Avis Hypnose humaniste

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Il n'y a pas de rubrique sur ce type d'hypnose, avez-vous des avis sur l'efficacité ?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Il n'y à pas de rubrique spécifique, mais très souvent évoqué dans différent sujet.
L'hypnose humaniste revendique une démarche ou le sujet se guéri lui même et "ouvre" sa conscience pour une évolution ....disons, "autonome".
Elle dit ce différencier de l'hypnose dite Ericksonienne qui elle ne ce contenterait que de traiter un problème.

Bon, pour moi, l'HH est très bien, dommage que pour ce différencier, elle considère que les autres approches soit "limités" (quitte à tenir un discours en creux, histoire de dévaloriser...)
Et surtout, comme bien d'autres porteur de vérité définitives, considère que les thérapeutes, sont très con et reste bloqué sur une seule méthode, surtout s'il n'ont pas eu la chance de payer un stage chez O Lockert.

Il y à pas mal d'écrit sur le net à ce sujet, pour quelqu'un de formé (en thérapie), il n'est pas compliqué d'en comprendre le principe et éventuellement de l'utiliser au besoin.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour,
Il n'y a pas de rubrique sur ce type d'hypnose, avez-vous des avis sur l'efficacité ?
Fais humaniste dans rechercher et tu trouveras toute une série de fils de discussions dont sur olivier Lockert et Patricia d'Angély qui en ont fait leur école ...

Une hypnose non humaniste existe-t-elle ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Peut-on utiliser ces techniques en AH ?
J'ai vu qu'ils proposaient deux livres sur le sujet, je vais en commander un...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Peut-on appliquer les techniques d'hypnose humaniste en auto hypnose ?
induction humaniste et techniques de résolution d'un problème ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Dide, tu avais déjà abordé l'hypnose humaniste ici :
L'hypnose humaniste d'Olivier Lockert c'est un remix de techniques hypnotiques utilisées depuis toujours qu'il a réformatées
pour créer sa propre "chapelle" et recruter des paroissiens.
L'essentiel est dans la prière et la charité...

La base de l'auto hypnose c'est cela :
" charité bien ordonnée commence par soi même "

Et Olivier Lockert à sa façon bien à lui de l'appliquer, cette remixation hypnotique.

:rolleyes:
 
Dernière modification par un modérateur:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Peux importe si remix ou non, le principale pour mois est de pouvoir découvrir et m'inspirer de ce qui fonctionne bien...
Je vais lire un ou deux de ses livres, j'ai vu qu'il en proposait un sur l'auto hypnose mais il n'est pas précisé si il était réorienté HH
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
non il ne l'est pas. c'est à but lucratif au vu de toutes les erreurs et incohérence de son site.
Il a tourné l'hypnose humaniste en pseudo science.

mais il y a quand-meme des idées a prendre mais il faut faire le tri avec précaution.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Du peu que je connaisse, je pense que c'est possible, il me semble qu'un des buts est d'avoir une conscience (prise de conscience) plus "élargie".

Tu fais partie de cet univers et comme l'univers est grandiose, tu peux te laisser surprendre à élargir ta conscience jusqu'au fin fond du cosmos. (en gros c'est ce que j'ai compris)

A partir de là on aime ou on aime pas ! C'est une question de goût et d'une certaine philosophie/croyance de vie.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est de l'hypnose archétypale
Elle permet de se connecter à l'univers et au Tout
Il n'a rien inventé: c'est la transcendance des derviches tourneurs et des grands éveillés.
Voir aussi le tantrisme etc...
;)
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
Je pense qu'il n'y a qu'une hypnose, qui se décline en autant de formes qu'il y a de praticiens et de patients. Le talent de personnes comme Milton Erickson était justement de s'adapter en permanence aux personnes qui le consultaient, et il pouvait se montrer très directif quand cela était nécessaire. L'outil n'est pas une fin en soi.
Je rejoins aussi l'idée que l'hypnose est liée à la dissociation.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Un peu déçue par la conférence. Elle s'adressait plus à quelqu'un qui ne connait absolument pas l'hypnose. Et le coup de l'hypnose Ericksonnienne dans laquelle le thérapeute n'est qu'un "manipulateur", ça m'a un peu gonflé. Par contre, la petite séance collective en fin de conférence pour se détendre et refaire le plein d'energie, sensationnelle : voix grave, envoûtante... je me suis retrouvée éblouie puis réchauffée par un grand soleil qui est ensuite venu " se loger" en moi. Très belle sensation....
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Un peu déçue par la conférence. Elle s'adressait plus à quelqu'un qui ne connait absolument pas l'hypnose. Et le coup de l'hypnose Ericksonnienne dans laquelle le thérapeute n'est qu'un "manipulateur", ça m'a un peu gonflé
Ben oui.
Nous en parlions dans un autre post. Les "inventeurs" de technique, le plus souvent de définissent en opposition à ce qui existe déjà. Sur le site HH, c'est clair l'HE c'est manipulation, ne prend pas en compte les gens, que des scripts "pré-fabriqués" etc.... Et finalement la description de leur "technique" est plus un discours incantatoire (nous ont est bon, respectueux, écolo etc....) qu'un exposé d'éléments concrets, de critères probants. :confused:
Par contre, la petite séance collective en fin de conférence pour se détendre et refaire le plein d'energie, sensationnelle : voix grave, envoûtante... je me suis retrouvée éblouie puis réchauffée par un grand soleil qui est ensuite venu " se loger" en moi. Très belle sensation....
Re ben oui c'est de l'hypnose quoi! ;)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Sur le site HH, c'est clair l'HE c'est manipulation, ne prend pas en compte les gens, que des scripts "pré-fabriqués" etc....
Une collègue a commencée une formation en sophrologie, je discute avec elle, elle me dit que sa prof insiste sur le fait que l'hypnose c'est de la suggestion et que la sophrologie clairement non !

Ha comme première suggestion de définition de la sophrologie, c'est amusant :)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Une collègue a commencée une formation en sophrologie, je discute avec elle, elle me dit que sa prof insiste sur le fait que l'hypnose c'est de la suggestion et que la sophrologie clairement non !
On va mettre ça sur "l'emballement de la découverte"... Assez classique de ne pas avoir de recul quand on découvre une technique, on juge avec ce que l'on crois ou l'influence de l'école.
L'HH c'est que des métaphores...
L'H Elmanienne c'est que du dirigiste et de la transe profonde...
L'H Humaniste c'est que écologique...
La mienne est plus grosse que la tienne...
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
en HD on ne fait pas de confusion.
Extrait audio sur le site hypnose humanuste : confusion dans la première minute.
et ce n'était qu'une séance d'hyperemperia. ..

Mais une vision différente de la transe intéressante. Peut-on crée une transe en suggérant un réveil ?
réponse oui
le reste sur le site de Lockert n'est malheureusement pas exploitable.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
L'HH c'est que des métaphores...
L'H Elmanienne c'est que du dirigiste et de la transe profonde...
L'H Humaniste c'est que écologique...
Hummm et si je pratique le 3, voir même plus encore, je suis un Ericksohypnohumanistéalmanienpsychoanlitiquecognitif <--- cool je viens d'inventer le mot le plus long :)

La mienne est plus grosse que la tienne...
Lol cela me fait penser a cette petite blague.

C'est l'ivrogne du coin qui va boire un verre dans son café habituel.
Il voit une table classique, avec différent trait dessus, il demande au barman pourquoi il y a ces traits?
Le barman lui répond "Et bien hier soir un groupe de noir étaient là ils avaient bien bu et s'amusaient faire un trait pour savoir celui qui avait le plus long sexe ! "
L'ivrogne demande alors "Et qu'est ce que le meilleur a gagné ?"
Le barman lui répond "Le meilleur s'est vu payer un verre de chacun personnes qui étaient présente"
L'ivrogne regarde le café et remarque qu'il n'y a pas trop de monde, il dit au barman, ok je reviendrai ce soir quand il y aura plus de monde :)

Le soir arrive, l'ivrogne aussi, il se place à la table et fait un trait "Waoowww super je vais boire a volonté ce soir, car mon trait dépasse tout les autres !!"

Le barman répond alors c'est bien sauf que les noirs étaient de l'autre coté de la table.....
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
peux-tu nous l'expliquer ?
Pas vraiment, je n'ai pas de souvenir du détail. Je me rapellé qu'il nous a fait nous focaliser sur notre respiration, puis un chemin lumineux, avec pleins de chemins qui se croisaient, comme pleins de possibilités à explorer, et au cours du chemin, un gros soleil chaud, jaune puis de + en plus blanc, qui réchauffe et envoie des rayons apaisants, de chaleur, de douceur... Chaque rayon aller entrer en nous, et réchauffer notre corps, notre corps leur donnant toute l'énergie nécessaire pour avancer. Après, je n'ai plus vraiment souvenir du reste, juste de cette sensation de flotter dans une lumière blanche, chaude, confortable et de voir et sentir les rayons me remplir... Très très agréable. J'ai terminé la séance très apaisée, ressourcée
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
En fait, un exercice classique de pleine conscience (par saturation de tout ses sens) est semblable à une induction ouverte proposée en hypnose humaniste. Non ?
L'induction type humaniste est-elle plus profonde ?
 
H

hypnoThis

Membre
Pro
messages
20
Points
2 220
Bonjour,
Peut-on appliquer les techniques d'hypnose humaniste en auto hypnose ?
induction humaniste et techniques de résolution d'un problème ?

Bonjour,
Oui, on peut tout à fait.
Il y a quelques exemples ici :
http://free-hypnosis-mp3.com/fr/c/les-mp3-d-hypnose-sur-l-evolution-humaine

En fait, un exercice classique de pleine conscience (par saturation de tout ses sens) est semblable à une induction ouverte proposée en hypnose humaniste. Non ?
L'induction type humaniste est-elle plus profonde ?
Ce n'est pas la même chose même s'il y a certaines similitudes. En résumant, disons que la pleine conscience est l'accueil plus ou moins passif de ce qui est présent, et qu'une induction selon les principes de l'hypnose humaniste est plus active et va vers un objectif.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je commence la lecture d'un livre d'olivier lockert sur l'hypnose humaniste, j'ai vu qu'il conseil effectivement de se l'appliquer à soi même avant de l'appliquer sur les autres...
Il y a des exemples d'inductions ouvertes, que l'on peut utiliser pour soit mais que je trouve un peu longues et pas si facile à se les appliquer en auto hypnose...
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
pour toi,utilisé ce qui te parle. Ou dit autrement : ce qui pour toi à du sens.
En auto-hypnose tu te fixes tes propres règles. et cela évoluera.

Ne cherche pas à tout pris à rentrer dans un moule.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tu as très certainement raison, mais j'ai en moi un coté un peu puriste qui fait que j'essaie de m'approcher au maximum des protocoles...
Je sais aussi prendre mes distances quand j'évalue de l'accès...
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'ancrage est un processus de base dans le fonctionnement de la mémoire
Il est utilisé intuitivement en pédagogie
La PNL et les techniques psycho-stimulantes ne font que reprendre ses bases, en les rendant plus séduisantes .

L'hypnose dite " humaniste" n'a rien inventé et récupère des fondements hypnotiques et humanistes en les relookant en mix nouvelle mode

Une belle arnaque à mon sens, dans un jeu de séduction lucratif.
 
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
14
Affichages
4 K
ophelie-M
ophelie-M
Light-Diamond
Réponses
16
Affichages
4 K
xorguina
xorguina
pasq
Réponses
23
Affichages
2 K
dide70
dide70
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
94
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
130
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
85
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut