1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

HYPNOSE ET PHYSIQUE QUANTIQUE

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Roudil-Paolucci nathalie, 28 Mars 2007.

  1. Roudil-Paolucci nathalie

    Roudil-Paolucci nathalie Membre

    Inscrit:
    15 Mars 2007
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1790
    Localité:
    Avignon - Ajaccio

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Appel aux scientifiques...

    J'aimerais comprendre certains phénomènes, comme le pouvoir de la pensée et "la fonction d'onde", comme le pouvoir du changement et le "tout est possible" de la physique quantique. :?:

    Je me demande aussi, si l'état de conscience modifiée n'entraîne pas dans une dimension bien plus dilatée mais aussi susceptible de nous relier "au tissu chaotique du monde". Se serait comme si nous délaissions la conscience, voile de la réalité, pour accéder au réel. Impossible de le comprendre mais peut être de mieux l'appréhender. :?:

    Voilà quelques questions et réflexions de néophyte. Mais si on considère que les scientifiques ont touché, ont frôlé le réel, si on considère que, ce qu'on appelle l'inconscient n'est qu'une partie en nous, non conditionnée, non modelée par la culture...alors pendant une séance d'hypnose, ne pourrait-on pas dire que cet état modifié qui fait appel à "l'inconscient" est la voie royale pour re-trouver notre particularité d'être "tous les possibles" ? :?:

    Ne pourrait-on pas penser aussi que l'impact : des mots, d'autrui, de l'auto-suggestion...transforme au niveau atomique, ce que nous sommes ? :?:

    Nathalie
     
  2. pacolascard

    pacolascard Membre

    Inscrit:
    1 Février 2006
    Messages:
    149
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1890
    Localité:
    à Genouillé
    Il n'est besoin de s'approprier une explication axée, beaucoup de réponses sont justes, quand à la fonction "donde" qui se reflète en "por qué" cette vibration ou cet échange se matérialise en dimensions non aisément mesurable, le pouvoir se situe avant le changement qui n'en serait une résultante, bien sur tout est possible, mais l'impensable ou l'inimaginable ?

    Le chats ont rarement des tiques, est au lieu de dilatation pourrions nous voir de l'élargissement ou une autre forme de subtilité ? Un accés en provenance du silence conscient ?

    L'inconscient n'est pas une partie de nous, mais une partie d'un concept de nous, en fait rien en nous n'est séparé.

    Les atomes composent environ 4% de l'univers, les mots 75% et l'énergie 21%. Oui le verbe est la première magie.
     
  3. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    bonsoir,

    beaucoup de questions intéressantes... (je ne les prendrai pas toutes aujourd'hui)
    Mais : 1) avons-nous accès au réel ?? je n'en suis pas sûr
    2) qu'est-ce que le réel ?
    qu'est-ce qu'une chose, à laquelle personne (du moins: aucun individu) n'a accès ?
    la question se pose bien sûr autrement si les individus tous rassemblés représentent une entité. d'accord mais nous n'en maîtrisons pas la pensée, pas même l'appréhension que cette entité a du monde réel.
    Eh bien, ce n'est pas la partie la plus importante de ta phrase, mais je ne partage pas ce pré-supposé
    (pour faire bref : pour moi l'inconscient n'est qu'une métaphore, représentant la partie de l'activité psychique qui n'est pas recouverte par l'expression "pensée consciente")
    à mon sens l'inconscient est porteur de toutes nos croyances (eh eh... d'où son nom !!) :D :p :roll:
     
  4. radius

    radius Membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Messages:
    31
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    qu'est ce que tu entend par le "tout est possible" de la mécanique quantique ??
     
  5. Roudil-Paolucci nathalie

    Roudil-Paolucci nathalie Membre

    Inscrit:
    15 Mars 2007
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1790
    Localité:
    Avignon - Ajaccio
    :lol: Radius,
    Ma question à ce propos vient des recherches en physique quantique et des théories qui en découlent. Je ne suis absolument pas une spécialiste mais les lectures dans ce domaine m'entraînent dans de nombreuses réflexions. :roll:
    En mécanique quantique, il est possible pour une particule d'être dans multiples états simultanément. Cette possibilité est appelée superposition. Pour décrire ce phénomène, on parle parfois du parodoxe du chat de Schrödinger qui est pour l'observateur, à la fois mort et vivant. :?: :idea:

    Eugène Wigner, prix Noble de physique en 1963 a soutenu que la superposition d’état, c’est-à-dire qu’une chose et son contraire sont possibles à la fois, cesse quand la conscience intervient. A ce moment là un seul choix se présente à la réalité. :shock:
    Ce serait, en fait, la conscience de l’observateur qui déciderait si une chose est ou n’est pas. :idea:
    Ainsi dans le paradoxe du chat de Schrödinger il est révélé, qu’un chat peut être vivant et mort à la fois.
    Et la décision de l’une ou l’autre possibilité viendrait de la conscience de l’observateur. Alors que l’œil de l’observateur regarde par un hublot, son nerf optique achemine au cerveau une onde qui est aussi dans une superposition des états A et B, et les cellules réceptrices du cerveau suivent le mouvement. C'est alors que la conscience, brutalement, fait cesser le double jeu, obligeant la situation à passer dans l'état A ou dans l'état B. Au niveau quantique, les particules sont véritablement dans cet état superposé, et il en découle un certain nombre de propriétés inédites à notre échelle. Une conscience sur un système quantique va le forcer à choisir un des états. On parle de projection. :lol:
    Voilà :roll:
    Nathalie :lol:
     
  6. radius

    radius Membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Messages:
    31
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    j'ai eu un cours de mécanique quantique. Deja il faut faire la différence entre la mécanique quantique et sont interpretation.

    La fonction d'onde est bien une superposition d'etat mais elle donne aussi la probabilité de trouvé tel ou tel état. Par exemple si une particule a deux états possible A et B on pourait lui attribuer les fonctions d'ondes 50%A + 50%B , 60%A+40%B, etc ... Si tu prépares 100 particules dans l'etat 60%A+40%B et que tu mesures sont état tu aura 60 particules dans l'etat A et 40 dans l'etat B .Une fois que la mesure est faite la fonction d'onde est modifiée, les 60 particules qui sont dans l'etat A auront la fonction d'onde 100%A et les 40 autres 100%B. Ce qui donne un des grand principe de la mécanique quantique: " toute mesure modifie l'état du systeme".

    Tu peux intepreter ca de plusieurs facons. C'est tout a fait possible que ce soit la conscience qui force a choisir un état mais rien ne le prouve et ici on quite le domaine de la physique pour entrer dans la métaphysique. Par contre on ne peux pas vraiment dire que la conscience "décide" puisque l'etat de la particule est quand meme régit par une loi de probabilité. Cette métaphyque est d'ailleur tres proche de la "métaphysique hindousite".
     
  7. radius

    radius Membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Messages:
    31
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
  8. Andika

    Andika Membre

    Inscrit:
    19 Mars 2008
    Messages:
    23
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1060
    Localité:
    Lausanne
    Bon, je ne suis peut-être pas la bonne personne pour te répondre à ta question même si je suis physicienne, que j'ai étudié la mécanique quantique et que j'ai un doctorat (pas en mécanique quantique mais en physique des nanonstructres).
    Je te dirai qu'il ne faut pas mélanger les choses et parler comme tu le fais en "mots" :) de la mécanique quantique est quasi impossible.
    Maintenant pour te donner un élément de réponse: ce n'est pas quand l'observation devient conscient à l'expérimentateur que le système ne correspond plus à ce qu'il aurait été. Mais plutôt le fait de l'observer qui change.
    Il faut aussi savoir que l'observation ne se fait pas de visu mais par des appareils très sofistiqués, qui une fois la particule
    "mesurée" donnerait l'info à l'expérimentateur humain. C'est le fait de mesurer l'état de la particule ou de la fonction d'onde
    qui change donc la donnée.
     
  9. chadoc

    chadoc Membre

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1920
    Localité:
    BORDEAUX
    Bonjour
    ça nous éloigne un peu de l'hypnose, mais j'aimerais bien demander à la physicienne ce qu'elle pense des théories invoquant les lois de la mécanique quantique dans le fonctionnement cérébral:
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    voire psychique: *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    (quelques phénomènes télépathiques ne sont pas exceptionnels en transe hypnotique, m'a-t-il semblé, or cet auteur l'évoque dans sa "théorie quantique du champ psychique")
    merci d'avance Andika
     
  10. Andika

    Andika Membre

    Inscrit:
    19 Mars 2008
    Messages:
    23
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1060
    Localité:
    Lausanne
    Ca va me prendre un peu de temps pour se remettre dans la chose et je ne suis pas sure que ma compréhension sera la bonne mais je promets de regarder la chose.
    Concernant la télépathie en fait téléportation quantique, il y a eu une expérience assez célèbre il y a deux- trois ans à par le professeur Gisin à l'université de Genève mais elle est loin d'être psychique (et ce n'est pas non plus ce que vous entendez par télépathie non plus peut-être). *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

    Dès que j'aurai lu les articles j'essaierai d'amener mon grain de sel dans l'affaire :lol: pour le reste.
     
Chargement...