Le jeu vidéo permet de se créer un avatar qui va réussir tout ce que nous ne pouvons pas réussir dans la vie.Il va combler nos vides affectifs ou émotionnels et mettre en route notre système de récompense(lorsque l'on gagne),inondant notre cerveau d'hormones du plaisir.
Le principe pour s'en écarter ,c'est de recréer ce plaisir autrement,en restant les pieds sur terre! Il peut alors exister une multitude de possibilités en fonction de son addiction.
Ne pas hésiter aussi à se faire accompagner,si besoin
Comme pour les autres addictions faire prendre conscience à la personne de sa dissociation.
Qu’en addiction, elle est dans un mode para hypnotique automatique.
Le principe c’est de reprendre la main sur ce processus qui s’est automatisé mais qui n’apporte pas le désir escompté.
Utiliser une technique qui se rapproche le plus de son monde usuel, contextuel et environnemental, par une bonne anamnèse, pour que l’effet soit auto-réactivable, donc durable.
On peut expliquer, en hypnose conversationnelle, avec feed back, les deux circuits cérébraux différents : celui de l’avoir et du besoin et celui du plaisir et du ressentir.
Réfléchir sur le / son désir...
Travailler sur le manque fondamental et comment le combler...
Comment repasser du virtuel au réel ( là des métaphores peuvent être utilisées ) pour installer des techniques pour différencier et revenir au réel dans l’ici et maintenant, en sortant du bouclage automatique sans fin,
comme programmer son mental à la sonnerie de son portable ( adapter les choix de son...) pour revenir dans le réel et reprendre la vie vitale: repas, devoirs, travail, vie de famille, et se réserver un moment de liberté qui ne soit pas un retour dans l’addictif ... pour retourner automatiquement dans la transe vidéo...
Inciter et suggérer à savoir gérer et programmer ses automatismes mentaux pour choisir ses modes de vie ...
Et apprendre à les respecter...
Pour garder sa sensation idéale de bien être...
Le rôle quotidien d’un bon hypno / d’une bonne hypnose...
Je pense qu’on ne se guérit pas d’un problème virtuel par du virtuel, par du virtuel encore et toujours plus magique, car on reste addicté dans cette magie du virtuel.
Travailler sur le processus addictif lui-même de manière bien réelle est un challenge à explorer. Un jeu réel vital. Trouver et garder cette sensation de bien être guérissant et épanouissant en parallèle du quotidien « rudimentaire » sans se faire avoir par la facilité de l’illusion virtuelle.
Je sais si pour les jeux ca marche mais la une personne m'avait conseillé de lhypnose pour une autre fome dadiction et ca a fonctionner je pense qu'il faut tenter ! surtout si il en a envie aussi
j'ai remarqué que l'envie de grignoter, boire et bien d'autres choses passait assez facilement rien que sur un simple retour au calme sans même chercher à travailler quoi que ce soit en hypnose ou autres. Simplement revenir au corps, à sa respiration. Je parle là d'un simple retour au calme, pas d'un travaille sur une régulation... C'est l'émotion qui nous pousse à rendre incontrôlable les choses au point de nous faire oublier toutes nos connaissances pour en sortir.