1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

hypnose et profondeur de transe

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par thérapie29, 4 Mars 2013.

1. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,
    Petit sondage!
    Hypnothérapeutes, faites vous des transes légère ou approfondissez vous les transes avec vos patients?
    Si oui, dans quel but?

2. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Pour moi transe ultra légère type "transe sans transe" en saturant très rapidement le mental du consultant pour un accès direct ensuite à toute suggestion.

3. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    ok, donc fais tu un lien "transe-suggestibilité" ?
    Attention, nous entrons dans un débat, sur un forum: à tout moment ça peu dérapé et finir de façon étrange!

4. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    transe sans transe me fait penser au technique de PNL!

5. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    Pour ma part j'approfondis toujours au maximum dès la première séance qui est le plus souvent fractionnée en trois inductions, sauf pour les patients qui partent d'emblée en hypnose profonde.
    Ce qui ne veut pas dire que tout le travail se fait en hypnose profonde, ni même qu'il soit souhaitable qu'il se fasse en hypnose profonde, mais au moins, si on en a besoin cette profondeur est disponible.
    Par exemple certains patients peuvent très bien régresser en age en hypnose légère ou moyenne, pour d'autres une hypnose plus profonde sera nécessaire.
    Je connais parfaitement la différence entre "hypnotisabilité" et suggestibilité,
    mais pour moi l'hypnose est un état de haute suggestibilité, et plus l'hypnose est profonde, moins il y a d'esprit critique et plus la suggestibilité est élevée. Je considère que le moment le plus propice pour placer des suggestions directes post hypnotiques est une hypnose suffisamment profonde pour obtenir une amnésie spontanée, ce qui est loin d'être toujours le cas lors d'une première séance.

6. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    A mon avis, ce fil part plutôt bien, je suis en congruence !

Mais ce n'est peut-être pas ce qui était vraiment prévu ?

:shock:

7. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    Pour ma part, je ne sais pas car je ne l'ai pas vérifier (suggestibilité_transe). Pour ma part, je suis moins suggestible en transe qu'en conscience normal. Par contre j'ai tendance à donné des suggestions direct en hypnose profonde et indirect en hypnose légère. Je n' approfondie que rarement, (encore moins lors de la 1ere séance, je ne fait pas d'hypnose à la 1er séance, je donne des tâches) plutôt quand le patient est dans le mental.
    Mais systématiquement je ratifie la transe avec "preuve à l'appuie" qu'il se passe quelque chose (lévitation, catalepsie, déglutition...).
    à vous

8. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    je fractionne parfois l'induction en 3x, sans ré-association ou partiel entre les inductions. C'est vrai que ça donne des transes très profonde. Mais il faut bien ré associé tout cela, refermé toutes les portes ouverte derrière soi.
    Pour ma part je ne le fait que dans un but bien précis.

9. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    Comme quoi il y a mille façons de pratiquer l'hypnose,
    soit considérer que c'est un outil comme un autre que l'on intègre alors dans une thérapie plus conventionnelle, on peut alors proposer des tâches, ou trouver par quoi on va remplacer la cigarette, comment occuper le temps que l'on passait à fumer...
    Soit on considère l'hypnose est un état de conscience qui permet le changement, que c'est là où l'on travaille le plus facilement sur ces moteurs puissants que sont les émotions et les sensations, et que c'est là que les associations entre émotions et situations peuvent le plus facilement se dissocier si elles ne conviennent pas, laissant ainsi la place à d'autres associations que le patient trouvera par lui même, qui lui conviendront mieux.
    Le travail se fait alors en hypnose et la prescription de tâches, voire de symptôme devient alors très accessoire.
    Plus besoin de se demander par quoi on va remplacer la cigarette ni comment occuper ce temps libre, dès que le lien émotion-cigarette n'existe plus.
    Ré associer et refermer les portes... Le mot dissociation a plusieurs sens en hypnose et je ne vois pas trop auquel vous faites allusion.
    Et laisser les porte ouvertes ça peut être plutôt bien.
    N'oublions pas qu'il s'agit d'une seule séance d'hypnose, même si elle est fractionnée.
    Quand le patient ouvre les yeux, il est encore en état modifié de conscience, c'est d'ailleurs ce qui permet un lâcher prise plus facile et un état plus profond.

10. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    Oui, tout à fait, j'utilise l'hypnose au sein d'une thérapie plus globale, avec une stratégie sur +sieurs séances.
    Dans quel but approfondis tu la transe systématiquement, Hubert Chatelée?

Chargement...