Bonsoir à vous,
et d'abord un grand merci à ceux qui ont donné vie à ce forum très convivial.
Pour vous résumer très brièvement ma situation, je suis en thérapie depuis plusieurs années. Au début de celle ci, j'ai fait un certain nombre de rêves et j'ai également eu un flash qui m'ont mis sur la piste de l'amnésie traumatique, c'est à dire que nous soupçonnons (mon psy et moi) très fortement la possibilité que j'ai été victime d'inceste dans ma très petite enfance. :cry:
Malheureusement, après plusieurs années aucun souvenir n'est remonté à la surface et rien ne m'a expliqué ces terribles visions (bien que l'impression soit réel)
Bref, j'ai pensé avoir recours à l'hypnose.
J'ai contactée une thérapeute qui pratique l'hypnose et à qui j'ai posé la question. Elle m'a donné sa vision des choses et je devrais la rencontrer bientôt.
Mais j'avais envie de poser la question également ici pour avoir d'autres avis :
Que pensez-vous de cette démarche?
Cela vous semble-t'il approprié à ma recherche? Si oui, quelles sont selon vous les chances d'aboutir?
N'y a t'il pas un risque de faux souvenirs?
J'avoue être très perturbée, d'une part par cette situation, d'autre part par l'idée d'hypnose qui peut être assez effrayante en particulier dans ce contexte...
En tout cas, un tout grand merci de m'avoir lue et à très bientôt!!
j'ai fait un certain nombre de rêves et j'ai également eu un flash qui m'ont mis sur la piste de l'amnésie traumatique, c'est à dire que nous soupçonnons (mon psy et moi) très fortement la possibilité que j'ai été victime d'inceste dans ma très petite enfance. Crying or Very sad
Que te faudrait il pour que tu sois persuadée qu'il ne s'est jamais rien passé?
Si tu savais exactement que tu n'as jamais été victime d'inseste, est ce que tu continuerais les consultations chez ton psy ou est ce que tu te consacrerais à organiser au mieux ta vie future?
Bonsoir,
je n'ai pas posté ce message pour discuter de si cela m'est arrivé ou non. Ce n'est pas le lieu, il y en a de plus appropriés pour ça. C'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis pas étendue sur le sujet.
J'ai donc posé mes questions concernant l'hypnose dans le cas d'amnésie.
J'aurais sans doute mieux fait d'en dire moins histoire de ne pas tenter la polémique.
L'hypnose est une chose très sympa à vivre, et (puisque cela est possible)lorsque les patients voient revenir quelque chose qui est pénible on en profite pour travailler illico presto dessus !
Si ce souvenir n'existe pas, il devrait... ne pas reparaître.
Sauf si on le reconstitue en suggérant à la personne certaines choses qui la renvoient à des faits-divers ou autres souvenirs qui ne lui appartiennent en fait pas.
Le risque de faux souvenirs est évident.
Nous avons déjà pas mal écrit là-dessus... (cf fonction "rechercher" avec divers mots-clefs)
Bonsoir,
Merci Castorix pour cette réponse.
J'ai fait une recherche sur le sujet mais n'ai malheureusement rien trouvé qui soit vraiment en rapport avec mon problème...
Mais alors j'ai une autre question:
Dans le cas que vous citez
Sauf si on le reconstitue en suggérant à la personne certaines choses qui la renvoient à des faits-divers ou autres souvenirs qui ne lui appartiennent en fait pas.
Cela dépend donc du thérapeute qui pratique l'hypnose? Est-il alors conseillé de lui en dire le moins possible pour ne pas l'influencer avant toute chose??
Est ce suffisant?
Et si sous hypnose on peut être influencé par un fait divers, l'hypnose est-elle alors aussi peu fiable qu'un rêve??
Désolée pour toutes ces questions mais je préfère autant les poser avant...
Merci beaucoup.
Bonsoir Dahlia mon problème se rapproche un peu du tien j'ai été victime d'un viol il y a un peu plus de 5ans mais je devais être droguée car je ne me rappel de presque rien je n'ai que des flash mais je ne sais pas s'ils sont dûs à ma mémoire où à ce que les auteurs ont bien voulu avouer et je me demande si l'hypnose pourrai m'aider à savoir ce qu'il s'est passé cette nuit là