Hypnothérapie et legislation - Belgique

  • Initiateur de la discussion js.opdebeeck
  • Date de début
js.opdebeeck

js.opdebeeck

Membre
messages
9
Points
1 890
Localisation
Bruxelles
Bonsoir,

Je suis Français, mais résident en Belgique.

Malgré une activité professionnelle intéressante (pleinne de stress et non liée à l'hypnose), je me rend compte qu'en hypnose j'ai une bonne pratique, de la réussite et de plus en plus de demandes .

Je souhaiterai:
1. Etre droit dans mes bottes lors de la pratique de l'hypnose impromptue (on ne sait jamais).
2. Evaluer l'opportunité de passer praticien hypnotérapeute. (Ou pas)

Ma question :
Est-ce que l'un d'entre vous aurait des références légale concernant la pratique de l'hypnose de spectacle / impromptue et de l'hypnothérapie en Belgique (incluant le statuts légal).

Situation :
- Cela semble très pauvre en textes de loi (parfois c'est mieux ainsi, cela évide certaine absurdités). Texte légal - 30 MAI 1892. - Loi sur l'hypnotisme. : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo ... e_name=loi
- La communauté 'médicale' semble dire que c'est leur chasse gardée, mais je n'ai pas d'élément qui permet de me fonder un avis solide.


Toute information sur le sujet m'intéresse (ou la confirmation qu'il n'y a pas plus).

Merci à tous.


Jean-sebastien.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Très amusant ce vieux texte de loi!

Il n’y a aucun problème pour la pratique de l’hypnose en Belgique, c’est la même chose pour la sophrologie ou la relaxation, ou encore la naturopathie etc...
Même si vous n’avez aucune formation médicale ou paramédicale d’état, ou encore psychologique, vous ne rencontrerez aucun souci si vous travaillez avec compétence et respect de chacun.

Les thérapeutes qui pourraient connaître des problèmes avec la justice sont ceux qui prétendent guérir des maladies alors qu’ils ne sont pas médecins, ou qui incitent leurs patients à arrêter leurs traitements médicaux (comme parfois en «biologie totale»).
Bref, il faut vraiment le faire exprès, et le mériter, pour se retrouver devant un tribunal!

Mais il est évident que vous ne travaillez pas comme cela, donc ayez l’esprit tranquille pour votre future installation...
 
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
11
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
129
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut