1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

hypnose et applications sur France Culture le 13 mars 2012

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Erik.Lerouj, 23 Mars 2012.

  1. Erik.Lerouj

    Erik.Lerouj Membre

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    30
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Localité:
    Auvergne

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

    Un trésor d'érudition pendant 1h : un (inévitable...) historique, suivi d'un état des connaissances à l'interface neurologie/hypnose :
    les 2 m'ont fasciné !
    Synchronisation des hémisphères cérébraux, rôle du corps caleux, articulations DES inconscients ... sous la lorgnette de l'imagerie fonctionnelle.

    L'élocution de l'animateur reste un peu livresque.
    Mais passé cet écueil, toutes les idées ont le mérite d'être clairement exprimées.

     
  2. undy

    undy Membre

    Inscrit:
    26 Mai 2011
    Messages:
    326
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    1730
    Localité:
    Villeurbanne (France)
    C'est à la radio :cry:
     
  3. Abde65

    Abde65 Membre

    Inscrit:
    19 Février 2012
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    690
    Bonjour,

    Oui, merci pour ce lien, absolument utile pour les personnes qui auraient encore quelques doutes sur la réalité de l'hypnose...

    Par contre, le site de France Culture bug et l'enregistrement s'arrête vers la 40èm minutes, le Professeur Marcel Chatel rappelle que l'imagerie a fait des progrès fabuleux cette dernière décennie et l' IRM a mis en évidence que la partie antérieure du corps calleux était en relation avec le niveau de suggestibilité des sujets....oui nous sommes tous hypnotisables plus ou moins facilement...( c'est le Pr M. Chatel qui le dis ).

    Savez vous comment faire part de ce pb à France Culture ou avez vous le lien d'un site vers lequel on pourrait écouter l'émission intégralement ?
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***


    Merci.
     
  4. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6108
    J'aime reçus:
    457
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    Moi çà s'arrête à 8 minutes !

    Dommage

    :cry:
     
  5. Marc1963

    Marc1963 Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2011
    Messages:
    439
    J'aime reçus:
    7
    Points:
    1530
    Bonjours à tous,


    Je me suis occupé du problème.
    J'ai téléphoné au webmaster, il m'a indiqué qu'ils avaient un problème sur plusieurs émissions et ceci depuis deux semaines. Il m'a aussi indiqué qu'il ne pouvait pas me dire quand cela serait réparé, mais il espérait d'ici une quinzaine de jours.

    Si vous aussi vous voulez lui téléphoner afin de montrer que cette émission nous intéresse particulièrement et qu'ils remettent la possibilité de la télécharger (normalement c'est une semaine après la diffusion), vu qu'il y a eu un problème de leur part.

    Il faut appeler entre 9h et 12 (voir 14h au maximum) tel 01 56 40 22 22 demander au standard le webmaster de France Culture, lui expliquer que nous aimerions bien pouvoir l'écouter mais aussi la télécharger.

    Plus nous serons nombreux, plus notre demande de possibilité de télécharger sera pris en considération. :wink:


    Merci à ceux qui téléphoneront de le signaler sur ce topic.
     
  6. Abde65

    Abde65 Membre

    Inscrit:
    19 Février 2012
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    690
    Merci d'avoir traiter le pb,

    Bonne journée,
     
  7. Erik.Lerouj

    Erik.Lerouj Membre

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    30
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Localité:
    Auvergne
    Bravo pour votre ténacité!

    J'ai pu écouter l'émission d'une traite grace à RealPlayer (version gratuite).
    Une fois que la lecture débute sur le navigateur internet et le site de radioFrance, un clic-droit sur la barre de lecture puis "télécharger avec realplayer", et hop!

    Si vous rencontrez encore des difficultés, malgré le Webmestre et Real, je peux déposer le fichier audio (~50Mo) sur un hébergeur privé, et communiquer le lien.
    Peut-être en MP (messagerie privée), ça serait le plus sage?

    Cordialement,
    Erik
     
  8. Erik.Lerouj

    Erik.Lerouj Membre

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    30
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Localité:
    Auvergne
    Ayé, je peux donner sur demande en Message Privé le lien vers l'émission, à télécharger depuis le site 9giga .

    Cordialement,
    Erik
     
  9. Marc1963

    Marc1963 Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2011
    Messages:
    439
    J'aime reçus:
    7
    Points:
    1530
    Bonjour,



    J'ai enfin pu écouter l'émission dans son intégralité.
    Cette émission est très intéressante pour plusieurs raisons.



    La première c'est qu'il donne des images :

    tel celle de l'arc en ciel (7:15) très bien choisies, même si comme il le dit cela n'est pas la réalité.





    La seconde est ce qu'il a omis de dire :

    Les rapports demandés par Louis XVI aux commissions sur le magnétisme, je le cite " ces séances était douteuses et gênaient le politiquement correct et à juste titre car il y avait un caractère magique et de soumission au thérapeute"(18:50).
    Ce qui l'a omis de dire : c'est qu'il avait été signalé que le traitement magnétique ne pouvait être que dangereux pour les bonnes mœurs : le danger de l'érotisme qui fait partie de la relation magnétiseur/magnétisé.
    Nous pouvons faire ici un rapprochement avec l'hypnose ericksonienne, il suffit de lire les livres à ce sujet, dont le fameux Hypnose de Lockert, qui me semble très complet pour s'apercevoir que cet aspect de la relation hypnotiseur/hypnotisé n'est pas pris en compte. On se contente de la technique de synchronisation. Il est vrai que c'est beaucoup plus rassurant de se limiter à des techniques ou des protocoles opératoires, là on peut maîtriser.






    La troisième c'est ce qu'il a dit d’erroné :

    Je le site : "Milton ERICKSON avait une hypnose non directive"(24:22). Même ceux qui pratiquent l'hypnose ericksonnenne admettent maintenant, la directivité de Milton ERICKSON. Ils indiquent juste que Milton ERICKON n'était pas autoritaire (certes mais si on prend en compte l'époque et son statut, on peut admettre que cela lui conférait d'office une autorité certaine que les thérapeutes d'aujourd'hui n'ont plus, à leurs grands regrets). De plus dans les tâches qu’il donnait à faire à ses patient il faisait preuve d’autorité (c’est un super moyen de conditionner le patient à son autorité) Bien évidement tous cela casse la notion si chère au éricksoniens d’écologie et d’humanisme attaché à la personne d’ERICKSON et donc à l’hypnose éricksonienne.





    La quatrième ceux sont les points très intéressants qui peuvent nous permettre de réfléchir :

    a) Il dénigre l’hypnose de spectacle, puis il indique que l’on a voulu la rebaptiser du fait que le mot hypnose qui a une relation avec le sommeil ne correspondait pas à l’état obtenu. Ils en sont revenus par une expérience faite par SPANOS dans laquelle il y avait deux groupes d’individus sur lesquels on a appliqué la même technique. Un groupe sachant que c’était de l’hypnose, l’autre que c’était une relation de soutien. Il s’est aperçu que les individus du groupe sachant qu’ils étaient traités par hypnose obtenaient une transe plus profonde (11:33)

    Il me semble donc que l’image sulfureuse que renvoie l’hypnose de spectacle ou de cirque pour être encore plus péjoratif à son importance dans la profondeur de la transe , à partir de là, il serait absurde de penser que celle-ci n’aurait pas d’effets positifs dans l’efficacité thérapeutique


    b) En continuité de ce que je viens d’écrire juste au dessus, Le Professeur CHATEL précise que la transe thérapeutique est une transe moyenne et non une transe légère (14:00). On est en droit de se demander si la transe profonde ne serait pas plus efficace que la transe moyenne. Ce fait ne serait pas signalé car la transe profonde est plus difficile à obtenir que la transe moyenne. Nous pouvons aussi en conclure que tous les thérapeutes qui travaillent avec une transe légère qui est facile à obtenir ne sont que des fumistes.


    c) Il indique que Milton ERICKSON aurait hypnotisé 30 000 patients (24:06) alors que le livre : "Thérapies hors du commun l'oeuvre clinique complète du Docteur Milton Erickson de William O'Hanlon" ne recense que 315 cas.


    d) Il signale que d’après des chercheurs anglais le degré de susceptibilité à l’hypnose serait corolaire avec la grosseur 30% de plus de la partie antérieure du corps calleux de l’individu même si cela ne se révèle pas vrai à 100% (30:00).


    e) Le professeur CHATEL précise que l’hypnose est une thérapie brève en moyenne 5 séances d’une durée chacune de 30 minutes (41:20).
    Si je ne remets pas en cause le nombre de séances ; je remets après avoir lu les livres sur ERICKON et par ERICKSON la durée de la séance. Les thérapeutes sont très loin de la durée que pouvait prendre une séance avec Milton ERICSON et surtout de la mise en scène n’hésitant pas à utiliser sa propre famille. Ceci, pourrait être une partie de l’explication, du pourquoi, du manque d’efficacité des thérapeutes par rapport à Milton ERICKSON.
     
  10. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6108
    J'aime reçus:
    457
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    De Marcel Chatel Neuro-psychiatre...

    Et pour l'instant j'en reste toujours à 8 minutes d'audition...

    Le début me paraît capital :

    " L'expression par le corps d'un dysfonctionnement cérébral qui n'a pas de lésion "

    ( = l'expression d'un dysfonctionnement d'un cerveau qui n'a pas de lésion) "

    Là se situe le mystère des manifestations somatiques (comme pour certaines douleurs) sans organicité ( sans anomalie de l'organe douloureux) et pour lesquelles aucune exploration actuelle d'imagerie ( radio, scanner) ne peut montrer d'anomalie

    L'absence de preuve d'anomalie objectivable ne devant pas être considérée comme la peuve d'une origine psychiatrique de la sensation !

    C'est alors tout le mérite d'un abord thérapeutique comme celui permis par l'hypnose mais dont le résultat est tout aussi difficilement objectivable par les explorations d'imageries actuelles !


    En ce qui concerne Erickson, je pense que lors de certains entretiens, il était directif, et dans d'autres, il laissait les choses se faire spontanément par le consultant !

    Quand à la durée de la séance elle est fonction de la forme du consultant, de la forme du consulté et donc de la bonne forme de l'échange au moment t de la séance...

    sinon les deux finissent par s'endormir :lol:

    Enfin, moi, c'est ma façon de faire varier la façon éricksonienne, comme Erickson l'a transmis en pratique ! ( c'est peut-être bien moins évident dans ses livres)

    8)
     
Chargement...