1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

La charue avant les boeufs

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par MAGILIUS, 18 Janvier 2011.

  1. MAGILIUS

    MAGILIUS Membre

    Inscrit:
    25 Février 2010
    Messages:
    161
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    Localité:
    Au centre du Sud.

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Je suis choqué ...

    par le nombre de personnes sur ce forum, qui veulent "faire de l'hypnose" dans le but "louable "de rendre service à un ami, une connaissance, leur concierge ... soufrant de mots divers et variés sans possèder la moindre base d'une formation en santé.

    Un peu de médecine, psychologie, psychiatrie, sociologie, serait me semble t'il une base minimun.

    A faire de l'hypnose pour faire "l'hypnotiseur" dans le but d'une prise en charge à visé thérapeutique c'est :dangereux et illégal.

    Apprendre et pratiquer l'hypnose sans un minimun de connaissance "en santé" c'est :

    "Faire passer la charette avant les boeufs".

    Amis contributeur à vos claviers ...
     
  2. Arcanis21

    Arcanis21 Membre

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    Localité:
    Sitting in an English garden, waiting for the sun.
    Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de mal à s'intéresser à l'Hypnose. Et à ce que je sache, s'y intéresser pour aider son voisin à se détendre n'implique pas la prétention de faire une "psychothérapie". Qu'y a-t-il de dangereux dans l'hypnose, du moment que les intentions sont bonnes ? Sans le minimum de connaissance, c'est vite vu; ça ne marchera pas.

    C'est évident qu'une formation spécifique est nécessaire pour pouvoir faire une psychothérapie... mais pratiquer l'hypnose -même pour tenter de soigner un mal- n'a rien d'illégal du moment qu'on n'y associe pas le terme "thérapie". Une personne non-compétente ne saura tout simplement pas hypnotiser quelqu'un...ou alors il s'y prendra mal et cela n'aura aucun effet ;)


    p.s: la médecine est-elle vraiment nécessaire dans l'hypnose ? J'en doute.
     
  3. Couchetard22

    Couchetard22 Membre

    Inscrit:
    4 Juillet 2009
    Messages:
    402
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    1880
    Localité:
    Bretagne
    Je ne suis pas choqué, comme Arcanis je pense que sur l'ensemble, bien peu arriveront à induire des états suffisants et de toute façon, le langage sera sans doute trop directif pour vraiment manipulateur.
    Les intentions peuvent être bonne, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, il serait plus intéressant de faire préciser les objectifs des apprentis hypnos.
    Erickson a formé beaucoup de "non-médecins" parce qu'il considérait que l'hypnose est un art thérapeutique...
    La question de la formation est essentielle, en plus elle a le mérite de rendre modeste, à mon point de vue. Sans formation sérieuse, on peut avoir une vision romantique de cette pratique, sans parler des intentions de pouvoir plus ou moins consciente.
    Avant de faire voyager les autres, il est bon d'avoir fait plusieurs fois le voyage hypnotique soi-même, histoire de se clarifier...
     
  4. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2340
    J'aime reçus:
    13
    Points:
    2780
    Localité:
    lyon
    c'est humain et c'est quelque chose à accepter.

    attaquer et tuer quelqu'un avec un couteau n'a jamais conduit à interdire la fabrication des couteaux, ni leur utilisation...

    en l'occurrence, pour quelqu'un qui veut se lancer, c'est comme s'il était une poule qui vient de trouver un couteau : il ne saura pas s'en servir...
    c'est déjà assez difficile d'aider qqn alors qu'elle veut et qu'on sait faire, si c'est qqn qui n'y connait rien et que la personne est méfiante .... il y aura probablement peu de risque....

    vous pouvez soit contempler le problème et vous indigner et en souffrir, soit essayer de le résoudre...


    tous les jours, certains sont très blessés par des remarques des autres, c'est pas pour autant qu'on interdit de parler.

    tous les jours, certains prodiguent un bon conseil ou font un recadrage sans le savoir, ce qui débloque quelqu'un de sa problématique et le fait avancer... cela n'est pas considéré comme illégal ou dangereux...

    nous pouvons choisir une société où tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, ou une société, où est autorisé uniquement ce qui est inscrit dans la loi.... vous voulez la 2me?

    le risque zéro n'existe pas et il est dangereux de le rechercher à tout prix.
     
  5. Brieuc du Garay

    Brieuc du Garay Membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2010
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    1830
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Cessez de guider et conseiller l'apprentissage de l'hypnose a des personnes n'ayant pas de diplôme en médecine ou psychologie !

    Je suis d'accord que l'excuse "apprendre l'hypnose pour résoudre l'angoisse persistante d'ine amie" qui se multiplie est une mauvaise excuse. Enfin, une bonne, mais c'est une formation qu'il lui faut, et de l'expérience.
    Mais quoi de mal d'apprendre l'hypnose pour X raison, et en profiter pour détendre ses amis a leur demande ? En induisant une relaxation, il est très difficile d'etre assez maladroit pour induire un état négatif... Qui reste, d'autant plus maladroit !

    Non, "la charrue avant les bœufs" correspondrait plus a ceux qui cherchent des technique d'hypnose, sans avoir les bases. Pire ceux qui disent "on peut me conseiller des livres d'hypnose, je précise de technique, non pas de théorie !", et la on comprend que la personne n'a pas les bases, quand on a acquit les bases, les techniques sont pas vraiment utiles.

    "ça coule de source"
     
Chargement...