Je cherches des textes ou des scène imaginaires

  • Initiateur de la discussion bouzid
  • Date de début
bouzid

bouzid

Membre
messages
8
Points
420
Bonsoir tout le monde
Je me présente je suis une enseignant au lycée et la plus part des mes élèves sont désespéré ont pas confiances en eux et ils disent que même ils revisent ils oublient tout ont tous peur(sur tout ceux qui ont le examain nationale baccalauréat)
Jai fais la formation hypnose (21 heur ce qui est pas vraiment suffisant) jai appris comment rondre la personne dant état de transe Mais jai un problème avec la suite?? Genre le texte? Ou le scénario ??! Qu est ce que faut que je le dise ou le faire imaginer ?! Comme par exemple dans la situation précédent quebjai mentionné tout en haut??!
On a fait un cas pratique sur quelqu'un pour arrêter de fumer donc jai cette idée sur ce sujet et aussi jai une idée seulement sur ce qubil faut imaginer pour l allergies mais pour motiver quelqu'un et le faire convaincre que il va reussir et enlever la peur??!?!
Ps: je m'excuse mon niveau de français est seulement b1
Est ce que vous avez une idée ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
comme on dit la peur n’évite pas le danger
avoir peur d’échouer à un examen est normal
leur demander de se voir devant la liste des noms de ceux qui sont admis
puis leur demander d’imaginer le parcours pour arriver à ce moment
puis leur demander la plus petite chose à faire pour aller dans ce sens
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
D'accord avec Moune : projection future, moi je les ferai plutôt visualiser réussir chacune de leur épreuve, ressentir le bonheur de sortir de la salle d'épreuve heureux, fiers d'eux; pour la suite je suis d'accord avec Moune.
Je rajouterai aussi leur faire verbaliser toutes leurs réussites jusqu'à présent (dans tous les domaines, pas que scolaire) qu'ils se rendent compte que face à une difficulté/épreuve, ils sont déjà parvenus dans le passé à se placer en réussite.
Leur faire prendre aussi conscience de leur progrès depuis le début de l'année ou depuis leur arrivée au lycée.
Tu peux t'appuyer sur les compétences du domaine D2-1 du socle commun du cycle 4 pour qu'ils voient leur progrès en terme d'apprentissage concernant les méthodes et outils pour apprendre (ça leur permettra de voir qu'ils sont capables de beaucoup de choses, et comme c'est transversal, c'est valable pour les écrits comme pour l'oral).
Je valoriserai pendant mes cours, les progrès de chacun en appuyant sur le fait que ces efforts et progrès les mènent quotidiennement sur la voie de la réussite.
Pour finir, je dédramatiserai le statut de l'erreur, pour qu'ils comprennent qu'elle fait parti de l'apprentissage. On ne leur demande pas d'être parfaits (ni pendant l'année, ni lors des épreuves finales), juste de prouver qu'ils ont des connaissances et une capacité à réfléchir. On n'attend pas d'eux que ça soit des encyclopédies, avec un savoir brut énorme, dépourvu de réflexion.
 
Nicolas97195

Nicolas97195

Membre
Pro
Animateur
messages
17
Points
660
Age
29
Hypnose conversionnel, être positif dans vos discours, leurs montrer que vous comprenez et entendez leurs angoisse mais que vous avez confiance en eux (effet pygmalion)
Et les projeter dans l’avenir réussi!
Bien souligner les petites réussite (aussi minime soit elles) et dé diaboliser lés échec
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Souvent, je rappelle à mes élèves que lorsqu'ils ont appris à faire du vélo, ils ont commencé avec des petites roulettes ou avec un adulte qui les tenait, que lorsqu'il a fallu se lancer seuls, sans support, ils ont certainement eu peur (peur nécessaire car elle leur a permis d'être vigilants), qu'ils ont vacillé, sûrement chuté quelques fois, qu'ils sont malgré tout remonté en selle, et à force d'essayer, ils ont tous réussi à pédaler sans aide tout en tenant le cap.
Quand ils ont appris, ça leur paraissaient sûrement difficile, pour certains ça à même semblé être une vraie galère et pourtant ils y sont parvenus et maintenant ça leur paraît si simple....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue bouzid
Le principe pourrait être de les inviter…
dans une modélisation métaphorique…
Mais je manque d’éléments
pour les orienter dans ce projet afin qu’il soit conforme à ce qu’ils souhaitent vraiment…
A préciser, avec des questionnements d’orientation à trouver, pour bien définir le plan, la brain map à suivre…
As-tu des éléments supplémentaires ?
🤔
 
bouzid

bouzid

Membre
messages
8
Points
420
D'accord avec Moune : projection future, moi je les ferai plutôt visualiser réussir chacune de leur épreuve, ressentir le bonheur de sortir de la salle d'épreuve heureux, fiers d'eux; pour la suite je suis d'accord avec Moune.
Je rajouterai aussi leur faire verbaliser toutes leurs réussites jusqu'à présent (dans tous les domaines, pas que scolaire) qu'ils se rendent compte que face à une difficulté/épreuve, ils sont déjà parvenus dans le passé à se placer en réussite.
Leur faire prendre aussi conscience de leur progrès depuis le début de l'année ou depuis leur arrivée au lycée.
Tu peux t'appuyer sur les compétences du domaine D2-1 du socle commun du cycle 4 pour qu'ils voient leur progrès en terme d'apprentissage concernant les méthodes et outils pour apprendre (ça leur permettra de voir qu'ils sont capables de beaucoup de choses, et comme c'est transversal, c'est valable pour les écrits comme pour l'oral).
Je valoriserai pendant mes cours, les progrès de chacun en appuyant sur le fait que ces efforts et progrès les mènent quotidiennement sur la voie de la réussite.
Pour finir, je dédramatiserai le statut de l'erreur, pour qu'ils comprennent qu'elle fait parti de l'apprentissage. On ne leur demande pas d'être parfaits (ni pendant l'année, ni lors des épreuves finales), juste de prouver qu'ils ont des connaissances et une capacité à réfléchir. On n'attend pas d'eux que ça soit des encyclopédies, avec un savoir brut énorme, dépourvu de réflexion.
 
bouzid

bouzid

Membre
messages
8
Points
420
D'accord avec Moune : projection future, moi je les ferai plutôt visualiser réussir chacune de leur épreuve, ressentir le bonheur de sortir de la salle d'épreuve heureux, fiers d'eux; pour la suite je suis d'accord avec Moune.
Je rajouterai aussi leur faire verbaliser toutes leurs réussites jusqu'à présent (dans tous les domaines, pas que scolaire) qu'ils se rendent compte que face à une difficulté/épreuve, ils sont déjà parvenus dans le passé à se placer en réussite.
Leur faire prendre aussi conscience de leur progrès depuis le début de l'année ou depuis leur arrivée au lycée.
Tu peux t'appuyer sur les compétences du domaine D2-1 du socle commun du cycle 4 pour qu'ils voient leur progrès en terme d'apprentissage concernant les méthodes et outils pour apprendre (ça leur permettra de voir qu'ils sont capables de beaucoup de choses, et comme c'est transversal, c'est valable pour les écrits comme pour l'oral).
Je valoriserai pendant mes cours, les progrès de chacun en appuyant sur le fait que ces efforts et progrès les mènent quotidiennement sur la voie de la réussite.
Pour finir, je dédramatiserai le statut de l'erreur, pour qu'ils comprennent qu'elle fait parti de l'apprentissage. On ne leur demande pas d'être parfaits (ni pendant l'année, ni lors des épreuves finales), juste de prouver qu'ils ont des connaissances et une capacité à réfléchir. On n'attend pas d'eux que ça soit des encyclopédies, avec un savoir brut énorme, dépourvu de réflexion.
 
bouzid

bouzid

Membre
messages
8
Points
420
Ah dac cest pas compliqué finalement !?!? Donc il suffit de les projeté dans le future en visualisant tout en détails et en positivité merci bcp ça répand a mes questions
 
bouzid

bouzid

Membre
messages
8
Points
420
comme on dit la peur n’évite pas le danger
avoir peur d’échouer à un examen est normal
leur demander de se voir devant la liste des noms de ceux qui sont admis
puis leur demander d’imaginer le parcours pour arriver à ce moment
puis leur demander la plus petite chose à faire pour aller dans ce sens
 
bouzid

bouzid

Membre
messages
8
Points
420
Hypnose conversionnel, être positif dans vos discours, leurs montrer que vous comprenez et entendez leurs angoisse mais que vous avez confiance en eux (effet pygmalion)
Et les projeter dans l’avenir réussi!
Bien souligner les petites réussite (aussi minime soit elles) et dé diaboliser lés échec
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
il ya plein de pistes surtout en leur apprenant l'autohypnose parce que finalement le jour de l'examen, ils seront sans vous et auront besoin d'outils concrets.
Parexemple 1)pour avoir le temps de relire sa copie à l'examen leur apprendre à faire une expansion du temps, 2) Pour performer leur apprendre à choisir un niveau de stress convenable, 3) travailler en équipe dans son cerveau etc.. par exemple sur ce livre l'idée de bosser en équipe pour ne pas etre seul.
Utiliser la métaphore du travail en équipe
  • un détective prend le sujet et l'examine,
  • un architecte fait le plan du devoir
  • le meilleur ouvrier de france fait les exercices
  • un contrôleur fait de temp en temps des vérifications.
 
Nicolas97195

Nicolas97195

Membre
Pro
Animateur
messages
17
Points
660
Age
29
Je savais pas que les petites reussites peut aidez merci bcp je vais essayer tous vos conseils
oui, cela permet de les valoriser, et à force de petite réussite on se rend compte qu'on réussi à faire des pats de gens! j'utilise cette technique pour inciter mes patients (et, je l'avoue, moi même) à se souvenir toute ces émotions positives qu'on a quand on réussi des petite choses et qui amène à réussir à de plus grandes choses, je pousse encore dans ces sentiments positif en demandant à se souvenir , en plus des sentiments positif des petites choses, de ressentir comment les grandes "oeuvres" nous font ressortir de grandes émotions, additionner aux petites émotions, on signe dans le bonheurs ce qui va aider à la foi à conditionner pour entrer en transe et en même temps être un point d'entrée.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
il ya plein de pistes surtout en leur apprenant l'autohypnose parce que finalement le jour de l'examen, ils seront sans vous et auront besoin d'outils concrets.
Parexemple 1)pour avoir le temps de relire sa copie à l'examen leur apprendre à faire une expansion du temps, 2) Pour performer leur apprendre à choisir un niveau de stress convenable, 3) travailler en équipe dans son cerveau etc.. par exemple sur ce livre l'idée de bosser en équipe pour ne pas etre seul.
Utiliser la métaphore du travail en équipe
  • un détective prend le sujet et l'examine,
  • un architecte fait le plan du devoir
  • le meilleur ouvrier de france fait les exercices
  • un contrôleur fait de temp en temps des vérifications.
J'adhère totalement sur le principe, si on est en cabinet. Mais là, on est dans une salle de classe avec des mineurs, et il faut se rappeler que, étant que prof, sans l'accord écrit des parents, on n'a pas le droit de les former à l'auto-hypnose.... ou faire de l'hypnose ...
Il faut pour cela déposer un projet à sa hiérarchie, avoir l'aval des chefs et des parents...
On peut travailler avec eux la motivation, la confiance en soi, comme n'importe quel prof sans connaissance en hypnose....
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Certes, et pour avoir été prof quelques années, je sais que le prof est investi du pouvoir subtil du conteur. Et raconter une histoire suffit a mettre en transe légère, puis passer une suggestion bienveillante sans avoir a demander l'autorisation et sans prononcer le mot hypnose. Vous pouvez utiliser de préférence l’élève de paille pour se fondre dans l'anecdote. Il y a quelques années, j'ai vu un élève qui ...
Il reste que l’élève sera tout seul le jour de l'examen et que la seule stratégie possible est de l'aider a se forger ses outils pour le jour "J" qu'il utilisera lui même et seul. Toute sortes d'outils sont envisageables.
  • outil de connaissance, ( en l'aidant a bûcher efficacement)
  • outil de méta connaissance ( en lui proposant d'avoir une réflexion sur les process qu'il utilise)
  • outils basé sur ses processus inconscients (en lui proposant un apprentissage au cours de l’année dur le niveau de stress, l'expansion du temps , la dissociation pour un travail en équipe virtuelle etc. décrit dans le livre cité)
Une hypnose conversationnelle bien menée est idéale pour transmettre des suggestions de gestion du temps, méthodologie de travail,et peut aller jusqu'a proposer par une histoire anodine d'utiliser le temps d'endormissement ou de réveil pour démarer des processus inconscients. il s'agit plus de créer un terrain d'expérimentation, d'observation et d'apprentisage pour d'initier des apprentissages sur certains contrôles inconscients durant l'année au cours de chaque devoir surveillé que de reprogrammer l'individu.
 
ella

ella

L'arbre de Vie Hypnothérapie & coaching
Pro
messages
8
Points
780
Localisation
Valais - Suisse
Hello Bouzid,
Comme déjà dit par les autres :
état d'hypno léger
Leur faire visualiser leur meilleure souvenir de leur parcours scolaire, un moment où ils étaient vraiment heureux/ fière d'eux-mêmes ...
Faire remonter et accentuer ce sentiment.
Leur faire revivre chacun pour soi se moment précis.
Ensuite tu peux leur parler de ce sentiment par rapport au stress, angoisse perte de confiance par ex lié aux examens & le dédramatiser (bien accentuer leurs aptitudes et capacités & qu'ils améliorent chaque jour)
Ensuite faire par exemple un ancrage avec un rappel au souvenir positive avec les doigts de la main gauche en cas où un stress/ angoisse devrait leur prendre
(ex: appuie pousse contre annulaire de la main gauche 3x très fort = calme , sérénité & confiance en soi face à l'étude , exercice , examen , ... )
Vérification qu'ils ont bien intégrés (faire faire le geste sous hypno )
Emerger

Voilà
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • sweety2a
Réponses
12
Affichages
9 K
********
?
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
4
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
F
  • Question
  • francoiscoiscois
Réponses
0
Affichages
2 K
francoiscoiscois
F
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
30
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
164
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut