec ce type de methodes est il profond? Comment deceler de telles voies d inductions rapides chez un parfait inconnu?

Merci pour vos futures reponses.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
bonjour,

je t'avais posté ma réponse mais il semble qu'un caprice de connexion me conduise à recommencer...
j'en profite pour mettre l'accent sur tes questions...
Flo à dit:
1) je voudrais savoir ce que vous pensez des hypnoses instantanées utilisées surtout pour l'hypnose de spectacle.
2) L'état hypnotique généré avec ce type de méthode est-il profond?
3) Comment déceler de telles voies d'induction rapide chez un parfait inconnu ?
1) eh bien je pense qu'elles n'existent pas... (vive la provoc')

en effet, lorsque tu as passé une heure à suggestionner (vivent les néologismes) un public, que tu as réalisé une première induction collective par catalepsie des bras, ce qui te permet de sélectionner illico les sujets les plus sensibles (suggestibles), que tu as fait monter sur scène l'échantillon sélectionné (avec son accord donc élimination des éventuelles résistances qui auraient pu se réveiller malgré tout), conduit une seconde sélection par la chute en arrière, puis réalisé encore une troisième combinaison d'induction-test, on peut dire que les 3 personnes qui restent sur une chaise sur scène ont déjà un autre statut que celui d'un inconnu dont tu ne connaitrais pas la suggestibilité...

2) à ce moment et dans les conditions d'émotion créées par le vertige de la scène d'un tel spectacle, une autre induction personnelle cette fois mais toujours brève doit pouvoir approfondir suffisamment l'EMC du sujet pour qu'il apparaisse assez inerte et aréactif aux yeux du public.
D'ailleurs certaines personnes, à ce stade, gisent toujours à moitié par terre, les bras toujours plus ou moins en catalepsie, ce qui démontre qu'elles ne sont pas sorties d'une hypnose profonde ou du sommeil naturel qui a suivi.
Pour ces personnes c'est un drôle de bilan : elles ont payé, elles n'ont rien vu, et ce sont elles qui ont fait la moitié du spectacle...

3) je crois que la messe est déjà dite.

enfin c'est ma vision des choses : un bon spectacle est une démonstration dont l'aisance apparente cache un travail précis et bien présenté.
 
F

Flo

Membre
messages
10
Points
2 190
Localisation
Region Parisienne FRANCE - Athenes GRECE
Merci pour cette réponse instructive qui me conforte dans mes convictions établies "à priori".
Cela n'empeche pas que le travail de ces personnes est souvent impressionant. Dommage qu'il n'utilisent pas tous leurs connaissances à des fin plus utiles...
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Flo à dit:
Dommage qu'il n'utilisent pas tous leurs connaissances à des fin plus utiles...
Vous pensez à la thérapie ? Si c'est la cas, je dirais qu'un bon hypnotiseur de spectacle ne sera pas forcément une "hypnothérapeute" compétent... comme d'ailleurs un sportif de haut niveau ne sera pas obligatoirement un excellent entraîneur.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Dommage qu'il n'utilisent pas tous leurs connaissances à des fin plus utiles...

Ne minimisez pas l'impact des hypnotiseurs de spectacle, ils sont à la base de l'hypnose ericksonnienne et aussi bien plus souvent qu'on ne le croit à la base d'un rendez vous chez l'hypnothérapeute.

Car lors des spectacles, ils ont l'imense mérite de prouver que l'hypnose fonctionne.
Combien de personnes étaient sceptiques avant de voir leur démonstration et et à votre avis, à la fin du spectacle, combien de personne vont discuter avec l'hypnotiseur pour lui parler de leur problèmes non résolus par la médecine?
Ils sont bien souvent le premier contact que le sujet à avec l'hypnose et donc aussi un peu comme une publicité pour tous les thérapeutes.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Joey à dit:
... Ne minimisez pas l'impact des hypnotiseurs de spectacle, ils sont à la base de l'hypnose ericksonnienne...
SIC ! ou en langage plus imagé :6:
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Pas d'accord sur quoi?
D'après vous, combien de peersonnes, après avoir vu l'emission tv sur tf1 proposant une démonstration d'hypnose (que je n'ai pas vu d'ailleurs), se sont dit :"tiens je vais prendre rendez vous avec un hypnothérapeute, c'est peut être la solution à ce problème que je n'arrive pas à resoudre depuis si longtemps !"
L'impact n'est pas négligeable, et vous pouvez remercier ces hypnotiseur de spectacle pltôt que de les dénigrer.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Joey à dit:
Pas d'accord sur quoi?
J’aurais souhaité que vous me laissiez répondre à la question que vous me posiez avant d'envisager votre réponse qui n’est pas la mienne ! Vous avez écrit :
Joey à dit:
Ne minimisez pas l'impact des hypnotiseurs de spectacle, ils sont à la base de l'hypnose ericksonnienne...
Et j’ai répondu : « Non ! l’hypnose de spectacle n’est pas à la base de l’hypnose éricksonienne. » Maintenant, et à lire la réponse à votre propre question, je constate que vous avez dans votre précédent message (rappelé ci-dessus) pas bien dit ce que vous vouliez dire.
Joey à dit:
L'impact n'est pas négligeable, et vous pouvez remercier ces hypnotiseur de spectacle pltôt que de les dénigrer.
Où avez lu que je dénigrais les hypnotiseurs de spectacle ? Au fin fond de nulle part ! Cela dit, sachez que je n’attends rien de l’aléatoire publicité de l’hypnotiseur de spectacle pour vivre professionnellement. Ne mélangeons pas deux pratiques bien différentes tant sur leur contenu que sur leur forme. Et ne venez pas me dire que cette dernière phrase est méprisante pour la Profession.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Ne mélangeons pas deux pratiques bien différentes tant sur leur contenu que sur leur forme
Sans mélanger, je parle uniquement des effets de l'une par rapport à l'autre.
Il y a une large difference entre ne rien attendre et ne rien recevoir.

et vous pouvez remercier ces hypnotiseurs de spectacle plutôt que de les dénigrer
Le "vous" était plus général et s'adressait à une grosse majorité de thérapeutes.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Lemaléduqué à dit:
Joey à dit:
Sans mélanger, je parle uniquement des effets de l'une par rapport à l'autre.
Il y a une large difference entre ne rien attendre et ne rien recevoir.
:roll: :?: :?: :lol:

Joey à dit:
Le "vous" était plus général et s'adressait à une grosse majorité de thérapeutes.
Mais à moi aussi, me semble-t-il, donc...
 
T

talamasca

Membre
messages
8
Points
2 090
Je trouve que la petite gueguerre "hypnose de spectacle -hypnose therapeutique", que l'on peut retrouver dans tous les forums consacres a l'hypnose, commence a devenir lourde...
Pourquoi les therapistes ne peuvent ils pas comprendre que ce n'est pas la meme chose ? Je suis moi meme assez nouveau dans ce "monde", cela fait quelques mois que je m'y interesse pour diverses raisons...mais je ne suis pas therapeute et je ne compte pas le devenir...alors est ce que je n'aurais pas le droit moi aussi de comprendre l'hypnose, et de la pratiquer ? A ce que je saches ce n'est pas reservé a l'elite ! Je connais meme quelques medecins qui essayent desesperemment d'hypnostiser des patients, qui vont aux rendez vous des cafes de l'hypnose...etc...
En analysant la chose, je me suis rendu compte que pour beacoup de personnes, les inductions longues et lentes sont beacoup moins efficaces...moi le premier...je ne suis pas tres suggestible...c'est pourquoi les inductions rapides peuvent etre tres utiles...a vrai dire, je n'ai reussi a mettre en trance que 5 fois, et c'etait toujours grac a des inductions tres rapides (pression de la main vers le bas, ou la main attiree vers le visage...) tout simplement parce que les personnes a qui je les ai "faites" etaient plus "motivees" a croire que ca allait marcher de cette maniere plutot que de s'allonger, penser a la plage ou autres techniques....qui sont BEAUCOUP TROP LONGUES surtout si on n'est pas chez le docteur...

Maintenant, ceci dit, je comprend qu'il puisse y avoir quelques "dangers", l(hypnotiseur de spectacle ne sait jamais a qui il a a faire...il peut donc tomber sur des personnes ultra sensibles, ou ayant vecus un traumatisme que l'etat hypnotique pourrait faire ressurgir...) mais ceci est de la responsabilite de l'hypnotiseur en question...c est comme tout, il y en a des bons et des mauvais...mais arretez de "cracher" sur l'hypnose de spectacle, sans qui l'hypnose therapeutique n'existerait surement pas !

De plus, l'hypnose de spectacle, quoiqu on en dise, permet aux gens qui ne croient pas a lhypnose, malgre qu on leur explique que c 'est une science et non pas un "pouvoir psychique", de constater par eux memes que cela existe...j'ai moi meme montrer tellement de videos a mes amis sur youtube, en m'en servant comme "pre-talk", en leur expliquant que bien sur, mon but n 'est pas de leur faire faire le poulet, mais que par exemple en les mettant ds cet etat, je peux les aider a se sentir mieux, arreter la clope..etc......ca les a aider a y croire, et donc ca m'a grandement aidé a leur faire accpeter l'idee...
Ceci dit, il n'y a rien de bien mechant a les rendre "saoul" par suggestion hypnotique....ils ont rigoler autant que moi, voire plus, et ca a permis de rendre la session moins formelle....il y a du bon dans l'hypnose de spectacle.....alors laissons l'hypnose de spectacle aux hypnotiseurs de spectacles, et l hypnose therapeutique aux therapeutes....tout en gardant a l'esprit que pour des petites choses comme arreter la clope, si je me sens capable d'aider les gens autour de moi, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas..la pire chose qu il puisse arriver c est qu ils continuent...alors bon...

Pour repondre a ta questions sur les bouquins, me penchant moi meme sur le sujet tres profondemment, et ayant lus des dizaines de livres sur le sujet, je ne peux que te conseiller d'acheter des livres en anglais...tu peux trouver beaucoup de .pdf en anglais...et peu en francais...
Je dirais que la "bible", est le livre d'ormond macgill "encyclopedia of stage hypnotism"...
tu peux aussi trouver bcp de livres sur les sites des hypnotiseurs connus, comme alex duvall.
Ceci dit, a notre époque, il existe enormement de dvds sur le sujet, (tjs en anglais bien sur...)..recherche sur ebay et tu trouveras...
il y a meme des cours en ligne..ou tu peux suivre des conference grace a une webcam et poser les questions aux instructeurs...je pense que si tu parle anglais, tu trouveras tout ce que tu recherches....sinon....ouah, bonne chance...tous les livres ou dvds en francais sont consacres a lusage therapeutique, et dans les dvds comme "apprendre l'hypnose" de monsieur winnerman, c est la meme chose...on peut meme entendre le mepris de monsieur winnerman quand il parle de l hypnose de spectacle...c est surement qu il n a pas du comprendre que tout depend de l'hypnotiseur en question et non pas du spectacle lui meme....j ai vu des videos ou il est evident que l'hypnotiseur, lors d un spectacle, n 'est vraiment pas fin psychologue, et ne respecte pas beacoup ses volontaires...je tairais les noms...je suis aussi opposé aux tours de "catalepsie" ou le corps est tellement raide que l on peut monter dessus alors qu il est entre deux chaises...c est dangereux pour le dos mais certains continuent a le faire.....mais c est sur qu on en entendra plus parler lors d un spectacle filmé que lors d une seance chez un therapiste des "derapages"....je ne pense pas que TOUS les therapistes qui utilisent l'hypnose soient tous bons ! il n y a qu'a entendre les questions posees lors des "stages" pour s en rendre compte...certains n'y arriveront juste jamais...parce que c est quelque chose qui s apprend certes, mais tout comme la musique......et ce n est pas toujours ceux qui ont fait le + de conservatoire qui sont les meilleurs compositeurs !
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
désolé Joey et Talamasca, mais il y a au moins un inconvénient au "mélange des genres"

c'est, qu'un certain nombre des personnes à qui l'on propose l'hypnose en thérapeutique, redoutent (sans oser le dire) que l'hypnotiste ne prenne le contrôle de leur personne

(vous me direz : pas grave puisque je leur explique bien la différence et le principe de respect de "leur écologie": OK)

et d'ailleurs cela dégoûte (d'après moi) un grand nombre de personnes de bénéficier de l'hypnose, tout simplement parce que leur compréhension réduite de la chose les dissuade de considérer comme respectueux d'eux-même, un procédé qui est utilisé par certains pour leur faire faire le clown malgré eux.

(vous n'êtes pas obligés de croire que cela représente beaucoup de personnes ; mais je ne crois pas que beaucoup de sondages soient faits 1 mois après le spectacle ; et moi je vois beaucoup de personnes qui ont besoin d'aide, et qui sont réticentes, et disent pourquoi)

encore une fois, à moi de rétablir la frontière pour eux ; et c'est ce que je fais.
ceci est donc juste pour apporter un éclairage à votre point de vue.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Cela me parait un inconvenient mineur par rapport aux avantages.
Et puis comme vous le dites si bien, vous commencez par expliquer au sujet le principe du respect de l'écologie, alors pour ceux qui franchissent votre porte, cet croyance de perdre le controle au profit de l'hypnotiseur est vite oubliée.

Reste ceux qui attendent et qui hésitent à venir consulter, et qui peuvent penser que l'hypnotiseur va les contrôler.
Ceux là prendront juste un peu plus de temps à se renseigner et à se convaincre, c'est tout.
L'hypnose reste souvent "la derniere solution après tout avoir essayé".
Alors si la gène est grande, le choix est vite fait.
 
I

Idalgo

Membre
messages
18
Points
960
Localisation
Lyon
Je rejoins talamasca vis a vis de certains des propos qu'il a tenu sur les hypnotiseurs spectacle...mais il faut savoir une chose,tous ces hommes ne vous montrent que ce qu'il veulent que vous sachiez,la partie que vous ne voyez pas ne peut pas etre jugé si vous n'en avez pas la moindre certitude...
Ils ne sont pas la pour soigner,meme si ils bombardent toujours de suggestions positives les sujets avant de les reveiller!Ils sont juste la pour montrer a la foule le pouvoir du psychisme pour celui qui a travaillé,nous n'avons pas la meme approche que les therapeutes meme si les demandes sont fortes.
L'hypnotiseur spectacle est,pour les bons,efficace et la dessus personne ne peut le nier!
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Idalgo à dit:
Je rejoins talamasca vis a vis de certains des propos qu'il a tenu sur les hypnotiseurs spectacle...mais il faut savoir une chose,tous ces hommes ne vous montrent que ce qu'il veulent que vous sachiez,la partie que vous ne voyez pas ne peut pas etre jugé si vous n'en avez pas la moindre certitude...
Ils ne sont pas la pour soigner,meme si ils bombardent toujours de suggestions positives les sujets avant de les reveiller!Ils sont juste la pour montrer a la foule le pouvoir du psychisme pour celui qui a travaillé,nous n'avons pas la meme approche que les therapeutes meme si les demandes sont fortes.
L'hypnotiseur spectacle est,pour les bons,efficace et la dessus personne ne peut le nier!

Efficace pour faire le spectacle oui...
 
T

talamasca

Membre
messages
8
Points
2 090
ecoutez, moi, je ne suis ni hypnotiseur de spectacle, ni hypno therapeute..je suis juste hypnotiseur de "potes" dirons-nous...il est clair que ce qui m'a attiré la dedans, c'etait plus le coté "fun" que le coté "relaxation ou medical"...
Maintenant, quand j aime quelque chose, je m investi a fond, ce qui fait que je me suis procuré enormement d'ebooks ou de vrais livres, et de dvd sur le sujet, et c'est vrai que je suis maintenant beaucoup plus "concerné" par ce coté de la chose...mais il n'empeche que selon les gens, les inductions rapides sont beaucoup plus efficaces...a vrai dire, je n 'ai jamais rien reussi d'autres que des inductions rapides...si on considere la "dave elman" comme la plus lente de celles que j'utilise...bon, je n'ai pas non plus "hypnotisé" des centaines de personnes, je me demande meme si j'arrive a une vingtaine...mais a chaque fois que, avant, j'utilisais les inductions "loooongues" (15:20 minutes...pffff.....) non seulement ça endormais tout le monde autour...mais en plus ca ne marchait pas...un exemple....un ami qui etait super motivé, qui voulait voir ce que ca faisais , bref, quelqu un qui n 'avait aucune peur et confiance en moi???je commence a lui demander de fermer les yeux, et de s 'imaginer sur une plage...blablabla...le mec, pendant 20 minutes il s'est tapé tout mon speech sans osé me dire qu'il detestait la mer, et donc, des le debut, il se sentait pas bien....bref , j ai perdu mon temps, le sien, celui des autres presents ce jour la, et lui avait perdu sa foi dans son aptitude a etre hypnotisé....heureusement, je l'ai revu récemment, et une bonne "poignée de main" suivi d'un bon deepening ont suffit.....
tout depend des gens, de leurs attentes..mais je pense que plus l'induction est longue, plus il y a de chances que la personne doute, parce que tout simplement il ne se passe rien...ou tres peu...ou alors parce que plus elle est longue, plus il peut y avoir d'elements perturbateurs auxquels on a pas pensé...je demande toujours si ils ont peurs des escaliers par exemples, au cas ou j utilise ca pour aller plus "profond"...mais on ne sait jamais..les inductions rapides....on a pas ce probleme...et puis quel gain de temps ! meme pour les hypnotherapeutes !!! une dave elman pour commencer la premiere session, un "conditionnement" pour les prochaines, et des la deuxieme, la personne est en l'etat en 10 secondes !

Je recommande a tout le monde le dvd de Cal Banyan, "Instant and rapid inductions for the professional"...en anglais...bien sur...et c'est d'ailleurs sur ce site que vous trouverez les cours en lignes...

Dans bcp de livres, ils parlent du cerveau comme d une entreprise, le subconscient, c est le boss...et le conscient, c est la secretaire...on veut parler au boss....alors il faut passer la secretaire....pour cela, plusieurs moyens...on la "charme", on l'endort,on la "confusionne" ou alors ou on la "choque"...les inductions rapides sont basees sur le "choc", la "surprise", la "misdirection"...et je pense que c'est surtout un phenomene physique qui fait qu 'apres la surprise, ( que ce soit la main qui tombe subitement, le corps qui bascule en avant ou n importe quoi d autre) on devient tout a coup plus suggestible...parce que comme on ne sait pas quoi faire, on va faire la seule chose qui nous est familiere...dans ce cas, etant donné que l on sait pourquoi on est la, on va agir comme on croit qu il faut agir....donc a la commande "dors", si tout a ete bien expliqué dans le prétalk, la personne "sait" qu il faut qu elle se laisse aller...

J'ai longtemps cru que l'induction etait la chose la plus importante....pffffff.....l 'induction, c'est rien du tout...ce qui compte, c est le prétalk, qui sert a enlever les peurs de la personne quant l'hypnose , que oui, elle ne connait que par la tele, les films d'hollywood ou les spectacles...donc, oui, en general, la personne a peur de se faire "manipuler"...mais bon....plutot que de se plaindre partout de ça, les hypnotherapeutes n'ont qu'a s'en servir dans leur prétalk, a eux de voir comment...mais ce que je veux dire, c'est que plutot de se plaindre d un truc que vous ne pourrez jamais ni arreter, ni faire arreter, vivez avec !!!
c'est un peu comme les personnes croyantes qui passent leur temps a maudire les "infideles" en quelque sorte....moi je dis "vis ta vie", accede a ton paradis ou ce que tu veux, et fous moi la paix...
Quand tous les psychiatres etaient "contre" l'hypnose pratiquee par des personnes n'ayant pas de diplomes medical, (je parle a l'imparfait...mais bon...) vous aviez vos "ennemis"...et vous etiez alors interessés par les methodes utilisees par les hypnotiseurs de spectacles...maintenant, ils sont de votre coté, alors il vous faut bien un "ennemi" qui bien sur, ferait moins bien que vous....c 'est assez futile...

Bref, ce qui compte dans l'induction rapide, c est le pretalk et le deepener (je ne connais pas les termes en francais...) et dire qu'elles ne marchent pas, alors que milton erickson est entré dans la legende "aussi" pour avoir fait une induction rapide sur un sceptique lors d une conference, qui est devenu la poignee de main "ericksonienne", c est pas tres serieux...tss tss tss.....
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
talamasca à dit:
à vrai dire, je n 'ai jamais rien reussi d'autre que des inductions rapides (...)
à chaque fois que j'utilisais les inductions "loooongues" (...) ca ne marchait pas...un exemple....un ami (...) pendant 20 minutes il s'est tapé tout mon speech sans oser me dire qu'il detestait la mer, et donc, des le debut, il se sentait pas bien....bref , j ai perdu mon temps, le sien, celui des autres presents ce jour la

:roll: talamasca, tu es bien aimable de nous faire partager tes sources.
je ne dirais pas que l'hypnose de spectacle n'offre aucun intérêt dans l'absolu.

mais ouvre un peu ton imagination : les thérapeutes auxquels ton message s'adresse, ne pratiquent pas l'hypnose en fin de soirée, entre amis après un petit gueuleton éventuellement un peu arrosé.

non, les gens que je vois chaque jour, sont plutôt du genre à émerger tout juste d'une tentative de suicide 4 jours plus tôt avec coma et réanimation parce qu'ils ont essayé de se suicider.
ce sont plutôt des personnes dont la souffrance explose au visage de leurs proches et de la société, qui ont déjà +/- perdu leur situation sociale, dont le conjoint attend chaque jour avec angoisse d'apprendre le soir ce qu'ils auront fait (alcoolisation massive, achats ahurissants, tentative de suicide, folie meurtrière, mise en danger des enfants...)

alors sois gentil : laisse un peu tomber le style : "moi je débute mais je donne des leçons sur un thème qui ne me concernera de toute façon pas"
(et genre : moi je m'investis à fond)

:roll: voilà ça c'est un petit recadrage, maintenant comme tu as l'esprit large on va pouvoir discuter plus sereinement et sans se tromper de croyance (les illusions, c'est une passion qu'on a en commun, non ?)
 
T

talamasca

Membre
messages
8
Points
2 090
je sais en relisant mon message maintnenat que ca peut "sonner" un peu "j'donne des leçons"...désolé, c est sur que dans le contexte de ton (votre) travail, je comprend aisement que l'on n 'ait pas la meme approche...et il m'est tres facile de reconnaitre que l'approche therapeutique est beaucoup plus utile que n'importe quelle forme de "spectacle", entre potes ou sur scene....personne ne peut dire le contraire...

Mon message etait plus pour (et je suis plus du genre a lire qu'a ecrire, c est pourquoi quand j ai ecrit ici, c'etait de longs messages) dire en gros que comme partout ailleurs, il vaut mieux s'unir que se faire la guerre....et j 'ai l impression, pas seulement ici, que chez les passionés de l'hypnose, cette gueguerre existe..c est juste dommage...on avance toujours plus ensemble...
pour l'anecdocte, je suis musicien...d un courant pas tres commercial...qui s 'est lui meme sous divisé en differents courants plus "underground" les un que les autres...au final, c'est dans les pays ou ils ont mélangé les genres que cette musique marche le mieux.....et puis bon, il faut bien reconnaitre qu'autour de moi comme autour de vous tous j en suis sur, les gens sont tellement surpris quand ils voient une demonstration d hypnose de spectacle, sont tellement surpris de la puissance de l hypnose, que par exemple si je prend les fumeurs, TOUS les fumeurs autour de moi sont maintenant decides a arreter de fumer en allant voir un hypnotherapeute....au final, c est un peu l'hypnose de spectacle qui peut convaincre via les medias, les "monsieur et madame tout le monde" a aller vous voir...
alors bien sur vous etes amenes a voir des personnes en detresse, ok, mais de plus en plus a voir aussi des gens qui ont des problemes moins serieux, qui veulent juste maigrir, arreter de fumer, de se ronger les ongles, etre moins timide..Etc..Etc..etC....et a ma connaissance, il n y a pas de seuil de detresse a depasser pour pouvoir etre aidé par l 'hypnose...
mais je comprend et respecte votre discours...je me place juste a un niveau exterieur a cette "gueguerre", qui encore une fois je le pense nuit beaucoup plus a l 'hypnose que l 'hypnose de spectacle, et je met juste mon avis sur un truc qui m'interesse....mais j'ai toujours detesté le discours "laissez ça au professionnels"...ça m'irrite...et plus j'en apprend sur le sujet, plus je pense que tout le monde devrait connaitre au moins quelques techniques d'auto hypnose.....le meilleur moyen, comme d'habitude, c'est les medias..et le meilleur moyen de les atteindre, l hypnose de spectacle...unissez vous....!!!
 
T

talamasca

Membre
messages
8
Points
2 090
resalut....

Je pense que le moyen le plus simple de clore cette discussion "gentimment", est pour tout le monde de reconnaitre qu il y a de tres mauvais hypnotiseurs de spectacles, et il y a aussi de tres mauvais hypnotherapeutes....
Sauf qu ils ne sont pas mauvais pareil....l hypnotiseur de spectacle peut etre mauvais en ne respectant pas son public, en le ridiculisant (bien que de faire le poulet sur scene ne soit pas ridiculisant pour tout le monde.....et quelques personnes VEULENT savoir ce que ca fait, dans quel etat ils peuvent etre quand ils font ça...) alors que le mauvais hypnotherapeute est celui qui n'arrive pas a induire la trance, ce qui va donc avoir pour resultat, et je l ai vu autour de moi (!!!!) que les gens ne croient plus en l hypnose parce que l hypnotherapeute qu ils ont ete voir a voulu les faire marcher sur une plage, un lac ou je sais pas quoi, et c 'etait loooooooooong, ennuyeux, et donc au final inutile....

Maintenant, et tout en restant ouvert, le ""moi je débute mais je donne des leçons sur un thème qui ne me concernera de toute façon pas"", c est pas vraiment ce que j ai voulu dire....je pense a terme, et tres rapidement, maintnenant que j ai bien compris les mecanismes de la chose, me lancer dans l hypnose de spectacle....deja, qu est ce que c est un debutant ??? Je pense etre moins debutant que certains therapeutes qui n'arriveront jamais a atteindre le somnabulisme, tout ça juste a cause d un mauvais "pre-talk"...alors, tout en etant "debutant", je suis sur et certain d avoir vu plus de dvds sur la chose que n importe qui ici...j'ai tout ce qui s'achete ou se download...(mais j ai souvent rencontre ce comportement sur certains forum musicaux, d'artistes confirmés qui donnaient des lecons aux debutants...encore une fois...l'union fait la force !! (sauf bayrou dimanche dernier on dirait ;) )...je voyage enormement et parle plusieurs langues, et j ai donc l opportunite de voir ce qui se passe partout ailleurs au niveau de l hypnose.......et en france, comme d habitude, ON EST EN RETARD !!!

Il y a maintenant 2 "ecoles" pour l hypnose de spectacle....et la nouvelle ecole est beaucoup moins authoritaire et theatrale...Derren brown en angleterre par exemple (cherchez ds youtube) presente l hypnose melangee a un spectacle et je ne vois pas comment cela peut etre dangereux pour la personne !
il faut arreter de dire que c est dangereux !!! C est ça qui rend la chose dangereuse !! c'est une suggestion tres forte que de dire ça, c est comme si vous disiez a vos clients qu il ne pourront dorenavant etre hypnotisable qu'avec vous !!! pas sympa pour ceux d apres si le client ne vous aime pas....bon..c est le meme principe......mais croyez moi, si j ecris sur ce forum, et sur ce sujet-ci, c est que je me sens concerné !!!
Tellement concerne que je compte ecrire bientot un livre en collaboration avec un hypnotiseur francais celebre avec qui j ai pris contact, afin de combler ce retard de notre pays !
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Le phénomène Derren est vraiment très intéressant et aussi très télévisuel.

cependant je me demande toujours combien de temps et combien de personnes il a du filmer pour aboutir au scénario souhaité.

Tellement concerne que je compte ecrire bientot un livre en collaboration avec un hypnotiseur francais celebre avec qui j ai pris contact, afin de combler ce retard de notre pays !

quelle belle intention positive :!:
merci, mais fait attention, les célèbres hypnotiseurs francais ne sont pas toujours bons conseilleurs, en france, ils sont largement en retard.
 
I

Idalgo

Membre
messages
18
Points
960
Localisation
Lyon
Tous mes voeux de succès pour votre livre...sinon les bons hypnotiseurs (non-therapeute mais pas forcement spectacle car cette catégorie est très large) ne se montrent pas obligatoirement,ceux qui gardent leur talent secret sont très efficace..ceux qui revient à dire que la reserve,merci Lao-Tseu,est une merveilleuse source d'energie!!
 
C

Chartier Dominique

Membre
messages
2
Points
2 090
BlasfM à dit:
Bonjour à tous,

voilà je souhaite pratiquer l'hypnose de spectacle mais je ne trouve pas de livre dessu...

Je possède le livre l'olivier lockert "hypnose"...


quelqu'un pourrait m'aider ?

Oui l'hypnose de spectacle peut se pratiquer par des passes et des exercices de concentration que l'on peut acquérir par la lecture du livre de la la librairie Jean Filatre ou EDIGRAF de Cosne sur l'Oeil dans l'Oise et le nom de l'ouvrage est l'hypnose par l'image tel 0665399624 je vous répondrai bien volontier.

dOMINIQUE
 
C

Chartier Dominique

Membre
messages
2
Points
2 090
Je souhaite trouver des collaborateurs sur Rennes pour pratiquer l'hypnose j'ai la technique et la théorie de mainte Docteurs vous pouvez me joindre sur djm.chartier@laposte.net

J'aimerai monter un spectacle du samedi soir par exemple.
 
G

gadji

Membre
messages
7
Points
760
BONJOUR,

LA SOCIETE COYOTE CONSEIL PREPARE ACTUELLEMENT UNE EMISSION DE L'ETRANGE ET DU PARANOMRAL SUR TF1.
CETTE EMISSION SE FERA SOUS FORME DE CONCOURS, UNE DOTATION SERA ATTRIBUEE AU VAINQUEUR.
ALORS SI VOUS AVEZ UN DON QUI RELEVE DE L'ETRANGE, QUEL QU'IL SOIT (MAGIE, MENTALISTE, HYPNOSE, TELEPATHIE, MAGNETISME, QUICK CHANGE, FAKIRISME, ESCAPOLOGIE.....), N'HESITEZ SURTOUT PAS A NOUS EN FAIRE PART EN NOUS CONTACTANT AU 01 40 53 45 16 (GABRIEL).
 
B

boxeur78970

Membre
messages
4
Points
760
le livre de vincent derkaoui des éditions ossmi le livre s'appelle l'hypnose profféssionnel il est tres bien ppour debuter a recomander
 
oniruka

oniruka

Membre
messages
22
Points
2 190
les hypnotiseurs précises tres bien au début de leur spectacle (du moins sinon dans les entrevues)(au canada :p)

il precise que ll'hypnose sur scene est pour amener les gens a croire en l'hypnose et pas forcement pour qu'il pensent qu'il puissent tout reglé , ils les réferent a un ordre des hypnologue quelconque

en gros ils amènent les gens a prendre confiance en l'hypnose pour qu'ils aille en hypnotherapie

(c'Est ce que je veux faire hiihihihihi) moi personnellement je trouve que les personnes pratiquant l'hypnose de spectacle sont tres importantes

un hypnotherapeute aide une personne a la fois
tandis que l'hypnotiseur lui aide une salle complete a prendre confiance dans les vertue de l'hypnose

LOIN DE MOI L'IDÉE DE DIRE QUE UN EST MEILLEUR QUE L'AUTRE !!! je dis juste que l'hypnotiseur agis en alliance avec l'ypnothérapeute en convertissant peu a peu les gens en une (peut etre ) future clientele pour l'hypnothérapeute
(je ne sais pas si vous comprennez mon poin de vue ou vous allez tout simplement me dire de la fermer hahaha c'Est tres probable)

mais je crois fermement que les deux sont tres important meme si leurs approches sont différentes

ils ont tous deux des points en commun : faire de l'argent et contribuer au bien-etre des personne par l'hypnose

ce n'était que mon point de vue alors lâchez vous si vous voulez me rabattre ca sur la gueule hahahahahaha
 
oniruka

oniruka

Membre
messages
22
Points
2 190
hyacinthe à dit:
Bonjour,

reference pour l'hypnose traditionnelle ( qui n'est pas de l'hypnose de spectacle)

"Théories et procédeés de l'HYPNOTISME" comment on devient hypnotiseur,
Editions Dangles
par Paul -C Jagot

je ne sais pas si ce livre est disponible,

Nota pour le plaisir

HYPNOSE d' Olivier Lockert contient les techniques d'hypnose traditionnelle pour celui qui veut bien les chercher!!!!





c'est mon livre de chevet justement mais , je ne comprend jamais comment appliquer les exercice dans les livres, faut-il faire un exercice, arrêter de livre jusqu'attend que nous ayons maitrisé l'exercice, pui passé au prochain si l'exercice est accompli correctement
ou bien tous les faire ensemble ????????
 
Vous aimerez:
L
  • Question
  • lilou06
Réponses
5
Affichages
4 K
espritlibrenet
E
B
  • Question
  • baindejardin
Réponses
27
Affichages
11 K
herveg
herveg
bike34
  • Question
  • bike34
Réponses
4
Affichages
5 K
hypnotiseur08
hypnotiseur08
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
91
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
61
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut