Bonjour,
Il me semble que l'on risque plus facilement de s'égarer lorsqu'on commence à parler de faire grâce à l'hypnose, des choses que personne n'envisagerait faire par un autre moyen...
Mon expérience avec les très jeunes enfants, me conduit à dire que les principes de la communication selon l'approche systémique sont particulièrement utiles (indispensables ? :wink: ) dans toute démarche.
Par exemple pour examiner un nourrisson entre 18 et 24 mois, c'est souvent un risque de refus, et sans coopération c'est une vraie galère : que ce soit pour examiner le ventre ou compter les dents, inspecter les oreilles... sans parler du moment du vaccin.
En effet les recommandations modernes conduisent à réaliser chez les nourrissons (NRS) et très jeunes enfants, non pas une mais deux à trois injections dans la même séance ! (bon d'accord, peut-être que la plupart ici s'en fichent, mais je ne suis pas si hors sujet, pour ceux qui liront le paragraphe suivant).
Ainsi il est très commode de vérifier avec les NRS si les stratégies de communication que l'on met en place dans une consultation, changent quelque chose ou pas à l'ambiance et au "résultat" !
D'où, on peut dire très simplement que lorsque la séance se passe très bien là où d'ordinaire cela se passe assez mal, et si cela se répète, l'ambiance devient visiblement confortable pour les 3 parties en présence (extraordinaire : on a inventé la stratégie gagnant-gagnant-gagnant...)
Avec tout ça je pense qu'il y a plein de choses à envisager pour le bruxisme en journée, à partager avec les parents qui s'en serviront lorsqu'ils seront seuls avec l'enfant, et cela finira par jouer sur la période nocturne ; mais je ne vois rien qui se fasse chez un jeune enfant, qui ne passe par les parents en fait.
Et techniquement parlant, il convient d'être formé à repérer les signes d'hypertonie (attitudes cambrées pour la colonne vertébrale, pieds se dressant sur la pointe ce qui gêne l'apprentissage de la marche, poings serrés, bruxisme,...) : le soin aux enfants ça ne s'invente quand même pas à partir de lectures d'hypnose...