1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Induction sur non consentant?

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par bidevent, 13 Mai 2009.

1. bidevent

bidevent Membre

Inscrit:
    11 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à tous.
    Mon interrogation est purement théorique.
    J'ai lu que pour l'hypnose fonctionne bien, il fallait que le "patient" soit consentant. Et j'ai également lu qu'il ne pouvait, sous hypnose, accepter que des choses qui ne sont pas contre son système de valeur.

Donc, pour préciser ma question, je vais prendre un exemple de situation. Imaginons un élève qui va voir son maître à la fin du cours, et qui mine de rien tente de l'induire en hypnose par la parole. Cela a-t-il des chances de fonctionner bien que l'enseignant ne soit pas consentant pour une hypnose à la base?
    Et si l'induction fonctionne, et que cet élève lui suggère de lui mettre une excellente note à son devoir, cela a-t-il des chances de fonctionner aussi, bien que ce soit a priori contre le système de valuer de l'enseignant?

Question subsidiaire: Pensez-vous qu'il serait possible de faire la même chose (hypnose non consentante à la base puis suggestion contre le système de valeur) mais sur tout un groupe, toute une assemblée?

Merci beaucoup pour vos réponses.

2. nathalie75

nathalie75 Membre

Inscrit:
    11 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    attends laisse-moi deviner...tu es un élève qui veut que tes profs te foutent des 20/20 grâce à l'hypnose, pour réussir tes études, afin de devenir le maître du monde grâce à ton don hypnotique.... :D
    sont marrantes tes questions! :wink:

à mon très très humble avis, pour le coup de l'élève et du prof, je ne crois pas que cela marche si l'élève est vraiment mauvais, je ne pense pas que l'hypnose puisse faire gober des bobards aux gens...

par contre, hypnotiser un groupe doit être faisable, mais je crois que les résultats selon chacun seront différents, non?

bon, attendons les réponses de ceux qui savent vraiment :wink:

3. bidevent

bidevent Membre

Inscrit:
    11 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Non, je ne suis plus un élève Nathalie :D

J'aurais pu donner un autre exemple:
    Si j'étais prisonnier, serait-il possible d'hypnotiser mon gardien afin qu'il me fasse sortir?

Même problèmes: non consentant pour l'induction, et suggestion contre son système de valeurs.

4. Métaphore

Métaphore Invité

Vous avez déjà votre réponse Bidevent :

:arrow: non consentant pour l'induction, et suggestion contre son système de valeurs.

Donc aucune possibilité que ça fonctionne...

5. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Bien qu'étant entièrement d'accord avec vous Métaphore, je doute que d'autre posteurs vont mettre en avant que cela est possible, que les gourous manipulent bien leurs adeptes, que Hitler a bien manipulé les foules. :twisted:

Mais là on ne parlera plus d'hypnose mais de manipulation mentale :evil:

Non bidevent, dans le sens que vous posez la question, cela n'est pas possible :wink: 8)

Bien à vous,

Jurgen

6. Métaphore

Métaphore Invité

Oui évident Jurgen, il y a aussi la manipulation mais cela se joue dans un autre contexte plus justement de foule, de rassemblement, mais là encore c'est la crédilité de l'un qui fait la force de l'autre (le manipulateur).

Faut pas se leurrer nous vivons dans un monde manipulateur, y a rien qu'à regarder le JT, ça devient écoeurant, j'évite de me pourrir le mental avec cette manipulation audiovisuelle.

7. Anonymous

Anonymous Invité

L'hypnose n'existe pas en soi. C'est une étiquette parce que l'humain a besoin de tout catégoriser. Il n'y a qu'à voir avec la musique, rien que pour le jazz (manouche, be-bop, new orleans, rock, fusion, funk, blue-jazz, etc. etc. etc.)

Il y a autant de formes d'hypnoses qu'il y a de différents EMC (Etats Modifiés de Conscience) et donc la manipulation en est une. Et oui, vous pouvez faire des suggestions à une personne non consentante : il suffit de lire les volumes de "Collected Papers" de MHE pour s'en rendre compte (il existe une version française aux éditions Satas mais mieux vaut se procurer la version originale). Et de notre temps, il suffit de voir la quantité de personnes qui travaillent pour trois fois rien afin d'enrichir des patrons qui gagnent plus dizaines (pour certains des centaines) de milliers d'euros par mois !!! Seulement, c'est devenu tellement naturel comme phénomène que plus personne ne se rend compte que c'est un phénomène hypnotique constant.

8. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Je pense que de parler d'hypnose, c'est comme disait Castorix, un état ou le personne est amené dans un état différent, avec différentes réactions qui montre que la personne est en transe. Il ne ne faut pas parler d'hypnose à tout bout de champ dès que qqun se met à rêver , qu'il change d'état de conscience, sinon le néophyte ne va pas s'y retrouver.

9. Anonymous

Anonymous Invité

Je maintiens ce que je dis "Il y a autant de formes d'hypnoses qu'il y a de différents EMC (Etats Modifiés de Conscience) et donc la manipulation en est une."

Merci de respecter les opinions des autres autant que les autres respectent les vôtres.

10. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    :twisted:

Vous aussi, vous devenez agressif??? Métaphore vous a contaminé???

Je ne fais que donner mon opinion, et c'est bien là le but d'un forum? :roll:

Je respecte votre opinion mais je ne suis pas d'accord pour appeler "Hypnose " n'importe quel EMC? voila tout. :!: :arrow:

Désolé de ne pas être en accord sur ce point avec vous.

Cordialement. :wink:

Jurgen 8)

Chargement...