surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
- messages
- 8 637
- Points
- 9 760
- Localisation
- Suscinio 56
surderien à dit:Un résumé de présentation de congrès sur l'hypnose éricksonienne en alcoologie :
un tantinet un peu hypno-analytique et qui comme d'hab ne conviendra sûrement pas à tout le monde sur ce forum...
:roll:
L'état hypnotique est un état modifié de conscience naturel, caractérisé par la dissociation entre activités consciente et inconsciente, et convoqué ici à des fins thérapeutiques.
L'hypnothérapie ericksonienne mobilise les ressources de la personne en puisant dans le « réservoir de ressources » qu'est « l'inconscient éricksonnien » -lieu de stockage des souvenirs, expériences, apprentissages- et favorise un renouveau de la créativité.
La thérapie éricksonienne parle le langage du patient et utilise la métaphore.Le thérapeute est facilitateur de contexte.
L'approche éricksonienne s'avère particulièrement performante en alcoologie-addictologie.
L'alcoolodépendant recherche un état de transe hypnotique et se montre très réceptif à l'hypnose éricksonienne qui permet de faire basculer le problème du côté des ressources.
L'hypnose éricksonienne a vocation à traiter l'alexithymie en stimulant la mémoire et l'imaginaire, en faisant éprouver les sensations et les émotions par une relecture mobilisatrice introspective. Ainsi les masques se fissurent et l'on voit apparaître l'estime de soi et la confiance.
Elle est aussi un outil de choix dans la pathologie addictive post traumatique de par la juxtaposition dissociative et la capacité à réassocier en dynamisant la créativité, en respectant la perméabilité des frontières internes et la solidité des frontières externes.
La philosophie éricksonienne, promouvant l'individualité du sujet, va à l'inverse du discours normatif habituellement porté par les alcooliques. Il n'y a d'hypnose qu'auto-hypnose, la personne pouvant l'utiliser pour répondre à son besoin de repos, de bien-être et de changement de niveau de fonctionnement
Des modalités d'application clinique ainsi qu'une ouverture sur la thérapie centrée sur la solution, autre facette de l'approche éricksonienne orientée sur la construction de l'avenir, qui s'appuie sur les succès et compétences du patient considéré comme expert de son histoire.
.
surderien à dit:Un résumé de présentation de congrès sur l'hypnose éricksonienne en alcoologie :
un tantinet un peu hypno-analytique et qui comme d'hab ne conviendra sûrement pas à tout le monde sur ce forum...
katia (zoulouk) à dit:La biture express, peut on la voir comme un rite d'initiation ?
Ou l'image dune société en manque de sensations, de recherche de l'extrême, d'être plus ?
Et que proposer en remplacement à ces jeunes ou moins jeunes ?
Peut être que justement, ils ne rêvent plus assez ?
Kamou à dit:chez moi on descend 2 litres de wisky a 4 sans soucis en une soirée, 2l de rosé chacun a été la dernière grosse mine. On est d'accord que ça n'a aucun sens. A quoi c'est dû? quelle importance...
On boit et on s'habitue, et le corps gère mieux les effets, et c'est tellement marrant d'être bourrés, et au fil des années bah on s'aperçoit qu'on peut prendre plusieurs verres de vodka avant de se sentir pompette.
On s'est demandé avec un pote si on est alcooliques. Je sais que je peux passer plusieurs semaines sans boire sans aucune sorte de manque. Lui il dit qu'au bout de quelques jours l'idée de verre devient de plus en plus agréable.
C'est surtout la fête qu'on aime...et le laisser aller.