Inversion psychologique

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,

Assurez vous de l'absence de L'IP avant d’engager vos protocoles ?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
C'est une théorie qui dit (en gros) que si ton "flux" énergétique circule à l'envers, tu es mal dans ta peau et active des blocages psychologiques (sorte de réflexes négatifs).
C'est une interprétation "moderne" de la circulation de l'énergie en acupuncture. Ce sont surtout les techniques dérivés de l'EFT ou de la kinésiologie qui l'utilise en s’appuyant sur des gestes d'acupression ou digitopression.
Il faut donc adhérer à la théorie de la circulation d'énergie et maîtriser un protocole d'évaluation ce cette circulation.
Mais en gros, en EFT, ils se base sur un entretiens et si tu exprimes un ou des malaises, ils font l'hypothèse (ou le diagnostique) d'une inversion psychologique.... (donc diagnostiqué pratiquement à tout les coups).
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
non, par contre, j'utilise souvent une explication de l'intention positive avec recherche de solutions alternatives y répondant, en hypnose.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bien souvent les patients sont enclavés dans une boucle de négativisme,tout leur monde tournant à travers leurs souvenirs négatifs,trauma,...expliquant selon eux leurs misères et comportements du moments
Je ne crois pas aux énergies inversées,mais aux patients ancrés dans leurs malheurs.
Je leur dit souvent:douleur rime avec malheur et jamais vous la faite rimer avec bonheur.Pourquoi?
Tout l'art de l'hypnose est de leur donner les clés pour qu'ils se tournent vers le bonheur ,qui peut avoir été connu dans le passé,être imaginé dans le futur...leur mettre le doigt sur leurs programmations langagières négatives...du genre:"je ne vais jamais y arriver"...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je ne crois pas aux énergies inversées,mais aux patients ancrés dans leurs malheurs.
Libre à toi de croire ou pas, en admettant que l'IP existe pour un patient le traitement que tu lui proposeras ne sera pas efficace voir contraire à l'objectif de la séance.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bien souvent les patients sont enclavés dans une boucle de négativisme,tout leur monde tournant à travers leurs souvenirs négatifs,trauma,...expliquant selon eux leurs misères et comportements du moments
Je ne crois pas aux énergies inversées,mais aux patients ancrés dans leurs malheurs.
Je leur dit souvent:douleur rime avec malheur et jamais vous la faite rimer avec bonheur.Pourquoi?
Tout l'art de l'hypnose est de leur donner les clés pour qu'ils se tournent vers le bonheur ,qui peut avoir été connu dans le passé,être imaginé dans le futur...leur mettre le doigt sur leurs programmations langagières négatives...du genre:"je ne vais jamais y arriver"...
Libre à toi de croire ou pas, en admettant que l'IP existe pour un patient le traitement que tu lui proposeras ne sera pas efficace voir contraire à l'objectif de la séance.
Pour moi avant d'adopter une technique ou une théorie, je regarde son origine, sa crédibilité, les expériences et ce que ça apporte par rapport à ce qui existe et est éprouvé.
Je viens de lire 5 ou 6 sites décrivant ce principe d'inversion psychologique.
Je vois quoi, une ré-explication de principes déjà décrit et expliqué par ailleurs. Les croyances et les ancrages notamment. Et cela concerne pratiquement tout le monde.
Sauf que cette théorie ne tiens absolument pas compte des phénomènes tel que : l'éducation, environnement, la culture, les influences, les conditions socio-économiques (et j'en passe) du sujet.

Je vois une technique, d'acupuncture digitale associé à des phrases positives (type Coué).
Je constate que l'EFT est devenue une acupuncture occidentalisé four-tout (à l'origine son intérêt démontré en pratique s'appliquait principalement à des choc émotionnels important),
que cela ne correspond pas à la médecine chinoise et sa théorie énergétique (ou de très loin).

Donc pour moi,il n'y à que peux d’intérêt à intégrer dans ma pratique une théorie qui ne m'apprend rien sur le comportement humain, ni sur les façon d'aider.
Au pire, je ne suis pas prêt à prendre le risque de me baser dessus sachant sa très faible capacité à éclaircir de façon crédible l'origine d'un problème.
Mais une fois encore, il y à dans ces sites un grand nombre d'exemple de réussite et c'est bien pour ses gens. Seulement rien ne permet d'attribuer ces réussites à la théorie.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Il est vrai que la résolution des conséquences de l'auto sabotage semble facile telle qu'elle est présenté dans l'EFT. J'ai vu qu'elle était également conseillée dans Nerti avant d’engager un nettoyage émotionnel...
Perso je me sens souvent dans cette dynamique de l'auto sabotage, je vais donc essayé et en tirer mes conclusions.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je vois une technique, d'acupuncture digitale associé à des phrases positives (type Coué).
Je constate que l'EFT est devenue une acupuncture occidentalisé four-tout (à l'origine son intérêt démontré en pratique s'appliquait principalement à des choc émotionnels important),
que cela ne correspond pas à la médecine chinoise et sa théorie énergétique (ou de très loin).
Pour moi c'est une désensiblisation émotionnelle avec une décoration énergétique.
Ça reprend la technique d'aller vers l'émotion en ajoutant un distracteur (ex: métronome, mouvements des yeux que l'on retrouve dans l'EMDR, stimulations alternatives gauche/droite du RIMTO qui associe les mouvements des yeux, des sons et du toucher).
Comme quoi on peut voir pas mal de choses différentes ;)

Et si non pour tout ce qui est blocage, "résistances" (je n'aime pas ce mot), ou sabotage, j'essaie d'utiliser un langage le plus permissif possible, de vraiment faire un espace de liberté, que ce soit hors ou en transe.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Qu'on associe la technique à des points énergétiques (comme en acuponcture).
C'est comme faire une respiration abdominale en comptant ou en visualisant ou en choisissant nez puis bouche: le plus important c'est de faire correctement la RA, le reste c'est de la décoration (qui peut aider, améliorer éventuellement, mais ce n'est pas la base même si parfois c'est présenté comme tel).
Ici la technique fonctionne même si tu tappotes n'importe où ou utilise un autre distracteur.
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
Je l'utilise fréquemment, en expliquant au préalable au consultant de quoi il s'agit.
Il est exact que l'EFT a été d'abord utilisée pour des traumas importants, mais Gary Craig lui-même encourage à l'essayer de manière plus large.
De manière générale, je ne peux que constater l'efficacité de l'EFT.
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
et tu penses quoi de l'IP en particulier
Je pense qu'en effet, on peut culpabiliser, de manière consciente ou inconsciente, lorsque l'on rencontre une difficulté dans sa vie. D'autant plus qu'une forme de stigmatisation peut venir de collègues, de proches, ou de soi-même.
La technique d'inversion par le point dit "karaté" constitue un très bon préalable, d'après ce que j'observe. Si je ne constatais pas d'amélioration, je ne l'utiliserais pas.
Qu'il s'agisse d'un effet placebo ou d'une réalité énergétique, là je n'ai pas la réponse.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pense qu’expliquer cette théorie à la personne permet de lui donner l’idée d’inverser son inversion et de débloquer son blocage.
Une technique paradoxale parmi d’autres.
🙃
 
Vous aimerez:
Actualise.ch
Réponses
7
Affichages
2 K
Michel Gauthier
Michel Gauthier
Admin
Réponses
1
Affichages
2 K
azou
A
Exuvie Iridescente
  • Question
  • Exuvie Iridescente
Réponses
3
Affichages
277
surderien
surderien
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut