La charue avant les boeufs

  • Initiateur de la discussion MAGILIUS
  • Date de début
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
Je suis choqué ...

par le nombre de personnes sur ce forum, qui veulent "faire de l'hypnose" dans le but "louable "de rendre service à un ami, une connaissance, leur concierge ... soufrant de mots divers et variés sans possèder la moindre base d'une formation en santé.

Un peu de médecine, psychologie, psychiatrie, sociologie, serait me semble t'il une base minimun.

A faire de l'hypnose pour faire "l'hypnotiseur" dans le but d'une prise en charge à visé thérapeutique c'est :dangereux et illégal.

Apprendre et pratiquer l'hypnose sans un minimun de connaissance "en santé" c'est :

"Faire passer la charette avant les boeufs".

Amis contributeur à vos claviers ...
 
Arcanis21

Arcanis21

Membre
messages
16
Points
2 090
Localisation
Sitting in an English garden, waiting for the sun.
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de mal à s'intéresser à l'Hypnose. Et à ce que je sache, s'y intéresser pour aider son voisin à se détendre n'implique pas la prétention de faire une "psychothérapie". Qu'y a-t-il de dangereux dans l'hypnose, du moment que les intentions sont bonnes ? Sans le minimum de connaissance, c'est vite vu; ça ne marchera pas.

C'est évident qu'une formation spécifique est nécessaire pour pouvoir faire une psychothérapie... mais pratiquer l'hypnose -même pour tenter de soigner un mal- n'a rien d'illégal du moment qu'on n'y associe pas le terme "thérapie". Une personne non-compétente ne saura tout simplement pas hypnotiser quelqu'un...ou alors il s'y prendra mal et cela n'aura aucun effet ;)


p.s: la médecine est-elle vraiment nécessaire dans l'hypnose ? J'en doute.
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Je ne suis pas choqué, comme Arcanis je pense que sur l'ensemble, bien peu arriveront à induire des états suffisants et de toute façon, le langage sera sans doute trop directif pour vraiment manipulateur.
Les intentions peuvent être bonne, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, il serait plus intéressant de faire préciser les objectifs des apprentis hypnos.
Erickson a formé beaucoup de "non-médecins" parce qu'il considérait que l'hypnose est un art thérapeutique...
La question de la formation est essentielle, en plus elle a le mérite de rendre modeste, à mon point de vue. Sans formation sérieuse, on peut avoir une vision romantique de cette pratique, sans parler des intentions de pouvoir plus ou moins consciente.
Avant de faire voyager les autres, il est bon d'avoir fait plusieurs fois le voyage hypnotique soi-même, histoire de se clarifier...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
MAGILIUS à dit:
Je suis choqué ...

par le nombre de personnes sur ce forum, qui veulent "faire de l'hypnose" dans le but "louable "de rendre service à un ami, une connaissance, leur concierge ... soufrant de mots divers et variés sans possèder la moindre base d'une formation en santé.

Un peu de médecine, psychologie, psychiatrie, sociologie, serait me semble t'il une base minimun.

A faire de l'hypnose pour faire "l'hypnotiseur" dans le but d'une prise en charge à visé thérapeutique c'est :dangereux et illégal.

Apprendre et pratiquer l'hypnose sans un minimun de connaissance "en santé" c'est :

"Faire passer la charette avant les boeufs".

Amis contributeur à vos claviers ...

c'est humain et c'est quelque chose à accepter.

attaquer et tuer quelqu'un avec un couteau n'a jamais conduit à interdire la fabrication des couteaux, ni leur utilisation...

en l'occurrence, pour quelqu'un qui veut se lancer, c'est comme s'il était une poule qui vient de trouver un couteau : il ne saura pas s'en servir...
c'est déjà assez difficile d'aider qqn alors qu'elle veut et qu'on sait faire, si c'est qqn qui n'y connait rien et que la personne est méfiante .... il y aura probablement peu de risque....

vous pouvez soit contempler le problème et vous indigner et en souffrir, soit essayer de le résoudre...


tous les jours, certains sont très blessés par des remarques des autres, c'est pas pour autant qu'on interdit de parler.

tous les jours, certains prodiguent un bon conseil ou font un recadrage sans le savoir, ce qui débloque quelqu'un de sa problématique et le fait avancer... cela n'est pas considéré comme illégal ou dangereux...

nous pouvons choisir une société où tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, ou une société, où est autorisé uniquement ce qui est inscrit dans la loi.... vous voulez la 2me?

le risque zéro n'existe pas et il est dangereux de le rechercher à tout prix.
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Cessez de guider et conseiller l'apprentissage de l'hypnose a des personnes n'ayant pas de diplôme en médecine ou psychologie !

Je suis d'accord que l'excuse "apprendre l'hypnose pour résoudre l'angoisse persistante d'ine amie" qui se multiplie est une mauvaise excuse. Enfin, une bonne, mais c'est une formation qu'il lui faut, et de l'expérience.
Mais quoi de mal d'apprendre l'hypnose pour X raison, et en profiter pour détendre ses amis a leur demande ? En induisant une relaxation, il est très difficile d'etre assez maladroit pour induire un état négatif... Qui reste, d'autant plus maladroit !

Non, "la charrue avant les bœufs" correspondrait plus a ceux qui cherchent des technique d'hypnose, sans avoir les bases. Pire ceux qui disent "on peut me conseiller des livres d'hypnose, je précise de technique, non pas de théorie !", et la on comprend que la personne n'a pas les bases, quand on a acquit les bases, les techniques sont pas vraiment utiles.

"ça coule de source"
 
Vous aimerez:
A
Réponses
3
Affichages
2 K
hibou13
hibou13
Jeanne75013
Réponses
1
Affichages
4 K
Altmaier
Altmaier
bhyp
Réponses
2
Affichages
2 K
bhyp
bhyp
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut