HYPNOSE ET PHYSIQUE QUANTIQUE

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Roudil-Paolucci nathalie, 28 Mars 2007.

  1. Roudil-Paolucci nathalie

    Roudil-Paolucci nathalie Membre

    Inscrit:
    15 Mars 2007
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1890
    Localité:
    Avignon - Ajaccio
    Appel aux scientifiques...

    J'aimerais comprendre certains phénomènes, comme le pouvoir de la pensée et "la fonction d'onde", comme le pouvoir du changement et le "tout est possible" de la physique quantique. :?:

    Je me demande aussi, si l'état de conscience modifiée n'entraîne pas dans une dimension bien plus dilatée mais aussi susceptible de nous relier "au tissu chaotique du monde". Se serait comme si nous délaissions la conscience, voile de la réalité, pour accéder au réel. Impossible de le comprendre mais peut être de mieux l'appréhender. :?:

    Voilà quelques questions et réflexions de néophyte. Mais si on considère que les scientifiques ont touché, ont frôlé le réel, si on considère que, ce qu'on appelle l'inconscient n'est qu'une partie en nous, non conditionnée, non modelée par la culture...alors pendant une séance d'hypnose, ne pourrait-on pas dire que cet état modifié qui fait appel à "l'inconscient" est la voie royale pour re-trouver notre particularité d'être "tous les possibles" ? :?:

    Ne pourrait-on pas penser aussi que l'impact : des mots, d'autrui, de l'auto-suggestion...transforme au niveau atomique, ce que nous sommes ? :?:

    Nathalie
     
  2. pacolascard

    pacolascard Membre

    Inscrit:
    1 Février 2006
    Messages:
    149
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1890
    Localité:
    à Genouillé
    Il n'est besoin de s'approprier une explication axée, beaucoup de réponses sont justes, quand à la fonction "donde" qui se reflète en "por qué" cette vibration ou cet échange se matérialise en dimensions non aisément mesurable, le pouvoir se situe avant le changement qui n'en serait une résultante, bien sur tout est possible, mais l'impensable ou l'inimaginable ?

    Le chats ont rarement des tiques, est au lieu de dilatation pourrions nous voir de l'élargissement ou une autre forme de subtilité ? Un accés en provenance du silence conscient ?

    L'inconscient n'est pas une partie de nous, mais une partie d'un concept de nous, en fait rien en nous n'est séparé.

    Les atomes composent environ 4% de l'univers, les mots 75% et l'énergie 21%. Oui le verbe est la première magie.
     
  3. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    bonsoir,

    beaucoup de questions intéressantes... (je ne les prendrai pas toutes aujourd'hui)
    Mais : 1) avons-nous accès au réel ?? je n'en suis pas sûr
    2) qu'est-ce que le réel ?
    qu'est-ce qu'une chose, à laquelle personne (du moins: aucun individu) n'a accès ?
    la question se pose bien sûr autrement si les individus tous rassemblés représentent une entité. d'accord mais nous n'en maîtrisons pas la pensée, pas même l'appréhension que cette entité a du monde réel.
    Eh bien, ce n'est pas la partie la plus importante de ta phrase, mais je ne partage pas ce pré-supposé
    (pour faire bref : pour moi l'inconscient n'est qu'une métaphore, représentant la partie de l'activité psychique qui n'est pas recouverte par l'expression "pensée consciente")
    à mon sens l'inconscient est porteur de toutes nos croyances (eh eh... d'où son nom !!) :D :p :roll:
     
  4. radius

    radius Membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Messages:
    31
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    qu'est ce que tu entend par le "tout est possible" de la mécanique quantique ??
     
  5. Roudil-Paolucci nathalie

    Roudil-Paolucci nathalie Membre

    Inscrit:
    15 Mars 2007
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1890
    Localité:
    Avignon - Ajaccio
    :lol: Radius,
    Ma question à ce propos vient des recherches en physique quantique et des théories qui en découlent. Je ne suis absolument pas une spécialiste mais les lectures dans ce domaine m'entraînent dans de nombreuses réflexions. :roll:
    En mécanique quantique, il est possible pour une particule d'être dans multiples états simultanément. Cette possibilité est appelée superposition. Pour décrire ce phénomène, on parle parfois du parodoxe du chat de Schrödinger qui est pour l'observateur, à la fois mort et vivant. :?: :idea:

    Eugène Wigner, prix Noble de physique en 1963 a soutenu que la superposition d’état, c’est-à-dire qu’une chose et son contraire sont possibles à la fois, cesse quand la conscience intervient. A ce moment là un seul choix se présente à la réalité. :shock:
    Ce serait, en fait, la conscience de l’observateur qui déciderait si une chose est ou n’est pas. :idea:
    Ainsi dans le paradoxe du chat de Schrödinger il est révélé, qu’un chat peut être vivant et mort à la fois.
    Et la décision de l’une ou l’autre possibilité viendrait de la conscience de l’observateur. Alors que l’œil de l’observateur regarde par un hublot, son nerf optique achemine au cerveau une onde qui est aussi dans une superposition des états A et B, et les cellules réceptrices du cerveau suivent le mouvement. C'est alors que la conscience, brutalement, fait cesser le double jeu, obligeant la situation à passer dans l'état A ou dans l'état B. Au niveau quantique, les particules sont véritablement dans cet état superposé, et il en découle un certain nombre de propriétés inédites à notre échelle. Une conscience sur un système quantique va le forcer à choisir un des états. On parle de projection. :lol:
    Voilà :roll:
    Nathalie :lol:
     
  6. radius

    radius Membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Messages:
    31
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    j'ai eu un cours de mécanique quantique. Deja il faut faire la différence entre la mécanique quantique et sont interpretation.

    La fonction d'onde est bien une superposition d'etat mais elle donne aussi la probabilité de trouvé tel ou tel état. Par exemple si une particule a deux états possible A et B on pourait lui attribuer les fonctions d'ondes 50%A + 50%B , 60%A+40%B, etc ... Si tu prépares 100 particules dans l'etat 60%A+40%B et que tu mesures sont état tu aura 60 particules dans l'etat A et 40 dans l'etat B .Une fois que la mesure est faite la fonction d'onde est modifiée, les 60 particules qui sont dans l'etat A auront la fonction d'onde 100%A et les 40 autres 100%B. Ce qui donne un des grand principe de la mécanique quantique: " toute mesure modifie l'état du systeme".

    Tu peux intepreter ca de plusieurs facons. C'est tout a fait possible que ce soit la conscience qui force a choisir un état mais rien ne le prouve et ici on quite le domaine de la physique pour entrer dans la métaphysique. Par contre on ne peux pas vraiment dire que la conscience "décide" puisque l'etat de la particule est quand meme régit par une loi de probabilité. Cette métaphyque est d'ailleur tres proche de la "métaphysique hindousite".
     
  7. radius

    radius Membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Messages:
    31
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
  8. Andika

    Andika Membre

    Inscrit:
    19 Mars 2008
    Messages:
    23
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Localité:
    Lausanne
    Bon, je ne suis peut-être pas la bonne personne pour te répondre à ta question même si je suis physicienne, que j'ai étudié la mécanique quantique et que j'ai un doctorat (pas en mécanique quantique mais en physique des nanonstructres).
    Je te dirai qu'il ne faut pas mélanger les choses et parler comme tu le fais en "mots" :) de la mécanique quantique est quasi impossible.
    Maintenant pour te donner un élément de réponse: ce n'est pas quand l'observation devient conscient à l'expérimentateur que le système ne correspond plus à ce qu'il aurait été. Mais plutôt le fait de l'observer qui change.
    Il faut aussi savoir que l'observation ne se fait pas de visu mais par des appareils très sofistiqués, qui une fois la particule
    "mesurée" donnerait l'info à l'expérimentateur humain. C'est le fait de mesurer l'état de la particule ou de la fonction d'onde
    qui change donc la donnée.
     
  9. chadoc

    chadoc Membre

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    2020
    Localité:
    BORDEAUX
    Bonjour
    ça nous éloigne un peu de l'hypnose, mais j'aimerais bien demander à la physicienne ce qu'elle pense des théories invoquant les lois de la mécanique quantique dans le fonctionnement cérébral:
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    voire psychique: *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    (quelques phénomènes télépathiques ne sont pas exceptionnels en transe hypnotique, m'a-t-il semblé, or cet auteur l'évoque dans sa "théorie quantique du champ psychique")
    merci d'avance Andika
     
  10. Andika

    Andika Membre

    Inscrit:
    19 Mars 2008
    Messages:
    23
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Localité:
    Lausanne
    Ca va me prendre un peu de temps pour se remettre dans la chose et je ne suis pas sure que ma compréhension sera la bonne mais je promets de regarder la chose.
    Concernant la télépathie en fait téléportation quantique, il y a eu une expérience assez célèbre il y a deux- trois ans à par le professeur Gisin à l'université de Genève mais elle est loin d'être psychique (et ce n'est pas non plus ce que vous entendez par télépathie non plus peut-être). *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

    Dès que j'aurai lu les articles j'essaierai d'amener mon grain de sel dans l'affaire :lol: pour le reste.
     
  11. juvamoxi

    juvamoxi Membre

    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    "Personne ne comprend vraiment la physique quantique" a écrit le célèbre physicien Feynman, en effet la physique quantique ne peut s'expliquée que mathématiquement (tampi pour les faibles en maths) et l'experience de schrodinger n'est rien qu'une version très simplifiée pour la faire comprendre aux gens ordinaires, c'est pour cela qu'elle nous parait stupide. d'ailleur le microscopique ne se comporte pas de la meme façon que le macroscopique et donc relier l'etat du chat (macroscopique) à l'etat de l'atome radioactif (microscopique) est absurde !!
     
  12. Nasreddin

    Nasreddin Membre

    Inscrit:
    1 Février 2008
    Messages:
    49
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1360
    L'expérience imaginée par Schrödinger n'a pas pour but de faire comprendre la physique quantique aux gens ordinaires !
    Elle a pour but de définir d'une part ce qui relève de la physique traditionnelle et d'autre part ce qui relève de la physique quantique. Elle tente par ce biais de trouver la frontière entre les deux conceptions.
    Il ne s'agit en rien d'une tentative de vulgarisation mais bel et bien d'une énigme qui a abouti à un paradoxe devenu célèbre par la suite... puis repris à tort et à travers par des gens qui n'en ont rien compris ou qui en ont détourné le but premier.
    Tant qu'on y est, puisque certains prétendent que l'observateur influence le monde quantique, pourquoi ne pas dire que c'est l'observateur qui tue ou sauve le chat ? :D
     
  13. Nasreddin

    Nasreddin Membre

    Inscrit:
    1 Février 2008
    Messages:
    49
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1360
    J'aimerais que vous approfondissiez cette affirmation.
    Qu'est ce qui vous fait dire ça ?
     
  14. Nasreddin

    Nasreddin Membre

    Inscrit:
    1 Février 2008
    Messages:
    49
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1360
    Non, pas d'approfondissement ? :D
     
  15. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2361
    J'aime reçus:
    23
    Points:
    2930
    Localité:
    lyon
    c'est une métaphore qu'on utilise pour frapper l'imagination et mieux faire comprendre.

    En pratique, un chat n'est pas une particule quantique... Il est soumis à la physique classique en temps ordinaire.

    Valikor
     
  16. Anonymous

    Anonymous Invité

    J'aimerais également que vous approfondissiez cette afirmation... dans l'attente, merci.
     
  17. Eluno

    Eluno Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Messages:
    618
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Je prend le risque de répondre à sa place : je pense qu'il voulais dire qu'un être humain est un système, un amalgame d'entités différentes qui constituent l'être dans sa globalité.
    L'IC est la mémoire des comportement, mais c'est nous.
    Tout comme un doigt est "isolé" (puisque l'on peut dire "ça c'est un doigt"), mais fait partie du corps humain.

    Ensuite, je généraliserai en disant "rien n'est séparé"
    Bon, avant je ne supportai pas qu'on mélange la physique quantique et le développement personnel. je ne voyais pas du tout comment on pouvait sortir un baratin spirituel en parlant de physique... Mais! :D
    La lumière m'est apparue un matin de novembre
    J'ai lu quelques articles ici-là, en particulier un.

    Il existe en physique quantique ce que l'on appelle l'intrication et la téléportation quantique. Ce n'est pas (encore) ce que l'on voit à la télé, mais dans le même style.
    Si une particule se désintègre en deux photons, les deux iront dans deux sens opposés. On peut leur laisser le temps de se séparer de quelques milliards de millions d'années-lumières. Soumettez l'un des photons à un champ, et l'autre réagira instantanément simultanément.
    Donc, deux particules issues de la même entité initiale ne sont pas séparée, et il semblerait alors que la notion de distance ne soit qu'une illusion générée par notre cerveau...

    Bon deux particules? et moi alors? et bien au commencement des temps, juste avant le big bang, l'univers tout entier était uni, et tenait dans une tête d'épingle. Les quatre forces fondamentales (forces physiques, pas des forces d'on ne sait où), qui ont permis de construire notre monde ne se sont séparées que plus tard.

    En bref, l'univers tout entier n'est qu'un système, dont nous sommes les doigts, les pieds, le coeur ou le poumon... des parties d'un tout.
     
  18. MENGAL

    MENGAL Membre

    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Messages:
    238
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Localité:
    Namur
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Sur la physique quantique, voici, pour les néophytes, quelques belles pages très colorées contenant des explications, à la portée de tous, à découvrir sur ce site très didactique indiqué en note (1) .

    Et, pour tous ceux et celles qui souhaitent aller encore plus loin dans une réflexion « sans fin » voire « sans fond », la théorie des trous noirs … Elle a de nouveau fait parler d’elle il n’y a pas très longtemps, en effet, "l'accélérateur de particules du CERN a [réalimenté] les fantasmes sur les trous noirs. Les faux prophètes du net y trouvent [d’ailleurs] la matérialisation d'une prédiction de Nostradamus. Et le signe d'une fin du monde imminente.

    D’après certains scientifiques, L'accélérateur de particules [pourrait] former des trous noirs. Il [risque donc] d’engloutir le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire basé à Genève), et, après lui, la planète entière. La prédiction de Nostradamus, annoncée en 1555 dans ses fameuses Prophéties, se réalisera: "un trou noir formé près de Vienne va engloutir la Terre". Inutile de faire nos bagages, nous n'aurions nulle part où aller. Et seuls les cosmonautes de la Station Spatiale Internationale auraient la vie sauve. Ils pourraient se lancer dans un remake du best seller de SF "Je Suis Une Légende" de Richard Matheson. (2)
    "

    Heureusement, bien avant de démontrer que la terre était ronde et qu’elle tournait sur elle-même autour du soleil, des navigateurs expérimentés découvraient, grâce à des modèles mathématiques d’époque – c'est-à-dire très anciens - des continents et bien d’autres choses encore !

    Ma conclusion :

    La modélisation ne serait-elle finalement qu’un support mis au point par l’être humain dans sa quête (ou recherche inassouvie) de l’Absolu ?

    Bien à vous !

    Peter.

    Références blibliographiques :

    (1) La physique quantique, La théorie des quanta, La physique quantique est née avec le XXième siècle, en 1900, à la suite des travaux de Max Planck. *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** page consultée le 11 avril 2009.

    (2) Accélérateur de particules, trou noir et fin du monde *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** page consultée le 11 avril 2009.
     
  19. Couchetard22

    Couchetard22 Membre

    Inscrit:
    4 Juillet 2009
    Messages:
    402
    J'aime reçus:
    12
    Points:
    1880
    Localité:
    Bretagne
    Bonjour à tous et à toutes,
    je peux me tromper, mais j'ai l'impression que Nathalie cherche à comprendre les "Principes" de la physique quantique pour vérifier s'il ne seraient pas applicables à sa pratique H et AH. Je me trompe?

    "Tout est dans tout et réciproquement" disait Pierre Dac, mais plaisanterie à part, si David Bohm et son "univers holographique" et le "cerveau holographique" de Karl Pribam sont intéressants, c'est qu'ils permettent (entre autre) à mon sens, d'utiliser les "Principes" utilisés dans un domaine du savoir humain, pour le transposer dans un autre.
    Cà fait un moment que je joue à ce petit jeu des analogies, c'est intéressant si on ne tombe pas dans une nouvelle croyance, mais que l'on vérifie en pratique les possibles.
    Certains scientifiques ne supportent pas qu'on puisse "s'amuser" avec leur "joujou", s'il y en a sur ce forum, pas taper s'il vous plaît! :lol:
     
  20. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6535
    J'aime reçus:
    633
    Points:
    7180
    Localité:
    Suscinio 56
    ...utiliser les "Principes" utilisés dans un domaine du savoir humain, pour le transposer dans un autre...


    Que voilà une expression jouissive sur le plan transe fusionnelle !


    et qui apparait effective comme un principe de base d'échange cybernétique en hypnose...


    8)


    PS et ainsi cela confirmera que l' échangisme systèmatique n'est plus interdit sur un forum de pratique hypnotique !
     
  21. Couchetard22

    Couchetard22 Membre

    Inscrit:
    4 Juillet 2009
    Messages:
    402
    J'aime reçus:
    12
    Points:
    1880
    Localité:
    Bretagne
    Etre à l'ouest est pour certains péjoratif, mais pour d'autres qui "vivent dedans", c'est un art de vivre! :D
    amicalement
     
  22. Couchetard22

    Couchetard22 Membre

    Inscrit:
    4 Juillet 2009
    Messages:
    402
    J'aime reçus:
    12
    Points:
    1880
    Localité:
    Bretagne
    Allez, un petit exemple de détournement de loi scientifique:
    -"loi du seuil" de Prigogine
    "Tout apport d'énergie dans un système renforce ce système, dépassé un certain seuil, le système se restructure en fonction de cet apport d'énergie."
    Dans notre pratique H ou AH, pour opérer un changement (même en douceur...)nous ne pouvons nous contenter du langage et de ses explications rationnelles. Il nous faut trouver l'appui de l'émotionnel qui apportera le supplément d'énergie nécessaire à la restructuration de notre...système.
    Appliqué à notre société, on voit clairement que les fanatiques de tous poils ne font que renforcer un état policier et militaire (seuls les individus subissent des "changements d'états" extrêment négatifs). Le seul moyen de changer notre société est que "le système" grippe sur lui-même(inertie...). Alors carpe diem 8)
     
  23. Couchetard22

    Couchetard22 Membre

    Inscrit:
    4 Juillet 2009
    Messages:
    402
    J'aime reçus:
    12
    Points:
    1880
    Localité:
    Bretagne
    Suis-je le seul à ne pas être en vacances? snif!

    Alors j'en profite pour remercier Nathalie pour sa question plus que "remue-méninges" ainsi que Mengal qui a eu la gentillesse de nous fournire de quoi cogiter sur de bonnes bases! :D

    Donc, notre corps matériel est à la fois ondes et corpuscules...
    Alors, nos pensées, émotions, etc..., n'étant pas immatérielles, si j'ai bien compris? :wink:

    Il faudrait se réunir autour d'une galette de sarrazin et bolée de cidre pour en discuter, certe, un tel sujet demande une réflexion posée, mais un échange libre sur le sujet pourrait être passionnant (et plus souple).
    Qu'en "pensez"-vous?
     
  24. Couchetard22

    Couchetard22 Membre

    Inscrit:
    4 Juillet 2009
    Messages:
    402
    J'aime reçus:
    12
    Points:
    1880
    Localité:
    Bretagne
    Bon comme les galettes ne semblent intéresser personne :cry: voici un lien sur Alfred Korzybski (là, j'ai pas fait d'erreur :wink: ), père de la sémantique générale, inspirée de la logique de pensée de la physique quantique et de la relativité. Cà va dans le sens de la question de Nathalie.
    Elle a inspiré Bachelard, la PNL, la Gestalt, A.E.van Voght, etc...
    a vous :wink:
     
  25. Couchetard22

    Couchetard22 Membre

    Inscrit:
    4 Juillet 2009
    Messages:
    402
    J'aime reçus:
    12
    Points:
    1880
    Localité:
    Bretagne
Chargement...