L’état dissociatif traumatique et l’état dissociatif hypnotique

  • Initiateur de la discussion celinemily
  • Date de début
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Bonjour,
L’état dissociatif traumatique et l’état dissociatif hypnotique ont énormément de points commun.
Aussi, je me posais la question de savoir si le travail en hypnose avec une personne souffrant de TSPT, avec dissociation d'origine traumatique, ne risquait pas d'entretenir cet état de dissociation ou bien, si d'après vous, cela permettait au contraire d'apprendre au patient à mieux s'ancrer dans l'ici et maintenant en travaillant la réassociation et éviter ainsi au patient de se trouver dans un espace temps/lieu qui fait des allers-retours permanents entre le lieu/moment du trauma et l'ici maintenant.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour

Perso je pense que ce sont deux types de dissociation différentes…

- Le trauma déclenche une dissociation qui aboutit à un blocage, faute d’ouverture.
Blocage qui s’entretient et se majore avec le temps donnant des troubles post traumatiques de plus en plus structurés:
Phobiques, névrotiques, psychotiques, car absence de contrôle et de limites.

- La dissociation « contrôlée » sous hypnose (ou sous une autre technique déclenchant une modification de conscience EMC ) permet, quant à elle, une guidance thérapeutique en co-thérapie

Cela peut aller jusqu’à une forme d’hypnose de pleine conscience qui permet de revisiter et de « ré-écrire » le scénario du trauma initial et de se former pour assurer encore plus, par la suite, si besoin…

Si la transe, la dissociation se fait en confiance en relation sécure, la personne peut aller jusqu’à revivre ce vécu initial en se voyant de l’extérieur avec une vision «accompagnée » bien différente de ce qu’elle avait perçu initialement +++

Un livre qui m’a bien éclairé est celui de Mathieu Langlois, médecin du raid, avec son récit sur son intervention au Bataclan, où il rapporte son vécu et son anticipation instant après instant…

Cette soirée incroyable du 13/11/15
où je séjournais aussi à Paris m’avait traumatisé, ayant été pris alors dans un vécu plutôt pathos-dramatique, n’ayant pas les outils adaptés et adaptables…

Je les ai trouvés depuis dans son bouquin et j’ai participé en 2017 à une simulation d’attaque terroriste préventive organisée par le SAMU,
Ce « jeu de rôle » « plus vrai que vrai » m’a fait remouliner positivement tout ce vécu modélisable et remodélisable… et tous les outils utilisables au fond de moi…
Comme Matthieu, au top +++

Je dirais que l’on intervient alors avec un mental en hypnose de pleine conscience où tout se règle « thérapeutiquement » automatiquement …
ou presque…
😌

J’en avais parlé là :
https://www.transe-hypnose.com/sujet/sensations-en-ah.10476/#post-109995
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
102
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
136
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
97
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut