dide70
Membre
L'important ce n'est pas l'émotion, mais l'idée qu'on s'en fait...Bonjour,
La fatigue peut-elle être considérée comme une émotion à par entière, partielle ou sans aucun rapport ?
???Les questions hypnotiques ont elles un but ?
Le but de trouver une jouissance hypnotique en se questionnant ?
(1) Un acte manqué ????
Peux-tu me citer un acte qui n'ait pas de but (et bien entendu me démontrer qu'il n'en a pas) ? (1)
Par exemple, dans ta citation, le but semble être l'induction, et dans la deuxième phrase la satisfaction...
Quel serait par ailleurs l'intérêt de poser une question sans but (si tant est qu'il soit possible de le faire...) ? (2)
Un acte manqué n'est pas une question, mais un acte inconscient qui poursuit un but tout aussi inconscient, mais indéniable (il a donc un but)(1) Un acte manqué ?
(2) Un koan ?
Une question qui laisse sans voix ?
Une question qui n'a pas de réponse et qui laisse perplexivement en hypnose ?
= qui donne l'expérience d'un état modifié de conscience ?
Tu as parfaitement raison, on s'amuse bien, mais on s'écarte du sujet.On a dérivé de la question de départ. Pourquoi ? Comment ?
Pour moi la fatigue n'est pas une émotion mais un état qui perturbe la perception et l'intégration des émotions d'où des réactions "inhabituelles "qui peuvent en résulter.
Mais une émotion peut perturber la perception et l'intégration d'une émotion suivante...
Donc la fatigue aurait un effet émotionnel certain : neurophysiologiquement.
Donc ?
C'est une émotion ?
Une émotion fatiguante ?
voici la roue des émotions:la fatigue n'est pas une émotion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Émotion
La fatigue pourrait s'assimiler à une émotion (telle la lassitude), une sensation qui vient surtout quand on fait des choses qu'on apprécie peu...
Bonjour Jumb.
Dans le post qui précède juste le tien, je démontre sources à l'appui que la fatigue n'est pas une émotion mais une sensation, en précisant clairement la différence entre les deux...
Tu n'as pas lu ce post, tu ne l'as pas compris, ou tu le remets en question ?
Ok, j'aime bien ça aussi, mais dans ce cas il faut préciser une chose : est-ce qu'on philosophe ensemble, ou est-ce qu'on répond à la question posée au départ ?jumb à dit:J'aime bien remettre en question ce qui parfois peut paraître une évidence....
un nombre important de sources trouvées sur le web à dit:Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation. C’est un mouvement qui sort (E = vers l’extérieur et motion = mouvement).
Une émotion dure quelques minutes et se déploie en 3 temps :
La Charge :
La perception du stimulus (visuel, auditif, olfactif…) et son interprétation par l’amygdale (petit élément du cerveau essentiel au décodage des émotions, et en particulier des stimulus menaçants) déclenchent la charge de l’émotion. Des hormones sont libérées.La Tension :
Le corps se met en tension, c’est-à-dire en mobilisation énergétique pour agir ou fuir. L’émotion agit comme un vrai guide pour l’organisme : elle guide vers une réaction appropriée (expansion, rétractation, attirance, rejet…).La Décharge :
La décharge est la phase qui permet au corps de revenir à son équilibre de base (par exemples les tremblements et les pleurs « expulsent » la peur du corps, les cris expulsent la colère…).
Si une émotion est une expérience psychophysiologique, une sensation c'est quoi ?
Quelle différence entre une sensation / un ressenti de fatigue et une sensation / un ressenti émotionnel ?
Ce sont des ressentis neurophysiologiques
Après on peut mixer les mots
Cela génère des ressentis neuro psycho physiologiques variés et variables selon chacun...
L'important ce n'est pas l'émotion, mais l'idée qu'on s'en fait...
Je suis déçu d'être fatigué
Je suis heureux d'être fatigué
Je suis heureux d'en être conscient...