thérapie29
Membre
Je connais parfaitement la différence entre "hypnotisabilité" et suggestibilité,thérapie29 à dit:ok, donc fais tu un lien "transe-suggestibilité" ?
Attention, nous entrons dans un débat, sur un forum: à tout moment ça peu dérapé et finir de façon étrange!
Comme quoi il y a mille façons de pratiquer l'hypnose,thérapie29 à dit:je ne fait pas d'hypnose à la 1er séance, je donne des tâches
Ré associer et refermer les portes... Le mot dissociation a plusieurs sens en hypnose et je ne vois pas trop auquel vous faites allusion.thérapie29 à dit:je fractionne parfois l'induction en 3x, sans ré-association ou partiel entre les inductions. C'est vrai que ça donne des transes très profonde. Mais il faut bien ré associé tout cela, refermé toutes les portes ouverte derrière soi.
Pour ma part je ne le fait que dans un but bien précis.
Nous avons donc une conception et une utilisation différente de l'hypnose,thérapie29 à dit:Oui, tout à fait, j'utilise l'hypnose au sein d'une thérapie plus globale, avec une stratégie sur +sieurs séances.
Dans quel but approfondis tu la transe systématiquement, Hubert Chatelée?
Non, on parle bien d'hypnose.thérapie29 à dit:transe sans transe me fait penser au technique de PNL!
thérapie29 à dit:Allé, je plaisante. Mais nous sommes au summum du missmatch et ça me fait souvent rire;
Revenons donc au sujet initial, il est vrai que ça peu dérapé, mais revenons tout de même:
1) transe-suggestibilité?
2) Approfondissement de la transe? faites vous des transes légère ou approfondissez vous les transes avec vos patients?
Si oui, dans quel but?
Et là, une pratique hors cabinet serait nécessaire pour pouvoir le montrer.thérapie29 à dit:je ne pense pas que la suggestibilité est accrue en hypnose.
C'est vrai qu'un hypnothérapeute devrait maitriser toutes les facettes de l'hypnose, ne serait-ce que pour sa culture personnelle.Brieuc du Garay à dit:C'est dommage de ne pratiquer (ou du moins d'avoir abordé que cet angle) que l'hypnothérapie, car cela ferme la notion d'hypnose à ce que vous avez appris, et in fine qu'à ce que vous constatez chaque jour, puisque c'est la seule chose observable, rien n'est tenté.
L'état d'hypnose est bien plus que cela, avec des propriétés bien particulières, par exemple la dissociation, ou l'accès à la mémoire qui est bien différent en état d'hypnose...Brieuc du Garay à dit:La transe n'est qu'un état de "suspension des pensées" et où la suggestibilité est accrue.
L'hypnose de rue est relativement récente et il y a peu de théorie sur ce sujet. Je la pratique aussi et pour le moment je considère que le sujet est en transe profonde avec une grande dissociation conscient/inconscient.Brieuc du Garay à dit:En hypnose de rue, en quelques minutes on pratique des catalepsies, amnésies tantôt sans installer de transe du tout ; si nécessaire, parce que le phénomène demande une suggestibilité opttimale, alors on va plonger en transe la personne "Dors !" "Ferme les yeux et RELAX". Après, on pourra la "réveiller" tout en maintenant l'état d'esprit de la personne comme dans un état de transe ; ou garder la suggestibilité de la transe alors que la personne est cette fois "bien éveillé" ; comme si nos suggestions parlaient directement à la personne mais sans passer par ses filtres. Des fois, loin d'être rarement, on pourra même obtenir de grosses hallucinations sans avoir à replonger la personne en transe, le tout à l'état d'éveil... et de réels hein, je ne parle pas des scénars.
Même l'industrie pharmaceutique travaille actuellement sur d'autres moyens d'évaluation que les études randomisées en double aveugle contre placébo car la différence placébo/principe actif est souvent trop faible pour être significative.Brieuc du Garay à dit:Dans le cadre de thérapies, on a tendance à oublier que le champs d'application de l'hypnose en elle même n'est pas aussi large qu'on le pense (il suffit de voir la liste des soucis que l'hypnothérapie prétend gérer, et la liste que la médecine en fait... (médecine est une science, par conséquent elle se doit de s'appuyer sur des études et non pas par l'expérience non-protocolée)),
Quand une hypnoanalyse mène à une crise cathartique et que le patient est soulagé, ou qu'en sortant d'une séance une fibromyalgie est totalement soulagée, L'essentiel du travail thérapeutique se fait bien pendant la séance.Brieuc du Garay à dit:et qu'il existe un vrai travail thérapeutique (travail réalisé néanmoins avec ce même travail de suggestions, hein, mais l'hypnose en est pas à la source stricto sensu).
En fait, on va gérer certains soucis dont personne ne prétend l'inefficacité de l'hypnose à ce sujet (douleurs, anxiété, angoisse, perception), mais c'est le travail post-séance de la personne qui fera beaucoup, dépendant du travail thérapeutique réalisé, comme catalysé par le travail de suggestions.
En hypnose profonde la censure de l'esprit critique n'existe plus, je peux dire par expérience qu'en hypnoanalyse et en régression on ne retrouve pas toujours les mêmes "causes" chez un patient en hypnose moyenne ou en hypnose profonde.Brieuc du Garay à dit:Par conséquent, la profondeur de la transe importe peu... sauf si travail intérieur à faire (remanier les perceptions d'un souvenir ?), encore que faisable en transe légère.
thérapie29 à dit:Bonjour,
Petit sondage!
Hypnothérapeutes, faites vous des transes légère ou approfondissez vous les transes avec vos patients?
Si oui, dans quel but?
thérapie29 à dit:Bonjour,
Petit sondage!
Hypnothérapeutes, faites vous des transes légère ou approfondissez vous les transes avec vos patients?
Si oui, dans quel but?