Roudil-Paolucci nathalie
Membre
- messages
- 157
- Points
- 2 950
- Localisation
- Avignon - Ajaccio
Roudil à dit:Appel aux scientifiques...
J'aimerais comprendre certains phénomènes, comme le pouvoir de la pensée et "la fonction d'onde", comme le pouvoir du changement et le "tout est possible" de la physique quantique. :?:
Roudil à dit:Je me demande aussi, si l'état de conscience modifiée n'entraîne pas dans une dimension bien plus dilatée mais aussi susceptible de nous relier "au tissu chaotique du monde". Se serait comme si nous délaissions la conscience, voile de la réalité, pour accéder au réel. Impossible de le comprendre mais peut être de mieux l'appréhender. :?:
Roudil à dit:Voilà quelques questions et réflexions de néophyte. Mais si on considère que les scientifiques ont touché, ont frôlé le réel, si on considère que, ce qu'on appelle l'inconscient n'est qu'une partie en nous, non conditionnée, non modelée par la culture...alors pendant une séance d'hypnose, ne pourrait-on pas dire que cet état modifié qui fait appel à "l'inconscient" est la voie royale pour re-trouver notre particularité d'être "tous les possibles" ? :?:
Roudil à dit:Ne pourrait-on pas penser aussi que l'impact : des mots, d'autrui, de l'auto-suggestion...transforme au niveau atomique, ce que nous sommes ? :?:
Mais : 1) avons-nous accès au réel ?? je n'en suis pas sûrRoudil à dit:Je me demande aussi, si l'état de conscience modifiée n'entraîne pas dans une dimension bien plus dilatée mais aussi susceptible de nous relier "au tissu chaotique du monde". Ce serait comme si nous délaissions la conscience, voile de la réalité, pour accéder au réel.
Eh bien, ce n'est pas la partie la plus importante de ta phrase, mais je ne partage pas ce pré-supposéRoudil à dit:Mais si on considère que (...) ce qu'on appelle l'inconscient n'est qu'une partie en nous, non conditionnée, non modelée par la culture...
Bon, je ne suis peut-être pas la bonne personne pour te répondre à ta question même si je suis physicienne, que j'ai étudié la mécanique quantique et que j'ai un doctorat (pas en mécanique quantique mais en physique des nanonstructres).Roudil à dit::lol: Radius,
Ma question à ce propos vient des recherches en physique quantique et des théories qui en découlent. Je ne suis absolument pas une spécialiste mais les lectures dans ce domaine m'entraînent dans de nombreuses réflexions. :roll:
En mécanique quantique, il est possible pour une particule d'être dans multiples états simultanément. Cette possibilité est appelée superposition. Pour décrire ce phénomène, on parle parfois du parodoxe du chat de Schrödinger qui est pour l'observateur, à la fois mort et vivant. :?: :idea:
Eugène Wigner, prix Noble de physique en 1963 a soutenu que la superposition d’état, c’est-à-dire qu’une chose et son contraire sont possibles à la fois, cesse quand la conscience intervient. A ce moment là un seul choix se présente à la réalité. :shock:
Ce serait, en fait, la conscience de l’observateur qui déciderait si une chose est ou n’est pas. :idea:
Ainsi dans le paradoxe du chat de Schrödinger il est révélé, qu’un chat peut être vivant et mort à la fois.
Et la décision de l’une ou l’autre possibilité viendrait de la conscience de l’observateur. Alors que l’œil de l’observateur regarde par un hublot, son nerf optique achemine au cerveau une onde qui est aussi dans une superposition des états A et B, et les cellules réceptrices du cerveau suivent le mouvement. C'est alors que la conscience, brutalement, fait cesser le double jeu, obligeant la situation à passer dans l'état A ou dans l'état B. Au niveau quantique, les particules sont véritablement dans cet état superposé, et il en découle un certain nombre de propriétés inédites à notre échelle. Une conscience sur un système quantique va le forcer à choisir un des états. On parle de projection. :lol:
Voilà :roll:
Nathalie :lol:
Ca va me prendre un peu de temps pour se remettre dans la chose et je ne suis pas sure que ma compréhension sera la bonne mais je promets de regarder la chose.chadoc à dit:Bonjour
ça nous éloigne un peu de l'hypnose, mais j'aimerais bien demander à la physicienne ce qu'elle pense des théories invoquant les lois de la mécanique quantique dans le fonctionnement cérébral:
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_12 ... m_con.html
voire psychique: http://www.cunimb.com/francois/francois_flash.html
(quelques phénomènes télépathiques ne sont pas exceptionnels en transe hypnotique, m'a-t-il semblé, or cet auteur l'évoque dans sa "théorie quantique du champ psychique")
merci d'avance Andika
J'aimerais que vous approfondissiez cette affirmation.pacolascard à dit:...en fait rien en nous n'est séparé.
Roudil à dit::lol: Radius,
En mécanique quantique, il est possible pour une particule d'être dans multiples états simultanément. Cette possibilité est appelée superposition.
Ainsi dans le paradoxe du chat de Schrödinger il est révélé, qu’un chat peut être vivant et mort à la fois.
Nathalie :lol: