zoulouk2
Membre
C'est exactement ce que j'ai ressenti. Je suis quelqu'un de très kiné: en priorité l'odorat, et ensuite le mouvement et le toucher, ce sont les sensations qui me touchent le plus (bien avant la vue et encore plus l'ouïe). Je me sentais attirée par le coussin, je le voyais doux à caresser, j'aurai pu ronronner rien qu'à le caresser avec les yeux, j'ai fini également par lisser les coups de crayons avec le doigt et effectivement ça en dit plus sur moi (désir tactile et recherche du doux).En transe, il y a une prise de liberté, de l'originalité et une perspective plus interessante avec une esquisse qui parle plus de soi. J'utilise régulièrement cet état pour peindre ou dessiner mais en m'éloignant beaucoup du figuratif. L'optique serait dans la connaissance de soi, avec un coté auto-thérapeutique, et au niveau artistique ça va chercher du coté des surréalistes ou de Kandinsky. Il y a un style propre qui se dégage.
C'est ce que j'ai ressenti, et visiblement toi aussi. A voir avec d'autres expériences. C'est marrant de voir ce même changement d'avis sur le sujet, la prise de liberté en transe, et le fait que nos productions soient tellement plus... empruntes de nous en fait.La question que je me pose, Prudence, à lecture de ton expérience aussi, si la transe ne traduit pas notre orientation d'esprit en quelque sorte, avec un affranchissement , une indiscipline quelque part, un trait de caractère qui ressort (en transe pus particulièrment) ?
Merci de ton retour d'expérience...
Comme exemple :
Si j'ai une migraine, je la dessine comme je la ressens ( en plein dedans). Ensuite de la dessiner me soulage, je vais un peu mieux, je redessine alors ce que je ressens, jusqu'à arriver à un état satisfaisant ( ou le mieux que je puisse)
Ou alors je dessine la migraine ressentie, et ensuite je reste sur le même dessin, et y apporte rectification ( comme si je réécrivais mon histoire de migraine, de vie). Je change l'histoire par étapes, jusqu'à me détacher de l'état premier et me sentir bien.