hypnose, who knows!!!

  • Initiateur de la discussion arnaud leroy
  • Date de début
arnaud leroy

arnaud leroy

Membre
messages
5
Points
2 190
il me vient une question de profane certes mais une vrai question, erikson ne possédait-il pas surtout une intelligence hors norme pour s'adapter aux pathologies de ses patients tout simplement, j'ai l'impression que la dimension hypnotique est secondaire, et en allant plus loin je me demande ou est l'hypnose meme, alors super intelligent ou hypnotiseur? merci pour toutes vos réponses. j'en profite en passant pour vous dire que j'ai remarqué des animosités évidentes entre certains, meme si je suis novice en la matière, ces querelles ou autres demonstrations d'agressivités me semblent bien refleter les pathologies de chacun, il n'y a pas besoin d'etre agressif pour dire qu'on est pas d'accord, le plus agresso, c'est jamais celui qu'on croit de toute façon, cf débats d'elections presidentielles depuis belle lurette, donc chers tous si vous etes erudits et experts en la matière, soyez intelligents jusqu'au bout parce que on se demande vraiment ce qui se passe!
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Bonjour Arnaud et bienvenu sur ce forum.
Je découvre moi aussi cet endroit, à peine mis un pied on m'a aidé a mettre le deuxième.
J'apprend bcp grace a certaines personnes et j'espère que pour vous ça sera pareil.

Bonne route à vous. Espérence
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
arnaud leroy à dit:
j'ai remarqué des animosités évidentes entre certains, meme si je suis novice en la matière, ces querelles ou autres demonstrations d'agressivités me semblent bien refleter les pathologies de chacun, il n'y a pas besoin d'etre agressif pour dire qu'on est pas d'accord, le plus agresso, c'est jamais celui qu'on croit de toute façon, cf débats d'elections presidentielles depuis belle lurette, donc chers tous si vous etes erudits et experts en la matière, soyez intelligents jusqu'au bout parce que on se demande vraiment ce qui se passe!

Bonjour Arnaud,
Très courtoisement, je me permet de vous faire remarquer que comme agressivité, il peut y avoir pire, mais ce que vous faites n'est pas mal.
A peine vous débarquez sur ce forum, vous reprochez aux posteurs leurs agressivités. C'est pas agressif, ça?
Allez, on vous pardonne, et bienvenu.

Cordialement,
Jurgen :lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
une vrai question, erikson ne possédait-il pas surtout une intelligence hors norme pour s'adapter aux pathologies de ses patients


Une excellente question qui aurait bien intéressé erickson !


Il avait la curiosité de s'intéresser aux choses inexplicables, sans chercher à les expliquer...


Donc pas de réponse ericksonnienne à rechercher à cette question ?


:roll:
 
ravecarl

ravecarl

Membre
messages
58
Points
2 720
Localisation
Sion
Bonjour, arnaud leroy :D ,
il me vient une question de profane certes mais une vrai question, erikson ne possédait-il pas surtout une intelligence hors norme pour s'adapter aux pathologies de ses patients tout simplement, j'ai l'impression que la dimension hypnotique est secondaire, et en allant plus loin je me demande ou est l'hypnose meme, alors super intelligent ou hypnotiseur?
C'est une excellente question !
La vraie difficulté dans l'hypnose ce n'est pas hypnotiser, mais trouver chez le patient la ressource qui va l'aider.
La technique hypnotique à utiliser est essentielle mais parfois durant la séance il m'arrive de m'adapter à mon ressenti. Car c'est ça aussi qui compte. Est cela n'est pas ressort de l'intelligence, cela ne s'explique pas.
Erickson disait faites confiance à l'inconscient et débrouillez-vous pour que ça marche.
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
arnaud leroy à dit:
il me vient une question de profane certes mais une vrai question, erikson ne possédait-il pas surtout une intelligence hors norme pour s'adapter aux pathologies de ses patients tout simplement, j'ai l'impression que la dimension hypnotique est secondaire, et en allant plus loin je me demande ou est l'hypnose meme, alors super intelligent ou hypnotiseur? merci pour toutes vos réponses.
Je serais tenté de dire qu'a mon avis vous détenez une clef, mais quelques fois des doubles sont utilisées ( de clefs bien sûr). :shock:
j'en profite en passant pour vous dire que j'ai remarqué des animosités évidentes entre certains, meme si je suis novice en la matière, ces querelles ou autres demonstrations d'agressivités me semblent bien refleter les pathologies de chacun, il n'y a pas besoin d'etre agressif pour dire qu'on est pas d'accord, le plus agresso, c'est jamais celui qu'on croit de toute façon, cf débats d'elections presidentielles depuis belle lurette, donc chers tous si vous etes erudits et experts en la matière, soyez intelligents jusqu'au bout parce que on se demande vraiment ce qui se passe!
Vous avez raison, "il n'y a pas besoin d'etre agressif pour dire qu'on est pas d'accord", mais quand quelqu'un devant toutes évidences émet des inepties, vous le lui faites remarquer une puis deux fois au bout d'un moment il faut augmenter le ton. Le problème est bien que des personnes comme vous, je vous cite "meme si je suis novice en la matière" vont prendre pour argent comptant ce que relatent, je vous cite " vous etes erudits et experts en la matière" ces gens qui ont la science infuse à vos yeux. Loin de moi que de croire avoir toujours raison,mais ne m'en veuillez pas si j'élève la voix quand quelqu'un nous dit
"Sur ce forum, vous allez trouver des termes tel que« hypnose humaniste, hypnose ericksonnienne, ou encore hypnose conversationnelle »
A mon avis, ce sont des méthodes créées par des praticiens qui ne maîtrisaient pas tous les outils de l’hypnose traditionnelle, et qui ont voulu mettre un nom sur leurs méthodes"
Monsieur Erickson à commencé l'hypnose, d'après ce que l'on en sait à 17 ans, puis ensuite il a fait ses études de psychiatre (excusez du peu, ce n'est quand même pas la moitié d'un c.., comme on dit chez nous) il a consacré sa vie à l'hypnose et en tout cas à la thérapie. Permettez moi de me mettre un peu en colère quand je lis le message cité. Ce qui m'a le plus faché c'est que personne n'a réagit. Je pense que je ne peu pas laisser dire n'importe quoi sur ce forum. Qu'il y est des croyances différentes c'est normal, que chacun travail différemment et défende sa façon de voir c'est normal, mais écrire des balivernes c'est pas normal. et je rajouterai vis à vis des personnes comme vous qui viennent ici pour ce documenter. Ne croyez vous pas ? C'est comme si je disais Monsieur Effel à construit sa tour avec des rivets parce qu'il ne savait pas fabriquer des vis et des écrous ou parce qu'il ne savait pas souder!
Cordialement,
Belphégor
 
arnaud leroy

arnaud leroy

Membre
messages
5
Points
2 190
je vous remercie pour toutes vos réponses aux couleurs différentes et vraiment teintées d'intéret, effectivement je crois que ce monsieur était un génie meme si je connais son cursus universitaire, j'ai le sentiment que chaque thérapeute possède des bases, des connaissances basiques sur les pathologies en termes techniques, en posant cette question avec le petit speech sur l'agressivité, j' espèrait bien évidement provoquer des reactions et je suis déjà comblé par vos réponses, etant nouveau, j'espèrait verifier si ma présence içi est justifiée ou pas, vous me montrez que j'ai bien fait, merci pour cela, je me sens rassuré et ma position de chercheur en tant qu'étudiant de l'humain est renforçée alors que je trouve avec plaisir des réponses en vous, je vous remercie parce que je pense que toute question merite rèponse, je veux dire à altmaier qu'il est normal lorsqu'on arrive quelque part de s'inquieter de certaines attitudes agressives dont vous faites l'objet d'ailleurs, et j'ai bien reçu votre rèponse, en meme temps je suis honnete et j'ai essayé de lancer un pavé dans la marre pour voir, j'espère que vous me pardonnerez cette manoeuvre un peu manipulatrice, je suis içi pour le bien et pour pouvoir jauger aussi mes aptitudes à devenir un jour peut-etre psychothérapeute, pour le moment je suis étudiant et j'attends de ce site quelques lumières sur un aspect qui me plait, l'importance du langage dans la thérapie, comprenez l'hypnose, je souhaite acquerir des techniques, c'est ce qui manque au débutant et ce milieu ressemble à une jungle mal fréquentée, je suis ouvert à toutes vos suggestions pour me former et pour apprendre
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
"avec le petit speech sur l'agressivité, j' espèrait bien évidement provoquer des reactions"


Nous n'avons pas été dupe, on avait compris ou vous vouliez en venir ...
Ce genre de réponse peut durer longtemps !
Aller bonne route
Belphégor
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Belphegor à dit:
[. Ce qui m'a le plus faché c'est que personne n'a réagit. ]
C'est peut être que vous êtes le seul à avoir mal interprété ce que j'ai ecrit :?:
On comprend ce qu'on a envi de comprendre :idea:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
arnaud leroy à dit:
je veux dire à altmaier qu'il est normal lorsqu'on arrive quelque part de s'inquieter de certaines attitudes agressives dont vous faites l'objet d'ailleurs,

Cela veut il dire que je suis agressif à vos yeux, ou bien que je suis victime de l'agressivité de certain?

Merci de votre réponse.

Cordialement

Jurgen
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.

Erickson avait la capacité de comprendre les choses inexplicables sans chercher à les expliquer

Toute la stratégie de l'hypnose c'est de transmettre ce processus sans l'expliquer


:roll:

Et qu'il se passe des choses inexpliquables ou agressives sur ce forum ne doit pas nous déranger simplement que ce processus se transemet
 
arnaud leroy

arnaud leroy

Membre
messages
5
Points
2 190
cher surderien, merci vivement pour tes réponses, qui peut etre sont très precises pour toi, mais qui me laissent personnellement un gout artistique assez flou dans la mesure ou l'on peut interpreter tes propos de différentes fàçons, néanmoins tu manies bien le langage, mieux que bien! et j'aime beaucoup te lire, je ne prétends pas révolutionner ce monde mais si tu jamais tu étais sûr de quelquechose, me ferais tu l'honneur de le partager avec moi et les autres bien sur,je sais tu es surderien et que tu es ce que tu es, j'essaye quand à moi aussi de rester fidèle à ma quete de la compréhension des etres, mais je me demandais si surderien ne savait pas tout et dans ce cas, avoue que ce serait dommage, l'humilité à ses limites quand meme! très amicalement, arnaud
 
arnaud leroy

arnaud leroy

Membre
messages
5
Points
2 190
chers tous, merci encore pour vos témoignages de bienvenue, je suis en train d'expérimenter un discours hypnotique ou thérapeutique en musique mais pas n'importe quelle musique vous vous en doutez, c'est là ou je manque d'éléments techniques, je souhaiterais acquérir des connaissances techniques sur le langage hypnotique, y'a t-il un ouvrage de reférence de ce point de vue, merci pour vos lumières, amicalement, arnaud leroy.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Félicitations Arnaud, pour ce messsage en miroir qui utilise peut-être tous les éléments de l’hypnose écriture !


dans la mesure ou l'on peut interpreter tes propos de différentes façons,

Si la personne cherche à interpréter alors elle est dans un mode reflexif…

et de différentes façons alors c’est pour elle la liberté de remodéliser…



mais je me demandais si surderien ne savait pas tout


non, surtout pas, sinon il aurait une vérité unique immuable…

Et ce serait la fin de son hypno-évolution…


:) Jean-michel
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut